Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

un p'tit nouveau sur le forum

Démarré par oops45, Jeudi 31 Mai 2007, 11:33:20 AM

oops45

Bonjour,

Je voulais me presenter avant de vous poser une tonne de questions.
Donc j'habite sur orleans, j'ai 27 ans et j'ai depuis un momment le doux reve de monter un mamecab.
Bientot proprietaire d'une maison  :-)= ce reve va pouvoir devenir realité   =:))

J'ai commencé a faire qque tests et je n'arrive pas a me decider sur l'os a mettre dedans...  ::)

DOS :

  • Le chargements des roms est long (a mon gout)
  • Est ce qu il pourra gerer les materiels comme gun/volant =?=

Windows:

  • Le chargements de windows est long (a mon gout toujours)
  • Mais pas de probleme de compatibilité materiel
  • Achat d'une license pour un cab ...  >:(

Linux:

  • demarrage tres rapide (avec noyau optimisé) aussi bien pour les roms que l'initialisation du cab
  • peut il gerer les pistolets  =?= =?= =?= =?=

Voila je vous fais part de ma premiere colle  :-\
Chui simpa hein ? :)

Youki

Salut,

Et bienvenue sur le forums. Il y a un topic special en Section Bistrot pour se presenter.


Pour le choix de l'OS , et bien ca depend surtout de ta machine. Si tu as un tres vieux truc... disons inferieur a 600-700Mhz, il vaut mieux que tu parte sous DOS.

Apres pour tout le reste , je te conseille windows. Meme si il y a quand meme des desavantages, je pense que regle general c'est le meilleur choix. (dispo des drivers, mise a jour des emulateurs,  plein de goodie,  resources sur le net ....)

en vitesse de chargement, XP, et l'OS  Microsoftle plus rapide a charger. C'est juste une question d'optimisation.   Ma cab boot sur le front end en 11secondes sous XP   (15second pour DOS sur la MEME machine). Et j'ai pas le top du top au niveau disque dur, c'est un 40giga assez anciens, et la machine est un AMD 2000+ .

Linux, ca peut etre bien, je connais pas trop, mais j'ai essayé. Je pense que c'est une alternative a prendre en compte en fonction de la maitrise que tu as de linux.
Mais je pense quand meme qu'en regle general Windows reste encores la solution la plus confortable.





oops45

merci pour ta reponse  <:)

Je m attendais un peu à une telle reponse (mon coté "sage" me dit que c'est aussi la meilleur solution").

Mon coté "rebel" me dit M$ ca pu. Pourquoi prendre du proprietaire (payant) quand tu peux utilisé du 100% libre.

Y a t'il du monde qui a du mame sous linux? pour avoir un retour d'experience sur la gestion des peripherique "exotiques"  =?= =?= =?=


Al_Bundy_Forever

Citation de: Youki le Jeudi 31 Mai 2007, 12:02:42 PM
Ma cab boot sur le front end en 11secondes sous XP   (15second pour DOS sur la MEME machine). Et j'ai pas le top du top au niveau disque dur, c'est un 40giga assez anciens, et la machine est un AMD 2000+ .

tu pourrais dire un peu ce que tu as optimisé parce que 11secondes WOW !

T'es parti d'un win épuré ? Tu l'as fait toi même ? (genre avec bart PE ou autre) etc

oops45

oui ca m'interesse aussi
bien que ca ne soit pas surprenant non plus (sauf si youki compte le tps du bios)
j'ai optimisé un noyaux linux au strict minimum je suis bien inferieur a 10s (sans compter le bios)

jcp

#5
Salut ops45,

j'ai mon Pc sous Linux (Gentoo x86_64) et j'utilise différents programme d'émulation (SDLMame, Zinc, Raine, Steem, E-UAE, Zsnes, Mupen64, Gens), mais je n'ai qu'un contrôleur Saitek standard (P2500), donc, je ne sais pas pour les contrôleurs un peu exotiques.

Je te dirais basiquement de regarder dans les derniers noyaux (2.6.21.3, voire 2.6.22-rc3, 2.6.22-rc3-mm1).

