Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Maitre_Poulpi

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 ... 289
33
Simulateurs / [WIP] Off road Challenge + California Speed
« le: Mardi 25 Février 2020, 08:51:19 am »
Non, il ne faut pas graisser la courroie, il vaut mieux qu'elle reste bien sèche.
Tout ce qui est en métal et en mouvement de rotation ou translation tu peux graisser.

Essaies peut-être de jouer sur la tension de celle-ci. Elle ne frotte nul part ?

34
Simulateurs / [WIP] Off road Challenge + California Speed
« le: Lundi 24 Février 2020, 15:05:31 pm »
Cool de savoir cette borne enfin en route  ^-

Pour la courroie, on ne distingue pas trop avec la vidéo, mais est-ce que tu es sûr que le grincement provient de la courroie ou de l'axe ?
Tu as démonté ? Si non, le mieux serait de le faire et de graisser un peu les parties mécaniques en mouvement.
Après, ça peut aussi être un problème de tension (trop ou pas assez tendu).

35
Rassemblements entre membres / Carte des membres de Gamoover
« le: Jeudi 20 Février 2020, 11:35:00 am »
Bon ça va déjà mieux niveau présentation.
Le lien vers le profil ne fonctionne pas si on clique directement dessus (en tout cas sur chrome), il faut faire clic droit-> ouvrir dans un nouvel onglet.

36
Rassemblements entre membres / Carte des membres de Gamoover
« le: Jeudi 20 Février 2020, 11:02:39 am »
Effectivement y a des trucs qui ont dû changé chez Google depuis que j'ai crée cette carte.
Je regarde ça pour remettre en forme correctement (on voit plus les pseudo par exemple mais le lien à la place, c'est pas très parlant)...

37
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Mercredi 19 Février 2020, 14:58:14 pm »
Merci pour ces explications  ^-
Y a la possibilité de prendre un écran en option que je n'ai pas pris car il y a un serveur web pour la config.
Dans cette dernière, d'après la doc, il y a 4 modes : ventilation réduite / ventilation nominale / ventilation intensive et ventilation maximale.
Je pensais mettre en nominale en fonctionnement normal et avec des capteurs (humidités, cov...) placés à différents endroits dans la maison passer en intensive voir maximale si besoin (par exemple en mesurant un fort taux de cov genre lors d'une raclette party  :D). Peut-être passer en mode réduit lorsqu'il n'y a personne  dans la maison par exemple.

Mais bon, on verra tout ça plus tard, faut déjà faire la mise en route en serrant les doigts et croisant les fesses que tout fonctionne bien  :D

38
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Mercredi 19 Février 2020, 12:09:28 pm »
Ca doit être le boulot, le côté industriel qui déteint à la maison  :D

Je suis néophyte sur le sujet, j'ai juste posé des questions et parcouru les documentations. Je n'emploie peut-être pas toujours les bons termes dans mes explications.
Je pense plus utiliser la variation de débit sur la totalité de l'installation comme lorsque l'on a un interrupteur dans la cuisine (la plupart du temps) sur 2 ou 3 positions mais avec la détection automatique. Sur la maison actuelle, j'ai une simple flux avec un inter 2 positions à la cuisine et la plupart du temps il est actionné soit par mégarde, soit volontairement puis ensuite oublié jusqu'à ce que je m'en aperçoive quand je suis assis sur le trône  :D

Pour ce qui est du réglage, je voulais parler de ce qui est indiqué dans la documentation lors de la mise en service. Il est indiqué qu'il faut programmer les débits d'air nominaux dans la régulation de la machine. Il y a un serveur web et des valeurs de tensions à ajuster en fonction des pertes de charges mesurés. Enfin c'est ce que j'ai compris dans les grandes lignes, je n'ai pas exploré les détails vu que je n'ai pas encore commencé la mise en route  :)

Pour le réglage, je pensais aussi aux 2 registres pour les collecteurs du bas (pour équilibrer avec ceux du haut) et surtout à toutes les bouches.
De ce que j'ai compris pour l'appareil, c'est avec un cône qui se pose sur la bouche. J'ai regardé un peu ce qui est conseillé sur des articles ici ou là mais j'avoue ne pas toujours avoir tout saisi. C'est difficile quand ça reste théorique, ça s'éclaire quand on passe à la pratique mais ça c'est vrai pour tout en fait  :D

