Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

ArcadeVGA en PCI?

Démarré par dale_coop, Dimanche 24 Septembre 2006, 08:35:55 AM

dale_coop

Bonjour,

J'ai un petit PIII 400Mz 128Mo qui tourne sous DOS, sur lequel j'ai installé AdvMame et AdvMenu... et je me demandais si je pouvais ajouter une ArcadeVGA à la bete pour avoir une sortie sur mon moniteur?
Sachant que je n'ai que des ports PCI sur ce vieux coucou, je voulais savoir si l'arcadeVGA pouvait se brancher en PCI (normal)...?

Merci d'avance...
++
dale
dale_coop


ONET

Salut,

non je crois pas. il n'y a que l'AGP, et le PCI Express.


a+


Mathdea

Salut,

A ma connaissance l'arcade VGA est une version modifiée de l'ATI Radeon 9xxx et necessite un port AGP. C'est le cas pour la mienne mais peut -être
existe-t-il d'autres modèles mais je n'en ai pas connaissance.

Voilu

kaneda56

il existe une version pci de la radeon 9250, mais plus chère que sa grande soeur agp, et je ne saurai pas te dire si elle est modifiable. Moralité: tu ferais meux de racheter un couple cm-proc, pour le prix que ca coute en bas de gamme... :cool:

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

kaneda56

Eh attend, je viens de relire ton post:
tu tournes sous dos??? si tu veux veux avoir un affichage 15 khz sur ton écran de borne, utilise arcmon.sys au démarrage, et roule ma poule! Pas  besoin d'arcadevga! ;)

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

dale_coop

D'abord, merci pour vos réponses... rapidité et efficacité :)
Ah cool, merci kaneda, vais essayer avec le arcmon.sys (ça me sauverait ça)

++
dale
dale_coop


ddrmanxbxfr

Tu peut toujours demander a andy de ultimarc

Je croit qu'il avait un gars de BYOAC qui en avait eu une de lui en pci...
Mais c'etait une radeon 7000 si je me souvien bien


berat

Ne pas confondre les ports pci classique

avec les pci -express

En orange (dont est sortie une version de l'arcade VGA

CitationPCI-Express et PCI sont totalement différents (les noms ont été mal choisis).
PCI c'est le vieux (moins bien que l'AGP)
PCI-Express le nouveau (mieux que l'AGP)

Tous les 3 (PCI, AGP, PCI-Express) sont incompatible entre eux (que ce soit au niveau du protocole qu'au niveau du slot)

dale_coop

Re mise au point sur les différents types de port qui ne fait pas de mal.
Merci berat pour ces photos :)

Pour ce qui concernait mon soucis, je confirme qu'avec arcmon.sys, ça marche (bon j'ai un ptit soucis, surement dans mon cable VGA->RGB, parce que je vois à peine l'image... mais elle est bien là sur mon écran, je la vois en filigramme derriere l'ecran de noir de mon moniteur :p). Faut que j'me refasse un cable pour voir.

++
dale
dale_coop


steve_gamer

Information simple?

Es-ce que le port pci dois être absolument d'une couleur ( pour différencier le quel ) ou tous les ports sont pci-express si on n'a une mother board recente.

Car hors sujet... je voudrais surement me procurer une carte graphique pci-express mais je ne sais pas si mes ports le sont et quand plus ils sont blancs!

.::stevegamer::.

berat

En fénérale les port pci express sont soit orange soit jaune mais en blancs c'est les pci!
Mais plutot qu'un long discours une petite explication  :lol:

CitationLe bus PCI Express

Le bus PCI Express (Peripheral Component Interconnect Express, noté PCI-E ou 3GIO pour «Third Generation I/O»), est un bus d'interconnexion permettant l'ajout de cartes d'extension dans l'ordinateur. Le bus PCI Express a été mis au point en juillet 2002. Contrairement au bus PCI, qui fonctionne en interface parallèle, le bus PCI Express fonctionne en interface série, ce qui lui permet d'obtenir une bande passante beaucoup plus élevée que ce dernier.

