Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - galak6

Pages: 1 2 3 [4]
49
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Mercredi 21 Mars 2012, 17:34:47 pm »
le logiciel pour faire des posters, que j'ai trouvé rapidement avec notre grand ami qu'est google :

PosteRazor

Sinon, vectormagic j'ai esseyé mais le rendu des images sous inkscape n'est pas génial avec... faut que j'étudie la question un peu plus, car effectivement, ca me ferait gagné pas mal de temps, mais au moins en partant de 0 avec inkscape, ca forme et c'est amusant à vectoriser.

Je pense que pour le panel je ne vais pas mettre les perso, mais des bubulles qui flottent par-ci par-là. Verra bien...

D'ici la fin de semaine, je vais certainement faire le reste du meuble.

Sinon, j'ai aussi acheté de quoi me faire un clone de slg3000, histoire d'avoir un rendu de meilleur qualité sur le lcd 19" qui sera dans la borne. mais comme je suis en vacances loin de mon matos, je ne vais pas pouvoir tester avant la semaine prochaine  :)

50
Cabs From Scratch / Premier bartop ... questions inside :)
« le: Lundi 19 Mars 2012, 21:49:50 pm »
Si tu veux voir ce que ca donne un panel de 2 joueurs pour 8 boutons chacun, tu peux aller jeter un oeil sur mon topic.

J'ai utilisé du mdf de 9mm (pour éviter de perdre des mm avec la plaque en S de sanwa) et c'est déjà très solide avec les tasseaux. Pour éviter le problème de visser le mdf, j'ai préféré les boulonner avec les tasseaux, ca ajoute en solidité et plus pratique pour le montage.

51
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Vendredi 16 Mars 2012, 15:44:35 pm »
oui c'est sûr que c'est dommage pour le bouton, mais comme j'ai marqué plus haut, l'impression n'a pas été faite à l'échelle 1:1, il devait se trouver pile entre les 2 joueurs. Mais ce n'est pas non plus la version définitive, il me reste pas mal de truc à vectoriser. Je pense d'ailleurs plutôt mettre que des bulles avec les ennemis dedans vu que les 2 dragons seront sur chaque côté de la borne.

Pour le reste du panel, peinture ? vinyle autocollant ? on laisse comme ca pour faire hardcore ?  :)

52
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Vendredi 16 Mars 2012, 14:14:00 pm »
Une petite impression rapide de l'illustration qui sera sur le panel... plusieurs soucis néanmoins...

Je travaille sous inkscape et j'ai commencé à vectoriser certain élément que l'on retrouve sur le flyer de bubble symphony. Pour l'instant ca va, même si j'ai un peu galéré car il y a 24h je n'avais jamais utilisé un logiciel style inkscape. J'exporte le tout en bitmap à 300ppp. Je trouve un petit logiciel qui permet de faire des "posters" et donc une impression multipage sans trop galérer. J'imprime et... mon image finale est trop grande. Pourtant tout était bien configuré, va falloir que je trouve d'où vient le problème.

Bref, je découpe, j'assemble et je fait mes petits trous pour passer mes boutons, même si ca ne fait pas trop joli, ca me donne une idée réelle contrairement à sketchup sur le choix des couleurs... même si il est loin d'être fini, mais ca prend pas mal de temps la vectorisation :D

Vive le scotch :)


On remarque que je n'ai pas fini de mettre de la pate à bois pour cacher les vis... c'était soit disant de la "non rétractable"...


On voit mieux le bord du panel comme ca...

53
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Vendredi 16 Mars 2012, 09:48:14 am »
euh oui, pourquoi pas, sont juste fait par rapport au matos que j'ai (dimension de l'écran, dimension de la carte mère, etc...) par contre il y a 2 "fonctions" bonus dont une que l'on peut déjà deviner en regardant les photos et l'autre en regardant le plan sketchup. Je m'occupe de finir la borne, et si ca fonctionne bien, oui, je partagerai les plans  ;)

edit : je recherche la police de caractère style bubble symphony, si quelqu'un a ca sous le coude :)


54
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Jeudi 15 Mars 2012, 10:41:39 am »
bon, un peu de progression...

