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Messages - djsteph974

#81
NIVEAU 2-4

Il me reste plus qu'à tout remonter l'électronique de la console.
J'ai choisi l'emplacement de la masse ici.


Chose rigolote (ou pas), si les fiches RCA audio ne sont pas connectés, je n'ai pas d'image à l'écran malgré le fait que le RCA composite lui, soit bien connecté. Etrange...
Voici la nouvelle façade arrière, avec ses fiches connectés.


Maintenant on va passer aux tests.

TEST AUDIO
Pour commencer, je vous invite à cliquer sur ce lien.
Il vous redirigera sur une vidéo de ma "Page Facebook", faisant une démonstration du nouveau système audio "stéréo".
PAS BESOIN DE VOUS INSCRIRE
https://www.facebook.com/Moi.Gamer.du.Dimanche/videos/822193614605707/

TEST VIDEO
A la suite, vous verrez des photos de mon écran cathodique, afin de comparer le signal vidéo de deux consoles.
La première en RGB d'origine et la deuxième en composite (MOD). Je vous avouerai que c'est difficile d'obtenir des photos nettes.
Vous constaterez que le RGB laisse des traînés à droites de chaque élément affiché. Des traits noirs horizontaux sont également présents en RGB.
Le seul bémol, mais ça c'est mon avis perso, je trouve les images plus vives en RGB, elle sont plus pâlotte en composite. Il faut jouer avec les réglages couleur sur la TV (Ou peut-être une petite modification à faire dans le circuit)
Alors zen pensez quoi ?




#82
NIVEAU 2-3

Il me reste les deux artworks des manettes.
Voici les victimes:


En plein découpage des trous, pas facile à faire.


Avec la pointe du cutter, je décolle le stickers d'origine.


Vous avez déjà vu un pad NES à poil ? ^^


Voilà le travail !!!


#83
NIVEAU 2-2

Il reste encore le bas de la console à terminer.
J'ai donc réalisé mes artworks, et j'en ai profiter pour faire ceux des manettes.
Même punition, on imprime sur papier photo au format A3.



Après avoir tout découper minutieusement, on peut coller le tout. Voici le résultat:
#84
NIVEAU 2-1

On va maintenant préparer nos artworks pour la partie inférieur de la console.
Je me suis fais des petits essais sur un logiciel de retouche. Inutile de vous dire que j'ai retenu celui là :)


Pour pouvoir faire mes artworks à la bonne taille, je ne vais pas me prendre la tête. J'utilise ici le scanner de mon imprimante.
L'avantage est que les scan seront à dimensions réels !!!


Grâce à mes scans je pourrais commencer à travailler sur mes artworks puis les imprimer.



Un peu de peinture dans les divers trous.




On peut commencer à découper et coller. Ici les boutons Power et Reset.


La façade avant et l'intérieur du port cartouche.


Et enfin les autres cotés.



Voilà voilà ;)



RDV tout à l'heure dans le niveau 2-2
#85
NIVEAU 1-4

Le custom arrive !!! :)

Pour commencer, vous aurez besoin de quelques outils supplémentaires:

-Une règle en métal
-Une imprimante A3
-Des pinceaux
-De la peinture acrylique
-De la peinture verte en bombe
-4 vis
-Des raccords en PVC diamètre 50 intérieur (1 coudes 90° FEM/FEM, 1 TE FEM/FEM/MALE, 1 EMBOUT MALE)
-De la colle en bâton (type UHU)
-Papier photo A3
-Cette image à télécharger et à imprimer sur papier photo (format A3, type photo, taille réelle)



Pour commencer, il faudra peindre tout les raccords à l'aide de la bombe de peinture verte.


Choisissez la future position de vos tuyaux, ce sera fait.


J'ai fait ce Photoshop moi-même, aux dimensions de la console. Imprimez le en taille réelle.


Laissez sécher la feuille photo, et commencez à peindre la console. Ici, j'ai peint en bleu l'intérieur et les trous d'aération de la console.


J'ai ensuite peint en marron le dessus des trous d'aération, l'intérieur de la trappe du port cartouche et ses cotés.



Pliez, tracez et découpez l'endroit où se situe les trous d'aération, et la trappe du port cartouche.



Positionnez le tout pour commencer le préperçage du support des tuyaux


Perçage des trous pour le support et pose du papier photos sur la trappe du port cartouche


Commencez le collage



Et voilà pour la partie du haut :)


Il reste la partie du bas à faire, RDV dans un prochain niveau :)
#86
NIVEAU 1-3

On remonte le tout et on procède aux tests.




