Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - HI

#41
P2P : relaxé, malgré la mise à disposition de fichiers
Par Marc Rees

Importante affaire que celle jugée par le tribunal de grande instance de Paris (voir sa copie sur le site Juriscom). Elle opposait la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques) et un particulier, Anthony G.

Dans le domaine du P2P, le jugement était pour le moins classique puisque l'intéressé fut arrêté pour deux chefs d'inculpation, signalés en 2004 :

D'une part, la reproduction et la diffusion de MP3, Divx, et programmes, tout en mettant à disposition 1875 fichiers mp3 sur le réseau. D'autre part, la détention chez lui de recels de contrefaçons sur supports informatiques, fruit de ses différentes activités sur le réseau. Des activités faites évidemment sans l'accord des intéressés.

Les constats furent effectués le 21 septembre 2004 sur KazaA par Stéphane Luino, un agent assermenté oeuvrant pour les ayants droit. Sans trop de difficultés, celui-ci repérait le pseudo d'Anthony et listait 1663 fichiers téléchargés. Dans le lot, 1212 morceaux d'artistes dont les producteurs sont membres de la SCPP.

Afin d'identifier Anthony, l'agent utilisa un logiciel pour repérer son adresse IP. L'iP fut transmise à un officier de police judiciaire, qui prit contact avec le fournisseur d'accès qui délivra les coordonnées du prévenu. Ensuite, perquisition, et début de l'affaire... Signalons déjà que cette procédure ne fut pas jugée contraire à la loi Informatique et Liberté, car elle n'a acquis de caractère nominatif que lors de la procédure judiciaire, et non avant. Lors du jugement, le 8 décembre dernier, le Tribunal de Grande Instance de Paris estima en outre que ces différentes activités de téléchargements (download) relevaient de la pure copie privée. Il rejoint par là un flot de décisions françaises, cimentant cette position au regard du Code de la propriété intellectuelle.

Mise à disposition sans contrefaçon

Beaucoup plus surprenant : jusqu'à lors, toutes les décisions considéraient la mise à disposition (et a fortiori l'upload effectif) comme une contrefaçon, sans discuter. Or, là, Anthony est justement relaxé alors qu'il proposait du contenu protégé sur le net ! Comment expliquer cela ? La position du juge va vérifier si l'élément moral de l'infraction (l'intention de violer la loi), condition fondamentale dans le procès pénal, est bien là... en vain !

Il rappelle d'abord deux textes complémentaires :

- L'article L211-3 du Code de la propriété intellectuelle qui pose que "les bénéficiaires des droits ouverts ne peuvent interdire les reproductions strictement réservées à l'usage privé de la personne qui les réalise et non destinées à une utilisation collective". Cet article autorise la copie privée.

- L'article L 335-4 du CPI qui punit lui, en dehors de la copie privée, "toute fixation, reproduction, communication ou mise à disposition du public, (...) réalisée sans l'autorisation, lorsqu'elle est exigée, de l'artiste interprète, du producteur de phonogrammes, ou de l'entreprise de communication" Le juge souligne encore un principe important : la loi pénale est d'interprétation stricte. Ensuite, le recours à un logiciel de partage ne peut jamais présumer la mauvaise foi. Pour preuve KazaA comme d'autres logiciels de P2P, permettent d'accéder à des fichiers d'oeuvres tombées dans le domaine public. Enfin, il n'existe pas en droit pénal de présomption de refus d'autorisation de mise en partage des ayants droit d'oeuvres musicales.

Partant de ces fondations, le magistrat va sonder l'intention d'Anthony sur la mise à disposition : il estime qu'en procédant au téléchargement de fichiers musicaux, il s'est juste contenté de placer une copie des oeuvres dans des répertoires partagés accessibles à d'autres utilisateurs. Rien de plus. Avait-il conscience de violer la loi ? Non... tout simplement parce qu'il ne disposait d'aucune information pour éviter l'usage d'oeuvres dont la diffusion n'était pas licite ! En fait, personne ne peut faire le tri entre les fichiers à diffusion autorisée et ceux à diffusion non autorisée puisque Kazaa n'offre pas une telle option technique. Et puisqu'il n'existe pas de présomption de refus d'autorisation, la culpabilité d'Anthony n'est pas démontrée. Une démonstration inédite qui va compliquer la tâche en matière de preuve...

