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Messages - Lonewolf

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Distributeurs, tirettes... / C'était mieux avant : Le Brabo
« le: Mardi 29 Mars 2011, 13:43:02 pm »
Le principal c'est qu'il ait pu avoir son carrousel  ;) Il te manque quoi Bass?
Vous avez été nombreux à m'écrire pour demander des pièces particulières. Je cherche donc toujours un gars qui vendrait des pieces au détail mais sans succès pour le moment

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Concernant les jeux mécaniques, je me suis taté à les mettre mais comme ils n'étaient pas vraiment "electroniques" j'avais décidé de les zapper. Je les rajouterai si plusieurs ici y ont joué (moi le 1er  :))

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Distributeurs, tirettes... / C'était mieux avant : Le Brabo
« le: Mardi 29 Mars 2011, 11:37:48 am »
Super tes 2 brabo Rage  ^- Content que tu ais trouvé les pièces qui te manquaient  ;)

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corrigé  :D Merci

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Hello les loupiaux

Aujourd'hui, dans la série C'était Mieux Avant, papy lone va vous tenter de vous présenter de façon fun et bigarée une thématique mille fois abordée : les jeux électroniques.
Nombreux ici sont ceux qui ont commencé par collectionner les jeux électroniques avant de passer à l'arcade (j'en fais partie).
Les sites et les livres couvrant le sujet sont pléthores, c'est pourquoi je vais tenter de me focaliser non pas sur les game & watch (que j'aborderai dans la partie 2) mais plutot sur tous les autres  ;)

PARTIE 1 : La naissance
Allez on démarre, et on va commencer par les plus vieux, jusqu'a l'avènement des Game & Watch et l'age d'or qui s'ensuivit.

1) Le premier jeu électronique : Auto Race (Mattel)

A tout seigneur tout honneur, c'est au roi du jouet Mattel que revient la palme du premier jeu électronique avec Auto Race en 1977. Vous vous en doutez, le jeu est simplissime et ferai sourire de nos jours. Les sprites sont réduits à l'état de batons ou de points mais le jeu aura un succès d'estime. Il s'effacera rapidement des mémoires au profit de Football, son successeur qui lui fit un énorme carton aux USA.



L'illustre successeur : Football


Surfant sur la vague, la compagnie sortira Baseball, Basketball, Hockey Missile Attack, Armor Battle et Sub Chase.
A ma connaissance, aucun de ces jeux ne sera distribué en France




Cette série de jeu lancera vraiment le phénomène et les copies réalisées par les concurrents seront nombreuses pendant les années à venir. Tandy, Coleco, Epoch, etc... tous s'y mettront pour croquer au maximum dans ce nouveau gateau

2) La première console portable à cartouche : Microvision (Milton Bradley)

Vous pensiez que Nintendo avait tout inventé avec sa Game Boy -> perdu! 10 ans plus tôt (10 ans trop tôt ^^) en 1979, Milton Bradley sortait la Microvision. Un écran LCD monochrome, une résolution de folie (16x16!), chaque "cartouche" était en fait la coque supérieure de la console et contenait écran LCD et processeur!

Il y eu une dizaine de jeu en vente mais le prix élevé de chaque cartouche, sa fragilité et pas mal de problèmes techniques ne lui valurent qu'un succès d'estime
La console fut commercialisée en France (un de mes potes en avait une, le salaud  :D)



3) Un mégahit planétaire : Merlin
Sortie en 1978, par Parker Brothers, ce jeu que tout le monde connait se vendra à plus de 5 millions d'exemplaires et durera une bonne partie des années 80

Le jeu, composé de 11 boutons à led rouge et d'un processeur sonore, offrait la possibilité de jouer à 6 jeux différents
Tic Tac Toe
Music Machine
Echo (proche de Simon)
Blackjack 13
Magic Square (Lights Out)
Mindbender (Mastermind)

4) Un autre megahit planétaire : le petit frère : Simon

C'est aussi en 1978 que Milton Bradley va lancer Simon et en faire un hit planétaire.
Ce petit jeu rondouillard que tous les trentenaires connaissent, est un jeu de mémoire dans lequel il faut reproduire un pattern musical et visuel qui s'enrichit à chaque bonne réponse. On le verra en guest star dans Rencontre du troisième type comme outil de communication avec les ET


5) Les autres dans le même genre

Split Second par Parker Brothers. Sorti en 1980. 5 jeux integrés dans la machine, un sorte de concurrent à Merlin avec des graphismes LED en plus