Après un petit réglages sur le téléviseur les couleurs sont mieux pour la photo, c'est pas évident de prendre un écran cathodique en photo...


Je n'ai pas encore fait de photo pour comparer, mais j'en posterai plus tard.
Des vidéos tests seront prochainement disponible.

Passons au boss final !!! Bravo, vous avez le pouvoir des boules de feu maintenant !! :)
#87
NIVEAU 1-2

Là, ça devient intéressant :)
Repérez bien ce composant.


Il faudra lui couper cette patte. Cela sert à dézoner la console. Mais cela empêche aussi le clignotement de la LED rouge, ce n'est donc pas vraiment recommandé. À vous de voir.
Puis, juste au dessus, il faudra remplacer la résistance de 510 Ohms, et la remplacer par une 47 Ohms (Résistance situé en R2).


Soudez des fils sur les trois fiches RCA



MOD AUDIO STEREO
Les condos vont nous aider à sortir du son stéréo.
Le - d'un condo sur la pin 1 de RP2A07A (ou la résistance R4), et le - du deuxième condo sur la pin 2 (ou la résistance R3).


Soudez donc les pôles NEGATIF des condensateurs 1uF - 50v. Pour ma part, j'ai trouvé plus facile de les souder sur R3 et R4.


Relier chacun des deux fils RCA AUDIO (rouge et blanc) sur les pôles POSITIF des condensateurs 1uF - 50v


MOD RGB
Soudez une résistance 47 Ohms sur la sortie vidéo (sous la PCB) et reliez la résistance sur le fil du RCA jaune.


Il vous restera plus qu'à relier les masses de vos RCA sur la masse de la console.

A l'aide d'une perceuse, faites 3 trous de 10mm, et fixez les fiches RCA à l'aide d'un pistolet à colle, ou comme moi, vous pouvez aussi le visser.


A l'aide d'une épingle, ou d'un tournevis de précision, relevez les pins écrasées du slot cartouche.


Vous avez gagnez un champignon magique, bravo !
#88
NIVEAU 1-1

Seul les photos du démontage proviennent de ce site:
Bitcrusher Bending
Je posterai mes photos plus tard.

Pour commencer, il faut retirer les 6 vis cruciforme sous la console.


Enlevez le couvercle et retirer les 7 vis suivantes.


Enlevez le capot métallique en tirant délicatement vers vous, puis dévissez ces 6 vis.
ATTENTION: les deux vis du milieu sont plus grandes !!!


Enlevez la "trappe à cartouche" en tirant vers vous, puis retirez les deux vis près du boitier vidéo.


Défaire le slot cartouche de la PCB. Il suffit de tirer dessus, c'est un peu raide, donc n'hésitez pas !


Déconnectez ces trois fiches.



Vous avez gagné 1 UP, félicitations ;)
Passons maintenant au niveau 1-2
#89
NINTENDO NES - MOD RGB/COMPOSITE - AUDIO STEREO - CUSTOM



Salut les amis, je reviens pour de nouvelles aventures :)

Il y a quelques années un collègue de travail m'a gracieusement donné sa NES en assez bon état à part la coque légèrement jaunie.
Ce qui est en moins bon état malheureusement, c'est ce qu'il y a à l'intérieur ...

Les jeux se lance 3/10, l'image est dégueulasse. Je pense au boitier RGB défectueux ou un autre composant qui fait parasite. Ca fait des traits noirs tout dégueu ...
Bref, je l'ai ressorti cette semaine afin de tester le mod RGB.



LE MOD RGB ? C'EST QUOI ?

Le mod RGB consiste en gros à détourner le signal vidéo afin d'obtenir une meilleur qualité d'image.
La console fourni d'origine un signal COMPOSITE, puis ce signal passe par un boitier qui transforme ce signal en RGB, ou RVB si vous préférez.
Ce format RVB passait à l'époque dans nos téléviseur français, sauf que les japonnais n'avais pas du tout prévu cela pour leurs consoles NES ...
Ils ont donc rajouté pour notre beau pays, ce dégueulasse transformateur RGB ...
Donc, vous l'avez compris, le signal RVB de nos consoles PAL n'en ai pas vraiment un.



LE COMPOSITE C'EST MOCHE !!! VAUT MIEUX GARDER LE RVB ?!!

