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Messages - maldoror68

#33
ben oui on met deux jeux (2x gauntlet, mais juste des sets différents.mon mame 2003 les identifie comme 2 jeux différents)
et on mets 2 setups  :D
#35
oui c'est bien ce que je craignais les version 2p et 4p sont totalement architecturées différemment.
nb d'eprom, code etc..  >:(

mais content que tu ais eu l'illumination sur la difficulté du titre  ^- et sur les différentes révisions  8)

c'est vrai que le programme de "famine programmée" par Atari c'est hardcore  :D 
#36
bon solution temporaire (et stupide) mais qui marche pour jouer en solo sur une borne à panel 2 joueurs avec le perso de son choix  ;D  ^-^ :

mettre 2 roms "marathonnables" de gauntlet 4 joueurs de votre choix de révision 6 7 8 ou 9 (attenton pas 2 x la même rom / révision) dans votre dossier

Appelons la première "gauntlet X" et la seconde "gauntlet Y" pour l'exemple du topic.
Mais ne renommez pas votre roms c'est pas bon pour mame. :D

-pour "gauntlet X" le joueur 1 joue warrior et le joueur 2 joue valkyrie.
il faut juste réassigner le coin 1 et coin 2 comme il faut  ^-

-pour "gauntlet Y" :
le joueur 1 joue wizard, il suffit dans le menu "controls (this game)" de mame de réassigner tous les contrôles du joueur 3 (wizard) vers les boutons physiques du joueur 1 (et idem pour le credit 3), et assigner tous les contrôles du p1 en "none"

le joueur 2 joue elf, il suffit dans le menu "controls (this game)" de Mame de réassigner tous les contrôles du joueur 4 (Elf) vers les boutons physiques du joueur 2 (et idem pour le credit 4), et assigner tous les contrôles du p2 en "none"

il suffit ensuite de lancer la rom de son choix dans le menu de l'émulateur, pour jouer solo warrior ou valkyrie, lancez votre rom "gauntlet X" et pour jouer solo Wizard ou Elf lancez votre rom "gauntlet Y"


voilà (en attendant mieux)  ::) (c'est nul je sais mais ça fait le job) :?

en bonus un superplay en video de 11h30 heures (?) (!) en  2 parties de 5h40 sur ce lien  ;D
#37
oui je confirme le jeu n'a pas de fin.  :D les niveaux sont génerés random au bout d'un moment (avec des flips horizontaux et / ou verticaux)  :-)=

mais ça reste un kif de tenir le jeu le plus longtemps possible avec un credit, donc autant jouer à une version "marathon"

A titre de comparaison, voici le contenu du romset révision 7 (4 joueurs) ci dessous.

si on s'en tiens à la doc / aux blablas du net,  al revision 7 serai "marathonnable" et dispose du trick "murs qui se transforment en sortie si on bouge pas":

(les révisions 6 7 8 et 9 seraient les bonnes. en dessous (révisons 1 à 5) les murs se transformeraient pas en exit ( a vérifier), au delà (révisons 10 à 14) ce n'est plus "marathonnable" et l'on meurt de famine / starvation. (ça c'est sûr) >:D

romset révision 7 (4p) (rom "gauntr7.zip" mame 0.78):



et voici a titre de comparaison le set 2 players révision 3 (rom "gaun2pr3.zip" mame 0.78):







#38
-topic consacré aux différents romsets et a leur éventuelle modification, si le sujet n'est pas dans la bonne section merci de le déplacer-

Bon, les enfants je viens de (re)tomber amoureux de Gauntlet



et a force d'y jouer et rejouer (sur émulateur et sur pi2jamma) et de lire différents articles / topics sur le net je me rends compte qu'Atari à vraiment mal géré historiquement les différentes révisions (romsets de ce jeu).

pour résumer :
-atari sort gauntlet version 4 players. raz de marée de cash en salle à l'époque mais le jeu est un petit peu trop facile
-puis atari sort de nouvelles révisions 4players dans les mois qui suivent, pendant la "gauntletmania" toujours raz de marée de cash dans les salles d'arcade, mais le jeu devient trop dur et devient  "non-marathonable" (voir plus bas)  >:(
-puis atari sort une version 2 players toujours trop dur car basée sur les sets "non-marathonables" :-[
-puis atari sort gauntlet II versions 4 players et 2 players un peu moins dur mais toujours "non marathonable" :-[

marathonable ? mais qu'est ce que c'est ?

c'est là ou je veux en arriver, le jeu peut être plaisamment joué des heures (voir des jours) en mode 1 joueur ou 2 joueurs (à 3 ou 4 joueurs la quantité de nourriture dropée par le jeu ne suffit pas pour nourrir tout le monde) sur les premières versions 4 players 8)

c'est ce plaisir vidéoludique recherché par les joueurs de gauntlet, pouvoir jouer des heures avec 1 credit(si on gère bien)  :-)=  :10:

et c'est ce que nous joueurs désirons  !  8)
le soucis c'est que finalement bien peu de versions / révisions sont d'une difficulté raisonnable.

