Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Angel Nanaki

#145
Citation de: gc339 le Lundi 20 Décembre 2010, 12:43:00 PM
Petit aparté : "L'image est nickel" serait plus convenable car c'est une allusion à ce métal inoxydable qui brille quand il a été astiqué.
:D

Citation
Deux suggestions :

  • Problème de cordon Péritel, choisir un cordon de haute qualité avec câbles coaxiaux inside, surtout si sa longueur est conséquente.
Je vais aller acheter de bons cables péritel coaxiaux. Merci du conseil.

Citation
  • Niveau RVB trop élevé, en fait le niveau vidéo de 1 volt / 75 ohms doit être reconsidéré si on enlève le 0,25 volt des tops de synchro.

    • En considérant l'amplitude maximale du signal disponible sur les sorties vidéo RVB de la carte Jamma égale à 5 volts, on a :
      0,75V ÷ 75Ω = 5V ÷ Rx
      Soit Rx = 500 Ohms, la résistance série à insérer étant de 500 - 75 = 425 Ohms.
    • En considérant l'amplitude du signal disponible sur les sorties vidéo RVB de la carte Jamma comme étant celle d'un signal TTL, on a :
      0,75V ÷ 75Ω = 3,5V ÷ Rx
      Soit Rx = 350 Ohms, la résistance série à insérer étant de 350 - 75 = 275 Ohms.
    Autrement dit la valeur de 220 ohms évoquée plus haut est trop faible, le bon choix serait une valeur comprise entre 275 et 425 ohms : 270, 300, 330, 360, 390 ou 430 ...
    La meilleure solution restant le potentiomètre puisqu'il permet de s'adapter à des cartes Jamma de toutes origines ayant des niveaux et des impédances de sorties vidéo sensiblement différents.

C'est bon à savoir.
Je viens de mettre 220Ohm sur chacun des canaux video et l'image est maintenant d'une beauté sans pareil au niveau des couleurs.

En tout cas pour un premier supergun fait avec de la récup, je suis entièrement satisfait du résultat.
Celui-ci permettra à termes de tester les PCB, car je vais attaquer le Supergun de luxe à partir de ton schéma et avec du cable péritel adéquate.

En tout cas merci pour tes conseils, tu es une vraie mine d'or d'information en électronique et autres bidouillage  ^-^

J'espère que ce topic aidera certaines personnes à construire leur Supergun.
#146
Eh bien, on peut dire que tu sais manier Paint :)

Quand je faisais référence à Paint, je parlais du niveau de compression du fichier.
Le tiens a dû être enregistrer en autre chose que du JPG, ce qui n'est pas le cas de la version remasterisée sur Arcade System (l'image est beaucoup plus floue à cause de la compression JPG complètement pourrie de Paint  8)).

Alors concernant la PIN 16, ne t'inquiète pas, j'ai bien mis une résistance pour faire retomber la tension d'arrivée entre 1 et 3v.

Sinon, j'ai de bonnes nouvelles, le supergun marche enfin sur la cathodique :)
Le cablage était bon depuis le début (cela me rassure).

L'idée m'a été soufflé sur un autre forum me parlant du fait que sur certaines TV à 2 prises péritel, seule une des deux gérait le RGB. Et là, je reteste en changeant de port péritel au dos de la TV cathodique... Et BINGO ! De belles couleurs apparaissent enfin :)
Je suis heureux  :ang:

Je te remercie pour tous tes conseils :)
Je vais mettre mon topic en RESOLU, ça peut toujours aider quelqu'un cette expérience.

Je vais de suite attaquer mon deuxième Supergun avec tous les composants de ton schéma et en faire un ultime :)
Celui que je viens de fabriquer s'en tient au strict minimum en termes de sécurité (résistances) et fonctionnalité (je n'ai pas de potard de réglage sur les 3 canaux video par exemple, et ça, ça manque cruellement je trouve, car je trouve les couleurs trop chatoyante à mon gout).

Une dernière question:
L'image est niquelle, mais je constante un mini balayage en voile de fond de mon image.
Il est quasiment invisible, et ne parcourt pas tout l'écran.
On dirait plus du parasitage qu'un problème de Sync.
Tu saurais comment faire pour optimiser tout ce qui concerne l'affichage video/parasitage/sync ?


Edit: Ton Edit et le mien se sont croisés :) Je m'en vais mettre de suite des résistances de 220 Ohms sur chaque canaux video.
#147
Oui, je l'avais déjà remarqué ça ce matin lorsque j'ai commencé à souder en suivant leur "tuto".
Devant l'incompréhension sur le fait qu'aucune masse n'est reliée à la SCART, j'ai décidé d'extrapoler moi même leur tuto en cablant une masse de la molex sur ces points.  ^-

Ma base en électronique est assez bonne, donc heureusement pour moi car un néophite en électronique qui sait bricoler mais ne touche pas une bille dans ce domaine aurait pu tomber dans le panneau en suivant à la lettre le schéma  :?