Oui, c'est vrai que c'est moche. Mais si on compare le COMPOSITE d'origine au COMPOSITE --> RVB, et bien le COMPOSITE paraît bien plus beau, et bien plus propre.



ACHETE UNE VERSION US, CE SERA PLUS SIMPLE ...

Bon, euh ... si je poste sur Gamoover, c'est pour bricoler ... Sinon ou est le plaisir ? :)



QUITTE A AVOIR UNE BONNE QUALITE, AUTANT INSTALLE UN PPU DE PC10 ...

C'est une très bonne idée, et effectivement, le rendu visuel sera d'une qualité incomparable et exceptionnellement bonne !!!
Sauf qu'un PPU de Playchoice 10 est très rare et du coup, extrêmement cher !!! La dépose de celle-ci peut également s'avérer difficile si on ne possède pas d'outils adaptés.
Mon mod ne requiert que quelques euros (3€ à peu près, et encore ...) et est accessible à presque tout le monde.



DU SON STEREO, MAIS COMMENT ?

La puce qui gère l'audio émet sur deux canaux. Sauf qu'en sortie ces deux canaux ne font plus qu'un. On a donc un son mono.
Le but est de repiquer l'audio au niveaux des deux canaux de la puce, et de les envoyer séparément sur deux sorties RCA.
On peut aller encore plus loin en mélangeant un peu de mono dans le stéréo et mixer le son en fonction de nos envies à l'aide de potards 47 Kohms.



ET LE CUSTOM ?

Ca, c'est la touche finale, la cerise sur le Mario  :D



IL FAUT QUOI COMME MATERIEL ?

Pour ce mod, on aura besoin de quelques outils.

-Un tournevis cruciforme
-Des pinces à bec
-Des pinces coupantes
-Une pince à dénuder
-Une pompe à dessouder
-Un fer à souder
-De l'étain
-Une perceuse
-Un forêt à bois 10mm (et plus petit si besoin)
-Un cutter
-De la colle à chaud (dans mon cas, je n'en aurai pas besoin, vous comprendrez plus tard)
-De la gaine thermo

Vous aurez également besoin:
-D'une Nintendo NES ... si si, jvous jure ...   ;D
-De câble (genre HP ou IDE)
-De deux résistances 47 Ohms
-De deux condensateurs chimiques 1uF - 50V
-De trois prises RCA

Attachez vos bretelles et place au niveau 1-1   ;)
#90
Je vois que mon schéma de fabrication du slide card tourne encore sur le net  ^-^

Bon, sinon la méthode est bonne. Ca ne bouzille pas la console si c'est fait correctement et sans bourriner.
L'achat d'un Swap Magic n'est cependant pas nécessaire pour lancer un jeux import. Il suffit simplement d'avoir FMCB sur une memory card et le .elf du SwapMagic 3.8

La manip est presque identique. On lance l'elf, on insère un jeu PS2 original, on swap, on met un jeu import et on lance la lecture.

J'insiste sur le fait que la slide card ne peut pas détériorer la lentille ou autre, le swapmagic stop le lecteur pendant votre manip, et c'est vous qui le réactiver quand vous avez terminé.

Autre chose, il est en effet possible de lancer également ces jeux imports depuis OpenPS2Loader. La dernière version étant la 0.9.3

Il existe aussi le HDD OSD et le BBNAV. Cette fois-ci, pas besoin de memory card pour "cracker" la console mais un adaptateur réseau, une PS2 FAT et un disque dur IDE. On installe tout depuis un ordinateur, puis on met le HDD dans la console.
Sur HDD, il est possible de lancer ces jeux de deux façons. Soit par le menu PS2 (memory card) soit à l'aide du BBNAV.

La liste de compatibilité des jeux est aujourd'hui immense.
Pour une jouabilité parfaite, je recommande le HDD. Le lancement de jeux via le port ethernet est convenable.
En revanche, je déconseille les disques dur externe ou clé USB pour les jeux accompagnés de cinématiques.

http://moigamerdudimanche.leforum.eu/t13-TUTO-COMPLET-INSTALLER-FREEMCBOOT-ET-OPENPS2LOADER-ANCIENNE-METHODE.htm

Voilà voilà :)
#91
Jolie projet ;)
#92
Voilà, tout les épisodes ont été mis à jour, et toutes les photos sont à présent lisible. Bonne lecture ;)
#93
Salut les amis, désolé. Je viens de me rendre compte qu'il manquait presque toutes les photos. J'ai réup sur l'hébergeur du site. Il me reste encore l'épisode 6 à faire, mais je n'arrive pas à retrouver mes photos :/