En effet, ayant vu que le jeu était un poil facile au début, Atari a inclu un système qui calcule de manière complexe les credits / nombre de joueurs  / niveaux / points et divise le tout pour RETIRER de la nourriture aux endroits ou elle devrait apparaitre.

Ce qui doit arriver alors, c'est donc inévitablement la mort du / des joueurs de famine (Starvation )  :'(



c'est un peu comme si plus vous avanciez dans Tetris, plus le taux de drop de la "barre" diminuerai  ::)  :D  =:))

les bons joueurs de Gauntlet peuvent tenir des millions de points, à condition d'être sur une des premières versions  ;)

voici ce que j'ai pu glaner comme infos :

Citation

This is what i've discovered about the differint revisions of gauntlet(4 player).
Revisions 1-5 all food given.don't have ranking sysyem and can be marathon'd.wall's dont turn to exits.
default game settings health 600 difficulty 4(moderate).
Revision 6-9 all food given.don't have the ranking sysyem and can be marathoned.
default game settings health 600 difficulty 4(moderate). négatif il a tout faux le monsieur la version 9 n'est plus marathonnable
Revision 10(german release) first release to employ the ranking system,can't be marathoned.
default game settingt health 700 diffuculty 4(moderate).
Revision 12(japanese) food removed levels 1-7 ,dont have ranking sysyem and can be marathon'd.
default game settingt health 1000 diffuculty 4(moderate).
Revision 13(japanese) has the ranking sysyem and can't be marathon'd.
default game settingt health 1000 diffuculty 4(moderate).
Revision 14 has the ranking sysyem and can't be marathon'd.
default game settingt health 700 diffuculty 4(moderate).
Revision 15 (spanish) has the ranking sysyem and can't be marathon'd.
default game settingt health 700 diffuculty 4(moderate).

The final release revisions was only ever relased as an eprom update package from Atari and was never shipped with the games.probably the reason i've never come across a rev 14 pcb.

(source : ce lien)

ici l'historique des versions 4p puis 2p:

Citation
Revision 1 (4-players)
* First world release.

Revision 2 (4-players)
* Added an option called 'Disable Speech?' in the operator menu.
* Fixed some texts in attract mode.

Revision 3 (4-players)
* German release only.

Revision 4 (4-players)
* World release.

Revision 5 (4-players)
* World release.

Revision 6 (4-players)
* German release only.
* Added 'All walls turn into exits' trick (see 'Tips And Tricks' section).
* Added ability to stop the attract mode with the fire button.

Revision 7 (4-players)
* World release.

Revision 8 (4-players)
* German release only.
* Added an option called 'Reduce Text?' in the operator menu.

Revision 9 (4-players)
* World release.

Revision 10 (4-players)
* German release only.

Revision 12 (4-players)
* Japanese release only.

Revision 13 (4-players)
* Japanese release only.

Revision 14 (4-players)
* World release.
* Sequence of boards may be different : After Level 8, either every other level may be skipped (Level 9 = Level 10, Level 10 = Level 12, etc.), or every two levels may be skipped (Level 9 = Level 11, Level 10 = Level 14, etc.), or boards may be played in their normal order. (It may depend on the route taken to Level 8.)

Revision 15 (4-players)
* Spanish release only.

Revision 1 (2-players)
* German release only.
* Based on the latest 4-players revision. (ce qui veux dire non-marathonable avec difficulté abjecte .ndm)

Revision 2 (2-players)
* Japanese release only.

Revision 3 (2-players)
* World release.

Revision 4 (2-players)
* German release only.

Revision 5 (2-players)
* Japanese release only.

Revision 6 (2-players)
* World release.
(source : ce lien)

enfin le FAQ sur gameafqs est très intéressant et explique le système de "retrait" des drops de nourriture:

Citation

Gauntlet final revision, and Gauntlet 2, have different ways of allocating food.
Final Revision is so difficult, its literally pointless to play.  Unless the game
difficulty is at 0 or 1, you will find that starting out, without dying, is next
to impossible.  This is because, if you are going solo, 1-2 food  is taken out on
the first 7 levels.  Thereafter, level 8 has AT LEAST one food taken out.  This is
dependent on the game difficulty.  And of course, as your score increases in 16,384
point chunks.......

More food is given when more people are playing, and the "score check" is divided
by # of people and # of coins (I believe the player's scores are averaged, then
divided by # of coins inserted).  4 players playing on easy difficulty will give
bonus food.

At game difficulty 4, AT LEAST TWO Food are taken out on level 8+, and from two to
*THREE* are taken out on the first 7 levels (this depends on the level).  This
leaves level 2 and 3 completely empty of food, and 1 food on level 4.  Levels 5,
6 and 7 usually don't remove as much.

On difficulty 7, three foods are taken out on the first 7 levels.

As you can see, this makes playing Final revision virtually pointless, unless the
difficulty is set very low..  And, if a 2nd player joins, only 1 bonus food is given
which doesn't exactly help ;(

So unless you're playing on difficulty 0 (the game DOES get MUCH harder, regardless
of the difficulty setting in the dips), don't even bother.  It is a good game on
difficulty 0, though.

