Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

avantages/inconvenients consoles par rapport a l' émulation

Démarré par blueshadow, Samedi 30 Juin 2007, 01:01:31 AM

blueshadow

salut tout le monde

je pose donc la question existentielle :
Quels sont les avantages et inconvénients a mettre des consoles (snes, megadrive,nintendo64,playstation etc ....)dans des mamecab ?
(alors que les émulateurs marchent très bien et que la pluparts des jeux sont très bien émulés et ne coutent rien )

PiCH

Salut,

Ben tout d'abord, voir l'orientation du jeu.. je m'explique:

L'émulation (système MAME) reproduit (en fonction de la puissance du PC)
l'exacte sensation des jeux d'arcade originaux, puisque ce sont les roms
originales qui tournent ...

Dans les consoles, certes les grands titres existent, mais en version console,
donc différents du jeu arcade d'origine.

Avec les consoles type PS2, XBOX, ou next gen (PS3, XBOX360) tu profites de jeux
différents et découvrent des jeux ultra performants à prix modéré, comparé a
une pcb arcade... prenons l'exemple de Soul Calibur 3 sur PS2 ... c'est franchement hallucinant et le gameplay est terrible !

Pour moi, l'exception c'est la dreamcast, elle coute rien, elle fait tourner des jeux tellement proches des versions arcade (virtua tennis, etc... ) que c'est LA console a posséder pour débuter dans une console cab...

J'espère avoir été clair,  ;)

a+

PiCH

mioux

Pour moi ce que j'en dirais

Emulation
^- Avantages

  • Une seule machine dans la mamecab
  • Pas besoin de changer de cartouche - cd quand tu veux changer de jeu
  • Hack de jeux dispos (quoi que les hack de jeux, en général j'aime pas)
  • Matériel pour éviter le hack en vente
(:(- Inconveignants

  • Pour les jeux console récents il faut une très grosse bête
  • Pour certains jeux arcades, c'est même pas la peine d'y penser (genre soul calibur-edge arcade)
  • Jeux originaux PC mois tourné vers l'arcade et mois adaptables (à cause de la souris qui est généralement requise)
Consoles
^- Avantages

  • Liste des portage arcade (surtout sur la dremcast comme l'a déjà annoncé PiCH
  • Configuration simplifiée
  • Sort du 15KHz par défaut (certaines configurables pour sortir du 31KHz (genre Xboxes
(:(- Inconveignants

  • Besoin de faire des hack manette (peut être simplifié après l'achat d'un stick arcade)
  • Il faut changer de jeu (Sauf PS2/XBox si HDLoader/Puce)
  • * Mois de systèmes disponible (je vais faire le craneur, pas de CPS3 sur XBox ^^)
  • * Puissance brute moindre => mois de jeux sur un système donné (sauf ceux de la console)
  • Le hack péritel, c'est pas évident, c'est tout petit ces soudures à la noix ^^

blueshadow

en gros pour ceux qui vont pas au dela d' une ps 1, le plus pratique est quand même l' émulation

j' ai un p4 a 2.4 ghz  avec 2* 160 go de dd et j' émule mame, snes, master system, mega drive, future pinball , vpinball, ps one

un bon dd et le tour est joué nan ?

c 'est mon avis et ca n ' engage que moi

mOa

L'emulation sur PC c'est sympa mais il faut reconnaitre qu'il faille un écran 31khz pour en profiter sans trop bidouiller au niveau soft et hard

_n3o_

pour ma part je dirais que la config la plus sympa pour un cout moindre est : xbox + dreamcast

la xbox car elle permet d'emuler un bon nombre de machines il faut l'avouer.
Et la dreamcast parceque ... bah ... parceque c'est la Dreamcast ! ! ! une tuerie du shmup, de la baston 3D, de la pur baston 2D et pis voila quoi.

je pense qu'il faut avant tout que tu vois ce que tu compte faire avec ta borne !

perso je suis tres baston 2D et shmup (un peu de reflexion aussi genre puzzle bubble ou magical drop III)
donc j'ai pris dreamcast (Soul calibur, virtua tennis1 et 2, jojo, tout les pur shmups de folie)
et la xbox pour (mame, neogeo, cps1 cps2, sf3.3,bientot l'emu CPS3 (j'ai rien dit chut!),les jeux xbox (outrun2, ggxx#reload, DOA3, DOA ultimate, Soul Calibur 2, top spin, HOTD3, et quelques shmups pas dispo sur dreamcast)
Manque plus qu'une ps2 pour les jeux PGM, Atomiswave et autres qui sont pas encore tous emulés (quoique le system PGM est pas super cher et que les jeux sont pour la plupart abordables)(spectral VS generation, Rumble Fish, KOF XI, Melty Blood, GG^Core, etc)



Youki

En gros d'accord avec les copains.

Juste que quand meme , meme avec une jeu super bien emulalé , tu ne retrouve jamais exactement les meme sensation que le jeu original sur la machine original (que ce soit console ou arcade). Au niveau des temps réponse des "controles" , il y a toujours une difference.  Pour s'en rendre compte , il suffit de jouer un moment sur le jeux en version emulater, puis tout de suite apres de passer sur la PCB ou la console.  Mais bon... si tu ne fais pas cette manip , tu t'en rend pas trop compte.   Pour moi par exemple,c 'est flagrant sur Ghost'n Goblins quand je passe de l'emulation a la PCB , les metals slugs, et donkey kong idem.

Sinon, la XBOX dans une cab, je trouve que c'est une tres bonne chose, je pense meme que c'est peut etre meme mieux qu'un PC.

La dreamcast aussi, mais le probleme avec cette fabuleuse console c'est qu'il faut changer de disque a chaque fois. Mais sur le net il me semble avoir vu des bidouillages qui permette de lui greffer un disque dur...  la une Dreamcast + HD+ FrontEnd... ca serait le top!!!






pitufo

Pour moi la difference viens surtout du fait de mettre sa cartouche dans sa vieille console, l'aspect tactil et nostalgique qui ajoute une satisfaction a celle de rejouer a d'ancien jeu que nous avions kiffe.
Sinon pour le HD Dreamcast, il s'agit de mettre un disque dur dans le cadre d'une utilisation avec un NetBSD ou autre linusk, il n'y a pas de loader.

mioux

Franchement la différence en temps de réponse, j'ai aps trouvé ca flagrant... je trouve même que avec mon 2200+ il n'y a pas de différence entre mslugx mame et mslugx cartouche, juste quelques endroits où ca rame sur l'arcade et pas sur la cartouche...

Youki

CitationSinon pour le HD Dreamcast, il s'agit de mettre un disque dur dans le cadre d'une utilisation avec un NetBSD ou autre linusk, il n'y a pas de loader

si une solution hardware existe pour mettre un hd. Je pense que le soft necessaire devrait suivre.  Si il y en a qui s'y penche dessus.  Le pb, c'est quand meme que j'ai l'impression que pas mal des DEv homebrew/hacker du monde Dreamcast se concentre maintenat sur les consoles plus recente. :(

CitationFranchement la différence en temps de réponse, j'ai aps trouvé ca flagrant... je trouve même que avec mon 2200+ il n'y a pas de différence entre mslugx mame et mslugx cartouche, juste quelques endroits où ca rame sur l'arcade et pas sur la cartouche...

C'est peine perceptible, mais franchement moi, sur Ghost'n goblins ca fait une sacré difference au final. Je suis super nul sur la version emuler ,alors que sur la PCB (a settings egal) , ben je suis simplement nul!