Par contre, une question que je me posais à ce moment là.
J'ai vu que sur ton schéma, tu choisissais certaines masses sur le connecteur Molex de l'alim (par exemple la broche 15 pour cabler tes masses sur le SCART), je veux juste m'assurer d'une chose:
En remontant à la main les différentes broches des masses du connecteur Molex, toutes les masses convergent vers le même point au niveau de l'alim, elles sont donc toutes interchangeables ?

Car là, même si mon cablage n'est pas aussi complet que le tiens (ce sera mon supergun V2 que je ferai dans la semaine), je ne comprends pas pourquoi j'ai un problème de masse video...

Toutes mes masses sont reliées au même point dans ma prise péritel.
Et cette masse est opérationnelle étant donné que la masse du "son" est cablée dessus et que du "son" justement, j'en ai :(

Le symptôme que j'ai, viendrait réellement d'un problème de masse video ?
Y a t-il quelque chose à creuser du côté de la pin 16 (commutation rapide ?) ?


Sachant que, je le rappelle, j'ai branché mon Supergun sur une TV Sony HD, et BIZARREMENT, cela marche, avec les couleurs et tout et tout  ::)

En tout cas c'est sympa d'intervenir sur mon topic  <:)

EDIT: Je vais schématiser mon cablage actuel en partant de ton template (en effaçant tes lignes et composants que je n'ai pas utilisé dans mon câblage). Je pense que mon cablage actuel correspond au cablage (normalement) FONCTIONNEL que voulait mettre en avant le tuto d'Arcade System (car en suivant à la lettre le leur, aucune chance que cela ne marche  :?).

Je vais redessiner ça pour ce matin. Mon cablage correspond à un Supergun ultra light, sans potard video etc car j'ai dû faire avec les moyens du bord ce dimanche avec les magasins d'électro fermés  >:(

Si tu pouvais y jeter un coup d'oeil et crier au loup mon erreur (du style: "AHHH !! Mais que fais-tu jeune inconscient, tu ne vois pas que tu as foiré ce point trivial dans ton schéma ?!!).  ;)
#148
Merci gc339,

je commençais à griller toutes mes cartouches là... j'ai tout tenté :'(
En effet, tu as mis le doigt dessus, le premier tuto que j'ai suivi fut celui d'arcade système.
Mais devant le résultat mitigé, j'ai dû commencer à surfer à la recherche d'infos complémentaires/autres tuto.

Je regarde de suite ton schéma  ^-

EDIT suite à la lecture de ton schéma original: Alors là, je comprends mieux !
Il y avait plein de choses incongrues dans le schéma simplifié sur Arcade System...
(Pin 14 de masse video relié à aucune masse...
En tout cas, ton schéma original est même beaucoup plus lisible... l'autre semble avoir été compressé par PAINT...
C'est décidé mardi je repars faire des amplettes dans mon magasin d'électronique favoris pour réaliser le supergun complet avec tous les potard et autres switch optionnels :)

Merci encore d'avoir partagé ton savoir sur ce magnifique objet  ^-^
#149
Ok merci à toi f4brice pour ta réponse tard dans la nuit  :-)=,

je vais ouvrir mon port péritel pour checker si toutes les pins GROUND sont bien reliées.
Je pense "ponter" le Pin 14 du JAMMA à la masse des extrémités pour être tranquille.

Je vous tiens au courant  ^-
#150
Bonsoir f4brice et kaneda56 (je m'en mords encore les doigts pour l'Aero :D),
j'ai commencé à suivre cette piste aussi mais j'avou que j'étais perdu dans le sens où:

  • j'ai trouvé 2-3 tuto sur le net très bien détaillés, mais vraiment tous avec des schémas assez différents pour le cablage du son et de la video
  • je trouve bizarre que mon image passe en couleur sur la TV HD, mais pas sur mes cathodiques

Concernant la masse video, je me suis pas mal creusé la tête cette après-midi:
En effet, en regardant ce schéma, on voit que la masse video de la péritel est reliée à la PIN 14 du peigne JAMMA (Analog ground):


Or, cette PIN 14 se trouve seule (contrairement aux masses aux 2 bords du peigne JAMMA qui sont elles reliées à la masse de ton alimentation).

Peut être que la synchro video se fait juste comme cela ?
Mais en regardant d'autres tuto, on trouve encore d'autre cablâge...