J'ai donc récupérer du mdf de 9mm qui correspond pile poil à l'épaisseur supporter par la plaque en S des sticks. Et après quelques découpes, la "boîte" est faite. J'utilise des tasseaux ainsi que des vis à tête fraisée (5mm sur 40 de long) avec son boulon pour fixer entre elles les différentes parties de la "boîte". Je trouve le résultat Le de meilleur qualité qu'en les vissant. plus dur restant le panel en lui même ainsi que la découpe du plexi...



Pour le plexi, c'est une plaque de styroglass de 50x50cm, il me faut 50x19cm, donc si je rate mon coup, j'ai de quoi en faire une 2ème. Donc la technique pour découper c'est je coince la plaque contre une planche de bois, avec 2 serres joints et je passe un coup de cutter, et encore un, et encore un... etc... jusqu'à ce que ca veuille bien céder (un peu la même technique que le verre mais avec un cutter à la place d'un diamant.)





Le résultat est pas trop mal.

Maintenant la découpe du bois, sur la photo suivante, on peut voir que j'utilise une autre planche comme guide pour la scie sauteuse (oui, c'est une scie sauteuse à 7,50 euro chez le sorcier merlin) ce qui donne un résultat plus ou moins correcte. A vous de voir si vous n'êtes pas plus habile en suivant un simple trait dessiné sur la planche.



, je trace l'emplacement des boutons et sticks et je fait un premier trou de diamètre très fin en plein centre de chaque emplacement pour mieux guider la mèche de 24/30/38.



Pour le stick, c'est facile, on perce à 24 même si c'est un peu large, il y a le cache du stick qui recouvrira le trou et ce ne sera pas visible.

Pour les boutons, comme ils sont vissables, l'épaisseur de 9mm de la plaque ajouté aux 2,5mm du plexi rend clairement impossible la chose. Je décide donc de faire un trou sur l'envers du panel d'une profondeur de 5mm avec la mèche de 38. Et ensuite je retourne le panel pour faire les trous de 30 qui sont à la dimension des boutons. Le soucis c'est qu'il ne faut pas retourner la plaque, car la mèche, une fois les 4mm restant de mdf grignoté, n'a plus de "support" pour rester perpendiculaire au panel, et ca part un peu dans n'importe quel sens, rabottant par la même occasion mes jolis trous de 30... Il faut donc laisser le panel sur l'envers... Fallait le savoir (et en réfléchissant 5 minutes avant, ca se devinait aussi... mais on apprend de ses erreurs  :D)

Pour l'instant le résultat est donc ok...



... mais si on continue les trous de 30 en retournant le panel, on voit que les 4 du bas sont dégeux, alors que les 4 du haut sont fait en gardant le panel à l'envers.



Voilà ce que ca donne au final :





Bon on voit sur cette photo, que le bouton est correctement vissé, mais en ajoutant le plexi, ca ne fonctionne plus car le filetage de la partie orange commence à 2mm du bord. L'astuce consiste à retourner la bague car sur la photo on voit que le filetage commence directement. Bizarre quand même  :?



A partir de là, je ne retrouve plus les photos que j'ai prise :D

Reste enfin le plexi, ma première solution était de prendre en sandwich le plexi avec le panel, et percer dans la continuité le mdf et le plexi avec la même mèche. Bon ca sens un peu le plastic fondu mais le résultat est pas mal.

Il faut ensuite faire les trous pour le support des sticks, je prend les mesures via la plaque en S, je perce les 2 trous avec une mèche de 5mm pour la fixation au panel, et un coup de scie sauteuse plus loin... ca ne passe pas  >:( bah oui... y'a des espèces "d'oreille" en plastique qui débordent du support, donc je doit redonner un petit coup de scie sauteuse pour que tout rentre correctement.

