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Messages - tilowil

#33
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Dimanche 11 Février 2024, 15:39:59 PM
Hello.

Je te le répète dans un relais, il n'y a pas de contact EOS.

Un relais c'est quoi ?
Un relais c'est un ensemble qui comprends :
- une bobine d'appel ou Latch.
- une bobine de libération ou Trip (option)
- un mécanisme qui relie, non électriquement, tous les contacts comprenant :
  - une lamelle en métal mobile, qui vient se coller contre la bobine quand elle est parcourue par un courant.
  - un ressort, servant à décoller la lamelle en métal quand la bobine n'est pas parcourue par un courant.
  - un peigne en plastique qui entraine toutes les lames mobiles des contacts.
- des contacts (NO et/ou NO et/ou MB) composés d'une (contact NO ou NC) ou deux (cas des contacts MB) lames fixes et d'une lame mobile


Et d'après ta photo :

Le ressort n'est pas visible sur ta photo, mais il est situé en haut.

La différence de taille des grains (pastilles) c'est a cause du type de circuit que les contacts doivent couper. Gros grains, c'est le circuit des bobines (24v) (partie droite ou haute, en fonction de l'orientation du schéma électrique), petits grains, c'est le circuit des ampoules (6V) (partie gauche, ou basse, en fonction de l'orientation du schéma électrique).

Il n'y a pas de différence visible entre un contact de relais pour le circuit bobine et un contact EOS pour batteur par exemple. Car le grain est dimensionner en fonction du circuit sur lequel il doit travailler. EOS est une fonction. Il sert a couper un circuit bobine. Un relais n'a que des états. Soit il est dans l'état Travail, soit dans l'état Repos. Son rôle n'est pas de définir une fin de course (End Of Stroke : EOS).
Si un relais a une bobine Trip, comme le relais Game over sur ton flip, le relais va passer de l'état Repos à l'état Travail quand la bobine Latch va être électrifiée, mais a cause de sa structure, quand la bobine Latch ne sera plus électrifiée, le relais restera dans l'état Travail, a cause d'un verrouillage mécanique. Il ne repassera à l'état repos que lorsque la bobine Trip sera électrifiée, ce qui déverrouillera le blocage mécanique et permettra au relais de revenir à l'état Repos.

Est ce plus clair ?

A+
#34
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Dimanche 11 Février 2024, 07:53:35 AM
Hello,

oui un coton tige sec est abrasif, perso je préfère des bandelettes de papier, c'est plus facile à passer entre les contacts

Sur les relais, il n'y a pas de contact EOS. EOS signifie fin de course.

Dans la doc tu as toutes les informations pour les relais de la planche de fond.
Tous les contacts sont dans le schéma électrique de ton flipper.
Il y a un complément dans la doc surtout pour les éléments de la planche de fond.

pour les Units ou un fin de course est présent, tu vas retrouver l'info exclusivement sur le schéma comme :

ou


J'espère avoir repondu à tes questions.

A+
#35
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Samedi 10 Février 2024, 10:12:01 AM
Hello,
Ce qui recouvre ton contact, c'est ce que j'appelle la calamine, qui résulte de la poussière, des scories du aux étincelles des arcs électriques, de l'oxydation du cuivre, ... C'est un grand mélange, qui donne une couche, sur ton contact, pas forcement très bonne conductrice. C'est pour ca qu'il faut nettoyer les contacts, mais quand je dis nettoyer, ce n'est pas d'enlever 1mm de ton contact, non c'est juste passer un leger coup de lime pour retirer cette calamine. Cette calamine ne tiens pas beaucoup, elle peut partir avec des bandelettes de papier, donc tu vois qu'elle n'est pas très accrochée au contact. Donc juste 1 ou 2 aller retour avec une lime prise en sandwich entre les 2 contacts, en faisant pression sur les 2 contacts, une legère pression. En faisant ainsi tu vas permettre a ta lime à ongle ou de ta bandelette de papier de passer avec le même angle sur les 2 contacts pour conserver la surface de contact parallèle.

J'espère que mon explication est claire :D.

