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Messages - Little_Rabbit

#4641
Racecabs & Simulateurs / [WIP] Pole Position cokpit ATARI/Namco
Lundi 17 Décembre 2012, 13:12:41 PM
Salut Questor,

Citation de: Questor le Lundi 17 Décembre 2012, 13:01:52 PM
Hello,
J'ai une petite question concernant ton PP cockpit:
est ce que le cockpit peut se séparer en 2 parties pour le transport ou est il "indémontable"?
En tout cas, belle bête!...

Je me suis posé la même question que toi lorsque j'ai voulu acheté le mien !... Et la réponse est sans appel : non !! Même si on a l'impression en regardant les sides que cela peut se démonter, il n'en est rien. Le toit, la base, tout est en un seul morceau !...

Citation de: AsPiC le Lundi 17 Décembre 2012, 13:07:46 PM
Ce genre de cockpit ce sépare en deux partie pour le transport :



Non non AsPiC ! Les sides donnent l'impression que c'est démontable, mais c'est bien un seul bloc, je t'assure !

Su tu poses cette question Questor, c'est que tu en aurais repéré un quelque part ?? :)

Sinon, sachez que je poursuis un peu mon WIP sur cette borne quand j'en ai l'occasion, et pas plus tard que ce week-end ce fût le cas ! Mais malheureusement les nouvelles ne sont pas bonnes : au lieu de progresser il y a plutôt eu de la régression !... Je vous raconte ça sous peu.

A+
#4642
re,

Citation de: gc339 le Vendredi 14 Décembre 2012, 13:12:53 PM
Question : quelle est l'utilité de la RAM 2K×8 sur cette interface Centronics?

J'ai fait en vitesse la photo tout à l'heure après avoir sorti ce fossile du carton où il était sans doute depuis plus de 20 ans :). On voit sur la photo qu'il manque également certains composants, à commencer par le principal : le PIA 6821.

Cette RAM TC5516 me servait durant la phase de mise au point et debug. Un petit programme me permettait d'écrire le driver (ou morceau de BIOS) de cette interface dans la RAM, et grâce aux jumper qu'on voit sur la gauche de la photo, d'ensuite la verrouiller pour qu'elle se comporte comme l'EPROM 2716 censée ce trouver à cet emplacement. Du reste sur la photo vue côté câblage, on voit que cet emplacement reçoit normalement une 2716. :)

Une fois que le code était au point, je le gravais sur une EPROM, rendant l'interface fonctionnelle et disponible à tous dès la mise sous tension (mais comme je ne disposais pas de graveur, j'étais étudiant sans le sous, je profitais de mes stages en entreprise pour les graver! :D ) ! Il faut se re-situer dans le contexte, où ce genre d'ordi n'avait bien sûr pas de disque dur, et pas forcément de lecteur de disquette ! Là l'OS en ROM avait une procédure de recherche de périphériques supplémentaires durant le boot, et s'il était détecté un vecteur permettait l'exécution du code d'initialisation, code qui s'inscrivait notamment dans la table des périphériques disponibles ("P:" sur ATARI 8 bits :D ).

L'interface au final fonctionnait très bien mais avait toutefois une faiblesse : le "driver" stocké dans cette EPROM 2716 se trouvait dans une zone paginée de l'espace mémoire (en // de la ROM des fonctions mathématiques du BASIC je crois me souvenir). Cela ne posait pas de problème en soit puisque c'était prévu pour fonctionner ainsi. Toutefois, je me souviens d'un utilitaire d'impression en BASIC qui faisait sans doute appel à cette ROM mathématique sous interruption ! Du coup il pouvait arriver que l'utilitaire saute dans le code de mon driver pensant appeler une routine mathématique... Et bien sûr là ça plantait immédiatement. Il aurait fallu sans doute que je modifie le décodage d'adresse en invalidant ma 2716 si le code en cours d'exécution était une interruption... J'avoue n'avoir jamais mené cette recherche à son terme...

Bon, je dis ça de mémoire car cela remonte à il y a déjà 25 ans !...

Pour l'époque, les 8 bits ATARI avait un OS très bien foutu, avec un vrai système d'entrée/sortie correctement structuré, pas une sous-couche du BASIC comme sur beaucoup de micro-ordinateurs de ces temps lointains :).

A+
#4643
Salut,

Citation de: paulo le Vendredi 14 Décembre 2012, 10:55:39 AM
L'ASM pour moi rime avec Atari XL au delà, c'est balèze ..Respect !!  ^-

Alors là nous sommes faits pour nous entendre ! :D

Mon 800XL reste ma machine fétiche parmi les centaines que je possède à présent  8). Si tu recherches de la doc technique sur la gamme ATARI 8 bit, j'ai pas mal de chose, notamment sur le port d'extension des XL.

Tiens, pour illustrer mon propos, voici une carte "Port parallèle type Centronics" que j'avais conçu pour le 800 XL, en utilisant le port d'extension :)




J'avais pas mal galéré pour la mettre au point car les schémas ATARI étaient faux : le bus d'extension est câblé à l'envers de ce qui est indiqué sur le schéma ;D !