There *IS* a way to make the first 7 levels MUCH easier.   By using the intermediate
release roms "10a" and "10b", and renaming them to match the corresponding final
release roms (assuming you are using an emulator of course), you will be given an
extra food on each of the first 7 levels (assuming difficulty is at easiest).  I
have not seen any ill effects of doing this on levels 8+, but even on difficulty
0, at least one food is always removed.
I would assume you could also burn the eeproms this way using an arcade machine too :)


source : ce lien)

Il n'existe donc aucune version 2 joueurs "marathonable" toutes les versions de gauntlet 1 et gauntlet II en mode 2 joueurs disposent de ce programme de calcul de retrait de la nourriture  :-[ :(

Le but de ce topic ? voir s'il est possible de "mixer" les roms pour obtenir une hypotétique version 2 joueurs (avec choix des personnages) marathonable  :idee:

bref ,je pourrai me contenter sur mon pannel 2 players de jouer les premières versions 4 players, mais juste jouer le WARRIOR (p1) ou la VALKYRIE (P2).
le hic c'est que pour jouer WIZARD (p3) ou ELF (p4) on doit ou recabler les contrôles ou les reconfigurer a chaque partie dans mame  (:x ou se contenter d'une version officielle  2p bien entendu impossible à "marathonner"  :-((

(on laisse tomber gauntlet II qui lui aussi n'est plus "marathonable" quelque version que ce soit  >:( )

sachant qu'apparament l'ELF serai le meilleurs personnage au long terme ( je rappelle que le choix du personange pour les versions 4 players de gauntlet se fait par rapport à l'emplacement du monnayeur et à l'emplacement des controles sur le pannel.)

imaginez une version "ultime" de la version 2 players de la rom ?

avec :
-le fameux menu 2 players qui permet de CHOISIR son personange,
ET
-une version "marathonable" avec un drop suffisament correct de nourriture / food,
-les portes qui s'ouvrent après 30 sec sans bouger puis les murs qui se transforment en sortie.




la version 2 players qui permet après d'avoir mis un crédit de choisir son personnage:



alors à votre avis ? 

c'est faisable ?  =?= :idee: mixer les roms de la version 2p "choix du perso" avec la 4p "difficulté raisonnable" pour une version "frankenstein" qui n'a jamais existé ? (sachant que j'utilise le romset mame 2003 version 0.78)  :mrgreen:
#39
Citation de: olschool le Samedi 05 Janvier 2019, 00:41:23 AM
:'( :'( :'( :'( :'(

+1

prions que cette merveille soit conservée fonctionnelle le plus longtemps possible quelque part  ;)
#40
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / midway SAMI
Jeudi 03 Janvier 2019, 18:30:09 PM
la suite ! la suite !  :-)=
#41
Bornes génériques modernes / Maximum Force - Showcase Cabinet
Jeudi 13 Décembre 2018, 17:56:16 PM
intéresant ce "duo kit" officiel qui n'est pas un hack mais bien un truc officiel (commercialisé ? location test?)
#42
MAMECabs / Aide pour un pc dans une naomi
Jeudi 13 Décembre 2018, 17:47:56 PM
plop, selon google win xp reste la meilleure alternative sui tu veux éviter que ton écran de naomi passe qq secondes en" mauvaise résolution..."

https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-gaming/getting-windows-7-boot-screen-at-640x48060hz/8fedfec5-44ac-4539-a1dd-ae977f5dc35e

en plan B tu as aussi la dreamcast qui sort du vga en 640x480  ;)
#43
Tables Cocktail / Notre Carnival Séga Gremlin
Jeudi 06 Décembre 2018, 17:08:11 PM
Citation de: vintage76 le Jeudi 06 Décembre 2018, 07:25:49 AM
Tu les as trouvé ou si vite ton spare ?

+1 je suis curieux  ;)
#44
Reportages & Interviews ... / Arcade moi ça
Samedi 01 Décembre 2018, 18:29:47 PM
je connaissais pas "le voltage" c't une unité québecoise ?  :D

j'adore ces petits dépannages sympatoches.  8)
#45
welcome !

#46
non la plupart de mon intérieur est rouge.

fessier bien ferme et confortable  ^-^
#47
bon,
cadeau d'anniv + noel, je les ai reçu (lot de 2).

hauteur 40 cm ça rend vraiment VRAIMENT bien devant la borne  ^-^  :-*

gamoover seal of approval 8)





#48
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / midway SAMI
Samedi 24 Novembre 2018, 17:25:28 PM
je pense qu'une option serai de faire des copies couleur a l'echelle 1:1 des cartons fluo et de les imbiber de produit (les copies) de liquide réagissant à la lumière noire , puis faire des essais  :-\

pas de meilleure idée mais va falloir "improviser"  8)

sinon oui en effet y'a du derouillage et de la peinture en perspective  ^-