A+   
#36
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Vendredi 09 Février 2024, 11:30:35 AM
Hello,
Citation de: Novice59 le Vendredi 09 Février 2024, 10:42:14 AMFaut que je passe plus de temps à déchiffrer et essayer de comprendre tt le schéma
En fait remettre en route un flipper ne demande pas forcement de comprendre complètement un schéma électrique. Il faut juste savoir ou aller chercher l'information. Tu as de la chance les Flippers Williams sont assez bien documenté, contrairement à d'autres. Il faut simplement que tu t'imprègnes de la doc et du schéma pour savoir ou trouver l'information que tu cherches. Tu ne peux pas connaitre le schéma par coeur, la doc un peu plus car les informations quelle contient sont aussi importantes que le schéma.

Citation de: Novice59 le Vendredi 09 Février 2024, 10:42:14 AMPr contre je pensais que chaque contact EOS étaient représentés comme la réalité c'est à dire si plusieurs contacts ensembles  dans le flipper ils étaient ts ensemble eglmt sur le schéma mais apparement non
Ah non :D tu imagines l'imbroglio de trait sur ton schéma si tu regroupais tous les contact qui vont ensemble au même endroit pour ensuite redistribuer les 'fils' vers leur destination. Il vaut mieux integrer le contact dans la ligne de commande et le referencer pour savoir qui il represente. Certes ca te fait de la recherche, mais c'est plus clair. Ce que tu peux faire aussi c'est te poser un moment et faire un index des contacts. Par exemple :

|Designation|Type contact 1|Index contact 1|Type contact 2|Index contact 2|Type contact 3|Index contact 3|
|L. Flipper|NO|C-20|NO|C-4|EOS NC|E-20|

Ce n'est qu'un exemple. Tu fera plus de colonnes, car parfois tu as plus de 3 contacts, comme pour les relais. Ca t'oblige a parcourir le plan complètement (coté bobine et coté lampe) et tu peux faire cet index sur un tableur (excel, libre office Calc, open office Calc,...) par exemple. Tu pourras t'y retrouver plus facilement et plus rapidement.

Sur la doc, l'info s'y trouve deja :


Bonne lecture de plan.

A+
#37
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Jeudi 08 Février 2024, 01:45:32 AM
Bonsoir,


Le moteur pour le moment on va le mettre de coté, car c'est le cerveau de ton flipper. Expliquer ce qui le met en route, ce qui l'arrête, c'est complexe. D'autant que vu le nombre de cames qu'il y a sur le moteur, mais tout est expliqué sur le schéma, en dessous du schéma électrique.

Maintenant, le relais "lock" il sert a quoi ? Eh bien tout est expliquer dans ta doc...


J'espère avoir répondu a tes questions.

A+
#38
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Mercredi 07 Février 2024, 12:10:38 PM
Hello,

@Little_Rabbit a été plus rapide que moi :D. Merci mon petit lapin  :-* .

Tout n'est pas contacts EOS, EOS signifiant End Of Stroke (fin de course en Francais). Tu en trouves sur les batteurs, mais pas toujours. Sur les boutons même si souvent, effectivement il se ferment en fin de course du bouton, ils n'ont pas réellement une fonction de fin de course.
Maintenant pourquoi tu as 2 contacts à gauche et 1 seul à droite, si ton flipper avait été un SS, je t'aurais dit normal c'est le contact info, sur ton EM, il faut regarder le schema.

Donc ici on trouve a gauche ton bouton de flipper Droit et Gauche qui alimente respectivemenent la bobine de flipper droite et Gauche, ont y trouve aussi le contact EOS (qui se trouve sous le plateau a proximité de la bobine) et qui sert a shunter une partie de l'enroulement de la bobine du batteur pour n'avoir que la fonction de maintient. Tu remarqueras que le contact du bouton est un contact et que le contact à hauteur de la bobine est bien un contact EOS.


et donc sur le circuit du lock relay, on retrouve ton contact de ton bouton de flipper Gauche. Contact qui sert à mettre sous tension le relais "lock". et si tu regardes l'équation électrique de ce relais c'est : /kick-off switch et  (lock ou moteur 1D ou 5cent ou flipper Gauche).
Je ne peux pas ecrire kick-off barre , c'est pour ca que j'ai mis / devant kick-off signifiant qu'il s'agit d'un contact NC. Clairement dès que tu mets une piece de 5 cent ou que le moteur active 1-D ou que tu utilises ton flipper gauche, ton relais lock s'active, il est maintenu par le contact lock (auto maintient ou auto alimentation), et il est relâché que quand le contact kick-off s'ouvre.

Est ce clair ? :D

Hormis un coup de nettoyage de tes contacts, verifier l'espacement, car celui de droite me semble un peu trop proche, et celui de gauche trop loin, tout me semble correcte dans cette partie de ton flipper.