Tu peux aussi avoir quelques infos dans le topic que j'ai fait en signature (même si pas à jour et dont les photos n'ont plus d'aperçu >:D).


edit :
pour les pistolets -> http://osdir.com/ml/games.mame.advancemame.user/2004-09/msg00021.html

CitationOn 08/31, Alex Upton wrote:
> I've seen that some people were able to get this to work with advance
> mame, I was wondering what support they had to compile into the kernel
> to make it work?
The USB HID support should be enought. The Light Gun should be seen
like a joystick with the "event" driver.

Ensure to have enabled at least:

CONFIG_INPUT
CONFIG_INPUT_JOYDEV
CONFIG_INPUT_EVDEV
CONFIG_USB_HID
CONFIG_USB_HIDINPUT

> I've added general USB and HID support, but that doesn't seem to work
> allow the display to pass through the dongle/device
Do the advj utility see something ? Try running it with -log option.
It should print (in the log) detailed information on all the
devices found. Eventually send this log to my address with also the
text output.

--
Andrea Mazzoleni
Bref, ça devrait fonctionner via une config standard (ensuite, je n'ai jamais testé).

oops45

J'ai de meme utilisé gentoo
Quitte a partir de zero autant partir vraiment de zero ;)
faut juste etre patient pendant les compils   :'(

Par contre je n arrive pas a l'installer avec fb je connais malheuresement pas gentoo qui est pour ce genre de projet la distrib ultime.
Tu as essayé  =?= =?= je trouve domage d'installer X juste pour un mamecab.

Youki

CitationT'es parti d'un win épuré ? Tu l'as fait toi même ? (genre avec bart PE ou autre) etc


Ben c'est assez simple a faire.

Deja faut savoir que le PC dans ma cab lui est dedié.  Il ne sert pas a autre chose.

Sa fonction :  -Lancer AtomicFE  , Lancer mame un jeu , et jouer!

Donc :  Pas de connexion reseau , pas d'internet, pas d'antivirus , pas d'autre gadget.

Alors partant de l'usage specifique que j'en fait .

Je suis parti d'une version complete de XP  (surtout pas une version épuré, j'ai essayé, ca vraiment trop le bordel ... l'avantage de l'epuré par rapport a ma methode, est juste que generelement elle prenne moins de place sur le disque dur, mais la ce n'etait pas mon problem... moi je voulais juste que ca boute le plus vite possible).

-1ere etape , j'install windows avec le minimum de truc.
-2eme etape, tu retire de ce qui se lance automatiquement (menu demarrage, clef "run" dans la registry..Etc) , et tu desinstall tout ce qui est antivirus si jamais tu en a un.
-3eme etape avec l'aide de msconfig et du gestionnaire de service, j'ai coupé tout les services dont je ne me sers pas. (internet , reseaux, etc..etc.) . Pour savoir lequel... ben certain sont evident, il suffit de lire leur description ca ca tombe sous le sens.. pour d'autre... j'ai fait une recherche sur le net pour voir a quoi ca peut servir..  et j'ai coupé... et enfin pour ce où je n'ai rien trouvé comme info.. ben.j'ai fait la methode bourin. Je les ai coupé un a un et essayé... quand ca marchait encore je le laissais coupé, quand ca marché plus, ben je le remettais.

Deja quand tu a fait c'est 3 etape  , ton windows boot nettement plus vite.
Ensuite si tu veux vraiment paufiner a gagner 2-3 seconds de plus.

-3eme etape : tu vire tout les drivers qui ne te servent pas. Ca c'est plus delicat a faire. Mais tu trouve sur le net des truc qui t'aide a comprendre commen faire (mais bon en anglais...) .  Le but etant que windows , ne charge pas les drivers inutiles a ton usage. (et il en charge beaucoup!!!).

-4eme etape: a faire en fonction de la memoire que tu as sur ton pc, et des essais prealable avec ce que tu veux lancer ... desactivé la memoire paginé (fichier de swap).

-5eme etape : bon la tu ne gagne pas grand chose... peut etre 0.5seconde et encore...  tu mets ton front end comme shell à la place de l'explorer.  Mais bon, ca au niveau gain de temps sur le boot, tu sens pas trop.