La rémunération pour copie privée à la rescousse

D'ailleurs, sans trop s'étendre sur la question, le magistrat pose que « l'absence de vérification préalable, sur les bases de données des auteurs ou éditeurs, de la possibilité de disposer librement d'une oeuvre ne saurait caractériser une intention coupable. » Et il se garde bien de dire comment donc les ayants droits doivent signaler les conditions de diffusion de leurs oeuvres.

Pour finir, le juge conclue indirectement que ceci n'est en rien injuste : le Code de la propriété intellectuelle organise une rémunération pour copie privée. Celle-ci vise l'ensemble des supports d'enregistrement, sans exclure les supports numériques. Dès lors, que ce soient des échanges sur le net ou de main à main, « ce cadre juridique permet de préserver les intérêts légitimes des ayants droit des œuvres », qui profitent de la rémunération pour copie privée. Nul doute que la brèche sera accueillie fraîchement du côté des ayants droit et saura trouver un certain écho auprès des rédacteurs de la loi DADVSI.

--------------------
ils sont vraiment bien organisés SACEM ,SCPP & Co, c'est du véritable racket à tous les niveaux (vous savez même pour une musique sur un répondeur les entreprises doivent payer la SACEM....  :cry: )
ça leur fait pas de mal un peu !!!
#42
Arcade dédiée vintage de 71 à 89 / Space invaders - WIP
Mardi 31 Janvier 2006, 12:46:43 PM
Cette fois pas de roadtrip livrée devant la maison  :lol:


C'est bien celle qui était sur Ebay la semaine dernière - Le vendeur ayant mis son n° tel comme je l'avais indiqué sur le forum je l'ai appelé

1er contact sympa il me dit tout de suite qu'il avait dejà eu une offre par tél - moi je ne parle pas de sous j'ai trop peur du chiffre qu'il pourrait me donner - alors je papote un peu et là je me rend compte que c'est mal barré parce que sur ebay c'est vraiment la guerre :dead:  et que j'avais peu de chance d'arriver au bout - il me dit donc qu'il veut attendre la fin des enchères là dessus je raccroche et je me dis on verra bien jusqu'à combien elle va  monter.

quelques minutes plus tard je me dis c'est trop con je lui ai même pas demander s'il avait quelques autres cochonneries à vendre ou à donner - je rappelle et là répondeur - A ce moment je me dit ça y est il a été pourri au tél et elle est vendue. Je laisse quand même un petit message en lui redonnant mon nom et mon n°

Ensuite 3 heures plus tard environ il me rappelle - et là surpris je lui pose la question combien il en veut ? - on s'entend sur 1 prix - et je lui demande de la virer d'ebay puisqu'on est d'accord  :cool:
#43
Le Bistrot de l'Arcade / Tapis DDR - Remède contre l'obésité
Vendredi 27 Janvier 2006, 09:20:41 AM
source PC Inpact ;

Dance Dance Revolution : l'obésité au tapis
Par Marc Rees

Aux Etats-Unis, l'obésité est un véritable fléau social à tel point que de multiples hypothèses sont envisagées pour dégonfler les chiffres. En avril dernier, nous vous annoncions qu'au pays du coca-hamburger-frites, une société d'assurance de Virginie avait pris sous son aile 85 enfants souffrant d'obésité, afin de les inciter à jouer au jeu Konami Dance Dance Revolution dans le cadre d'une étude. « Les enfants d'aujourd'hui sont nos clients de demain » expliquait un porte-parole, chiffrant à 77 millions de dollars, le coût de cette maladie en 2004.

Il faut croire que l'initiative a fait tâche d'huile. Toujours en Virginie, Etat où l'obésité est la plus galopante, 157 écoles vont elles aussi s'adonner à Dance Dance Revolution. Ce sont les jeunes de 10 à 14 ans qui sont invités à sautiller sur place. Les autorités, confiantes, espèrent maintenant étendre le programme aux 753 écoles publiques dans les trois années à venir, ce qui représente chaque année 280 000 jeunes. Chaque école recevra au minimum deux tapis de danse. Les cas d'arthrite, de cancer, de diabète, de problèmes coronariens, pourraient ainsi diminuer grâce à cette initiative. L'investissement serait de 500 000 dollars, avec cofinancement public et privé et un coup de pouce de Konami à hauteur de 75 000 dollars.