Si tu as des conseils/suggestions, n'hésite pas, je suis loin d'être expert. Je n'affirme rien, j'essaie juste de relater ce que j'ai compris avec mes mots  ;)

39
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Mardi 18 Février 2020, 23:31:55 pm »
Effectivement cela a une incidence mais de ce que j’ai compris c’est surtout sur le rendement que cela ce joue. Plus c’est étanche, plus l’appareil est performant et à du sens.
On a beaucoup isolé avec, en plus, un pare vapeur dissocié en périphérie. Par ailleurs, je n’ai pas d’aération sur les ouvrants, ils ne sont pas percés. On rend la maison de plus en plus étanche même si ce n’est sans doute pas au niveau d’une maison bbc. Cela dit, je pense que le 100% étanche doit être un peu utopique surtout en fonction du personnel qui réalise l’isolation même sur du neuf.
Au fur et à mesure de l’avancement j’ai pu voir la différence, il y a des courants d’air qui étaient présent au départ qui ont disparus et tu le sens surtout quand tu bricoles vers les plafonds.
Au début du chantier, avec tous les ouvrants fermés, j’avais des portes intérieures qui claquaient toutes seules et ce n’est plus du tout le cas maintenant  ;)
Et puis il y a un réglage des courbes de débit à faire à l’installation. Le plombier/chauffagiste qui m’a fait le gaz et les radiateurs m’a proposé de me prêter son appareil de mesure, c’est sympa  ^-

J’ai prévu de coupler la vmc à la domotique. A terme, j’aimerais surveiller le taux d’humidité et pollution de l’air afin de moduler la puissance de ventilation en fonction du besoin.

40
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Mardi 18 Février 2020, 22:28:44 pm »
Merci encore pour les encouragements  :-*

Ce genre de projet se fait surtout sur des constructions neuves ou rénovations lourdes. Dans le cadre d’une construction neuve, c’est souvent caché dans les vides de constructions du coup c’est « transparent » pour Mme Michou  :D

Pour répondre à la question, l’étude faite par Helios m’a conseillé un débit d’air de 405m3. La maison est sur 3 étages et la surface totale fait 320m2. Les tuyaux des bouches sont en diamètre 75mm et il est recommandé de ne pas dépasser 20m pour ne pas trop perdre en débit. Cette distance se prend entre le collecteur et la bouche d’insufflation ou d’extraction. Compte tenu des distance que j’ai, il valait mieux prévoir les collecteurs en 2 parties : une première pour dispatcher le sous-sol avec un collecteur de soufflage + un collecteur de reprise / la seconde pour desservir le 1er et le second étage avec un collecteur de chaque également.
Les 2 collecteurs pour le sous sol sont proche de la machine alors que les 2 autres sont tout en haut au dernier.

Les collecteurs sont reliés à la machine avec des tuyaux plus gros pour transmettre le maximum de débit d’air.
Par ailleurs, un diamètre plus gros permet de réduire le bruit. L’installation aurait pu passer avec du 160mm de diamètre mais aurait été un peu plus bruyante.
Il faut aussi un gros tuyau pour la prise d’air extérieur qui va permettre le soufflage et un autre pour la sortie extérieur qui va évacuer l’air repris. J’ai fait le choix de mettre la prise d’air en façade en bas sur le conseil du fabricant afin de ne pas prendre d’air trop chaud l’été et la sortie en toiture.

Pour équilibrer les débits, il y a un registre à chaque collecteur au sous sol. Ces derniers étant les plus proches de la machines, cela permet de réduire le débit pour qu’il en reste pour l’étage où les collecteurs sont bien plus éloignés.

Ensuite de chaque collecteur, c’est la pieuvre. Pour une bouche qui gère 15 ou 30m3 il faut un tuyau en diamètre 75 et pour les bouches de 45 et 60m3, il faut 2 tuyaux.
Cas particulier sur la cuisine où là on a 4 tuyaux pour un débit maximum de 120m3.

Les 2 parties doivent être équilibrés, c’est à dire qu’il faut le même volume d’air en reprise qu’en soufflage.

