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Messages - Vieille_Loutre

#33
Quand j'ai dépanné ma pcb breakout (originale d'Atari europe), je m'étais fais avoir aussi par H7, les schémas ne correspondaient pas a ma pcb. J'ai une révision A004533 de la carte, les schémas trouvables sur internet sont aussi notés A004533, mais ne correspondaient pourtant pas. Ça veut aussi dire que Jeutel a pompé une révision "récente" du pcb et non pas les toutes premières versions?

ça contredirait cette interview ou il disait cloner les prototypes?
http://grospixels.com/site/jeutel_01.php

ou alors ils se sont fait chier a repomper plusieurs versions de breakout au lieu de recycler au max leur premier pompage?

Ca fait trop de questions d'un coup la  ;D
#34
Je viens de regarder sur ma pcb, le condensateur (si on parle bien du même, celui au dessus de q6) est monté visuellement dans le même sens que celui en dessous de q6.
par contre q6 est présent chez moi, je déchiffre vaguement un 2n5190, sans en être sur a 100%. et il y a aussi ce que je pense être une diode entre q6 et le condensateur (pas d'inscription visible a part un anneau gris).

Et merci pour le partage, dommage que je suis déjà totalement débordé, parce que ça donne bien envie de s'y replonger   ^-^
#35
Pas de grandes avancées, mais en triant mes photos j'ai de quoi alimenter un peu le fil: on va faire un poil de câblage.

On commence avec le faisceau commun à la rampe mémoire et des claviers de sélection.

on l'aperçoit pendouiller sur la gauche, avec son bout de gaine rouge.



et une fois dehors



c'est dégueu, les gaines sont cassées, et dessous c'est le bordel:





c'est bien beau de tout tasser comme des cons, mais du coup les fils ils fondent



Donc hop gaine de récup, on déplie les fils fondus 3 fois trop long, on égalise...



le connecteur avait une sale tronche



et classique peinture / gaine thermo / remontage...







Ça fait tout de suite plus propre qu'avant :)

Autre faisceau a refaire, celui du chariot.



Tous les fils passent dans une gaine rectangulaire qui agis comme une chaine passe câble, mais le caoutchouc est cuit et tombe en morceaux.











Dépiautage, rafistolage...



et passage dans des gaines neuves (rondes, cette fois)



je n'avais pas prévu qu'il y aurait autant de fils défoncés, du coup ça passe juste juste dans la grosse gaine, le fil audio (celui tressé) n'a pas de gaine autour une fois a l'intérieur, ni les 2 autres petits fils bleu qui servent au bouton reset. C'était le cas aussi dans l'ancienne gaine, mais je préfèrerai isoler complètement le fil audio du reste parce que si un fil se coupe et le touche ça enverra directement du jus dans la masse de l'ampli... oui parce que les fils font peur, ils sont tout minuscules, super souple, j'en ai arraché 2 juste en tirant dessus pour les passer dans les gaines... donc ça serra a refaire, mais la déjà ça donne une idée du rendu final  ;)


#36
Attention quand même, ta pcb "de base" a l'air quand même pas mal modifiée. Un truc tout bete / bizarre, c'est dans le coin en bas a droite (quand tu as la pcb face a toi, connecteur vers le haut), il y a un emplacement pour une puce vide, relié a rien, pas de pistes rien du tout.... chez moi c'est vide, chez toi y'a une puce et forcement des fils pour la relier ailleurs... a quoi ca sert?!?
#37
aller go

































Comme sur la tienne, les references sont grattées, mis a part que les puces datent de 78 je ne peux rien déchiffrer d'autre. Bon courage !



#38
J'ai vu ton message cette semaine mais je n'ai pas répondu pour ne pas te donner de faux espoirs. Vu que je n'ai accès a mon bordel que le week end, je viens de fouiller et il me semblait bien avoir aussi un boot de breakout... et en effet c'est presque le même que le tien, a quelques détails près:

-il a aussi très très mal vieillis
-il n'a pas les bidouillages coté soudures du tien
-la carte additionnelle est une révision B (toi c'est une C)
-je ne démonterai pas la petite carte sinon tout va peter

accroches toi a ton slip, je te fais toutes les photos et tout le câblage et je te les post ici pour la science demain soir quand je serai sur un vrai pc pour uploader tout ca  ^-
#39
je confirme aussi que le jaunissement revient après un coup de retrobright...
#40
Tranquille , le gyromite big box en vrac comme si de rien n'étais !
#41
Oui la c'est clair qu'on peut aller se rhabiller! la photo du volant a fini de me tuer, j'étais pas prêt pour la pince a linge derrière... chapeau!
#42
@Arvester: j'ai nettoyé la caisse avec tout un tas de produit jusqu'au décape-four, c'est bien des coulures de peinture, avant c'était pire  :D et surtout il y en a dans des endroits improbables. La sur les photos elle n'y est plus mais normalement il y a une planche qui sépare complètement la partie "haute" de la partie "basse" du juke, normalement rien n'aurait du passer. "normalement"...