Et comme Internet n'existait pas bien sûr (c'était en 1986 je crois), j'ai séché un certain temps :D.

A+
#4644
Salut,

Citation de: maldoror68 le Jeudi 13 Décembre 2012, 18:13:25 PM
en plus le format des néon est français ,donc si le néon pète c'est facile à retrouver (pas comme les néons US ou les néons JAPS) ;D

Je ne suis pas expert mais le tube lui-même n'est pas 110V ou 220V. Ce sont les mêmes tubes sur un luminaire US ou Français. Un tube est caractérisé par une puissance donnée, qui va être liée à sa longueur. Il y a aussi son diamètre qui amène deux types principaux :
- type T5, avec une embase G5 pour les tube de diamètre 1,6 cm, modèle récent
- type T8, avec une embase G13 pour les tube de diamètre 2,6 cm, modèle plus ancien

Après, il se peut effectivement qu'il existe des longueurs de tubes plus exotiques aux US ou japon...

C'est le ballast qui doit être adapté à la tension secteur à laquelle on le raccorde.

Le starter quant à lui peut être 110V ou 220V, et prévu pour l'utilisation de 2 tubes en série, ou 1 seul tube (par exemple, un starter donné peut convenir à 1 tube alimenté en 110V, ou 2 tubes alimentés en 220V).

Je n'en sais pas plus que ça :), donc concrètement je ne sais ce qu'il te faut ! :D  :-\

A+
#4645
Guncabs / Mad Dog McCree (et plus) depuis une Drug Wars
Jeudi 13 Décembre 2012, 18:22:07 PM
Re,

Tiens tilowil, 2 questions qui me viennent à l'esprit :

- pourrais-tu nous détailler la façon dont tu as fait tes raccords 110 V ? Quel genre de prises ? Tu avais une prise multiple au brochage US, ou bien as-tu coupé les prises d'origine pour les remplacer par tes propres connections ?

- quel type de signal le couple AMIGA/Genlock envoie-t-il au rétro-projecteur ? Du RVB en BNC ?

Merci !  ^-

A+
#4646
Salut,

Ta démarche est très intéressante, et j'espère pouvoir un jour faire de même (je sais, j'en ai jusqu'à ma retraite et même ma mort vu le tas de trucs que j'ai à restaurer :D ).

Pour le programmateur/testeur de composants, beaucoup ici ont le VP-280 de chez Wellon. Ce n'est pas trop cher et ça fait déjà pas mal de chose. Par contre cela ne teste pas malheureusement les RAM 4164 contrairement à ce que le fabricant prétend dans sa pub !  >:D. Si quelqu'un a une solution, je suis preneur moi aussi ! [edit: je me suis trompé, je voulais parler des RAM 2114 !!  :-\]

Pour les analyseurs logiques pro ou semi-pro, je n'en connais pas (F4brice parle d'un modèle dans un de ses récents posts, il pourrait t'en dire plus). Pour un usage non pro mais qui permet déjà de mener pas mal d'investigations, il y a le Scananolic-2 d'Ikalogic (une boîte Française). Cela ne coûte que 60 EUR et c'est je pense un bon investissement pour démarrer.

Le plus compliqué de tes recherches réside dans les tuto !... Car tu cherches en gros à trouver le programme de 2 à 4 année d'étude post bac en électronique digitale dans une version de vulgarisation pour tous  :o. Personnellement je n'en connais pas, et celui qui se lancerait là dedans sera sacrément courageux ! Peut-être serait-il plus raisonnable de l'aborder au coup par coup, en démarrant tel ou tel WIP et en posant des questions ?

Quant au titre de ton post, je l'aurais plutôt intitulé "Questions générales dépannage électronique numérique" car tes recherches d'information sur les systèmes logiques et architecture à micro-processeurs n'ont pas grand chose d'analogique ;).

Bonne chance dans tes recherches  ^-.

A+
#4647
Guncabs / Mad Dog McCree (et plus) depuis une Drug Wars
Jeudi 13 Décembre 2012, 13:40:23 PM
salut,

Merci pour ce super compte-rendu !!  :-)=

On y apprend plein de choses, notamment le coup de la TOAS board qui est isolée électriquement du reste de la borne, je ne savais pas ! Mais c'est bien vu, puisque les flingues sont en métal, ça met l'AMIGA et le reste de l'électronique à l'abris des allume-gaz piézo-électriques, ou autres plaisanteries qu'un mauvais perdant pourrait vouloir infliger à la borne  ^-.

J'ai hâte de voir la suite de ce WIP, qui est un peu trop rapide quand même ! :D

A+
#4648
Vos Roadtrips ! / Road trip pour une drug wars avec Little_rabbit.
Jeudi 13 Décembre 2012, 13:16:50 PM
Salut tilowil,

Citation de: tilowil le Jeudi 13 Décembre 2012, 10:22:43 AM
@el_nino : En fait il me fallait une cab exactement comme celle ci. La Crazy Taxi est basé sur ce modèle et en plus elle est jaune et noir (ce sont les bonnes couleurs, trop de chance). Les entrailles vont y rester, car je vais y brancher ma Naomi. Je vais faire un WIP sur l'installation Crazy taxi, mais je garde en memoire ta demande, au cas ou.