Pour la maison complète j’ai donc :
- en soufflage : 60m3+45m3 sam/salon au sous sol (total 105m3) + 60m3 séjour, 2 x 60m3 salon/cinéma, 30m3 chambre au R1 (total 210m3) + 45m3 chambre, 30m3 bureau et 15m3 dressing au R2 (total 90m3) soit un total pour le soufflage de 405m3
- en reprise : 45m3 atelier, 30m3 arcade, 45m3 ordis, 45m3 consoles, 15m3 wc, 15m3 cave au sous sol (total 195m3) + 120m3 cuisine, 15m3 salle d’eau, 30m3 salle de bain au R1 (total de 165m3) + 30m3 salle de bain, 15m3 wc au R2 (total 45m3) soit un total pour la reprise de 405m3.

Il faut ensuite  détalonner les portes pour que le circuit d’air se fasse bien  ;)

Voilà, en tout cas c’est ce que j’ai compris, j’espère avoir répondu à la question sans être trop ennuyant non plus.
C’est nouveau pour moi mais c’est plaisant de toucher un peu à tout.

Le seul truc que j’appréhende vraiment c’est que j’espère que ça va fonctionner et que je n’aurais pas de fuites où ça serait la merde à reprendre maintenant  :-\

41
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Mardi 18 Février 2020, 16:33:12 pm »
Merci les gars pour vos encouragements  ^-

C'est sûr que depuis quelques mois, quand je suis pas au boulot, je suis au travaux. J'essaie de garder quelques moments en famille quand même, mais le temps dure, plus vite ça sera fini, plus vite on emménagera et plus vite je ferais des wips en slip  :D

Le week-end dernier, j'ai donc continué la VMC au sous-sol.
J'ai fait une cloison en osb parce qu’il m'en reste et que c'est facile à mettre en oeuvre, et costaud aussi, c'est du 22mm. Cette dernière va séparer la salle arcade de l'atelier et je vais m'en servir pour intégrer le collecteur d'aspiration de cet étage.



Petit accident sur la pile avec le perfo, je suis tombé sur un caillou et ça a éclaté un coin vu que j'étais pas trop loin du bord pour mettre le tasseau.

Et puis là, moment de solitude, le week-end d'avant j'ai fini un peu tard et j'ai mis le té en Y à l'envers ! Personne ne suit, vous pourriez faire un effort  =:))
Je le remet et déplace le collecteur de soufflage qui lui est au plafond.



Voilà ce que ça donne avec le passage des "gros" tuyaux serrés au maximum pour ne pas prendre trop de place :



J'ai recommandé des coudes à 45° du coup, ça fera plus propre, je passerai au plus proche du plafond.



Et j'ai fixé le collecteur de reprise derrière l'OSB, dans l'atelier.



Ensuite j'ai mis des tasseaux sur les plafonds (béton) de la salle à manger (avec coin cuisine "d'été") et de la salle console pour passer les tuyaux et faire un coffre ensuite. Je ne pense pas en faire dans les autres salles, ça fera un peu tentacules  :D



Je me suis servi du cadre de la porte pour passer les 2 tuyaux afin de rester droit, gagner en hauteur sans toucher l'imposte en béton (les tuyaux font Ø75mm).



Je passe ensuite de l'autre côté pour aller dans le coin salon (même pièce que la salle à manger de cet étage), le WC et aussi la cave pour laquelle je me suis aperçu en fin de journée que je l'avais oublié ! (faudra que je refasse un trou). Du coup, je passe les tuyaux par le hall et la cave, on en verra moins.



Il me restera à les fixer au plafond (4 tuyaux en tout dans ce passage).





On continue dans la cave...



Pour déboucher dans le coin salon (même pièce que salle à manger - 2 bouches de soufflage donc dans cette pièce).
Il faut encore percer le parpaing et la poussière qui va avec...



C'est pas l'idéal au-dessus du radiateur mais c'est le meilleur compromis à cet endroit. Le bouchon est temporaire, il y aura une jolie bouche à la place  :)



Et celle du WC dans la cave aussi.





Bon, je suis pas tout seul sur le chantier des fois  ;)
Alors le samedi matin, j'ai mis une ou deux boites au dernier étage.

Les murs en briques font 5cm d'épaisseur, c'est peu ! Heureusement que j'ai pensé à fixer des chutes de bois de l'autre côté quand j'ai fait l'isolation et avant le soufflage.





Et pourquoi ? Parce que mon beau-père a fait du plâtre pour combler tous les trous et fissures (et y en a)...