@Little_Rabbit: le bras est facile a tordre, je pense que c'est de la ferraille toute bête chromée ou autre traitement le rendant brillant. Pour la soudure, c'est de l'étain... je pensais au départ à un genre de brasure, et j'étais prêt a tout simplement boulonner le bras sur la charnière, j'ai pris un vieux fer 30w et une pompe dans le doute et bingo. Pour la charnière je l'ai poncé un peu puis un poil de graisse a souder et ça a pris tout seul.
#43
@ Little_Rabbit

le "truc-qui-tourne-tout-brillant"  :D était bizarrement un grand rescapé de la rouille, il était juste ternis / dégueu et sans piqure profonde de rouille. L'astuce pour le faire bien briller c'est ça:



on voit bien la différence entre les 2 bras de lecture, avec celui du haut idem ternis et sans rouille perforante.

J'ai eu l'astuce grâce a cette vidéo youtube qui liste et surtout teste les produits sensé faire briller le métal.
Les résultats obtenus sont très intéressant je trouve, surtout quand on restaure des vieux trucs et qu'on n'a pas forcement envie d'acheter des produits au pif pour tomber sur celui pouvant faire des miracles.
Par contre pour commander c'est à l'ancienne, il faut telecharger le bon de commande sur le site http://www.hp34.eu/ et le renvoyer avec un chèque. (le site a l'air down... mais ca marchait encore avant le confinement)

@AsPiC:

J'aimerai bien poster plus de choses, j'ai d'autres wip plus léger en cours, en stase malheureusement faute de temps / pièces... mais promis quand j'aurai du contenu je le posterai, c'est la moindre des choses vu la mine d'information qu'est ce forum!  ^-



Ce weekend j'ai commencé la caisse, comme ça dès qu'elle sera finie je pourrai commencer a y remettre toutes les petites merdouilles qui trainent un peu partout et me prennent une place folle.

la caisse vidée ressemble a ça:



le voile qui cache les enceintes sera malheureusement a changer, il tombe en ruine des qu'on le touche...  :-\







Au départ je voulais juste passer un coup de ponceuse rapide histoire de virer les coulures et la saleté incrustée, mais la peinture partait toute seule par endroit...



Peinture en cours:



Pour la grille du dessous, c'est indémontable, elle est prise en sandwitch et j'ai compté 6 clous rien que sur le petit bout de bois à droite. Plutôt que de tout casser, je l'ai peint a la sauvage, je la gratterai plus tard et je lui collerai un coup de bombe noire voir si j'arrive a faire un truc pas trop trop crade. Bon, en pratique, elle est sous l'ampli et personne ne la verra jamais...

En fait c'est beaucoup plus clair que le gris / vert sale de départ



Que ça soit plus clair ça ne me dérange pas trop, mais sur le pot de peinture il y avait écrit "+/- 5m², idéal pour une porte!" ben c'est clairement pas l'idéal pour une caisse de juke, j'ai passé pratiquement le pot entier et il reste plein de retouches a faire je ne sais même pas si j'aurai assez de peinture pour ça. La caisse qui sert de cashbox est a refaire aussi. Quoi qu'il arrive il me faut du gris plus foncé pour l'extérieur, et vu que je n'ai pas assez de peinture pour reprendre toute la cashbox, elle va se retrouver d'une couleur différente et ça va faire dégueulasse...
Je crois que je suis bien parti pour absolument tout repeindre en gris plus foncé....


Voila, je vous partage même les fails ! :?


#44
Citation de: beckscc2010 le Vendredi 22 Mai 2020, 12:42:56 PM




C'est quand même franchement beau. Joli taf'!
#45
C'est vrai que ça fait des photos sympas. J'aurai du le faire pour le reste du chariot...  :-[

Pour le remontage c'est simple j'ai pris tout un tas de note au démontage + photos, et au pire si j'ai un doute j'ai mon 2eme châssis en spare qui peut me servir de modèle (je lui ai pris quelques ressorts et autres bricoles donc la c'est encore plus facile, c'est juste de la dépose / repose). Par contre j'ai remonté avec les réglages exactement identiques à ceux d'avant, et maintenant que les pièces ont retrouvées leur mobilité, je me rends bien compte que c'est réglé n'importe comment, que certaines pièces buttent alors qu'elles ne devraient pas, d'autres trucs ne sont pas du tout alignés... ça promet pour la suite!
#46
Bon je suis chaud double post pour la bonne cause  =:))

Le bras de lecture est monté sur un petit support en caoutchouc, qui casse avec le temps. De plus, il est connu pour être une merde infâme à régler....