C'est génial ça fonctionne ! sauf quand on laisse la plaque de plexi en sandwich et qu'on se rend compte qu'un trou de la taille de la plaque en S dans le plexi, ca va pas faire très joli sur le panel... donc on repart couper un nouveau plexi. Heureusement que j'ai de la marge avec ma plaque de 50x50cm :)

Ce coup ci, je décide d'utiliser la scie sauteuse et découper un autre panel (pour refaire les trous des boutons correctement avec la méthode du "je ne retourne pas le panel et je perce sur l'envers") avec son plexi. Au final, ca donne un résultat plus probant qu'au cutter, et c'est moins fatiguant :) Bon ça serait à mon avis mieux d'avoir une scie sur table pour vraiment faire une découpe droite, mais on fait avec les moyens du bord :)

Pour les trous dans le plexi, je me suis fait un gabarit de 30mm et de 24mm avec une chute de mdf, pour ne pas abimer le panel. Je centre correctement le gabarit, et grâce une fois de plus au pré-trou, ca fonctionne encore mieux qu'en faisant tout d'un seul coup (mdf+plexi)



55
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Dimanche 11 Mars 2012, 14:49:49 pm »
Pour le moment ce n'est pas prévu. Faut que j'étudie la question des découpes "arrondies". Je ne sais pas si à la scie sauteuse c'est facile à faire correctement...

56
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Samedi 10 Mars 2012, 20:41:04 pm »
Un petit tour cet après midi chez le sorcier merlin (le roi c'était Arthur...) pour acheter du mdf 9mm pour le panel, du styroglass, et de quelques outils supplémentaire.

J'ai acheté la grande soeur des 2 autres mèches à bois pour faire un "effet" défonceuse. Si je commence à creuser le mdf d'un côté sur quelques millimètres et que je continue sur l'autre côté par la mèche de 30 pour les boutons, ca me laissera assez de place pour visser le bouton  :D

Les 2 mèches côte à côte :



La dimension est parfaite pour l'anneau de serrage des boutons. Heureusement, il n'y avait pas de mèche plus large  =:))



J'ai ensuite pris des tasseaux pour faire correctement les angles du panel, et plutôt que de les visser, je vais utiliser un système vis/boulon pour pouvoir démonter et avoir plus de "force" pour assembler les morceaux entre eux. En vissant, j'ai toujours l'impression qu'il reste toujours un petit jour et c'est embêtant...



Pour le fun... dommage, j'en ai pas pris assez pour finir l'image  >:D




Reste plus qu'à finir les plans sous sketchup pour avoir les mesures correctes et commencer à tout découper demain  ;)

edit : voilà un petit apercu sous sketchup du bartop :


57
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Vendredi 09 Mars 2012, 22:29:34 pm »
à vrai dire, pour le WAF, je n'ai vraiment pas à me plaindre... C'est plutôt madame qui me fout une taule sur les jeux vidéo  >:(

Mais comme elle a l'esprit un peu plus esthétique que le mien, je lui ai simplement posé la question de la déco, et le puzzle bobble est venu tout de suite. Ce qui ne me dérange pas plus que ca  ;)

Sinon pour le joueur 1 à décaler sur la droite, oui, je pense aussi même si personnellement j'ai remarqué que je ne pose pas souvent le poignet gauche sur le panel. J'avais aussi pensé à faire un panel 1 seul joueur, bien centré donc, et ajouter une prise sur le côté de la borne pour y brancher un 2ème "mini" panel que l'on peut ranger soit derrière la borne, soit sur le dessus en l'encastrant. Faut voir si le 2ème joueur ne sera pas trop embêté par le premier qui se trouve alors directement devant l'écran.

Si j'ai le temps je tenterai de modéliser vite fait ce "concept" sous sketchup.

Sinon, niveau profondeur du panel ? une idée ou des conseils ?