Logo PCI Express
Caractéristiques du bus PCI Express

Le bus PCI Express se décline en plusieurs versions, 1X, 2X, 4X, 8X, 12X, 16X et 32X, permettant d'obtenir des débits compris entre 250 Mo/s et 8 Go/s, soit près de 4 fois le débit maximal des ports AGP 8X. Ainsi, avec un coût de fabrication similaire à celui du port AGP, le bus PCI Express est amené à le remplacer progressivement.
Connecteurs PCI Express

Les connecteurs PCI Express sont incompatibles avec les anciens connecteurs PCI et possèdent des tailles variables et une plus faible consommation électrique. Une des caractéristiques intéressantes du bus PCI Express est la possibilité de brancher ou débrancher des composants à chaud, c'est-à-dire sans éteindre ou redémarrer la machine. Les connecteurs PCI Express sont reconnaissables grâce à leur petite taille et leur couleur anthracite :

   * Le connecteur PCI Express 1X possède 36 connecteurs et est destiné à un usage d'entrées-sorties à haut débit :

     connecteur PCI Express x1
   * Le connecteur PCI Express 4X possède 64 connecteurs et est destiné à un usage sur serveurs :

     connecteur PCI Express x4
   * Le connecteur PCI Express 8X possède 98 connecteurs et est destiné à un usage sur serveurs :

     connecteur PCI Express x8
   * Le connecteur PCI Express 16X possède 164 connecteurs, et mesure 89 mm de long et a vocation à servir de port graphique :

     connecteur PCI Express x16

Le standard PCI Express a également vocation à supplanter la technologie PC Card sous la forme de connecteurs « PCI Express Mini Card ». De plus, contrairement aux connecteurs PCI dont l'usage était limité à la connectique interne, le standard PCI Express permet de connecter des périphériques externes à l'aide de câbles. Pour autant il ne se positionne pas en concurrence des ports USB ou FireWire.

CitationSuccesseur des interfaces AGP, PCI et même ISA, PCI Express devrait devenir réalité en 2004. Cette nouvelle technologie d'entrée/sortie offre des débits atteignant 8 Go/s, soit huit fois ceux autorisés par l'actuel AGP 4x.
L'interface d'entrée/sortie PCI fête tout juste ses 10 ans. C'est grâce à cette dernière qu'une carte son, par exemple communique avec le processeur. C'est aussi une architecture vieillissante qui montre ses limites en terme de bande passante. À un tel point que l'interface graphique AGP (Accelerated Graphique Port) l'a déjà remplacée sur les PC pour accroître les performances du circuit vidéo, tout en évitant de saturer la bande passante du bus PCI que se partagent les composants reliés. On est ainsi passé de débits de 133 Mo/s (32 bits, 33 MHz) avec le PCI à des taux successifs de 266 Mo/s, 533 Mo/s et 1,04 Go/s avec l'AGP 1x, 2x, 4x.

Nouveau venu, PCI Express est destiné à prendre la relève de PCI et de l'AGP à partir 2004. Concrétisé en juillet 2002 à la suite de la publication de ses spécifications, son principal objectif est d'offrir aux composants rattachés des taux de transferts théoriques allant jusqu'à 8 Go/s. Accroître le débit de l'interface d'entrée/sortie PCI actuelle évite qu'un goulot d'étranglement ne se produise face à des masses de données véhiculées, notamment dans le domaine du multimédia. Il permet aussi aux composants rattachés de ne pas être à la traîne face à de futurs processeur fonctionnant à des fréquences de plus en plus élevées (support de PCI Express estimé jusqu'à 10 GHz) et des mémoires vives plus rapides (SDRam DDR et DRDRam).

PCI Express est le fruit du travail de l'Arapahoe Work Group. Composé d'une soixantaine d'industriels et de fabricants dont Compaq, Dell, IBM, Intel et Microsoft, il a soumis pour approbation les spécifications de PCI Express au PCI-SIG pour Peripheral Component Interconnect,- Special Interest Group. Ce consortium en charge du développement et de la gestion des spécifications PCI, l'a validé au mois de juillet.