Merci encore  ^-^
#94
EPISODE 7: LE REGLAGE DE LA FORCE



Comme tout loader de console, des réglages peuvent être nécessaire pour le bon fonctionnement des jeux.
J'ai passé plusieurs heures à tester chaque jeu jusqu'à trouver les bons paramètres ... ou pas :/
Voici un screen de la page des paramètres ISOLOADER:





Il est possible de sauvegarder vos réglages par jeu, en cochant la case "Save as preset"
Un dossier est alors créé, il contient des fichiers de configuration au format texte. Il y a un fichier de configuration par jeu.
En téléchargeant mes fichiers de configuration, vous éviterai la perte de temps à tout entrer manuellement.
FICHIERS DE CONFIG DES JEUX DREAMSHELL



J'ai créé un tableur où j'ai mis la liste des jeux compatible ou non, avec les paramètres à entrer et les divers problèmes rencontrés.
Après avoir testé un jeu, je l'inscris dans ce tableur:





Vous pouvez accéder à ma liste de compatibilité en ligne en suivant ce lien:
DREAMSHELL: LISTE DE COMPATIBILITE DES JEUX DREAMCAST GDI, CDI ET SDISO

Voici une version téléchargeable:
VERSION PDF



A savoir aussi, il existe 3 types de format de jeu:

(SD) ISO
CDI
GDI

Le top du top étant le GDI, il se peut tout de même qu'un GDI fonctionne mal voire pas du tout. Pour y remédier, il faudra "l'optimiser".
Voici le programme qui permet de créer un GDI OPTIMISE:
ISO Make pack v2.4



J'ai également traduit en français toutes les applications de Dreamshell:

http://www.youtube.com/v/svXNH-CSm1M



Voilà, c'est la fin de mon mod Dreamcast.
J'espère que mon travail vous aura plus, et vous motivera à faire de même :)
Je vous laisse, j'ai une partie de Shenmue 2 qui m'attend ;)

http://www.youtube.com/v/TVxep-OU5iE



BONUS

http://www.youtube.com/v/URqPOP2-_Qg

http://www.youtube.com/v/JkrBWw_sm6g

http://www.youtube.com/v/LEew78QFQEk

http://www.youtube.com/v/WmO2SOnzaB8

http://www.youtube.com/v/K2TDtDJX7JA


A bientôt pour de nouvelles aventures !!!
#95
Merci les amis pour vos commentaires  ^-


EPISODE 6: LE RETOUR DU PAD


Coucou !!!
Voici donc la manette qui va subir une petite retouche à son tour :)


Gros nettoyage


Comme un naze, j'ai oublié de prendre des photos de la progression de la peinture de la manette...


On remonte les gachettes




Le joystick


Le cache du VMU


On remonte les boutons et contacteurs




Le circuit du pad


On rebranche le câble


Et voilà le travail :)


Un petit tatouage pour la miss :D


Ouhhh !!! C'est beau ^^


J'ai commandé pour l'occasion une VMU noire toute neuve


Avec le VMU intégré


Vue arrière


Voilà pour la partie peinture, c'est fini !!!


Il n'y a plus qu'à la ranger avec ses petites soeurs :)




Mais il y a encore un détail qui ne me plait pas trop ... Voyez-vous de quoi je parle ?


Vous ne trouvez pas ? La led orange toute moche bien sûr !!!
J'ai acheté deux leds en 3.5v:
Une blanche pour mon mod et une bleue pour ma deuxième Dreamcast PAL.


On va d'abord testé ces leds sur le 3.3v de l'alimentation (oui c'est bien du blanc... bizarre que çà soit bleu sur la photo)


Là c'est du bleu :D


Pour commencer, je démonte l'alimentation et je la retourne.
Je démonte aussi le port manette.


Je retourne le port manette et je dessoude la led orange d'origine.


J'ai coupé la piste de la borne positive


Et je soude la nouvelle LED blanche


Je soude ensuite deux fils sur la LED


Et je relie ces deux fils sur le 3.3v et la masse de l'alimentation


Voici ce que cela donne sur ma Dreamcast PAL :)


Et voici ce que çà donne sur mon mod
http://www.youtube.com/v/l8ZURbf4ACg


Bon et bien il reste encore l'épisode VII :)
Cette épisode sera consacré au réglage et compatibilité des jeux via le HDD et la SD et Dreamshell.