58
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Vendredi 09 Mars 2012, 14:57:53 pm »
Je me doute que pour jouer à puzzle bobble, ca fait un peu beaucoup de bouton, par contre ce n'est pas parce que la borne aura une déco puzzle bobble, qu'il y aura forcément que ce jeu à l'intérieur  <:)

Je suis parti sur une config de 4 boutons pour le mvs et 6 boutons pour les street fighter et compagnie. J'ai fait un test avec les 8 boutons pour voir si c'était jouable (dans les 2 sens du terme) et si on est à l'aise avec 8, ca passera sans problème avec 6 boutons.

Le soucis étant qu'avec 6 boutons, le bouton D des jeux MVS n'est pas aligné avec les autres. Je pense donc faire 4 boutons sur la rangée du bas, et 3 boutons sur celle du haut, avec le bouton bleu du bas relié au bouton rouge de la rangée du dessus. Pour un total de 7 boutons par joueur avec 6 boutons effectifs (puisque 2 identiques)

59
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Vendredi 09 Mars 2012, 14:06:23 pm »
Commande de bouton reçu. Y'a pas à dire, sont fort les asiatiques... commandé lundi soir, recu mercredi matin, encore plus fort que colissimo  :D



J'ai donc pris les 4 couleurs que l'on trouve sur les bornes neogeo, 2 boutons 24mm blanc pour crédit, et 2 boutons 24mm noir pour start. Il y a aussi un monnayeur pour retrouver le bruit des petits pièces qui tombent dans la machine et aussi me forcer à joueur correctement, car le FreePlay c'est bien, mais ca ne pousse pas à jouer correctement puisque les crédits sont infinis...

Les 2 sticks sont sur une plaque en S car j'ai trouvé du mdf de 9mm d'épaisseur pour le panel ce qui correspond exactement à la hauteur nécessaire pour rendre le stick pile poil au niveau du panel.

Les boules verte et bleue sont là car madame veut un thème puzzle bobble pour la borne, donc j'ai repris les 2 couleurs de Bub et Bob. La violette c'est parce que madame aime bien cette couleur...  ;)



Un essai vite fait sur une planque qui traine dans la cave. Histoire de valider le layout et aussi pour voir si c'est jouable pour 2 personnes niveau dimension. Donc le cadre rouge a une longueur de 50cm. Pour la largeur, je ne sais pas encore quel dimension faire.
1 - Avoir les poignets qui reposent sur le layout ?
2 - Avoir les poignets dans le vide ?



Juste une photo de mes 2 meilleurs amis pour faire des petits trous comme il faut (exit la scie cloche...).

Donc maintenant, les petits soucis  :D
Je suis parti sur le hack d'un clavier, avec la matrice qui va bien, les touches choisies judicieusement (haut et bas avec la même masse par exemple car on ne peut pas faire haut et bas en même temps, etc...). Quand je me rend compte qu'avec les sticks choisis, à cause de leur masse commune pour les 4 microswitchs, je ne vais pas pouvoir utiliser un hack clavier. Je peux très bien donner un coup de cutter dans la platine des sticks pour rendre indépendante les masses, mais bon...  Du coup je viens de commander 2 joypad pc qui ont une masse commune et qui va me permettre de continuer correctement le montage.

Je sais, j'aurai pu m'acheter un truc tout fait pour souder directement les boutons dessus, mais c'est pas amusant  =:))

ps : il n'y a pas de rubrique "à vendre" dans le forum ? Me reste un lot de boutons non sanwa ni seimitsu (8 bleus, 8 verts, 8 rouges et 8 jaunes) d'une ancienne tentative de création de borne que j'aimerai bien revendre.

60
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Lundi 05 Mars 2012, 18:23:53 pm »
Oui, j'ai vu les différentes configuration sur slagcoin, mais le soucis, c'est que du MDF en 5mm c'est déjà introuvable dans les environs, alors du 3mm  ::)

A moins qu'il existe des magasins auquel je ne penserai pas ? Peut être les magasins de loisir créatif...

Bon, j'ai rien dit, le 3mm se trouve plus facilement que le 5mm, chez casto... y'a tout ce qui faut.