PARTIE 2 : L'age d'or

1) Et Nintendo inventa le Game & Watch (et il vit que c'était bon)

C'est en 1977 que Gunpei Yokoi (game designer chez Nintendo), rentrant d'un voyage d'affaire en train, aperçoit un employé de bureau s'ennuyant ferme et passant le temps en tapotant sur sa calculatrice dernier cri. L'idée germe alors de lancer une gamme de jeux électroniques pour adultes, discrets et de petite taille. L'un des secrets du succès à venir est l'abandon des LEDs en vogue à l'époque pour une technologie tirée de la calculatrice : le LCD
Il faudra attendre 1980 pour que cette idée se concrétise : le 28 avril, Ball, le 1er Game & Watch était né. 10 ans plus tard ce seront plus de 40 millions de ses 58 frères et soeurs qui auront trouvé preneur à travers le monde.

Il sera rapidement suivi dans la même série (silver) par Flagman et Vermin. La firme s'est donnée comme objectif de vendre 100.000 de ces 3 premiers modèles la première année....ce sont en fait 600.000 unités qui trouveront un propriétaire dans les 12 premiers mois. Et contrairement à ce qui était initialement prévu, ce ne sont pas les adultes mais bien les enfants qui feront s'enflammer le marché.


La série Silver se termine sur Fire (repris ultérieurement dans la série Widescreen) et judge



A partir de ces 5 premiers jeux et de leur énorme succès, Nintendo va tirer, à la fin de l'année 1980, 2 conclusions principales
1) Oublions les adultes, le jeu plait clairement plus aux enfants --> design à revoir, plus coloré et plus fun
2) La concurrence ne se sera pas fait attendre, il va falloir constamment innover et sortir de nouveaux modèles

Avril 1981, toujours dans la lignée de la série Silver, sort la série Gold.
Manhole (repris lui aussi en Widescreen), Helmet et Lion composeront cette courte série, qui sera plus une série de transition avant l'apparition de la révolution Widescreen





La série suivante (widescreen) intègre les idées de design plus orienté vers les enfants, avec de nombreuses licenses dans ce sens (Disney, Popeye, Snoopy. Ce sera l'une des plus riches (avec les multiscreen mais ces derniers s'étaleront sur 5 années contre 1 seule pour la widescreen (Juin 1981 à Avril 1982). On distingue 10 modèles

Parachute
   

Octopus
   

Popeye


Chef    


Mickey Mouse    


Egg    


Fire    


Turtle Bridge    


Fire Attack    


Snoopy Tennis    


A partir de 1982, la concurrence faisant rage, les séries vont commencer à se développer en parallèle
La seconde révolution arrive sous la forme de G&W à deux écrans : les Multiscreen
Cette série continue à utiliser des licences externes (Disney) mais va aussi capitaliser sur les  grands succès des bornes d'arcade maison avec l'adaptation des licences Mario et Donkey Kong
Elle sera une des plus longues séries puisque que le dernier modèle (Zelda) sortira en 1989 soit 7 ans après le 1er (Oil Panic)

Oil Panic


Donkey Kong


Mickey & Donald    


Green House    


Donkey Kong II    


Mario Bros    


Rain Shower    


Lifeboat    


Pinball    


Black Jack    


Squish    


Bomb Sweeper    


Safe buster    


Gold Cliff    


Zelda    


En parallèle des Multiscreens, Nintendo continue les mono écrans avec sa nouvelle série, suite des Widescreen : les New Widescreen (se sont pas foulé  :D)
Cette dernière sera la plus longue des séries puisque débutée en 1982 avec Donkey kong Jr, elle se finira avec Mario The Juggler (le dernier G&W) en 1991
Donkey Kong Jr.

Mario's Cement Factory    

Manhole (hé oui, encore!)
   
Tropical Fish    

Super Mario Bros.
   
Climber    

Balloon Fight    

Mario the Juggler


Les Tabletop (1983)
Copies de leurs grands frères arcadiens, ces systèmes se démarquaient fortement de l'idée originale du G&W (petits et facilement tranportables). Personnellement c'est une de mes séries préférées
Donkey Kong Jr. A noter que pour les USA, Nintendo fera appel pour ce 1er modèle à Coleco, qui s'était fait déjà connaitre aux USA pour ses adaptations d'arcades en tabletop (Cf. Partie 3 : Les tabletop)

Mario's Cement Factory    

Snoopy    

Popeye


Les panoramas (1983-84)
Toujours dans le but de devancer la concurrence désormais farouche, Nintendo se lance dans une série à grands écrans, mettant en place un système de miroirs. Cette dernière reprend quelques titres de la série Tabletop, avec quasiment la même taille d'écran mais dans un format beaucoup plus transportable.
Snoopy    

Popeye    

Donkey Kong Jr.    

