Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

arcadevga+tv???

Démarré par Anonymous, Lundi 26 Avril 2004, 13:47:32 PM

blazing

Justemen,t je me suis renseigné directement chez ultimarc (merci Andy pour rapiditée de la réponse), sous DOS c'est possible de faire tourner des jeux à leur fréquence native(ça évite les saccades liées au manque de frame pour les jeux dont la fréquence est inférieure à 60 hz).
Donc ça confirme bien le fait que Windowsn'autorise pas de fréquence vertical inférieure à 60Hz, même en présente d'arcadeVGA.

Alors maintenant, est il possible de faire tourner correctement (parfaitement je veu dire) sous dos dans leur résolution native et fréquence native mes jeux préféré (twin cobra outzone tous les Cave, NEOGEO) sans aracdeVGA biensûr.

Sinon dernièrmeent j'ai obtenu un résultat plus que satisfaissant sur les jeux tournant à 60 Hz, de la vrai basse résolution (magnifique) avec :

Tripple buffuring one
Sync to monitor refresh off
wait for sync monitor one
switch res on
stretch res off
draw every frame

j'en suis même venu à me dire que certains PCB ne valait pas la peine d'étre acheté tellement le résultat est bon, pas de Lag, pas de saccade sur les déplacement et scrolling, pas son qui crachouille, et les gros pixels bien nets.
Je suis assez exigeant, mais là j'avou étre satifait, mais pas encore pour les jeux 54Hz 55Hz 57 Hz( pour twin cobra ça gache le gameplay).
je sais que Wovou est un fervant defanseur de mame sous DOS et du fameu PC2Jamma, si il passe par là qu'il se manifeste, je suis preneur en terme de conseil.

blazing

"Hi,

The 320 X 240 resolution on the ArcadeVGAs always 60Hz.

This will still work with 54Hz games, there might be a slight rearing
effect on horizontal movements but it should be OK.

The only way to get 54Hz would be to use Advanced Mame with DOS and
configure a mode with this, but not on the ArcadeVGA card.

Andy
"

Bon bin voilà j'ai ma réponse, c'est sous dos que ça ce passe, et c'est bien windows qui empêche toutes fréquences verticales inférieures à 60 Hz. En tout cas pour les jeux 60 Hz j'ai un super rendu avec fluidité total :

tripple buffuring on
sync to monitor refresh off
wait for monitor sync on


Je préconfigure Mame.ini à l'aide de AVres.exe

stretch res off
switch res on
draw every frame
effect off

Le résultat est parfait quelque soit la résolution du bureau, ce qui n'était pas le cas avant, le son ne crachouille pas (grace à la désactivation du "syn to monitor refresh")

Configuration parfaite pour les jeux dont la fréquence est légèrement inférieure ou égale à 60 Hz.

Et pour le 54 Hz  55Hz 57 Hz , bin je vai me reprendre une win98 et une vielle carte son, je doute que les drivers sonore Dos  de ma carte mère ASRock existent.

Encore une foie, je fai appel à Wovou, sous dos est il possible d'avoir ce genre de fréquence (54 Hz 57 .....twin cobra outzone Truxton Shmup Cave) sans ArcadeVGA, juste grace au fichier "arcmon.sys" livré avec le PC2Jamma.

Merci d'avance

Wovou

Citation de: "blazing"Encore une foie, je fai appel à Wovou, sous dos est il possible d'avoir ce genre de fréquence (54 Hz 57 .....twin cobra outzone Truxton Shmup Cave) sans ArcadeVGA, juste grace au fichier "arcmon.sys" livré avec le PC2Jamma.

Merci d'avance

Salut,

A priori ca se regle dans advmame.rc, il faut trouver la bonne ligne.
Il doit y avoir un truc du genre "vsync" a mettre sur "=auto".
Ca fait longtemps que j'ai envie de regler ce pb de rafraichissement d'écran mais faut enlever le disque dur bien fixé du mamecab et le mettre sur le pc en slave.. la flemme ^^; je regarderais ptet ce week end.

Pour l'anecdote, les jeux neogeo ne sont pas a 60hz mais a 59hz. donc si on veut avoir l'identique du mvs a 100% il faut regler ça :)

Les jeux Cave comme Esp Rade et Dodonpachi sont a 57hz, ce qui fait qu'il y'a comme des sortes de "vague" en émulation, c'est pas aussi fluide que l'original.

CitationEt pour le 54 Hz 55Hz 57 Hz , bin je vai me reprendre une win98 et une vielle carte son, je doute que les drivers sonore Dos de ma carte mère ASRock existent.

Là j'ai une mauvaise nouvelle. Tu ne pourras jamais avoir de son sous dos avec une asrock, meme si tu branches une sound blaster 16 pci avec les bons drivers.
Il manque aux Asrock une fonction appelée nmi qui permet d'attribuer un irq en dynamique aux cartes pci et isa sous dos.

J'ai du changer ma carte mere asrock pour une carte mere MSI afin de regler ce probleme.

blazing

Foutu ASrock, c'était trop beau, mini TX avec son et image intégré, je me voyais déjà avec une solution compacte, et bin non, tout ça pour 3 4 ligne de code dans une EPROM ça me tu.

Concernant l'émulation j'essay de faire tourner les rom sans le sync to monitor refresh afain de garder la vitesse d'origine, mon but est d'avoir du PCB qualité, quite à retoucher aux réglages de l'image à chaque jeux (comme les vrais), je n'en peu plus de jouer au Toaplan avec un scrolling qui s'arrète toute les secondes pendant 6/60 ième de seconde, et je ne tient pas à débourser la tune pour un moniteur hantarex EV3, ce truc doit bien coûter plus de 600 €.