Là, on te dit carrément de faire abstraction du PIN 14 (censé être pourtant la masse vidéo sur le peigne JAMMA...), et on te dit de cabler les masses de la péritel aux masses classiques de ton peignes JAMMA (ceux aux bords).

Et sur le 3e tuto que je trouve, on ne parle pas de relier la PIN 14 non plus et d'après eux, il faut relier toutes les masses video à la masse classique du peigne JAMMA:


Voici ma prise péritel aujourd'hui:


Entouré en bleu, j'ai relié le GROUND (ceux qu'on retrouve aux 2 extrémités du peigne JAMMA).

Par contre en rouge... que dois-je cabler dessus ?
Est-ce aussi le GROUND classique ?
Ou le GROUND video (PIN 14 du JAMMA) ?

Je ne compte pas dormir avant d'avoir réussi à faire fonctionner tout ça ^^, je vais tester en live ce soir si j'ai des réponses  ^-
#151
Bonjour chers membres de Gamoover.

Je suis actuellement en train de me concocter un petit Supergun maison pour avoir une sortie JAMMA opérationnelle sur la TV que je vais intégrer à mon Astro City.

Je le teste aujourd'hui sur une Sony Trinitron:
Modèle KV-29FX20B

Et là... le drame !
L'alimentation, le son et les contrôles sont niquels.
La video rencontre par contre un problème.
En effet, l'image est noire avec le contour des écritures, et des sprites (en somme tout ce qui est affiché à l'écran) qui ressort en blanc.

Pour vous donner une idée de la chose, voici les photos du symptôme en testant sur Super Street Fighter II CPS2


Je vérifie mon câblage... Je me dis que ça doit être mes soudures au  niveau de la péritel qui sont peut être foireux... Donc je décide d'être radical et de couper la tête péritel que j'ai travaillé pour repartir de zéro et recabler proprement la péritel une seconde fois.
Résultat, pareil...  :-X

Je suis à peu près sûr de mon cablage et décide en désespoir de cause de tester mon Supergun sur la TV HD Sony du salon.

Et là !! Miracle, le jeu s'affiche bien en couleur (même si j'ai des petits sursaut d'image toutes les 2 secondes, mais l'image est bien en couleur, et elle tient assez bien).

Je rejète la faute sur ma TV cathodique et suis dégouté en me disant qu'elle est surement pas compatible...

Je décide de tester le Supergun sur une autre TV Sony cathodique dans la maison et là... pareil, image en noir et blanc...

Là, j'abandonne pour aujourd'hui et décide de vous solliciter, car là je suis perdu  :'(

Savez-vous d'où cela peut-il venir ?

Comme vous pouvez le constater sur les photos, lorsque je parle d'image en noir et blanc, ce n'est pas tout à fait ça. Ce n'est pas une image nette en monochrome. C'est une image qui fait penser au négatif d'une image.

:'( Please, help me  :'(
#152
Cabs From Scratch / [WIP] Borne style AstroCity - HomeMade
Dimanche 24 Octobre 2010, 20:22:54 PM
Citation de: kojiro le Dimanche 24 Octobre 2010, 19:19:28 PM
Ah oui ? C'est quelle table que tu as pris exactement ?


Celle de ton lien, j'ai pris le package total, Défonceuse et Scie circulaire. :P
#153
Cabs From Scratch / [WIP] Borne style AstroCity - HomeMade
Dimanche 24 Octobre 2010, 14:40:54 PM
kojiro, j'adore ton projet, et c'est la première fois que je vois un WIP sur la construction d'une Sitdown Jap like from scratch  ^-^

Ce que j'apprécie le plus dans ton projet, c'est la qualité de découpe et la minutie du détail et du taff bien fait.  =:))

En tout cas, grâce à ta petite présentation de la table de découpe, ils ont gagné un nouveau client ^^
J'ai aussitôt acheté ce type de table !!

Hâte de voir la suite.
#154
Alors là tu me poses une colle...

Par contre ton commentaire me surprend... Il y a des manettes qui ont été désactivés par MS ?
Ca me parait gros non ?
#155
Citation de: dapsaille le Jeudi 09 Septembre 2010, 20:00:46 PM
Bravo,

j'ai eu à peu près le même chemin même si ma ok baby est encore loin d'être nickel ...
faut dire qu'elle venait d'encore pire que celle la ^^

Continues, faut les sauver ces petites bêtes :p

EDIT = HAHAHAHAHAHA c'est celle du milieu la mienne :p .. et mon dieu, j'ai laissé mon nom sur un forum .. heureusement que j'ai pas indiqué que j'étais nécrophile  ;D

C'est marrant ça, je regardais par hasard le forum et je tombe sur ce WIP ^^
Je suis la 3e personne à avoir secouru l'une des OK Baby (j'ai pris celle de droite).
Plus jauni certes, mais y avait au moins tout le système d'attache de l'écran au complet.