A+
#39
Flippers / [WIP] - Rénovation Fish Tales
Lundi 05 Février 2024, 22:21:55 PM
Citation de: n0n0 le Lundi 05 Février 2024, 14:16:42 PMSinon j'ai noté en jouant que la cible déclenchée par la balle emprisonnée (dans le bateau central en haut) n'avait plus l'air de fonctionner.
Comment ça se dépanne ce genre de soucis ?
Hello,
Je te dirais soit le contact ne se fait pas quand la cible est percutée, car les 2 contacts sont trop éloignés, et a ce moment la tu cambre ton contact mobile pour le rapprocher du contact fixe, soit le contact se fais bien mais un des 2 fils est mal soudé sur le contact, soit la diode est morte, car ce contact est sur la matrice de switch (41). en dernier recours ton connecteur J209 ou J206 de ta CPU.

A+
#40
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Lundi 05 Février 2024, 22:11:17 PM
Bonsoir,

Je ne sais pas si la nuit fait des miracles, Elle porte conseil, ca oui. D'ailleurs fais attention a tes photos, il peut y avoir des photos que tout internet n'a pas besoin de voir ;) . Gamoo est public, pas besoin d'être identifié pour voir les message et donc les photos qui sont accessibles avec une simple recherche google.

Donc peut-etre qu'en essayant de faire fonctionner ton DU la cochonnerie a bouger et le mecanisme s'est debloquer. Mais un bon demontage, graissage des axes et des pièces de friction (hors fourreau, plongeur qui ne doivent ni etre graissé, ni être lubrifié), toujours utilisé un lubrifiant au téflon ou au silicone. Tu peux aussi passe un coup de brosse metallique sur tes ferrailles oxydées comme support metal de ta DU prise en photo, histoire de la rendre plus presentable et eviter que des morceaux d'oxydes tombent sur les copines en dessous ou sur des Units.

Bon nettoyage du Fronton.

Et ensuite tu fais quoi ? la planche de fond ? Elle fait peur, mais c'est la partie la plus simple a faire, surtout sur un Williams.

A+
#41
Flippers / [WIP] Gottlieb KING PIN
Lundi 05 Février 2024, 01:09:20 AM
Bonsoir,
Citation de: Stef30 le Dimanche 04 Février 2024, 08:54:37 AM[...] compteurs se sont mis à zéro, cibles remontées et après le moteur et le bonus unit tournent en continu et voilà.
Quand je l éteint rallume, il fait la même chose, encore le moteur et bonus qui tournent sans arrêt :(
C'est normal.

Quand je t'ai demandé
Citation de: tilowil le Samedi 27 Janvier 2024, 01:17:23 AMTu te sers du schema pour verifier tes contacts ?
Et que tu reponds
Citation de: Stef30 le Samedi 27 Janvier 2024, 08:39:02 AMHeu non pas trop , plus par rapport à la logique et au fonctionnement du mécanisme....
Visiblement la logique et le fonctionnement du mécanisme ne fonctionne pas.

Donc peut être que maintenant tu vas écouter mes conseils et faire comme je te dis depuis le début. Tu as un plan avec toutes les informations dessus. Malheureusement pour toi tu va devoir repasser sur tous les contacts, vérifier que les contacts sont conforme avec le schéma, que la lame mobile accompagne bien la lame fixe lors du contact des 2 lames,...
Avantage le nettoyage est déjà fait. Depuis le temps que je remets des EM en route, je sais qu'il faut être rigoureux et méthodique. C'est la seule façon de faire redémarrer un flipper EM du premier coup. Les EM que je remet en route, certes j'ai entre 1 à 2 semaines de remise en route et d'esthétique, mais au final quand je l'allume il fonctionne.

Au passage, je viens de me rendre compte qu'il manque quelque chose en haut de ton flipper

Depuis ton image


Depuis IPDB.
Il manque le système qui empêche la bille de redescendre dans la zone de lancement.



Bon courage pour la vérification de chaque contact, y compris ceux du moteur et des units.

