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Messages - firestorm

#81
Ok, merci pour ta réponse  EvilDindon, effectivement, j'avais pas fait le lien entre le nombre de lignes affichables et la fréquence, ce qui maintenant me paraît logique !!!
je vais me contenter de cet affichage et enfin passer à autre chose.
On peut donc clore ce topic. :D
#82
Ok, je te fais ça dès que je peux...
#83
J'apprécie ton aide etralyr mais les modifications que tu préconises sont pour les jeux verticaux avec un moniteur à la vertical or je souhaiterais jouer aux jeux verticaux sur un écran horizontal et c'est là tout le défi !!! ;D
Certains jeux passent sans soucis (puck-man, 1942, 1943, bomb-jack, gyruss...) mais dès qu'on dépasse 288lignes (ex: 288x224(V)60hz), groovymame adapte une résolution entrelacée qui scintille genre 640x480, 664x496... mais là n'est pas mon problème.
Mon problème c'est le taux de rafraichissement qui ne correspond pas pour certains jeux verticaux, comme dit précédemment, sur commando, j'obtiens 58hz au lieu de 60hz !!! l'image est super propre, elle ne scintille pas mais le jeux tourne à 98%  >:(  après, je suis super maniaque, c'est plus un défi qu'autre chose, ça reste parfaitement jouable et je suis sûr qu'une personne dite "normale" ne verrait pas la différence...

Comme vous pouvez le voir sur cette image, le jeu tourne à 98% de sa vitesse ( à cause du 58hz généré par groovymame) :



Pourtant, il est censé fonctionner à 60hz



Bref, faire tourner un jeu vertical à 100% de sa vitesse (avec bien-sur une résolution progressive) sur un écran horizontal (avec groovy et drivers calamity) semble bien compliqué...dommage   

Citation de: Eko le Mardi 03 Juillet 2012, 10:01:02 AM
Grâce à lui, j'ai un mame avec hyperspin qui arrache tout  :-* :-*

Merci man, ça fait plaisir, mais on a encore du taff avec les réso natives des consoles(Pc-engine,Snes et AmigaCD32...).
Au fait, je teste en ce moment la dernière version de VisualPinball avec Hyperpin (j'ai mis les tables les plus connues du genre Medieval Madness, Back to the Future, Funhouse...) graphiquement, c'est énorme (full hd oblige).

Quelques screens (sur ma config) :







^-

#84
Emulateurs, Frontends & Distributions / Aide pour reglage mame
Lundi 02 Juillet 2012, 16:53:34 PM
Salut,

Personnellement j'utilise groovymame (build spécial) combiné avec les drivers de calamity (drivers modifiés) et grâce à l'utilitaire "arcadeos" inclus dans le pack, tu règles la géométrie pour chaque résolution une bonne fois pour toute. ^-
Je t'invite à suivre les tutos pour démarrer correctement avec groovy.
Voila, bon courage
#85
Sur la platine principale (celle où se trouve la tht) tu as plusieurs réglages pour la géométrie, consulte le lien, tu finiras par trouver.

décryptage platine ms9

Sur ma nac, j'avais quasiment le même souci, j'ai peaufiné la dimension horizontale de l'image avant réglage fin (potard n°16 sur le plan) ainsi que le pincushion ou effet de coussin (potard n°15).
Bonne chance... ^-
Fais quand même attention de ne pas mettre tes menottes n'importe où !!! high voltage
#86
Salut,

Citationsalut, justement c'est le but de groovymame de faire tourner les jeux a la même fréquence que le jeu d'origine il me semble.

Je suis d'accord avec toi, mais là, en l'occurrence, la fréquence d'origine de commando est 60hz or groovymame m'affiche 58hz...une différence de 2 qui change tout (vitesse réduite et saccade si on active le triple buffering).
Je précise que je n'ai pas de soucis avec les jeux horizontaux !!! uniquement les verticaux.
#87
Salut à tous,

J'ai récemment testé les "magic résolutions" proposées par l'utilitaire "VideoModeMaker", pour obtenir un minimum de modelines (hyperspin oblige) mais un truc m'échappe !
Si j'ai bien compris, vmmaker va créer des modelines du style : 1234 x 240 @ 60; du coup, toutes les modelines en 240 lignes seront générées...
Voila mon souci, lorsque je lance la rom "commando" (je précise que mon écran est à l'horizontal, ainsi les jeux verticaux sont adaptés en conséquence) qui est en : 256 x 224 @ 60.000000 (V), groovymame va chercher la meilleur résolution et m'affiche au final : 400 x 256 x 58 !!!
Pour la résolution, c'est ok, mais pourquoi 58 et pas 60hz...quand on appuie sur "f11" dans groovymame, on s'aperçoit qu'il tourne à 98%.
J'ai donc créé une nouvelle réso via "WinModelines" de 400 x 256 @ 60, bien entendu, cette dernière se retrouve dans les deux fichiers principaux, à savoir : Reslist.txt et Modeline.txt.
Une vérification dans arcade_osd et bingo, la réso est gérée ! mais il y a un hic, le jeu démarre toujours en 400 x 256 @ 58hz  >:D apparemment, ma modeline fraîchement injectée n'est pas prise en compte !!!
En gros, j'aimerais faire tourner le jeu à 100% mais pour ça, il faudrait du 60hz et non 58 !!!
Avez-vous ce genre de problème ???