61
Débuter en arcade / [Présentez vous] The Topic of the Welcome !!!!
« le: Lundi 05 Mars 2012, 18:20:39 pm »
Pour le plaisir de bricoler et tater de la scie sauteuse :)

Après un bartop, en occaz... je suis curieux de voir où on peut en trouver  ;)

62
Cabs From Scratch / [WIP] projet bartop 2 players
« le: Lundi 05 Mars 2012, 11:51:27 am »
salut,

après un petit tour sur le topic de présentation, j'attaque mon topic sur la création de mon bartop.

Il faut qu'il soit assez compacte mais que l'on puisse y jouer à 2 quand même.

Je suis donc parti sur un control panel de 50cm de large, on va être un peu serré, surtout avec une config de 2x8 boutons (tout du moins 7 minimum, avec 4 aligné pour la neogeo, et le bouton D re-cablé sur le 1er bouton de la 2ème rangé de 3 boutons pour les CPS et autres jeux 6 boutons).

L'écran étant un 19" LCD (je sais, pas tapé, mais faut savoir ce que l'on veut, simplement jouer et passer un bon moment entre amis, ou vouloir retrouver tout les "défauts" des écrans CRT de l'époque pour faire comme si...)

Le PC sera un vieux P4 1.8Ghz, un HDD de 200go, avec très certainement HyperSpin en Front End avec une sélection des jeux d'arcade qui m'ont fait passer de bon moment étant plus jeune.

J'ai commandé les boutons qui seront des sanwa OBSN-30-G, ils sont donc vissable et oui, 2x8 avec des boutons de 30 sur un CP de 50cm, je suis  ;D mais ca doit passé après avoir fait des tests à l'échelle 1:1

Bon maintenant place aux questions :

1 - Je désire faire le meuble en MDF de 10mm, pas besoin de plus vu que c'est un bartop. Par contre les sanwa en screw-in, passeront-ils ? ou va me falloir utiliser une méthode de sioux pour les faire rentrer là dedans. Surtout si j'ajoute un plexi de 1 voir 2mm pour protégé le panel... ?

2 - Sinon, vous avez déjà entendu parlé du Dibond ? Ca m'a l'air excellent pour faire un CP solide, facile à usiner avec les outils de monsieur tout le monde, c'est très fin (3mm pour celui qui me fait de l'oeil) et donc parfait pour les boutons vissables.

3 - Niveau profondeur du CP, vous conseillez combien environ ? je suis parti sur du 15cm mais 20, ca serait peut être plus reposant pour les poignets ?

Au fait, niveau dimension, elle va certainement faire 52 en largeur, 40 en profondeur et entre 50 et 60 en hauteur.

Merci à tous :)

63
Débuter en arcade / [Présentez vous] The Topic of the Welcome !!!!
« le: Lundi 05 Mars 2012, 11:17:47 am »
Salut,

premier post sur ce forum que j'épluche depuis 1 semaine maintenant. (voyez comment j'ai suivi qu'il faut se présenter avant de poster  :D)

J'ai passé pas mal de temps dans des petits salles d'arcade dans ma prime jeunesse (snif, la tête dans les nuages...) et j'ai toujours rêvé d'avoir ma propre borne.

J'ai tenté de me faire une borne il y a de cela une bonne dizaine d'année, mais le manque d'information sur le net, le manque de fournisseur de pièce, etc... m'en avait dissuadé et je suis passé à autre chose.

Ensuite, voilà que la xbox débarque et avec elle tout un lot d'homebrew permettant d'émuler toute les anciennes console et jeux d'arcade. Je me suis dit que ca serait pas mal de me replongé dans le projet mais une fois de plus c'est tombé à l'eau par manque d'information et surtout de temps.

Jusqu'à dernièrement, après un petit week end revival avec un ami de longue date, et après avoir vu qu'enfin sur le net les forums ont poussé comme des champignons tout comme les fournisseurs de pièces, je me lance dans ma première borne.

Projet à suivre dans une autre section du forum donc :)

Pages: 1 2 3 [4]