Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

oDEmande de conseil aux bricolo

Démarré par flamby, Lundi 06 Août 2007, 00:04:47 AM

flamby

voila , je me construit une mamecab avec pc et son ecran , donc tout ce qui est carte jamma etc j'ai tout virer

je dispose d'un monnayeur MS 100 ( electronique ) que j'aimerais relier a la touche inser coins de mon hack clavier, aparament il faut faire un shunt et placer un microswich sur mon monnayeur mais comment et ou ? avez vous des idees ???
:-[

WiLL

Citation de: flamby le Lundi 06 Août 2007, 00:04:47 AM
voila , je me construit une mamecab avec pc et son ecran , donc tout ce qui est carte jamma etc j'ai tout virer

je dispose d'un monnayeur MS 100 ( electronique ) que j'aimerais relier a la touche inser coins de mon hack clavier, aparament il faut faire un shunt et placer un microswich sur mon monnayeur mais comment et ou ? avez vous des idees ???
:-[
Où : Bah, ça dépend des pièces mobiles de ton monnayeur... En général, on place le microswith de manière à ce qu'il soit fermé lors de l'appui sur le bouton de retour de pièces.
Comment : Comment le cabler ? Comme un bouton classique donc ça dépend de ce que tu utilises pour relier ton control panel à ton PC (PC2Jamma, Jpac, hack pad, hack clavier ...) Comment le fixer ? Comme tu peux ...

flamby

donc si j'ai bien capter , je prend mon monnayeur et je branche sur un microswitch deux fils : insercoins out et insercoins in , ensuite je relie mon microswitch ( donc deux autre fils ) a mon hack clavier , c'est ca ?

Lambeaux

Bonjour,

Disons que la méthode donné par Will n'utilise pas vraiment ton monnayeur... Là c'est le cas où tu vas utiliser le bouton poussoir de retour monnaie pour appuyer sur un bouton de type microswitch... A ce moment là, autant rajouetr un bouton et le cabler et à chaque pression tu insères des crédits.
Je n'ai pas le schéma du Jamma sous les yeux mais comme pour les boutons tu vas le brancher à une masse et à la borne jamma qui gère l'effet escompté (crédits 1 -borne 16- ou crédits 2 -borne T-).
Autrement, il faut carrèment que tu relies ton Monnayeur au Jamma (pour cela tu vas devoir l'alimenter en le raccordant au +12V, le releir à la masse et connecter les fils aux bornes de Crédits 1 et 2).

Bon, je dis ça, mais je ne l'ai pas encore fait pour ma borne  :-\

Bon courage et tiens nous au courant

François
_______________________________________
Ludiquement,

François

WiLL

Alors la je pense que c'est moi qui ne capte rien ...

Bon reprenons.

Qu'est ce qu'un microswith ?
Comme non nom l'indique il s'agit d'un très petit (micro) interrupteur (swith).
Ca ressemble à

ou


La 2ème photo illustre assez bien son fonctionnement. Lorsque tu appuies sur la lamelle, celle-ci appuie sur un petit interrupteur qui fait le contact.

Pourquoi utiliser un microswitch ?
En fait, en général, pour pouvoir ajouter un crédit à un jeu dans une vraie borne, on met une pièce. Quand c'est sa propre borne, on peut être tenter de ne pas avoir 25 pièces de 1F sous la main et donc de trouver une autre méthode.
La plus simple serait de passer en "Free play" (jeu gratuit) donc sans notion de crédit, mais on perd un peu de charme.
La seconde solution pourrait être de rajouter un bouton sur le control panel, mais il y en a bien assez comme ça.
La dernière solution est donc de se servir du bouton d'ejection des pièces du monnayeur. Comme ça rien n'est visible.

Comment procéder ?
Il faut repérer la partie mobile du monnayeur et trouver un moyen pour que l'appui sur le bouton d'éjection ferme le contact du microswitch.
Ensuite il faut cabler le microswith au PC.
Le microswitch a 2 ou 3 contacts. Quand il en a 2, pas de problème. Quand il en a 3, il faut repérer les 2 qui se retrouvent en contact au moment où le microswitch est appuyé.
On va donc cabler ces 2 contacts comme on a cablé le reste des boutons du controle panel (avec d'ailleurs en général la même masse commune).
Tout dépend donc de ta méthode de branchement à ton PC, si c'est un hack clavier, tu branches ce microswitch comme si c'était le 7ème bouton de ton joueur...

Voilà

flamby

ok ca j'avais compris , mais le truc c'est que j'aimerais mettre une piece de 5F...et que mes credit apparaissent

en gros je vois ca comme ca : mapiece entre dans le monnayeur et agit de facon a presser mon microswitch qui sera relier a mon hack clavier
mais je sais pas du tout si cela est possible

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Tu sais comment est programmé ton monnayeur ? S'il est programmé pour accepter les pièces de 5frs, t'as rien à bricoler dessus, juste à la brancher comme il faut...

flamby

il est programmer pour 5F , 1FR , 10 FR old et 10 Fr new
apres le truc c'est que j'utilise pas de jamma , juste un hack clavier + pc
donc faut bien que le monnayeur soit relier a quelque chose...

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

justement, il faut alimenter ton monnayeur en 12V et ensuite il va te fournir une impulsion sur la broche du 5V à chaque passage d'une pièce. Tu cable ça sur un bouton de ton clavier et c'est bon...

flamby

ah ok tres bien , donc je l'alimente en 12 volt mais puis je le brancher sur l'alim du pc ?
ensuite donc ca envoi une impulsion mais faut bien que je branche un microswitch ( mais je sais pas ou ) que je relirai ensuite a mon hack clavier!
ps : mon monnayeur est electronique ...donc a part le circuit imprime ya rien

dis moin si c'est cela qu'il faut que je fasse :

- j'alimente mon monnayeur sur du 12 V : quel fils du monnayeur il faut brancher ?
- ensuite il faut qu'il y ait un microswitch , je pensai le brancher sur les conecteur inser coin out et in ( donc 2 fils )

??

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Non, pas besoin de microswitch, justement, c'est la partie electronique du monnayeur qui remplace le microswitch. Trouves le cablage de ton monnayeur et tu comprendra comment le brancher...

flamby

ah ok merci

je cherche pour le cablage mais sans reussite , j'ai trouve que celui du ms 111 et <126
donc si quelqu'un sait ou je peut choper le cablage

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Bon, je crois que j'en ai un qui traine dans une borne, je te regarde ça alors...

flamby

ah merci c'est simpa c'est un 13 pin ( ou 11 car yen a 2 de bouchés)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Donc j'ai bien un monnayeur comme ça dans une borne. Par contre il y a une carte de gestion de crédit dessus donc je vais regarder pour le brochage. Je te donne ça demain normallement...

flamby