Mario's Bombs Away    

Mickey Mouse (dernier jeu à license Disney produit en G&W)    

Donkey Kong Circus


Super Color (1984)
Tentative d'introduire la couleur dans le monde du LCD, cette série fera un flop, essentiellement à cause du manque total d'interet des jeux                    
Spitball Sparky
   
CrabGrab    


Micro Vs. (1984)
Cette série permet à 2 joueurs de s'affronter l'un et l'autre.

Boxing    (fera l'objet aux USA d'une version Punch-out, surfant sur la vague de la borne du même nom)

Donkey Kong 3    

Donkey Kong Hockey    

 
Crystal Screen (1986)
Toujours pour se démarquer de la concurrence, Nintendo sort une série de jeux sans fond, avec écran transparent, réédition de jeux de la série New widescreen      
Super Mario Bros.
   
Climber
   
Balloon Fight    

 
Série spéciale. Très grosse rareté que ce jeux distribué à 10.000 exemplaires pour les gagnants d'un jeu concours (1987). Peut facilement dépasser les 2.000 dollars sur Ebay en version boite.
Super Mario Bros.    


2 : Les concurrents veulent leur part du gateau

Bandai
Le N°1 du jouet Japonais ne pouvait pas rester les bras croisés face à la fulgurante réussite de Nintendo. Grace à un nombre considérable de licenses (Astroboy, Mazinger Z, Gundam, etc...)sa gamme de jeux électroniques sera l'une des plus riches et variées durant les années 80 et profitera très largement de l'engouement déclenché par Nintendo. Je retiendrais quelques modèles qui sortent du lot
1) les monos ecrans. Leur nombre est énorme, je vous en colle une petite fournée




2) Les gammes Solar. pas besoin de piles, des cellules photovoltaiques suffisent pour faire fonctionner le jeu


3) Les games Cocktail. Répliques miniatures des cocktails arcades, cette gamme m'a envouté quand j'étais gamin (surtout Toutankhamon)



4) Les doubles joueurs. Bien avant Nintendo, Bandai a sorti une gamme de jeux à jouer à 2, l'un en face de l'autre. A noter notre Inspecteur Gadget national qui fit un tabac dans les cours de récré



5) Les mégas hits
Zaxxon? ça vous dit quelque chose?  :D


Cobra


Casio
Autre géant, de l'électronique cette fois, Casio va lui aussi tenter de croquer une part du gateau via des jeux fortement liés aux activités de la marque....

1) Les jeux calculatrices
Hé oui, fausse bonne idée que de mélanger une calculette avec un jeu....ces derniers ne me laisseront pas grand souvenir


2) Les jeux montres
Hé oui, seconde fausse bonne idée. Même si ça permet de se la péter à la récré, l'affichage et les contrôles sont trop petits pour permettre un véritable plaisir de jeu


3) Les "vrais" jeux. De nombreux jeux "solar" qui pour la plupart seront des réussites. Quelques autres jeux plus classiques




Epoch
Les jeux Epoch ont été mes préférés à l'époque, de part leur format caractéristique, supérieur à la moyenne, et un plaisir de jouer plus poussé que la majorité de leurs concurrents. Ils avaient une autre gamme, au contraire, de jeux minuscules aussi assez sympa





Gakken/Lansay
Une gamme de jeux très sympa aussi, avec des personnages proches du Mr Game&Watch qui leur donnent un côté Kawai très marqué  :). Beau succès en France où Lansay sortira des versions traduites en Français. De très jolis tabletop aussi (cf. partie 3)


Tiens, ça me dit quelque chose ^^



V-Tech/Ludotronic (Time&Fun)
Comme Gakken avec Lansay, V-Tech passera par Ludotronic pour distribuer certains de ses jeux en France.
Des jeux assez classiques pour la plupart mais avec quelques perles à triple écran qui feront fureur




Matsushima (Game & Time / Pop Game)
Un petit constructeur sur lequel je n'ai pas retrouvé beaucoup d'infos...mais une gamme de jeux qui marchera très bien dans les cours de récré. Je pense que les photos rappelerons des souvenirs à certains