A+
#42
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Dimanche 04 Février 2024, 23:56:12 PM
Bonsoir,

Citation de: Novice59 le Dimanche 04 Février 2024, 20:14:30 PMEt sinon cet apm j ai vérifie mes bobines B1-26-800 du frontend qui doivent donner 7,7 ohms apparement et j ai environ 7 /7,2 ohms sauf 1 qui donne 5,8-6,2 environ dois je la changer ou revérifier en dessoudant les 2 fils dessus pour savoir
Je dirais oui, tu peux la changer, mais c'est une question de budget. En appliquant la loi d'ohm qui permet de connaitre la consommation d'une bobine prévue et réelle, je te dirai qu'une bobine (tes 26-800 à 7.7 Ohms) en condition normale doit consommé 3.11A mais avec une bobine de 5.8 Ohms ta consommation passe a 4.13A donc on est a 1A de plus et a cause des tolérances des autres bobines tu peux faire fondre le 15A du 24V. Les bobines ont toutes une tolérance à cause de la résistance du cuivre (diamètre, qualité,...) donc pour 7.7 Ohms je dirais que jusqu'à 7.2 Ohms (-5%) c'est acceptable, jusqu'à 6.93 Ohms (-10%) c'est tolérable en dessous c'est a tester et a changer. Donc pour le moment garde cette infos dans un coin. Repère la bobine et si quand tu joues le fusible du 24V (15A) fond, change la bobine.


Citation de: Novice59 le Dimanche 04 Février 2024, 20:14:30 PMEt un compteur en faisant tourner la roue du compteur manuellement avec le petit bout de plastique qui sort de son encoche pour tourner les chiffres j ai un chiffre qui bloque à chaque fois mais je ne vois pas de pb ds le mécanisme j ai nettoyer le fourreau rien ne change si il y a une astuce sur le sujet que je ne connais pas svp
Alors, franchement je n'ai pas compris ton explication. Des photos sont toujours bien meilleures pour expliquer quelque chose que les longs discours   ;) .


Un compteur se manipule, pour faire tourner la roue, en tirant sur le plongeur (mouvement 1), et en relachant le plongeur sechement. Il n'est prévu que pour tourner dans un seul sens. Je n'ai pas compris si c'est ce mouvement que tu fais ou pas.

En 2 il y a un doigt, fragile mais hyper important. Ce doigt sert a 2 choses importantes. Donner l'information a la DU suivante que l'on va passer du chiffre 9 au chiffre 0, et l'information que l'on se trouve sur le chiffre 0, utile lors du début de partie pour être sur que tous les compteurs sont bien a zéro.
Je pense que soit la rainure est sale un petit coup de coton tige avec un peu de produit a vitre (attention aux chiffres sur les rouleau qui peuvent partir au contact du produit a vitre), de l'eau légèrement savonneuse. Il se peux aussi que l'axe de ce doigt soit grippé. De toutes façon quand tu attaquera le fronton, tu va devoir sortir chaque DU pour les démonter, vérifier que chaque élément fonctionne bien et mettre de ci, de la, un peu de lubrifiant téfloné ou silicone.


D'ailleurs as tu reçu ton matériel ?

A+
#43
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Dimanche 04 Février 2024, 04:12:26 AM
Bonsoir,
 ^-^

Attention ce n'est pas parce que sur le schéma il est écrit 110V que ton flipper fonctionne en 110V, il faut juste vérifier le transformateur (rien a démonter)


et vérifier comment il est connecter (vérification visuelle), car il existe des Flipper qui fonctionne en 110V sans pouvoir régler le transformateur en 220V.

Normalement un Starpool est en 220V.

A+
#44
Flippers / [WIP] Gottlieb KING PIN
Samedi 03 Février 2024, 23:39:48 PM
Hello,

Alors, ca y est tu as mis ton flipper sous tension ?
Il fonctionne ?

A+
#45
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Samedi 03 Février 2024, 23:34:20 PM
Hello,

Citation de: Novice59 le Vendredi 02 Février 2024, 00:03:06 AM
Le fait qu'il y ai marqué 110volt (tension au USA) sur ton etiquette confirme bien qu'il s'agit du fusible de primaire donc c'est le 10A.

D'ailleurs tu peux voir a hauteur de la prise, sur le schema, la tension est indiqué en 110V.


Citation de: Novice59 le Vendredi 02 Février 2024, 00:03:06 AMJ ai un 10 ampères sous le plateau du côté des bobines flip un autre en bas sur le porte 4 fusibles 2 autres de 15 ampères indiqués et le dernier donc est bien un 15 ampères de ce fait comme tu dis où il y été placé un 5 ampères mis à l endroit où il n y a plus l inscription
Je voulais savoir aussi s il y avait une différence entre 2 fusibles de même puissance mais pas identique comme la photo ci dessous stp ?