Ensuite ma belle mère est venue en renfort dimanche pour pose de fibre de verre au plafond et protection avant mise en peinture.
A chaque fois que j'enlevais le casque entre 2 coups de perfo, j'entendais le muppet show au dernier  =:))





Sinon les dalles gyptone sont arrivées hier et ont été posées  ^-





42
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Jeudi 13 Février 2020, 18:35:21 pm »
Bon le week-end dernier je suis reparti au sous-sol pour continuer l'install de la VMC.

J'ai donc prévu de mettre l'appareil dans un coin de l'atelier, vers la porte d'entrée.



Le carottage a été fait en Ø300, le gars qui me l'a fait n'avait rien entre 200 et 300 et le tuyau fait 215mm de diamètre.
J'ai découpé un cercle dans une chute d'OSB pour me faire un support pour mettre l'entrée d'air sur la façade.



Les tuyaux passent ensuite le long du mur pour remonter par le sas d'entrée du premier étage donnant sur la terrasse. Problème : ça passe dans une des salles prévue "octoroom", il faut donc que ça prenne le moins de place possible... Et là, commence le Tetris avec les tuyaux et les collecteurs...

Mais avant, il a fallut faire un trou pour passer vers les autres pièces.



Ensuite, j'ai préféré isoler un peu le plafond à cet endroit, car étant sous le sas d'entrée, il n'y a que la dalle béton et au-dessus c'est dehors (abrité mais dehors quand même). Comme je ne voulais pas trop perdre de place, j'ai mis de l'isolant mince et de l'osb que j'avais sous la main. Il faut bien passer ce qu'il reste en dispo, je vais pas non plus aller au magasin tout les week-ends  :D
Par contre faire un bout de plafond en OSB en étant tout seul, c'est un peu la merde quand même !





J'ai posé le premier collecteur pour cet étage (celui de soufflage, le plus petit). Il en restera un autre à mettre.



Et en plus, faut caser les gros silencieux... En voilà un, l'autre ira au-dessus. Et faut échapper la poutre en béton et les tuyaux de chauffage qui étaient déjà présent.



Je pense mettre le second collecteur (celui de reprise, plus gros au sous-sol) dans la cloison que je vais faire et qui va me séparer la pièce avec l'atelier. Je n'ai pas assez de place au plafond avec les gros tuyaux sinon je perds trop en hauteur.



Bon le week-end qui arrive, je tire tous les autres tuyaux au sous-sol et je fais le point sur les raccords manquants. il va me manquer quelques coudes à 45°pas prévu au départ, ça me gagnera un peu de place sur les gros tuyaux.
Je vais essayer de finir cette VMC le week-end suivant.

La suite se sera le mur de la salle console, la vitrification de l'osb des autres pièces et ensuite va falloir programmer le déménagement des machines pour libérer le local actuel. Mais si ça va rentrer, mais si, mais si... (faut se rassurer un peu  :D )

43
Le Bistrot de l'Arcade / pub abusive sur le forum
« le: Vendredi 07 Février 2020, 14:53:40 pm »
Idem, je clique sur signaler.

Petit détail cependant, cette méthode ne marche pas avec les petits lapins, tu reçois une carotte en retour  :D

44
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Jeudi 06 Février 2020, 17:00:09 pm »
Non c'est des dalles Rockfon que je fais mettre et dans ce coin elles seront noires (sur 2m environ).



Elles sont faites avec de la laine de roche.



Dans le reste du salon, elles seront blanches.
Le salon fait un "L" qui tourne à gauche lorsque l'on regarde à partir du hall d'entrée.
La partie noire ne se verra donc pas tout de suite, la toile étant située dans le bout du "L".



Par contre les dalles gyptone (avec des petits trous) vont dans le séjour. C'est un choix purement esthétique.

Cela dit, en fonction du rendu, je pourrais mettre des panneaux acoustiques au mur mais dans un premier temps, je vais essayer comme ça.

Une petite vue sur plan


J'aurais bien mis un autre revêtement au sol aussi mais la miss n'est pas chaude.
Il restera aussi le mur du fond, là où la toile descendra qu'il faudra que je double.

Je ne pense pas faire ce dernier mur en noir car je vais y mettre un piano et il est assez foncé, il risque de ne pas trop bien ressortir.
Je vais faire descendre la toile devant, juste au dessus du clavier et vais me servir du dessous du piano pour intégrer une enceinte centrale.