Poluxbox - y'a pu qu'à monter un centre de gym à panam avec ça  - toi en animateur sportif du groupe  :fleche:
#44
Bornes dédiées / SERIAL NUMBER --- Dédiés ----
Dimanche 22 Janvier 2006, 15:05:30 PM
Voilà comme nous sommes un paquet de 'tarés' collectionneurs et pour certains d'entres nous amateurs de détails je vous propose de recenser les numéros de série de vos dédiés -
je commence donc :

Hi

MIDWAY :
Galaxian upright : 0361
Galaxian cocktail : xxx
Space Invaders : 9830
Wheels : 1114
Pac-Man upright : 1170
Pac-Man cocktail : 0164
Space Walk : 0344

ATARI :
System 1 : 141678
Breakout: B0-6998
Gauntlet Legends : 170512

Pifef

Gauntlet : 140372
Galaxian : 945
Pac-man : 954


Misteriddler

NINTENDO :
- Space Invaders Upright Midway :
- Donkey Kong Junior Nintendo : 57889 [Modele : DJRI-UP]
- Space Firebird Cocktail Nintendo : Vendue a Ksio
- Donkey Kong Junior Nintendo "Blue Sides" : 0025
- Radarscope Upright Nintendo : B02690 [Modele : TRS-UP-GM]
- Popeye Nintendo :

ATARI :
- Pole Position Atari : Vendue - Demander à TH.
- Pole Postion II Atari :
- Rolling Thunder Atari :
- Missile Command Upright Atari :
- Missile Command Cocktail Atari :
- Breakout Upright ATARI :
- Gauntlet #1 ATARI :
- Gauntlet #2 ATARI :
- Gauntlet legends ATARI :
- QuadraPong #1 Cocktail Atari :
- Coup Franc Cocktail Atari :
- Atari System I - Roadblasters :
- Asteroids Upright :


MIDWAY :
- Galaxian Upright Midway :
- Galaxian Cocktail #1 Midway :
- Galaxian Cocktail #2 Midway :
- Pac-Man Upright #1 Midway :

- Pac-Man Upright #4 Midway :
- Pac-Man Upright #5 Midway :
- Pac-Man Upright #6 Midway : 1380
- Pac-Man Cocktail Midway :
- pac-man Cabaret :
- Gorf Coktail Midway :
- Sea Wolf Midway :

- Terminator II #2 Midway :


TAITO :
- Opération Wolf #1 Taito :
- Opération Wolf #2 Taito :

Namco :
- Point Blank Namco : 28627
- Ridge racer Namco : Vendue à Scott

SEGA :
- Scud Race Sega : 00830964
- Touring car Sega Cab 01 : 0078802
- Touring car Sega Cab 02 :

LEISURE :
- Dragon's Lair II - Time Wrap Leisure :

Zorg

Space Invader (Midway) : 17093
Xevious (Atari) : 124834 [Model EXEV]
Tank Batallion (Namco) : 0769 [anciennement Rambler]
Breakout (Atari) : BO-6696
Galaxian (Midway) : 0659
Assault (Atari // Namco) : 149762

Fred

Point blank : 34040
G-loc upright : 10557  Azn
Cocktail monaco gp : 76639
Space Invaders : 29862
Ridge Racer Dx : 25976
Radikal Bikers : RAB98G

Wanou

Pac-Man cocktail : 363
Galaxian upright : 5475
G-Loc Upright : 10715
G-Loc deluxe : 11697

Maniacmansion

Space Invaders Midway Upright : 13258
Quadrapong Atari ( Baumes les Dames) : 153
Quadrapong Atari ( Baumes les Dames) : 138
Galaxian Midway Upright : 22682

Chinchilla

TAITO Continental Circuit upright : 259287  

Retrogame

Space Invaders Midway : 25728

Solkan

Mortal Kombat II Midway : 40029 292590

Pitufo

AstroCity Sega : 00699220

HeroSuperman

Hard Drivin Atari : 152799
Area 51 Atari : 163 713
Mortal Kombat Midway : 40025 I086399
NBA JAM tournament edition Midway : 44043 441646
Bally Midway Xenophobe : 304 575
SEGA Virtua racing  : 475 636
SEGA Virtua cop 2  : 12629
SEGA Cocktail N-Sub : 80318
SEGA Alien 3        : 00552903
Namco Time Crisis  : 33742


