Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Un moteur lent, qui marche en avant et en arrière...

Démarré par Alic, Vendredi 08 Décembre 2006, 11:41:49 AM

Alic


  Hum, le titre du topic  :-X

Je vais essayer d'être plus clair, ne connaissant rien au divers moteurs électriques que l'on peut trouver, je me demandais si il existait ce que je recherche, à savoir:

- un moteur pas trop gros qui fonctionne sur le 220 ou le 12v...
- qui tourne à une vitesse très lente
- capable de tourner dans un sens comme dans l'autre via un intérupteur trois position par exemple.




je ne sais pas trop si je suis clair, n'hésitez pas à me le dire. Peut être que ce genre de moteur éléctrique existe dans de l'élétroménagé courant, je ne sais pas trop, un presse agrume??? :p

Si quelqu'un à des infos là dessus, je suis prenneur :)

merci d'avance ^^

Amicalement martin :)

nikos69

c'est quoi que t'appelles très lent (genre combien de tours/min) ? et c'est pour faire quoi, parce que en fonction, il faudra un couple plus ou moins important.
Lok'tar !

Alic

Citation de: nikos69 le Vendredi 08 Décembre 2006, 11:47:29 AM
c'est quoi que t'appelles très lent (genre combien de tours/min) ? et c'est pour faire quoi, parce que en fonction, il faudra un couple plus ou moins important.

C'est pour faire écran un écran tft monté sur une sorte de roulement/rail à priori, mais le moteur ne devrai pas à avoir à supporter le poid de l'écran.

Martin :)

KwarK

Pourquoi tu n'oriente pas tes recherches vers les systèmes de fermeture des vitres éléctriques pour automobile ? C'est du 12V et ça doit être plus ou moins adaptable, non ?

Alic

Citation de: KwarK le Vendredi 08 Décembre 2006, 12:01:56 PM
Pourquoi tu n'oriente pas tes recherches vers les systèmes de fermeture des vitres éléctriques pour automobile ? C'est du 12V et ça doit être plus ou moins adaptable, non ?

ha c'est une bonne idée ça, vraiment une très bonne idée, merci bien monsieur :)


Amicalement Martin :)

mioux

Déjà tu peux te dire, que tout les moteurs à courant continu peuvent tourner dans un sens ou dans l'autre, pour celà, il suffit d'inverser la polarité à ses bornes (en gros alimenté en 12V il va tourner dans le sens horaire, et en -12V dans le sens anti-horaire)

Ca n'est pas le cas pour les moteurs à courant alternatif monophasés qui tournent bien souvent dans le sens qui leur plait (après tout dépend de comment il a été monté, mais regarde ton micro-ondes, souvent il ne tourne jamais dans le même sens, mais c'est pas un problème puisque le but est qu'il faut tourner, quelque soit le sens)

Les moteurs triphasés peuvent tourner facilement dans un sens ou dans l'autre en inversant 2 phases, mais bon, je ne pense pas que tu recherches un moteur triphasé :D

Tu peux toujours regarder ceux-là y en a des lents et en plus ils ont l'air d'avoir du couple... Ca va de 2 tours minutes à 3000 suivant le modèle et la tension :D

Edit, le moteur d'essuie glace est aussi une bonne idée

Alic

#6
Merci  :D

je me disais bien que vous auriez plus de recul que moi, le moteur de conrad m'a l'air pas mal, merci Mioux ^^

Edit, donc par rapport à ce que tu me disai Mioux, il me suffit de réaliser un branchement avec un intérupteur 3 positions: une position off, un +12 v et une -12 v? Enfin si c'est réalisable, puré mes cours de techno sont loin  :D

Merci à tous :)

martin :)

KwarK

Ou un peu moins puissant, les moteurs qui remontent et descendent les antennes de voiture ... sur les mercedes, je crois (j'y connais rien en bagnole :-\)

Alic

Je vais voir, cette histoire de moteur de bagnole serai peut être la plus économique. De toute façon la cab n'est pas commencée, c'est le mode rassemblage d'infos là ^^

Martin :)

Wapata

un moteur d'essuis glace...
c'est plus ou moins lent, mais ca a un super couple...
(car aucun intérêt de prendre un moteur lent.. un moteur, on le rend plus lent et plus coupleu avec un réducteur ;) )

mioux

#10
Alors, pour brancher le moteur, j'ai une idée dans ce style

Il te faut un interrupteur dans ce style
Type : 2RT
Modèle : On/Off/On

et tu le branche comme ca



Résultat, si tu laisse l'inter positionné au milieu, rien ne tourne
Si tu le met dans un sens, ton moteur est alimenté en 12V
Si tu le met dans l'autre sens, il est alimenté en -12V

A méditer :D

Edit : Les fils rouges véhiculent le +12, les bleus le 0
Re Edit : Ces inters là risquent ne pas apprécier si le moteur demande un peu trop de puissance... je viens juste de m'en rendre compte :-\

Alic

Merci de ta réponse Mioux  8)

C'est tres sympa, je comprend mieu :)


Amicalement Martin :)

fred

salut

il te faut un interrupteur bipolaire à 3 positions :

j'ai commencé un système dans ce genre ici

il va quand meme falloir que je m'attaque à percer le panel (ceci est un message codé pour Persecutor]  :D ;)

Marco

Penses aux moteurs de volets roulants electriques (conçus pour rentrer dans l'arbre du volet, pas plus de 5cm e diamètre au maximum, et une vitesse lente, pour un couple relativement fort (20nm) )
Pour ton inversion de sens de rotation, il y a les commandes de volets roulants, ou l'nverseur est intégré dans l'inter.
Tranquille... ;)
@+
C'est bon les Chamonix !!!

Alic

Merci à vous deux pour vos réponses, j'avais pas vu ton topic Fred, c'est très sympa dit moi  :-*. Par contre je compte utiliser un écran tft, et je veut pas le faire pivoter de la meme façon que toi. Enfin il va faloir que je fasse des test pour mon idée.

j'attaque ça en janvier, avec plus de finance, d'ici là je me renseigne surtout  ;)

Je ferai un chti wip, parceque bon, ça fais deja 3 ou 4 ptite choses que je bricole sans vous faire part de photos, ça va pas ça ! faut que je m'y mette maintenant. Enfin un jour je posterai mes chtites réalisations quand meme :)


Amicalement Martin :)

ps: au passage Fred, tu as reçus mon mp pour le panel rené pierre?

carey

Citation de: Alic le Samedi 09 Décembre 2006, 08:09:48 AM
Merci à vous deux pour vos réponses, j'avais pas vu ton topic Fred, c'est très sympa dit moi  :-*. Par contre je compte utiliser un écran tft, et je veut pas le faire pivoter de la meme façon que toi. Enfin il va faloir que je fasse des test pour mon idée.

j'attaque ça en janvier, avec plus de finance, d'ici là je me renseigne surtout  ;)

Je ferai un chti wip, parceque bon, ça fais deja 3 ou 4 ptite choses que je bricole sans vous faire part de photos, ça va pas ça ! faut que je m'y mette maintenant. Enfin un jour je posterai mes chtites réalisations quand meme :)


Amicalement Martin :)

ps: au passage Fred, tu as reçus mon mp pour le panel rené pierre?

Le moteur de volet c'est pas mal en effet

Par contre j'ai pas bien compris, ton moteur c'est pour le basculement d'un TFT mode vertical mode horizontal??

Si oui, as tu pensé à bien vérifier qu'en mode vertical tu auras un bon angle de vision sur ta matrice ?