Comme ca, non il n'y a pas de difference. S'il est calibré 10A, c'est bon. Tant qu'il n'y a pas SB sur la bague ou il y a le calibre. SB voulant dire Slow Blow, c'est a dire qu'il s'agit d'un fusible 'a retardement'. Comme ce n'est pas précisé sur le schéma il s'agit de fusible Fast Blow souvent marqué TF sur la bague du calibre.


Citation de: Novice59 le Vendredi 02 Février 2024, 00:03:06 AMEt aussi j ai fait le test de continuité sur plusieurs broches mais aucune réaction a l ohmetre je dois mal mis prendre faut il tester prise secteur brancher :D  :D  ou autre la j ai teste frontend séparer de la caisse flipper et donc ttes broches enlevées et prise secteur eglmt
Photo de ma façon de faire s il est possible de m éclairer eglmt



Toutes mes excuses, j'ai du mal m'exprimer, car ainsi tu n'auras jamais de continuité.
Je vais formuler différemment.
1- Branche ton connecteur male dans le connecteur femelle.

2- Sur ton contact male, tu mets une touche à l'endroit ou est soudé le fil (l'espèce de boule coté bakélite, à l'opposé du cote ou il y a les connecteurs males)


3- Sur ton contact femelle, tu mets l'autre touche à l'endroit ou le fil est soudé, sur la planche.


4- Si le contact est bon tu dois avoir une continuité.

5- tu recommences pour le contact suivant, jusqu'à avoir testé tous les contacts de ton connecteur

J'espère a voir été plus clair. J'ai repris tes images. Ton connecteur doit être comme sur la première image et pas comme sur la seconde ou le circuit est ouvert. J'ai pris ces images pour illustrer mon propos.
Si ce n'est pas clair j'aviserai pour être plus explicite.




Ou es es tu ?

A+
#46
Bonjour à tous,
Une belle exposition à venir à la Monnaie de Paris, 11, quai de Conti 75006 Paris.


L'exposition sera du 01/03/24 au 30/06/24.
Du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Nocturnes les mercredis jusqu'à 21h
Les tarifs ne sont pas encore connus.

À partir de 7 ans


https://www.monnaiedeparis.fr/fr/exposition-insert-coin
Citation

L'exposition évoque l'histoire des machines de jeu à pièces de monnaie, dont l'âge d'or en France s'étire de la fin des années 1970 à la fin des années 1990.

Cette période voit l'essor des baby-foot, flippers, juke-box, bornes de jeux vidéo et autres jeux électromécaniques qui vont favoriser une culture des cafés et des salles d'arcade. L'expérience de visite contextuelle et interactive est structurée par un parcours chronologique présentant les machines incontournables de ces périodes dans des décors évocateurs des cafés et salles d'arcade des années 1960, 1970, 1980 et 1990. L'exposition interroge également la valeur et l'usage de l'argent, en mettant tout particulièrement l'accent sur l'argent de poche à travers le regard des utilisateurs des machines, principalement les adolescents.

Au-delà des histoires qu'elle raconte, l'exposition met le visiteur en situation de redécouvrir physiquement l'expérience de l'utilisation de la pièce de monnaie pour faire fonctionner un jeu. La Monnaie de Paris édite à cet effet, dans son usine de Pessac, une série de pièces de jeu ou jetons spécifiques, non monétaires, que les visiteurs recevront en début de parcours afin de pouvoir activer les machines d'époque, authentiques et jouables, dans les conditions matérielles d'origine.

Prêts ? Insert Coin* et... à vous de jouer !

 

Commissaires de l'exposition :

Jean-Baptiste Clais et Nicolas Galiffi

 

*Insérez une pièce


Communiqué de Presse
Citation




J'espère qu'un membre de Gamoo pourra y faire une visite et nous fera un petit reportage.
[Edit] Ajout d'informations

CitationTARIFS
Accès à l'exposition :

Le billet d'entrée donne accès au musée, aux salles d'exposition et inclut des pièces de jeu :

 

- Tarif plein (incluant 10 pièces de jeu) : 12 €

 

- Tarif réduit* (incluant 10 pièces de jeu) : 6 €

 

- Gratuité* (incluant uniquement 2 pièces de jeu)