Macklane

Space Invaders : 10238

Ksio

Space Firebird Cocktail Nintendo : 03526

_n3o_

Sega rally : 00761437
Sega rally : 00
Sega rally : 00

Midway :
Killer Instinct : 40047 1273726

Wamadeus

Taito Space Invaders Part II : 628078

jcp

Sega Powerdrift upright : 278344
Sega Hang On Limited Edition : 374773 10018 (chassis hardware)
Sega Monaco GP Cockpit : 67243
Sega Super Monaco GP upright : 307368

Elesias

Midway Pac-Man 1050

AsPiC

Midway Pac-Man 137

Aganyte

Namco rave racer :96RR100
new astro city :726455
Pat47200

Namco Winning Run : 833482



#45
Le Bistrot de l'Arcade / XBOX 360 ;-D
Vendredi 13 Janvier 2006, 17:47:38 PM
J'ai testé la 360 - need for speed  :cpasvrai:  
C'est tout simplement  :P  

Résultat   :hurle: et vous ???

mon Z80 là sur la Gauche
<-------------il prend une sacré claque ..... :cry:
#46
Le Bistrot de l'Arcade / Dreamcast -- Livraison
Vendredi 13 Janvier 2006, 09:56:35 AM
Ca fait un moment que ça me chatouille mais les prix sur le net et chez Cash converters des consoles en boite me plaisaient pas je me disais que je pouvais en trouver une neuve pour ce prix là c'est chose faite, le facteur est passé avant hier mais bon c'est tellement bien conçu chez la poste qu'il fallait attendre le surlendemain pour aller la chercher  :nul:
La boite  :lol:
[web]http://img72.imageshack.us/img72/6130/dscf00065gd.jpg[/web]

Oh encore une boite elle me plaît celle là  :idea:

[web]http://img72.imageshack.us/img72/1360/dscf00077ue.jpg[/web]

Ouverture délicate voilà toute neuve jamais déballée - super quoi   :cool:

[web]http://img72.imageshack.us/img72/7757/dscf00086iw.jpg[/web]
:supaire:
#47
Vos Roadtrips ! / Roadtrip PARIS- BREST ---Rafle !!!
Dimanche 08 Janvier 2006, 18:42:08 PM
Suite à la véritable Rafle d'Atarimania en mai 2005 voir ce post ICI
Atarimania programme une opération récupération de ses bornes hébergés tout près de BREST (600 km)

Petite préparation  ...
:::::::::: Il faut du temps libre --
un WE c'est celui là  :smile:
Un camion direction un loueur compétitif - C'est bon garé devant la maison  :!:

Notez déjà l'expérience un hayon (p***** ça facilite la vie même si la télécommande est un peu H.S.)



un accompagnateur ( moi  :D )
un réveil pour le départ samedi matin à 8h00
et hop on est parti  :|  :|
#48
Le Bistrot de l'Arcade / Record
Lundi 21 Novembre 2005, 21:56:30 PM
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 37 le 21/Nov/2005 21:44

La merde  ça plaît :?
#49
Le Bistrot de l'Arcade / Nouvelle discipline Olympique
Lundi 12 Septembre 2005, 12:51:58 PM
Voilà j'ai en partie déménagé il y a 15 jours, et lmis à part quelques petites autres choses le plus gros pour l'instant ça a été la Galaxian à déplacer à 2 (on l'avait monté à 2 aussi mister et moi) 2 ième étage sans ascenceur bien sûr...
Merci Atarimania pour le coup main (il est fort ce atarimania !!)
Donc nouvelle discipline c'est le plus long chemin A PIED avec une borne MIDWAY je pense que ça doit faire près d'1 km à vérifier Dommage pas de photos on était que deux et occupés à autre chose  :evil:  :evil:

Au passage sur le Km lancé, j'ai quand même eu une proposition d'Achat pour la Galaxian ! :lol:  :lol:

(putain qu'il est fort ce Atarimania)  :dead:
#50
Le Bistrot de l'Arcade / Jeux video - vertus thérapeutiques
Vendredi 15 Juillet 2005, 21:36:26 PM
Selon une étude, les jeux vidéo ont des vertus thérapeutiques

DES SCIENTIFIQUES ANGLAIS ATTRIBUENT DES VERTUS THÉRAPEUTIQUES AUX JEUX VIDÉO


LONDRES (Reuters) - Si les jeux vidéo peuvent développer une certaine agressivité chez les adolescents et les plus jeunes en cas de pratique intensive, des scientifiques ont démontré que ce type d'activité avait des bienfaits thérapeutiques.

Les jeux vidéo peuvent soulager la douleur, distraire les patients suivant une chimiothérapie et aident à développer la dextérité, affirment dans une étude le docteur Mark Griffiths, de l'université de Nottingham, en Angleterre.

"Le degré d'attention requis pour jouer peut faire oublier au joueur la sensation de douleur", écrit Griffiths dans un éditorial pour le British Medical Journal.

Dans le cas de blessures au bras, des jeux vidéo ont été utilisés pour aider à remuscler le bras et renforcer la dextérité tandis qu'ils ont permis à des enfants ayant des difficultés d'apprentissage de développer leur perception spatiale.

"Des bienfaits thérapeutiques ont aussi été recensés auprès de différents groupes d'adultes dont des patients en chaises roulantes touchés à la moelle épinière, des grands brûlés et des personnes victimes d'atrophies musculaires", précise Griffiths.

Des effets négatifs ont été notés, comme des douleurs aux poignets, des troubles de la perception ainsi que des cas répétés de fatigue nerveuse, Griffiths avance que ces troubles ont tendance à n'être que temporaires et que d'autres facteurs pourraient être en cause.

"Certains de ces effets contraires semblent être rares et dans de nombreux cas disparaissent quand les patients cessent de jouer."

Griffiths appelle à élargir ce type d'études pour déterminer les effets sur le long terme et étudier ce qui constitue une pratique excessive des jeux vidéos.

"Des recherches complémentaires devraient s'attacher à examiner les facteurs tels que la nouveauté des jeux, les préférences des joueurs, et les niveaux de difficulté pour pouvoir comparer les jeux vidéos avec d'autres types d'activités ludiques", ajoute-t-il. :!:
#51
Le Bistrot de l'Arcade / c'est la foule des grands jours..
Vendredi 15 Juillet 2005, 20:08:15 PM
;)

tout est dans le titre  :lol:
#52
Juste une réflexion que je souhaite partager, notamment suite à une discussion que j'ai eu il y a peu avec un pote, contrairement à l'idée que l'on pourrait se faire en voyant toutes les belles trouvailles des membres de MU en Galaxian, Gauntlet, Tron, SPACE I , PACMAN parfois en plusieurs exemplaires et autres, il ne faut pas croire que ça court les rues, et que cela est facile, c'est parfois le travail de plusieurs mois, un grand nombre de km beaucoup de temps passé pour le St Graal et encore avec de la chance, beaucoup d'échange de mails et de coups de fils,  alors si votre bébé passe devant vous ne faites pas trop la fine bouche, ne croyez pas que vous pourrez en retrouver 1 autre, 15 jours après en bas de chez vous...... :cry:
#53
Voilà plus d'1 mois sans le net à la maison, une belle partie de tennis de table entre FREE et FT (dégroupage total depuis 1 an) si vous connaissez un autonomiste corse voire espagnol merci de me MP pour plasticage du siège de FT et/ou FREE... :twisted:
#54
Bon voilà l'histoire, j'ai branché le revéil ce matin cause RDV avec mister pour un roadtrip vers Bruxelles, ça devient presque dur de se coller un truc de ce genre car on a beau dire ou prévoir le coup c'est un coup justement d'une grande journée  --------- on est content de partir mais aussi de rentrer !!!