Ainsi, selon ces spécifications, la taille des connecteurs PCI Express accueillant des cartes d'extension, n'est plus figée. Ces connecteurs sont composés, suivant leur taille, de 1,2, 4, 8, 16 ou 32 voies. La bande passante disponible augmentant en fonction de leur nombre. Chaque voie est composée de deux paires de liaisons dédiées à la transmission et la réception des données. Il s'agit là d'une interface série et non parallèle, contrairement au bus PCI. Chaque paire de liaisons assure un débit unidirectionnel de 250 Mo/s, lors de la transmission ou la réception de données. Un connecteur 16 voies bénéficie ainsi d'un débit de 4 Go/s et 8 Go/s dans le cas d'un connecteur 32 voies. La seconde génération de connecteurs devrait doubler ces débits, les limites de PCI Express étant inhérentes aux propriétés du cuivre.

Atouts de PCI Express


Les connecteurs PCI (interface parallèle) équipant les PC actuels assurent la communication entre le processeur et les périphériques. Ils offrent une bande passante limitée à 266 Mo/s (32 bits, 66 MHz). Le bus PCI-X dédié aux serveurs relève ce débit à 1 Go/s dans sa version 1.0b.

Outre des débits initiaux allant jusqu'à 8 Go/s, PCI Express accélère également les échanges avec la mémoire. Il communique directement avec le circuit Northbridge de chipsets (jeu de composant) Intel, qui permet au processeur de communiquer avec les autres composants de la carte mère. De quoi réduire le temps de réponse lors d'échange de données entre la mémoire et les composants reliés via un bus PCI Express. De plus, PCI Express prend en compte le contrôle de l'intégrité des données durant les échanges, les informations étant alors retransmises si des erreurs ont été détectées.

PCI Express modifie également les habitudes d'installation. Des cartes d'extension PCI Express pourront être ajoutées sous tension, sans redémarrage du système. Des cartes au format Mini PCI Express (3 cm de large ) viendront remplacer les modules d'extension de type PC Card (8,5 cm de large), exploités actuellement par les ordinateurs portables. En terme de coût de fabrication, l'architecture PCI Express serait, selon les dires de ces concepteurs, moins coûteuse à implémenter que l'interface PCI.

Première application: remplacement du port AGP


Pour les PC produits en série, la première vocation de PCI Express serait de remplacer le bus graphique AGP. La dernière évolution de l'AGP, l'AGP 8x fera son apparition en 2003 et offrira des débits de 2 Go/s. Si, les prévisions se révèlent exactes, PCI Express apparaîtra un an plus tard. Ce qui fait de l'AGP 8x une technologie éphémère. Un bus graphique 16 voies PCI Express doublerait ainsi le taux offert par l'AGP 8x.

Si PCI Express est présenté par ses concepteurs comme une évolution du bus PCI actuel, les futurs connecteurs PCI Express ne pourront accueillir les cartes PCI équipant actuellement les PC. Les connecteurs PCI Express de largeur variable sont aussi de taille plus réduite et moins exigeants en terme de consommation. Des connecteurs PCI devraient initialement cohabiter avec des connecteurs PCI Express sur une carte mère. Toutefois, les périphériques PCI communiqueront avec le processeur via un bus PCI Express par le biais d'une passerelle.

Contrairement au sort qu'il réserve à l'AGP, PCI Express n'a pour vocation de remplacer la nouvelle interface d'entrée sortie pour disque dur, Serial ATA. Il cohabitera au sein d'un PC avec l'interface Serial ATA (150 Mo/s) pour disque dur et autres unités de stockages. Ces derniers communiqueront avec la mémoire et le processeur par un bus PCI express par l'intermédiaire d'une passerelle, tout comme les périphériques UBS 2.0 et FireWire (IEEEE 1394b).

PCI Express ne présente que des avantages. Du moins en théorie, puisqu'il n'existe concrètement que sous forme de prototype. Mais ce n'est pas toutefois pas la seule interface d'entrée sortie en lice pour remplacer le vieux bus PCI. Chez AMD, le prétendant à la succession de PCI se dénomme Hypertransport qui alloue des débits de 6,4 Go/s

;)