Et puis biensur, plus ton disque dur est rapide, plus ca bootera vite.

voila si tu fais tout ca,  ca prend de temps a faire bien, mais le resultat est pas mal!!.  Moi, c'est passé d'un au peu plus de 40seconds a booter à 11seconds.

Mais bon, je le repete, ca marche bien, par ce que mon PC est dedier a 100% a ma cab!  Si tu veux conserver une connexion internet , c'est deja plus delicat....vu le nombre de "couche" logiciel que windows utilise pour ca.



oops45

@jcp Cool merci trop simpa. les pistolets ne viendront pas tout de suite mais vu que c'est prevu tu me recoforte dans l'utilisation d'1 penguin.

jcp

#9
Le fb, ça doit dépendre de ta carte graphique je pense (à savoir si tu as une bonne Nvidia ou une ATI pour résumer :D), ensuite tu mets le pilote et ça passe.

Pour une mamecab, je ne sais pas car j'ai juste mon pc que j'utilise comme machine à tout faire (comme un pc quoi), mais pas comme mamecab dédiée (je viens d'avoir une Jeutel 25p et j'ai quelques pcb pour aller avec).

Pour le pingouin, vu que c'est le seul système d'exploitation chez moi, je ne peux conseiller autre chose =:)).

Al_Bundy_Forever

ok merci pour ces astuces

Citation de: Youki le Jeudi 31 Mai 2007, 13:18:00 PM
-4eme etape: a faire en fonction de la memoire que tu as sur ton pc, et des essais prealable avec ce que tu veux lancer ... desactivé la memoire paginé (fichier de swap).

les jeux mame ne tournent pas mieux avec un gros swap si on a de toute façon beaucoup de place en rab sur le dd?

oops45

#11
non la swap ralenti le pc
sauf si tu n as pas assez de ram en machine.
je pense que pour un pc dedié a mame avec 1go ram tu dois pouvoir desactivé la swap.
d'ailleur elle ne doit pas beaucoup servir dans ce cas la.

@jcp: je t enverai les logs a l occasion de mes erreur. voir si tu comprends quelque chose.

Youki

Moi je l'ai desactivé et ma machine dans ma cab n'a que 256mega sous XP..

Surtout le fait de desactivé le swap, tu fais gagner du temps au boot. Si il n'y a pas de fichier de swap... windows ne le check pas au demarrage...

Ensuite, le fichier swap par lui meme ne ralenti pas les programmes. voila grosso modo comment ca marche.

-Si windows charge un programme et qu'il a assez de memoire, tout va bien. le fichier de swap n'est pas utilisé.

-Si windows charge un programe et qu'il n'a pas assez de ram.. il va annalyse sa memoire vive, voit les zone de memoires qui ne sont pas couramement "active" (par exemple la memoire utiliser par une application qui n'est pas active) , alors il va prendre cette zone memoire, et l'ecrire dans le fichier de swap.. puis va vider la zone swapper de la memoire vive pour y allouer la memoire pour l'application que tu viens de lancer.  C'est ce mecanisme de swap qui ralenti , si il est fait trop souvent.. ce qui arrive quand tu n'a pas assez de mémoire...

Dans le cas de mame, une fois que mame est lancé et que tu reste sur mame, ben le swap normalement n'est plus utilisé , jusqu'au moment ou tu sors de mame. Si jamais il a besoin de swapper pendant l'usage de mame, c'est vraiment que tu as besoin de plus de ram.. normalement il ne devrait pas le fairE.



oops45

bon hier soir j'ai fait un petit hach des 2 manettes playstation sur port parallele (ca marche nickel).

Lol ca me fait joystick plus 10 boutons pour chaque joueur ca devrait suffire :)

Pour ceux que ca interesse les manettes sont à 1€80 sur cdiscount.
pour moins de 5 euros je n'ai pas a me prendre la tete avec un hack clavier.

je n'ai toujours pas choisi l'os
je v m'essayer a windows (c'est le seul que g pas encore testé) et si j arrive a le faire booter en moins de 10 secondes je le garderai.