Je pense qu'el_nino parlait des cartes présentes dans la cage ;). Mais en l'occurrence, la cage était vide n'est-ce pas (la borne a du moins été vendue comme étant vide de système de jeu) ?

Je vais de ce pas lire ton wip !  :-)=

A+
#4649
Salut,

Puisqu'il est bien vrai qu'on est avant tout là pour se détendre, je vous soumets le mode d'emploi d'une orthèse que j'ai récemment acheté en Pharmacie.


(cliquez sur l'image pour la voir en grand)

C'est tout de même de matériel Américain, et dans le domaine du médical, cela laisse rêveur...

La traduction automatique a encore du progrès à faire ! :D

A+
#4650
Arcade dédiée de 90 à nos jours... / RESTAURATION PLAYCHOICE 10
Mardi 11 Décembre 2012, 22:26:17 PM
Salut,

Citation de: grorem60 le Mardi 11 Décembre 2012, 22:02:13 PM
À votre avis le meilleur moyen pour décrasser tout ce qui est électronique c'est quoi ? La soufflette ?

Oui, tu peux commencer par un coup de soufflette pour dégrossir. Quand c'est vraiment sale et que la poussière est incrustée, rien ne vaut une bonne douche chaude avec un détergent de base (genre produit à vaisselle) - cherche "douche pcb" sur le forum, tu trouveras plein d'exemples et de recommandations ;). Ensuite re-soufflette puis séchage complet (sur radiateur, au soleil, voire coup de sèche cheveux tiède).

Après une douche, il faut bien sûr attendre que tout soit parfaitement sec avant de remettre sous tension ;).

Bon nettoyage :).

A+

#4651
Le Bistrot de l'Arcade / [HUMOUR] Image (ou vidéo) du jour
Mardi 11 Décembre 2012, 21:47:29 PM
Salut,

Citation de: sanD le Mardi 11 Décembre 2012, 20:13:18 PM
juste phénoménal !!!

Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie, mais cette vidéo est un fake ! :D Tapez sous Google "Wipeout quantum video fake" et vous trouverez des tas d'explications :).

A+
#4652
Débuter en arcade / [Besoin d'aide]Par quoi commencer?
Mardi 11 Décembre 2012, 15:15:45 PM
Re,

Tu n'aurais pas un PC par là dans lequel tester ton alim ??

Car normalement c'est le supergun qui s'occupe du shunt, tu n'as pas a t'en soucier...

A+
#4653
Débuter en arcade / [Besoin d'aide]Par quoi commencer?
Mardi 11 Décembre 2012, 13:41:30 PM
Salut,

Citation de: gonzothi le Mardi 11 Décembre 2012, 13:29:29 PM
En fait il est soudé dessous.
C'est shunté en usine quoi ;D
Sur le mien c'est pareil (d'ailleurs je n'ai pas le bornier au dessus ;) ).

Comme le suggère nc333, tu peux commencer par vérifier que le ventilo de l'alim tourne, et simplement relier ton alim au Supergun, sans rien brancher sur le connecteur Jamma. Ensuite tu mets sous tension et les LED du superguns doivent s'allumer (et là même une alim de 10 W y parviendrait :) ).

Si tu n'arrives pas à cela, oui ton alim doit avoir un problème ;) !

Ne mets pas de joystick, pas câble péritel : procédons par étape pour être sûr que l'alim est bonne.

Fais-nous une petite photo de la "scène", peut-être y décèlerons-nous quelque chose.

A+

PS : ton alimentation ATX n'aurait pas un interrupteur ON/OFF que tu aurais oublié d'actionner ? :D
#4654
Merci pour la correction  ^-

Moi je le fais avec "vendre" et "vendu" :D, mais ça ne m'empêche pas de laisser passer des fautes (et oui, je suis une quiche à la base en Français, mais j'essaye de faire attention ;) ).

A+
#4655
Flippers / Panne sur afficheur DOT cherry 192x64
Lundi 10 Décembre 2012, 22:51:58 PM
Ah !! C'est beaucoup mieux comme ça ! :)

Merci à toi !  ^-

A+
#4656
Salut,

Je me greffe dans ce WIP que je vais suivre religieusement !  :-*

Tu as fait là une bien belle prise, et je trouve que ton PCB n'est en pas si mauvais état que ça vu que tu obtiens déjà une image cohérente !  ^-

Le meuble a l'air plutôt propre pour une mamie de cet âge !  :D

Citation de: f4brice le Lundi 10 Décembre 2012, 13:39:45 PM
Attention, le signal "COIN" en (F) est une impulsion.
Il y a 99,9% de chances qu'un voltmètre ne voit rien du tout (=> oscillo) !
+1 pour l'oscilloscope ! Ou comme je le dis souvent, il y a aussi la solution assez économique et au combien pratique du Scananalogic-2 d'Ikalogic => 60 EUR pour la version "Pro" déjà montée ! Et en plus c'est une boîte de Limoges qui a conçu et vend cet analyseur logique, cours vite leur rendre visite ;) !

A+