Mattel
Comme bien souvent, celui qui avait lancé le mouvement à la fin des années 70 a completement raté le virage amorcé par Nintendo. Les rares jeux publiés, malgré des licenses prestigieuses (maitres de l'univers par exemple) faisaient assez pitié. Seul le Burgertime a trouvé un echo dans ma mémoire



Q&Q
La filiale de Citizen (souvenez vous, les montres) a sorti des jeux assez "Cheap" mais qui pour autant ont assez bien marché


Tiger et Tomy
....j'ai choisi de les zapper. Pourquoi? La majorité de leurs jeux sont sortis dans les années 90 et ces derniers, full plastique et sans âme, m'ont toujours fait horreur

Last but not least, le challenger de génie : Tronica (Ronica, Game&clock, etc....)
Ce petit constructeur, disparu à la fin de l'age d'or, a sorti des perles qui resteront à jamais dans mon coeur. Ses 3X screens m'ont fait passer des heures entières de pur fun.



Partie 3 : Focus sur les tabletops et les autres "jeux"

Dès 1979, Coleco a sentit venir le vent et a emboité le pas à Mattel en sortant des jeux électroniques à double joueurs qui eurent un grand succès : les séries Head to head.
Mais c'est en 1981, en plein boom de l'arcade et du jeu électronique, que la firme va réaliser son coup de maitre : mélanger le meilleur des 2 en produisant des jeux reprenant les licences des grands hits de l'arcade de l'époque.
En tout seigneur tout honneur, c'est Pacman qui ouvrit le bal, suivi rapidement de Miss Pacman, Galaxian et Frogger.



En 1982, c'est Zaxxon qui y passe, suivi de donkey kong dont Coleco détient la license sur le sol américain (pour sa Colecovision notamment)



Le dernier de la famille sera Donkey Kong Jr en 1983. Initialement prévu dans la même lignée que les précédents, ce dernier sera annulé par demande de Nintendo qui insistera pour que le jeu prenne la forme de son équivalent Game & Watch, déjà lancé au Japon. Fini les sprites en VFD, passage au LCD. Coleco s'exécutera et sortira un jeu magnifique, largement plus décoré et joli que son équivalent japonais
La série annulée


La version finale Coléco. Et pour rappel, l'original Nintendo....


Les autres constructeurs.
Les tabletops auront le vent en poupe au début des années 80 mais leur succès s'effacera assez rapidement au profit des plus petits modèles. J'ai répertorié quelques spécimens qui sortent du lot
Astro wars de Grandstand

Tron par Tomy (à l'époque où ils faisaient pas de la merfe)


Les "jeux" éducatifs
C'est en 1976 que Texas Instrument va sortir son engin de torture qui va terroriser une génération entière de gosses : sa calculatrice (je me refuse à appeler ça un jeu  >:D) Little Professor. Le principe? la machine vous demande une opération, à vous d'en taper le résultat. Avec quelques variations anecdotiques... Ce "truc" fera un carton à tels point que ces salopiots récidiveront en 1980 avec une version LCD (qui reste la plus connue)


Coleco se sentira même obligé de les copier ^^


Bonjour, appuie sur la case rouge....Décidement, plus rien n'arrête ces sadiques de chez Texas Instrument qui face au succès du matheu à moustache sortiront en 1979 ce mégahit que tous les gamins vont se trimballer pendant des années sous l'oeil pour une fois bienveillant de leurs parents : La dictée magique.

Inutile de vous décrire le principe, être trentenaire et ne pas en avoir croisé une relève de l'exploit  :D


Voila, c'est la fin de cet article consacré à l'age d'or des jeux électroniques
Les G&W sont aujourd'hui extrement populaires et nombreux sont les gens du forum qui les collectionnent.
Misteriddler avait fait un superbe article sur son blog (qui est toujours HS pour le moment) et les sites dédiés à cette passion sont légion sur la toile.

