Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

eproms a reprogrammer sur pcb sega

Démarré par agogo1, Mardi 07 Novembre 2006, 08:58:10 AM

agogo1

Salut,

Quelqu'un saurait-il quels sont les eprom a reprogrammer pour la pcb stadium cross de sega (1992) suite a pile hs. J'ai deja telecharge les roms, il y en a 17.

Si par hasard vous aviez le schema de celle-ci, je suis preneur.

A+++

footix


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: "footix"ca a été décrypté ca?

Non, je crois pas (enfin presque sur même...)

jammaster

Tu as un SYSTEM32 à pile suicide??? C'est rare ça... Il y'a f1 super lap et dbz je crois qui en avaient mais stadium cross ??? c'est un bloc Hitashhi sur ta Rom Board ???

agogo1

Salut,
Ben sur ma rom board il n'y a que du sega a part 3 roms 1 27c100 et 2 27c2048.
Mais a la base comment decrypte t-on les roms puisque la majorite des jeux le sont.
Sinon que me conseillez vous a part me taper la tete dans un mur.

footix

ben les roms peuvent etre décryptées mais pas utilisables sur une pcb morte... j'avais un eswat, il etait émulable mais pas sauvable...

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: "footix"ben les roms peuvent etre décryptées mais pas utilisables sur une pcb morte... j'avais un eswat, il etait émulable mais pas sauvable...

Chui pas d'accord, il est tout à fait possible de réparer une pcb avec pile vite, en flashant les bonnes roms et en modifiant ce qu'il faut...

agogo1

Saurais tu le faire high ou connaitrais tu quelqu'un qui pourrait le faire (moyennant finance bien sur).
A++

jammaster

Les pseudo phoenix de l'époque de dead battery s. ne marche pas sur tout et un jeu encrypté qui claque ne peu pas être remis sur pied par un set décrypté de mame ;) (de même que pour les xor de CPS2 qui ne peuvent être utilisés) ...
CERTAIN (et je dis bien certain) hards sega qui utilisaient une "faible encryption" (je pense aux z80 encryptés sur les System 16, ou encore les rares utilisations du micro-controleur i8751...) peuvvent être sauvés par un soft bootleg de l'époque (à l'époque où les pirates en question pondaient vraiment du code exécutabe de 68000 à partir de ces hardwares protégés)...

 
Pour ceux qui veulent un poil comprendre... quelques mails que j'avais envoyé à Charles, ce sega killer qui à fait que Turbo outrun, super monaco gp puissent être dispo sur MAME ;)




---

> Do you really know the entire pinout of the FD and the hardware comportment
> (same pinout as a real DIP 68K, about on-board RAM???)

The pinout is 100% compatible with the 68000.

> Is there a way to refill the RAM of the FD with the correct key, subcode?
> via your awsome hacked SYS24 board!!!

Not that I know of.

I think the internal RAM can be programmed externally, but as the
68000 has 64 pins any of them could be used in any combination for the
programming sequence.

And there's the issue of maybe some pins that are normally outputs or
inputs may switch their direction when in a programming mode too.

Regards,

-- Charles




---

Hello,

> - You mean FD is a real custom 68K (with his own opcodes???)...So the
> Program ROMs ares not "encrypted", there are FD68K designed :) !!!???

Well, it's a regular 68000 but customized in the sense that some
instructions (RTE and CMPI.L #$imm32, d0), and the 68000's interrupt
management control some aspects of the decryption logic.

> - Why a custom 68K core for hacking dead hardware?

Because there would be no way through external circuitry to make a
68000 act like the FD1094 does.

> - ...for my poor level of computer designed, i know that an opcode is a
> logic group of data (so electricaly, a group of 16Bits binary state on the
> data bus of the CPU)...So why not filtering theses "custom" (???) opcodes
> with TTLs or GAL on a custom little PCBmounted on the 68K soket??? ...or a
> 2x 68K pcb with one making valid code for the other with little RAM and
> TTLs...(easy to say but it seem to be great !)...or directlly ROM patched
> with static walid code...(as i understand, it's more remake a complete game
> unlike patching :) )

It would take a lot of logic, you'd have to monitor all data fetched
by the 68000 and somehow guess what it's doing to the prefetch queue
to know what data is discarded (e.g. after a branch) and what data was
actually used.

That's the core of the problem, just trying to figure out which
instructions are being executed. Because the 68000 reads several words
at once, it isn't possible to know.

> - ...a section on your web site to explain in detail how the FD work will be
> very necessary. A result of your good work "black on white" ;) ...

Ok, I'll work on that, at some point.

Regards,

-- Charles



---

Hello,

> - For FD1089, i have understand that it's possible to make a 68K working with a
> decrypted rom...Am i wrong ?

Yes. You need to replace the program ROMs with ROMs that are exactly
twice as large, and store the decrypted data in one half and decrypted
opcodes in the other. Then the high order address line is driven by
the FC1 pin of the 68000 (maybe you'd need a buffer or synchronize it
with the CPU clock, but it would be very simple to do)

This is because you can decrypt all of the game program at once, so
you don't need to 'simulate' the actual decryption that the FD1089
does.

> - For FD1094, it seem to be more harder (impossible?)...can i dream to make a
> decrypted rom set of super monaco working with a standrad 68K? why not trying
> to make a TTL adaptator branched on 68K DMA to "modify" what is need to be
> modified! (i'm good at electronic and TTL chip but your work is very "confused"
> du of his dificulty! )

In this case, the data that is extracted from the FD1094 is the key
used by the decryption hardware, so to make a FD1094 replacement, it
would have to implement the decryption logic itself.

