Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

aide pour la construction

Démarré par chriscool, Dimanche 23 Mai 2004, 09:23:29 AM

chriscool

Bonjour, je suis nouveau sur le forum mais ca fait un petit de bout de temps que je fouille dans ce forum : )
voila moi aussi ca fait longtemps que j ai envi de realiser ma borne et en voyant tous ces projets réussis je me dis pkoi pas moi héhé. Je souhaiterais construire mon meuble et je mettrais soit une télé soit un écran de pc le tout bien entendu avec un pc pour émuler. Mais avant de me lancer j'aurais quelques questions à vous poser. Je commence :

- dans les photos des meubles, on ne voit jamais l'orientation du soutien de la télé ce que j entends par là c est de savoir comment mettre la planche afin qu on obtienne une bonne inclinaison de l'écran??
- je pense me lancer dans le montage de mes joystick et boutons mais faut il qq chose d'autre ? une carte ?
- comment placer la vitre en plexi ou en verre ? j ai pas bien compris dans les tutos
- le bois en agglo est ce suffisant ???

si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas je suis preneur ; )
merci de vos réponses.

@+

Invité

Citation de: "chriscool"- dans les photos des meubles, on ne voit jamais l'orientation du soutien de la télé ce que j entends par là c est de savoir comment mettre la planche afin qu on obtienne une bonne inclinaison de l'écran??

tu fais comme tu le sens, certaines ont la planche horizontale et tu poses ton écran dessus, comme une tablette (c'est le plus simple) ; sinon, tu peux le pencher comme j'ai fait sur la mienne, avec deux tasseaux inclinés de chaque coté et des rails sur l'écran pour le maintenir

Citation de: "chriscool"- je pense me lancer dans le montage de mes joystick et boutons mais faut il qq chose d'autre ? une carte ?

Soit tu fais un hack clavier, soit tu achètes un I-pac, pour interfacer tes boutons vers le port PS2 ou USB de ton pc

Citation de: "chriscool"- comment placer la vitre en plexi ou en verre ? j ai pas bien compris dans les tutos

Là aussi, c'est différent selon les bornes, certains ont des fines languettes de bois à droite et à gauche et la vitre vient se poser dessus et d'autres ont un bezel en bois et la pose direct dessus, le plus généralement, elle est maintenue en place par le panel.

Citation de: "chriscool"- le bois en agglo est ce suffisant ???

tout dépend du poids de ton écran et de ta tendance ou non à bourinner sur les sticks ... perso je te conseille quand même de prendre du bois bien costaud  ;)

Invité

en fait, je me rends compte que je t'ai répondu quasi mot pour mot comme oortemis sur Omnicade  :lol:  :lol:


enfin, hésite pas si tu as d'autres questions  :D

chriscool


demether

salut
moi le plexi de l'écran, je le fais tenir dans un rail fabriqué en baguettes de bois derriere, et de baguettes arrondis (genre cadre) devant (du coté du joueur).

je glisse le plexi par l'interieur de ma borne par le dessous, comme ça si un jour il est trop abimé ,hop je le change.
ça fait une belle finition, on voit pas les bords de la plaque de plexi.

pour le bois, j'utilise de l'agglo de 18mm( à part pour le panel qui fait 14mm, renforcé avec des baguettes en chene), c'est trés solide, par contre il faut faire certaines finitions qu'on fait pas avec le contre plaqué ou les planches:

j'encolle chaque piece à la colle à bois avant de les visser avec des vis spéciales agglo.
je cache les chants moches et fragiles des planches avec du protege chant autocollant (ou c'est possible egalement de se servir de t molding, mais faut l'importer et il faut d''outillage special)

crois moi c'est solide!
par contre, c'est trés lourd.  Mais c'est trois fois moins cher (voir encore moins) que du contre palqué ou du bois.

pour les inclinaisons, ou les plans de bornes, va là:
http://www.arcadecontrols.com/arcade.htm

tu trouveras plans, designs, dimensions et guides trés utiles.
sinon sur le site omnicade il y a aussi un tuto pour une borne.

pour l'écran, les meilleurs résultats seront obtenus dans l'ordre avec un ecran d'arcade, une tv (quasi arcade le resultat, surtout avec advancemame dos, un peu moins avec la sortie tvout de la carte video)et un pc (le plus facile à mettre en oeuvre mais le moins realiste)

les joysticks, tu peux les commander sur le net, soit par des sites dédiés en dollards, soit par ebay.com.

pour relier le tout, tu hack un clavier (si tu ne sais pas ce que c'est, tapes "hack clavier" dans le moteur de recherche de mame univers) ou tu achetes un ipack.
pour la video, tu prends une arcade vga (pour la facilité et le resultat) ou (pratiquement) n'importe quelle carte à 10 euros fera l'affaire.