Je vous conseillerai cependant http://www.gameandwatch.com/ pour les G&W
Niveau livre, je ne peux que vous recommander l'EXCELLENT livre de Florent GORGES aux éditions Pix'n Love
http://www.amazon.fr/LHistoire-Nintendo-1980-1991-L%C3%A9tonnante-invention/dp/2918272051/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=videogames&qid=1301851540&sr=8-1
Enfin je tiens à signaler que la majorité des photos ont été prises sur le site d'un collectionneur anglais
http://www.intheattic.co.uk/my_collection.htm
Sinon comme d'habitude, http://www.handheldmuseum.com/ ainsi que http://handheldempire.com/ vous rafraichiront  la mémoire!
Et toujours http://www.pica-pic.com/ pour rejouer à ces jeux sur le Web

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Distributeurs, tirettes... / C'était mieux avant : La tirette
« le: Vendredi 25 Mars 2011, 16:45:23 pm »
on dévie un peu du sujet mais certains en parlaient : un distributeur mentos est en vente sur ebay
http://annonces.ebay.fr/viewad/Distributeur-automatique-de-MENTOS-tube-fer-/5026237927

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Distributeurs, tirettes... / C'était mieux avant : La tirette
« le: Vendredi 25 Mars 2011, 10:41:44 am »
Je rajoute en premiere page ces quelques liens. Merci

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Bornes dédiées / [WIP] Galaxian (Au secours ObiWan Kenobi....)
« le: Jeudi 24 Mars 2011, 15:43:54 pm »
Merci pour vos messages  <:)
Je pense récupérer l'électronique restée dans la borne (et l'écran tant que j'y suis) le WE du 1er avril
Pour l'instant je me prépare au décapage/peinture du CP et de la coindoor.
Je cherche à trouver un joystick, un CPO de qualité (en terme de texture et de vecto) et enfin la ref de couleur de la coindoor (ce fameux gris sombre.
La mienne est noire j'ai l'impression mais j'ai toujours vu cette porte en gris sur les upright

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Distributeurs, tirettes... / C'était mieux avant : La tirette
« le: Jeudi 24 Mars 2011, 15:31:22 pm »
du temps où je cherchais des infos ou photos sur les tirettes, j'avais vu une anecdote extra sur internet

des gars en avaient "offert" un à un pote pour son anniversaire. et la police a débarqué peu de temps après,   ils venaient de l'emprunter d'une fête foraine  :D
presque  :D c'était une murale  ;)
http://www.monpirecadeau.com/anniversaire/un-distributeur-a-tirette-de-foire/

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Coin Pushers / C'était mieux avant : La cascade
« le: Mercredi 23 Mars 2011, 21:09:33 pm »
http://www.instructables.com/id/Coin-pusher
C'est très sommaire mais peut faire une base interessante pour un bricolo

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Bornes dédiées / [WIP] Galaxian (Au secours ObiWan Kenobi....)
« le: Mercredi 23 Mars 2011, 13:32:06 pm »
ha fichtre  :(

476
Bornes dédiées / [WIP] Galaxian (Au secours ObiWan Kenobi....)
« le: Mercredi 23 Mars 2011, 12:12:42 pm »
Serait il possible d'avoir les droits pour accéder au topic sur la refection d'un monnayeur svp?
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=11650.0

Merci

477
Bornes dédiées / [WIP] Galaxian (Au secours ObiWan Kenobi....)
« le: Mardi 22 Mars 2011, 23:21:11 pm »
Super, merci beaucoup Rabbit. En fait, ayant acheté le manuel j'ai pas mal d'infos mais les schémas electriques c'est du chinois pour moi ^^ là tu m'aides un peu plus  :)
Je vais tenter de retourner la-bas un WE et choper le maximum de l'electrique laissé dans la borne (alims, cables, etc...) pour faire les tests. 
Investir dans un tensio et regarder un peu plus précisement si l'alim a survécu. Je ne sais pas pourquoi il y a 2 blocs, à priori toutes les bornes FR que j'ai vu avaient ces 2 blocs.
Tu as l'air de pas mal maitriser l'aspect voltage, j'aurai probablement des questions à te poser par MP si tu veux bien

Cdt

Lone

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Distributeurs, tirettes... / C'était mieux avant : La tirette
« le: Mardi 22 Mars 2011, 22:17:34 pm »
démarrage du WIP (page 1)

479
Bornes dédiées / [WIP] Galaxian (Au secours ObiWan Kenobi....)
« le: Mardi 22 Mars 2011, 21:58:34 pm »
Merci Elesias, j'ai beaucoup regardé ton WIP. Probablement quelques questions à te poser dans le futur <:)

480
Coin Pushers / C'était mieux avant : La cascade
« le: Mardi 22 Mars 2011, 21:50:42 pm »
2 vidéos ajoutées et quelques photos.

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