 
#88
Oublie le lubrifiant, ça ne decollera pas le silicone  >:(
Une fois, je l'ai fait avec une lame de cutter mais la manip est délicate mais pas impossible !!!
Courage...
#89
Salut,

En galère à ce que je vois !!! (C'est moi qui t'ai vendu la platine)  :D
Comme je te l'ai dit, il faut vraiment insister pour le retirer...
Vu la chance que tu as, tu vas bien fissurer le tube !!!  :'(
Je rigole bien-sûr, à bientôt.

#90
Salut,

CitationQu'est ce que tu entends par là déplacer le balast?


Je l'ai simplement mis en bas de la borne, à côté de l'alimentation à découpage (mais j'ai dû rallonger les cables).
Pour moi, les tremblements apparaissaient en haut à droite de l'écran.
Je te conseille vivement de le déplacer pour avoir une image stable.
Au fait, tu l'as toujours ta platine nanao ??? si oui, je suis prêt à te faire une offre...
#91
Salut,

J'ai également une astro avec une platine weiya c3129a et je peux te confirmer que la platine switch automatiquement en fonction de la source video.
As-tu essayé une autre pcb en 15 khz ???
Pour les tremblements, j'ai dû déplacer le ballast en bas de la borne (le fait de mettre l'écran en position vertical génère ce genre de problème).
#92
J'ai changé IC1 et ça marche  ^-
Je remercie encore gc339 pour son aide...
#93
Bonjour,

CitationAutres préconisations :

•Vérifier la valeur de R96.
•Vérifier que D25 ne fuit pas (résistance inverse à l'ohmètre).
•Vérifier que les soudures au plan de masse sont OK sur les composants autour d'IC1 (dans le désordre) : R35, C8, C38, R41, C13, C11 ainsi que la patte 8 d'IC1.

Je veux bien vérifier les soudures au plan de masse mais où le trouver, j'ai cherché sur le net mais sans succés...
Aurais-tu un lien ?
Dans tous les cas, je changerai IC1 ce soir pour être sûr...
Encore merci.
#94
Bonjour,

CitationA première vue, ce serait l'effacement vertical qui déconnerait.
Je sais que ce n'est pas évident à faire, mais il faudrait isoler momentanément (c'est à dire pouvoir mettre "en l'air" ) la patte 13 (blanking output ) d'IC1 (le TDA1670A ) pour en être certain.

Bon, hier soir, j'ai eu le temps d'isoler la patte 13 d'IC1 et le résultat est plutôt concluant au niveau de la géométrie.
Tous les réglages (amplitude,phase...) fonctionnent à merveille et bien entendu, le voile noir n'apparaît pas.
Je me pose donc deux questions :

Est-ce IC1 qui déconne ? ou des composants en relation avec IC1 ?

Quelques photos :







Avec une amplitude horizontale diminuée au maximum (le voile noir n'apparait plus) :





A suivre...
#95
Bonjour,

CitationUne fois la cathode de D27 dessoudée, il ne faut pas qu'elle reste en l'air, il est impératif qu'elle soit connectée à la masse pour que le test soit valable.
Est ce que cela a bien été le cas car tu ne le mentionnes pas ?

Oui, la cathode était connectée à la masse (j'ai soudé un fil pour être plus sûr...).

#96
CitationAprès avoir remis C47 en place :

   * Le fait de dessouder une patte de D25 inhibe l'effacement trame.

Alors, après avoir dessoudé une patte de D25, la géométrie est ok et le voile noir a disparu comme par miracle.
Cependant, je constate une luminosité assez faible par rapport à avant (sans dessouder D25).
Autre chose, en augmentant la luminosité, des lignes horizontales blanches apparaissent...???

Les photos :







Maintenant, avec une amplitude horizontale diminuée au maximum :





Conclusion, plus de problème mise à part la luminosité un peu faible.

Les mêmes images avec un peu plus de lumière:





CitationLe fait de dessouder la cathode de D27 et de connecter cette même cathode à la masse inhibe l'effacement ligne.

Après avoir dessoudé la cathode de D27...la géométrie est également correcte, pas de trace du fameux voile noir "()" mais des lignes blanches horizontales apparaissent malgré une luminosité assez faible (contrairement au premier essai ou elles survenaient quand la lumière était plus forte).

Images avec une luminosité normale :









Et avec une luminosité un peu plus poussée(amplitude horizontale au minimum):





Bref, dans les deux cas, la géométrie est bonne (le voile noir n'existe plus), reste à identifier le problème des lignes horizontales, si problème il y a...
A bon entendeur...