a+++

chriscool

j ai pris note de tout ca mais il me vient une autre question   :?: beaucoup de monde sur ce forum parle du J-pac est ce nécessaire ou seulement si on a un connecteur jamma ??? merci de votre patiente et de votre aide  :D

demether

salut
effectivement, le jpac ne sert quand cas de borne jamma "mamefiée"

pour une borne non jamma/maison, un hack clavier (pour les bricoleurs fauchés) ou un ipack te permettront de brancher ton panel à ton pc.
voilà
a+++

chriscool

bonjour tout le monde ! alors je voulais vous tenir au courant j ai eu l' opportunité de récuper une borne gratis :lol:  alors bon mais elle est très sale et je sais pas encore si elle fonctionne alors j ai d autres questions  :D  si ca vous derange pas :

je vais changer les boutons et les joysticks je pense les acheter chez ultimarc et brancher le tout sur un pc donc il me faut un i pac avec les boutons et les joysticks si j ai bien compris héhé et pour tout cela le cablage se fait comment ??? on fournit des cables avec le i pac ou bien avec les boutons ???

je vais tester si la tv fonctionne vous savez comment je dois m y prendre ? ( avec précaution je pense mais si vous aviez une petit astuce)

voila c est tout pour le moment merci bcp de votre aide je mettrais des fotos de la bête ce soir ou demain sur ce bonne journee :!:

max

Bah le mieux pour tester l'écran c'est de brancher la borne et de la démarrer. Si tu regardes à l'arrière et que tu vois une lumière dans le culot du tube c déjà bon signe. De plus tu devrais "sentir" l'arc électrique du chassis sous tension à une vingtaine de centimètres de celui-ci (t'approches pas trop  :cool: )
Si t'as une carte jamma alors si le jeu s'affiche bah tu seras fixé  :smile: .

Pour tes boutons achete du fil couleur pour souder + des cosses pour enficher sur les switch. Attention si ta borne est cablée jamma alors n'achete pas de I-pac mais plutot un J-pac.
@+

chriscool

ok merci pour ces précisions mais je peux enlever le cablage jamma et mettre seulement mon pc avec un i pac nan ?

Youki

Oui, tu peux faire ca. Mais c'est un peu bete de refaire tout les cablages et de perder la possibilité de mettre une carte JAMMA. Si ta borne est deja JAMMA.

Si ton PC est deja configuré et que ta borne marche en JAMMA Grace au J-PAC et une ArcadeVGA , tu peux te monter une MameCab en 10 Minutes! (et encore je compte large!!)  :lol:  

Moi,une fois la config de mon PC fini (c.ad. choix du frontend, installation de mame)  il m'a fallu 5 minutes montre en main pour avoir ma mame cab qui fonctionne. J'ai juste eu a plugé le JPAC dans le connecteur JAMMA et brancher le connecteur Clavier du PC sur le JPAC. Et hop.. j'ai allumé la borne, le PC .. et impec.  Sans soudure aucune ou autre bricolage.

Si comme moi, tu es un grosse faignasse...  8O (qui a dis ca!!! :arrow: ) le JPAC , c'est fanstastique!  :D


Youk! :lol:

max

excellent ton avatar youki !!! et chriscool écoute bien le Youki qui te dis de ne pas toucher à ton cablage jamma !!! Fais nous confiance  :cool:
@+

JimBo

Salut Chriscool !

Si tu décides toutefois d'enlever le Jamma et de recourir au Ipac, ta borne se présentera un peu comme la mienne...
D'ailleurs, si ça t'interesse, j'ai décris la procédure de mise en place (matériel et logiciel) sur ma page perso :
http://jmbhome.fr.st/
Si ça peut t'aider  :D

Voilà.

chriscool

ok c cool  :D voila les premieres fotos disponibles ici http://lordniko.free.fr/chris/

Darkgoug

ben a mon avis t'es parti pour de lobg moment de dépoussierage :)

pas mal en plus y'a un adptateur MVS avec un ... Metal Slug !!!!!  :oops:
le reve :)
les stickers on l'air assez nikel a premiere vu...
et le tout gratuit :) de mieux en mieux...

Garde tout d'origine mon gars... et achete u jpac ... ne rejoint pas le coté obscur de la force  :D  

y'a du taff (y'a plein de fils qui se balade... ) mais tu verra tu vas adorer mettre les mains dans le cambouis...

bienvenue :)

.::dark::.

Anonymous

ben le probleme c'est que l'on m'a dit qu' elle marchait pas mais j aimerais bien essayer pour en avoir le coeur net  :oops:  c est sur si elle fonctionne je garde tout et je prend un j pac mais par ou dois je commencer pour verifier pke tu as raison darkgoug il y a une paire de fils qui se baladent