The decryption is closely tied to the 68000 and could not be
implemented externally. You'd have to use a FPGA with a modified 68000
processor core. This would be a *lot* of work and AFAIK there are no
'free' 68000 cores (I've been doing some FPGA work recently, and may
try this at some point)

The main problem is that there are several ways that the same
encrypted program ROMs can be decrypted. This is affected by the game
code itself.

One method (I did this for Tetris) is to manually go through the
program and combine the different decrypted pieces of code together,
to make a single decrypted ROM that will work on a 68000.

You can never be 100% sure that you've put all the right pieces
together (in theory), however realistically all games do a few
encryption 'changes' during startup, and never change again. So it is
actually quite easy to identify this.

I was thinking of putting up a section at my webpage with some tools
and an explanation of how to do this, so people with a little 68000
knowledge could make patched ROM sets like this. Do you think that
would be useful?

> ...i think about make an adaptator switching the data bus bits correctly when
> it's needing! (or adress bus)
> ...Or does i need a little RAM chip to do another things? (your famous state bit
> for 1094?)

You'd need all that; plus some way to monitor which instructions are
executed (the RTE and CMPI.L instruction) which is nearly impossible
to do because of the prefetch queue. The decryption logic is closely
tied to the internal state of the 68000 which isn't possible to
determine from the outside - that's why I think the only solution
would be your own modified 68000 processor core, and the only way to
physically implement that would be on an FPGA.

> The best result for your work is to make a real hardware working without HITASHI
> and not "emulating" on computer (it's great and very kind for all guys who
> haven't got the luck to own a real machine to make the dream come true on MAME,
> but think about SEGA hardware golden area wich become to died )

Yeah, I have a dead Alien Storm board myself, and would like to get it
working someday. :)

Regards,

-- Charles

footix

je l'ai contacté également et j'ai eu le meme genre de réponse son hack est composable mais pas spécialement évident puisqu'il faut connaitre le codage du 68k sur le bout des doigts... ce que je trouve dommage dans le fond c'est de rendre des jeux emulables et ensuite de laisser dans la mouise les gens qui ont la plaque, les vrais collectionneurs... les sets de mame c'est bien mais je trouve que ca devrait d'abord permettre de réparer les vieilles cartes avant de s'attaquer aux jeux récents...

voila la mine aux oeufs d'or si quelqu'un sait la comprendre... j'avoue que moi j'ai du mal... j'insiste peut etre mais je trouve ca décevant... pourquoi permettre l'emulation mais pas la réparation des cartes???

http://cgfm2.emuviews.com/fdconv.php

agogo1

Merci footix de te pencher sur mon probleme.

Il est tard et l'anglais pour moi (dans cette quantite) demande a etre traduit, ce que je ferai demain.

Mais a premiere vue ce n'est pas du tout dans mes competences.

En gros pour etre sur de pouvoir, un jour, refaire des courses avec ma fille ainee, il faudrait que je mamifie ma borne (dommage puisque c'est une twin et qu'elle est toute d'origine.

J'ai envoye de multiple mail a sega (usa/europe/japon) mais n'ai recu encore aucune reponse.

Je continue mes recherches et vous tiendrai au courrant, a moins que quelqu'un puisse me renseigner.

A++

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Sur que ça va pas etre évident de réparer ça. Perso mon enduro racer esr réparable, faut juste que je prenne le tps de le faire mais pour la tienne ça a l'air un peu plus dur. Il te reste quand même la solution de trouver une autre pcb d'occaz tout en veillant que la pile soit bonne...

agogo1

Desole, jammaster, hier soir j'avais pas les yeux en face des trous et ai oublie de te remercier toi aussi.
Mais, apres avoir traduit tes messages, pour moi c'est pareil, je suis hors jeu.
Ton lien a toi footix a l'air bien interessant mais je n'y comprends rien non plus.
Enfin, je ne sais plus quoi faire, parceque si je tente de retrouver une pcb, comme le dit high_cobra, je pense que je n'y rejouerai plus jamais, puisque c'est une twin, et donc, elle ne fonctionnera qu'avec cette carte je pense.
Encore merci a vous tous.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: "agogo1"puisque c'est une twin, et donc, elle ne fonctionnera qu'avec cette carte je pense.

Je ne comprends pas le rapport, si tu retrouve une pcb identique dont la pile est encore bonne, rien ne t'empèche de rejouer à ta borne. C'est pas dit que les pcb comme ça courrent les rues mais ça doit quand même exister. Surtout pour rescuciter une twin, ça vaut le coup de chercher un peu... D'ailleurs il y a 1 ou 2 pcb dans cette twin ?

agogo1

Si certain d'entre vous veulent voir la pcb (rom board, pile...), je peux mettre des photos.

Je suis quand meme en train de me demander si mon jeu est bien equipe d'une pile suicide car c'est une pile bouton 3V sony, et je n'ai rien de tout ce que j'ai vu dans vos liens (pas de 68000 module, pas de composants hitachi, pas de FD1149 ni de FD1094)

Comment puis-je etre persuade que ma pcb est bien equipee d'une pile suicide?

A+++

agogo1

Si certain d'entre vous veulent voir la pcb (rom board, pile...), je peux mettre des photos.

Je suis quand meme en train de me demander si mon jeu est bien equipe d'une pile suicide car c'est une pile bouton 3V sony, et je n'ai rien de tout ce que j'ai vu dans vos liens (pas de 68000 module, pas de composants hitachi, pas de FD1149 ni de FD1094)

Comment puis-je etre persuade que ma pcb est bien equipee d'une pile suicide?

A+++