* - 26 ans, min. sociaux, demandeur d'emploi, enseignant, pass éducation, guide conférencier, partenaire

Détail des gratuités

 

Visites guidées :

Tarif plein  : 14 €

Tarif réduit  : 6 €

CitationDe l'après-guerre à la fin des années 1990, la jeunesse se retrouve dans les cafés puis les salles d'arcade pour dépenser son argent de poche dans des machines de jeu. C'est l'âge d'or des baby-foot, juke-box, flippers, et bornes d'arcade, qui disparaîtront progressivement de l'espace public avec l'arrivée des consoles domestiques. L'exposition replonge le visiteur au cœur de cette culture matérielle des cafés et l'invite à jouer au cours de sa visite, sur les machines historiques présentées.

Commissaire de l'exposition : Jean-Baptiste Clais et Nicolas Galiffi

* Insérez une pièce

 


VISITES
Visite Carte blanche

Les commissaires de l'exposition, Jean-Baptiste Clais et Nicolas Galiffi, vous entraînent à leur suite à la découverte de l'âge d'or des machines de jeu à pièces.

Mercredi 10 avril de 19h à 20h

 


]
Visite guidée « Jouez le jeu ! »

Voyagez dans le temps aux côtés d'un médiateur pouur découvrir l'histoire des jeux à pièces et vous replonger dans l'ambiance mythique des cafés et salles d'arcade des temps passés. Avant de jouer le jeu à votre tour...

Les samedis : 2 mars ; 6 avril ; 4 mai ; 1er juin

Les dimanches : 24 mars ; 21 avril ; 19 mai ; 23 juin

De 11h à 12h30

 


ÉVÉNEMENTS
NOCTURNES - REMONTEZ LE TEMPS !

Participez à deux soirées festives pour remonter le temps à nos côtés et revivre les plus belles heures des jeux à pièces !

 

Sur la route des années 1970 !

Mercredi 24 avril en continu de 19h à 22h

Ressortez vos plus beaux imprimés floraux et pattes d'eph, vos robes à paillettes et couronne de fleurs, vos cuissardes et plateformes pour replonger dans les années 1970 grâce au « café » de la Monnaie de Paris !

Accompagnés par les récits passionnés des commissaires et des prêteurs des machines exposées, et animés par les étudiants de la XP School, vous pourrez découvrir le temps d'une soirée ce que ces années phares ont apporté au monde du jeu tout en challengeant les plus jeunes comme les plus... sages.

 


Retour dans les années 1980 !

Mercredi 15 mai en continu de 19h à 22h

"T'es ok ? T'es bath ? T'es in ?" Alors venez avec votre veste à épaulettes, votre tenue fluo et votre maquillage flashy pour la super boum des années 1980 dans la salle d'arcade de la Monnaie de Paris !

 


CINÉMA EN PLEIN AIR
UNE TOILE SOUS LES ÉTOILES

Du 30 mai au 1er juin

En famille ou entre amis, et confortablement installés dans votre transat, préparez-vous à rire, pleurer, voyager et vous émouvoir... En écho avec l'exposition Insert Coin, découvrez trois films de fiction ayant inspiré les flippers et bornes d'arcade.

Programmation des séances à venir

Début de la séance à 22h

Animations musicales et gourmandes à partir de 20h

Accès à l'exposition temporaire de 20h à 21h
#47
Salut,
Merci pour le partage de la doc.  ^-^

A+
#48
Flippers / Pièces à remplacer ou pas
Jeudi 01 Février 2024, 02:05:44 AM
Bonsoir,

Concernant les bobines des relais, Pas besoin de dessouder les 2 fils, tu peux tester la bobine ainsi, si tu as un doute dessoude seulement les fils d'un seul coté. Cette manipulation te permettra d'éviter les mauvaises mesures a cause des possibles retours.

Oui il te faudra nettoyer tes contacts, mais aussi vérifier qu'un contact NO est bien NO, un contact NC est bien NC, ...
Il te faudra aussi faire jouer le relais en simulant le collage du relais a la main doucement et de vérifier que le contact fixe accompagne bien le contact mobile.

Pour ton fusible, je veux bien une autre photos, stp, car celle ci n'est pas très visible en ce qui concerne la partie fusible.

Avec le peux que l'on voit je suppose que l'on est sur le primaire (220V)


Sinon tu as aussi ceux la :

et

et enfin


Donc 2 fusibles de 10A et 3 fusibles de 15A.


A+