45
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Jeudi 06 Février 2020, 16:02:56 pm »
Le week-end passé j'ai continué sur mes coffres car la pose du plafond devait s'effectuer cette semaine (c'est donc en cours  ;) ).

J'ai continué samedi sur celui qui permettra d’accueillir et de masquer la toile de projection. Comme j'ai déjà une toile tensionnée, qu'elle m'a coûtée assez cher et que j'en suis content, même si elle n'est pas prévue pour être encastrée, je préfère adapter un coffre pour l'encastrer moi-même plutôt que d'en racheter une  :D

Le plafond étant descendu de 14cm par rapport à l'existant et qu'il me faut mini 15cm, j'ai préféré découper la brique (plafond existant) pour gagner un peu (environ 5cm).
Quelques étais pour soutenir le plafond au cas où...



Et je découpe à la disqueuse...



La découpe s'est faite entre 2 chevrons. Ca m'a permis de fixer du mdf directement dessus. J'ai mis de l'épaisseur 18, un peu plus costaud que le 15 que j'ai posé sur les champs.
J'ai mis des chutes le long pour maintenir le reste du plafond brique.



Et ensuite j'ai mis la joue qui va accueillir le bas du plafond.



Puis je m'attaque à ce bout de mur.
J'ai décidé de partir comme l'autre mur dans l'angle avec du lambris bois en lames larges (18cm) sauf que je le peindrais en noir.
L'idée pour ce coin est d'assombrir pour la projection. Ca fera environ 2m en partant de la toile où le plafond et les murs seront noirs.
Pour éviter un peu les vibrations, j'ai pris le parti de mettre du liège entre le mur en brique existant et les tasseaux puis entre les tasseaux et le lambris.
Ce n'est certes pas forcément optimal, mais il ne s'agit pas non plus d'une salle dédiée, je vais rendre les choses plus discrètes pour gagner un maximum de point de WAF  :D





Et voilà, j'ai fini dimanche soir, au moins pour que le plafond soit mis. j'ai perdu un peu de temps avec le liège et les découpes pour la porte. En effet, pour cette dernière, je souhaite l'habiller aussi, du coup, il faut que je décale les charnières et maquille un peu les champs. L'idée est de ne presque pas voir la porte.



Et cette semaine, c'est parti pour les plafonds que je fais faire.



Je suis content, les 4 coffres que j'ai fait vont plutôt pas mal. Apparemment je ne me suis pas trop mal débrouillé (ouf!)  ;)

46
Débuter en arcade / HISTORIQUE DE L'ARCADE - LE PREMIER LIGHTGUN
« le: Jeudi 06 Février 2020, 12:31:13 pm »
Super intéressant comme sujet  ^-
Et content de te voir poster un peu (beaucoup  :D )

J'ai hâte de pouvoir me plonger sur la wild gunman, j'aime beaucoup ce mélange de mécanique et de jeu vidéo. Cela dit, vu les projets en cours, c'est pas pour tout de suite  :ang:

47
Vos gamerooms ! / [WIP] Octoroom V2
« le: Vendredi 31 Janvier 2020, 18:04:41 pm »
Le week-end dernier, j'ai pu finir le mur et j'ai fait le coffre pour le rideau motorisé de séparation.
idem, tasseaux et MDF avec un petit coup de défonceuse pour mettre le profil du plafond.





Pendant ce temps-là, mon beau-père avait loué une ponceuse à parquet pour faire les planchers.
Y avait du taf dans les wc avec le paquet de colle, on voyait plus le bois.







Je vais pas tous les mettre mais on voit la différence en tout cas sur place, c'est énorme. Sur les photos, il reste les coins qu'on va finir à la ponceuse à bande + excentrique.

J'en ai profité pour mettre un petit coup dans la gameroom sur les panneaux osb avant vitrification.

Ce week-end, il faut que je finisse le dernier coffre pour la toile de projection et un habillage mural sur un côté. Les plafonds devraient être posés la semaine prochaine.

48
Le Bistrot de l'Arcade / au risque de paraitre débile : avatar
« le: Jeudi 30 Janvier 2020, 10:24:32 am »
C'est sans doute parce qu’il est coincé dans une faille temporelle, il croit qu'hier est aujourd'hui, aujourd'hui demain et demain hier  =:))

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 ... 289