Je n'ai pas eu le temps de finir sa restauration encore, je vais m'y remettre dans peu de temps :)

Content que les 3 acheteurs soient réunis par hasard au détour d'un topic d'arcade  =:))

@rider: J'ai également vu ton annonce sur leboncoin  :-[ C'est vraiment triste tout ça
#156
Bonjour à toute la communauté !

J'aurai aimé savoir si le pad Xbox 360 suivant est Common Ground ou pas:

Datel Wildfire Turbo Fire


Impossible de dénicher une info sur un quelconque Hackpad d'un tel controller...
Je compte sur votre retour d'expérience  :wink:
Merci pour votre aide !
#157
Bornes génériques Japonaises / [Egret II] : Stereo et ampli PC
Vendredi 03 Septembre 2010, 13:00:49 PM
Merci à toi aslasha !

Hier j'ai essayé de brancher pour la première fois mon Atomiswave en stéréo via CPS2.

J'ai cablé il y a un moment ma borne pour accueillir la stéréo (les Atomiswave sont cablées en mono à l'origine).

Or, jusqu'alors, je ne jouais en stéréo qu'avec une Xbox ou la Dreamcast.

En branchant ma CPS2, cela marche quelque instant puis d'un coup un bruit strident (genre crissement de pneu surpuissant).
Et là, impossible de baisser le son ou autre, il faut soit débrancher les Cinch stéreo de la A board, soit tout éteindre.

Ce bruit intervient de façon irrégulière, mais généralement, cela survient au maximum après quelques minutes de jeu (parfois dès l'allumage).

C'est alors qu'en cherchant sur le net, je tombe sur ce topic parlant de pin L toujours connecté que ce soit en mono ou stéréo.
En approfondissant ma recherche, je tombe sur le plan de câblage son de l'atomiswave... et là horreur...
Taito devait sûrement sortir d'une soirée arrosée lorsqu'ils ont conçu le cablage...
Le Pin L est bien câblé d'origine sur les 2 modes de son: Stéréo et Mono !

Donc lorsque vous mettez la borne en Stéréo, le Jamma envoi le signal Mono en même temps, et là c'est le drame (conséquences aléatoires).

Je vais donc mettre un commutateur sur ce fameux pin L, ou juste le débrancher pour le moment.

En espérant que mon expérience puisse servir.  ^-
#158
T-molding / Fraise pour pose T-Molding
Mercredi 01 Septembre 2010, 21:58:41 PM
Oula...
Me dit pas que tu posais ta défonceuse sur la tranche en bois et que tu suivais grâce au guide métallique  :-X

Par contre, trouver l'embout à rainurer comme sur ma précédente photo, pour le moment c'est mission impossible chez moi.
J'ai fais un Bricorama et un Leroy Merlin et pas une seule trace de cet embout.
Je retente demain !

Bonne chance !
#159
T-molding / Fraise pour pose T-Molding
Mercredi 01 Septembre 2010, 13:29:00 PM
High_Cobra
===>

Merci pour la confirmation, c'est bien ce que je pensais  =:))

Zorg
===>
Superbe première approche du T-molding + Défonceuse  ^-
J'ai pour ma part déjà commandé mon T molding sur tmolding.com, j'aurai dû prévoir d'acheter leur embout sur leur site pendant que j'y étais...  :'(
Je viens de me rendre compte que le disque à rainurer seul coûte déjà la peau des fesses...

Merci pour tes conseils et la précaution à prendre avec cet outil !

Bonne chance à l'auteur du topic dans sa recherche, je vais aller au brico du coin pour chercher ça  :fleche:
#160
T-molding / Fraise pour pose T-Molding
Mercredi 01 Septembre 2010, 11:32:02 AM
Je pose mon drapeau ici  <:)

Cela m'intéresse également.

Je vais commencer mon WIP concernant la restauration d'une Nstyle et je dois aller acheter ma première défonceuse pour refaire le T-molding (je ferai un beau topic pour montrer l'avancement  ^-).

Par contre, concernant ta recherche de fraise pour rainurer, étant donné que je n'ai jamais manipulé de défonceuse, j'ai toujours cru que pour rainurer il fallait ce genre d'embout:


Comment faites-vous (tous) pour rainurer une tranche de plaque d'agglo (pour mettre le T-molding donc) avec la fraise donnée en lien du 2e post du topic ?