Ici, il a déjà été bricolé et remplacé par une espèce de cuir.

En fouillant avec mon ami google, je suis tombé sur une astuce donnée par g80panthera sur le forum de flipjuke. Il faut remplacer ce bout de caoutchouc par une petite charnière en laiton!



(sur la photo, j'ai un 2eme bras dont le caoutchouc a totalement coulé, vu qu'il est foutu, il va me servir de cobaye)

découpage de charnière



Petite astuce pour être sur de souder le bras bien droit sur la charnière: le caler dans une rainure de latte en bois! de cette facon la il n'y a plus qu'un axe a aligner



avant / après



et remonté





et on remonte la boite...





la bornier présente un peu mieux lui aussi  :D



petit comparatif avec un chariot de jupiter b60 que j'ai en spare (mais qui se ressemblent énormément) pour faire une comparaison avant après (ils étaient a peu prêt aussi crade l'un que l'autre quand je les ai eu):





Voila, j'en suis la pour le moment sur cette partie. Il me manquait du matériel pendant le confinement pour aller plus loin.
il me reste a faire:
-le faisceau (voir si ca reste souple en utilisant des gaines rondes)
-les moteurs (y'a du taf'!)
-les condensateurs des moteur
-faire une bonne partie des réglages mécaniques et des contacts, mais pour ça il faut que je finisse le "cadre" qui supporte le chariot... et les barres sont sérieusement rouillées...

La suite (des bricoles sans doute...) quand j'aurai de quoi poster!  ;)

#47
Hop, quelques photos de l'avancement du chariot. (je n'en ai pas pris assez  :-[ )

Le chariot, c'est ça:



C'est lui qui se positionne en face du disque, le prend et le lis, le tout à la verticale. Pour ça, il est équipé de 3 moteurs: 1 pour se déplacer (entrainement par galet sur la barre ronde), 1 pour faire tourner le disque (celui qu'on peut voir sur le dessus), et 1 pour faire tourner un jeu de cames qui actionnent tout un tas de contacts / mécanismes. Bien sur, il y a des ressorts et des contacts un peu partout, c'est un foutoir pas possible, ce qui promet de bien s'arracher les cheveux lors du remontage / réglage final de l'ensemble...

C'est tout rouillé / grippé (plus rien ne bouge), c'est crade, des fils coupés (une habitude maintenant), des coulures de peintures un peu partout. Donc pour faire un truc propre, il faudra tout démonter!

Voila a quoi il ressemblait une fois sorti de la caisse...



les contacts des cames:





le faisceau électrique passe dans une gaine sur mesure, mais elle tombe en ruine





l'inverseur, pour faire repartir le chariot dans l'autre sens quand il arrive en butée d'un coté ou de l'autre du juke





petit zoom sur les entrailles



Tous les caoutchoucs, notamment les silentblocs moteurs, ont fondus...



Le bornier qui envoie le courant aux moteurs... (soudé à la porc, et indémontable sans tout couper...)



les bobines d'effacement mémoire



la petite boite qui va gérer le bras de lecture




Démontage, on vire tout!





(on voit bien les espèces de coulures de peinture...)

et quelques exemples de pièces:







Le faisceau électrique déposé a coté.



et les superbes moteurs



Pour les pièces mécaniques de la structure c'est simple je me suis fabriqué un petit caisson de sablage et au moins ça décape tout direct sans effort. Sans ça impossible d'aller dans tous les recoins du châssis du chariot. Les pièces sablées:





Puis traditionnel sous couche / peinture / vernis







Le sablage a quand même tendance a piquer un peu les pièces, donc toutes les petites pièces mécaniques sont passées au destructeur de rouille / brosse montée sur perceuse à colonne.

un avant / après par exemple:



Puis on remonte le tout tranquillou







Pas pris en photos mais j'ai refais toutes les soudures du faisceau + renfort à la gaine thermo (ça casse pour un rien dans cette partie la). J'ai aussi démonté tous les jeux de contacts pour tout remettre au propre...



Toujours pas en photo mais j'ai refais le frettage d'origine qui tombait en morceau, avec de la ficelle a rôti  :D c'est assez simple a faire...











Remontage de la boite géant le bras de lecture:





la suite bientôt...
#48
le test que tu as lancé est pour la version delux de la borne, la il attends que la borne bouge pour voir les valeurs "en butées", sauf que ça n'arrivera jamais et la borne reste bloquée.