Bon réveil très tôt RDV devant lunapark à 7h30 ---- bon je patiente un peu il faut que mister remette la machine en route, comme on a prévu large, on doit récupérer l'objet en début d'après-midi cette fois on prend notre temps un petit café et une partie de Toca 2 chez mister sur sa petite TV...
départ vers 08h15 environ, le C15 démarre au quart  :|
#55
Le Bistrot de l'Arcade / Attention là ça ne rigole plus !!
Mercredi 30 Mars 2005, 14:07:24 PM
Un meurtre bien réel pour un sabre virtuel

PEKIN (Reuters) - Un joueur en ligne de Shanghai a tué à coups de poignard un concurrent qui avait vendu son sabre virtuel utilisé dans un jeu auquel ils participaient, un cas de figure inédit en Chine où aucune loi ne reconnaît la possession d'armes virtuelles, rapporte le China Daily.

Qiu Chengwei, 41 ans, a frappé à plusieurs reprises à la poitrine Zhu Caoyuan après la vente par ce dernier de son "sabre dragon" utilisé dans le populaire jeu en ligne "Legend of Mir 3", selon des sources judiciaires citées par le quotidien chinois.

"Legend of Mir 3" met en scène des héros et des méchants, des sorciers et des guerriers, qui brandissent souvent d'énormes épées.

Qiu et un ami ont gagné ensemble leur épée en février dernier et l'ont prêtée à Zhu qui l'a ensuite vendue 7.200 yuans (670 euros), selon le China Daily. Qiu a alors signalé ce vol à la police, qui lui a répondu que l'épée n'était pas un bien réel protégé par la loi.

De plus en plus de joueurs en ligne vont en justice pour des vols d'armes ou de crédits virtuels, précise le quotidien.

"Les armures et les épées des jeux en ligne devraient être considérées comme propriété privée car les joueurs y consacrent du temps et de l'argent", estime Wang Zongyu, professeur de droit à la Renmin University of China, cité par le quotidien.

Mais d'autres experts appellent à la prudence. "Les 'actifs' d'un joueur peuvent ne rien valoir pour d'autres car ils ne sont par nature que des données créées par des fournisseurs de jeux", argumente un avocat d'une société internet de Shanghai, cité par le China Daily.
#56
Bordel en cours de tri / Polo 28' j'ai la doc
Mardi 08 Mars 2005, 21:27:20 PM
je me suis lancé dans l'installation ce soir, 5 minutes pour tout brancher l'écran s'allume je démarre en mode sans échec j'ai visiblement un problème d'affichage difficile de lire ce qu'il y a a l'écran WINDOWS se lance (XP) mais impossible de faire quoi que ce soit c'est illisible les caractères ressemblent à rien, j'ai en gros 3 images qui se superposent. j'ai supprimé les drivers de mon ancienne carte avant de lancer le PC, j'ai refait une tentative sur le moniteur j'ai bien le message out of range ce qui m'indique que je dois bien sortir du 15khz.
ma conclusion mon écran n'est pas configuré en 15khz ou j'ai raté quelque chose ?

il semble que le polo 28pouces demande de bouger les jumpers pour être en 15/25Khz par contre (je ne suis pas le seul) je ne vois pas les jumpers et j'ai pas trop envie de me prendre une décharge en regardant de plus près une idée bien sur je n'ai pas la doc de l'écran merci  :

#57
Bordel en cours de tri / POLO 2A 28 -15-25Hz
Mercredi 23 Février 2005, 21:14:41 PM
Hello, j'ai une question toute bête j'ai un POLO 2A 28 15-25Hz qui est sensé switcher automatiquement en fonction de la fréquence reçue sauf que sur la platine HANTAREX, j'ai un schéma semblant indiquer des positions de jumper en fonction de la dite fréquence.
Merci de vos lumières ! :cool: en clair je branche un arcadeVGA et ça roule ou pas ?

#58
En effet après plusieurs mois de recherche ça y est je l'ai !!

départ Samedi vers 07h30 de paris un peu de neige sur la route pour CALAIS

#59
Vos Roadtrips ! / WIP [1 Galaxian & 2 roadblasters]
Samedi 29 Janvier 2005, 19:34:18 PM
des surprises à suivre////
#60
salut à tous et plus particulièrement les chanceux possédant la GAUNTLET LEGENDS originale, ma question est simple quelle est la largeur de la bête hors panel (il me semble qu'avec elle fait 97.3 cm. et question en sus combien de temps pour démonter le panel c'est juste pour la logistique. Merci ! :!: