Auteur Sujet: Schéma indispensable pour comprendre le JAMMA  (Lu 30932 fois)

Hors ligne Nostromo

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Schéma indispensable pour comprendre le JAMMA
« Réponse #16 le: Dimanche 31 Octobre 2004, 14:05:19 pm »
  • je viens de relire ce post et je pense qu'il serait interessant d'ajouter un schéma du cablage jamma standard ; surtout au niveau de l'alimentation (manquante sur l'exemple d'ailleurs  ;) ) ; qu'en pensez vous ?

    Hors ligne Aubrel

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    Schéma indispensable pour comprendre le JAMMA
    « Réponse #17 le: Dimanche 31 Octobre 2004, 17:20:36 pm »
  • Citation de: "Nostromo"
    je viens de relire ce post et je pense qu'il serait interessant d'ajouter un schéma du cablage jamma standard ; surtout au niveau de l'alimentation (manquante sur l'exemple d'ailleurs  ;) ) ; qu'en pensez vous ?

    ben voila:
    [web]http://www.sud-automatic.com/jamma.htm[/web]
     :!:

    Hors ligne Jeannot

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    Schéma indispensable pour comprendre le JAMMA
    « Réponse #18 le: Mercredi 03 Novembre 2004, 15:40:42 pm »
  • Citation de: "Aubrel"
    chaque marque a son standard pour le jamma+, il n' y a pas de connecteur standard pour les boutons 4 et plus... :twisted:
    Par contre, je te conseille, si tu veux pouvoir les brancher au jpac et a une pcb, de faire en sorte de creer un connecteur intermediaire entre les boutons 4 et + et le JPac et de relier le 4 au jamma aussi (pour le mvs). ca te permettrait de creer des connecteurs specifiques à brancher sur ces boutons et de jongler entre Jpac, capcom, mvs, midway...
    shema:
    boutons1,2&3=>Jamma
    bouton4=>Jamma (mvs)
    bouton4,5,6&+=>connecteur
    et
    connecteur=>JPac
    |========>differents Jamma+


    J'ai compris !!!  :lol:

    Enfin je crois, en fait le connecteur intermediaire c'est comme si je faisais un domino des boutons 4,5,6&+ afin de les connecter sur le Jpac et sur le Jamma + ...

    L'idée est saisie mais pour sa realisation c'est autre chose ... tout comme le commutateur de prise JAMMA dont Youki parlait plus haut.

    Va falloir que je m'y mette ... allez d'abord la borne ... puis c'est partiiiiiii !!!  :evil:

    Hors ligne Jeannot

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    Schéma indispensable pour comprendre le JAMMA
    « Réponse #19 le: Mercredi 03 Novembre 2004, 17:22:22 pm »
  • Salut à Tous,


    Je propose de poster ici un petit recapitulatif des standards et des fonctionnement d'une borne arcade mais aussi des interactions possibles avec un PC.  :o

    En effet, etant newbie de chez newbie et en plus sans trop de connaissances en electronique, il m'a fallu un petit temps pour comprendre tout cela ... en esperant que ce soit correct.  :(

    Je voudrais bien avoir une borne d'arcade chez moi. Que dois-je faire ?

    2 solutions :
    soit j'achete une borne d'arcade d'occasion et je l'arrange comme je veux
    soit je construis moi meme un meuble arcade et j'y mets une tele + un pc avec des emulateurs

    1) Si j'achete une borne d'occasion; il existe different standards pour les bornes d'arcade, le plus répandu étant
    le standard JAMMA. Il faut regarder egalement à l'etat de l'ecran, si il peut facilement passer de la position verticale à
    l'horizontale (pratique pour les shoot'em up) et à avoir une alimentation potable. A partir du moment où la borne
    est équipée d'un connecteur JAMMA, cela ouvre plein d'horizons. En effet, sur ce connecteur JAMMA, on peut directement y connecter:
    - une PCB JAMMA : Printed Circuit Board. (Carte avec circuit imprimé). un jeu complet
    - une "carte mere" MVS avec selon les cas plusieurs slots dans lesquels on y insere une cartouche de jeu.
    - une "carte mere" CAPCOM  dans laquelle on y insere une cartouche de jeu egalement.
    - peut etre d'autre format de carte mere ???
    - un JPACK : qui sert à relier le control panel à un PC.

    Afin de gerer + de 4 boutons, il existe le standard JAMMA + (mais pour l'instant je n'en sais pas beaucoup plus)

    Dans le cas où je voudrais connecter un PC à ma borne d'arcade, il me faut une ARCADE VGA (carte graphique qui permet
    d'afficher l'écran du PC sur l'écran de la borne ... c'est spécial car ce n'est pas la même frequence), un JPACK qui
    fait le lien entre le clavier/souris et le controle panel de la borne, un OPTIPACK qui fait le lien entre les spinners et
    trackballs du control panel et le PC (mais pour l'instant je n'en sais pas beaucoup plus)

    http://www.users.skynet.be/fa258326/ARCADE/arcade1.html

    2)Si je veux construire un meuble arcade et y mettre une tele + un PC. J'ai simplement besoin d'une carte graphique avec
    sortie tele et des plans pour construire le meuble. Pour les controles, j'achete un panel tout fait genre Hotrod ou
    X-game ... ou alors je le construis moi meme mais pour l'interfacer avec le PC j'ai besoin d'un JPACK ou d'un hack clavier.

    http://www.users.skynet.be/fa258326/ARCADE/arcade2.html

    Voila tout, j'espere que ca aidera certaines personnes et il manque quelque chose ou que c'est incorrect ... n'hesitez pas
    à le faire savoir (sans les coups SVP)  :dead:

    Petites questions ...
    SNK ??? est-ce bien le fabricant de NEO-GEO ? et le standard MVS c'est bien pour des jeux NEO-GEO ?
    CPS et CPS2 ==> CAPCOM n'est-ce pas ?
    Dans une borne NEO-GEO, normalement on y trouve un connecteur JAMMA et un slot MVS ?

    Merci d'avance

    Jeannot

    PS: 2 sites qui m ont été utiles :

    http://cbsata.emu-france.com/ ==> super

    http://www.ultimarc.com/

    Hors ligne ZeN

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    Schéma indispensable pour comprendre le JAMMA
    « Réponse #20 le: Jeudi 19 Mai 2005, 13:37:34 pm »
  • Citation de: "Nano"
    Jamma => 3 boutons, standards sur un nombre important de carte d'arcade (PCB)

    Jamma + => 4 boutons, tous les boutons sont raccordés au connecteur jamma (généralement utilisé sur le MVS/NeoGeo et pas mal d'autres PCB system 11 & 12 de Namco etc...)

    Jamma + Capcom adapter => 6 boutons, 3 boutons sont reliés au connecteur jamma standard, les 3 autres sont reliés à un petit connecteur qui se branche directement sur la carte CPS1, CPS2 ou CPS3 (Capcom system 1, 2 ou 3).

    Voila :)
    Pour le Jpac no sé, désolé  :thanks:


    Hello,

    donc si j'achète une borne 6 boutons il n'y a que le Jamma + Capcom adapter  qui fonctionnera correctement ? Si je prends les autres tous les boutons ne fonctionneront pas ?  :o

    Hors ligne takumi

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    « Réponse #21 le: Mardi 14 Juin 2005, 07:58:47 am »
  • une question concerant le I-pac et le J-pac

    pour une borne avec 6 boutons par joueur ( + start )

    le J-pac suffit? ou faut il en plus le I-pac?

    si la reponse est non , a quoi sert le I pac?

    merci de m'eclairer

    Hors ligne mioux

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    « Réponse #22 le: Mardi 14 Juin 2005, 09:44:08 am »
  • C'est une question qui revient souvent ca

    Avec le J-Pac on peut faire une borne avec 8 boutons + 1 start + 1 coin par joueur (soit un total de 16 boutons + 2 starts + 2 coins)

    Le J-Pac se contente de "câbler" 3 boutons par joueur + le start + le coin (soit 6 boutons + 2 starts + 2 coins) les autres boutons se connectent directement sur le J-Pac (2 rampes de dominos) avec le son (même endroit)

    Ca c'est le J-Pac


    et ca c'est la pethode pour cabler les boutons sur le I-Pac (mais pour les boutons de 4 à 8 sur le J-Pac c'est exactement pareil (sans la masse commune (fil noir) qui est déjà cablée sur le J-Pac))


    Il me semble que le J-Pac ne gère pas le son en stéréo (vu que la plupart des bornes sont mono, mais j'ai entendu parler de bornes stéréos (si quelqu'un peut confirmer ^^))

    Le I-Pac sert pour ceux qui n'utilisent pas l'interface video et/ou l'interface JAMMA. Tout les boutons sont cablés dessus et la sortie vidéo n'est ni amplifiée ni protégée contre le 31KHz. Ca sert pour ceux qui font leur meuble ou ceux qui remplacent leur écran par une télé ou un écran de PC

    Hors ligne Jeannot

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    « Réponse #23 le: Mardi 14 Juin 2005, 09:59:12 am »
  • Merci pour le schéma Mioux  :thanks:

    Jeannot

    Hors ligne takumi

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    « Réponse #24 le: Mardi 14 Juin 2005, 10:22:53 am »
  • merci bcp pour cette info  :|

    je comprend beaucoup mieux  :cool:

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    « Réponse #25 le: Mardi 14 Juin 2005, 14:34:54 pm »
  • Citer
    Merci pour le schéma Mioux


    Merci Andy :P  ...copyright ULTIMARC :o

    Hors ligne mioux

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    « Réponse #26 le: Mardi 14 Juin 2005, 18:06:24 pm »
  • Citation de: "PiCH"
    Merci Andy :P ...copyright ULTIMARC :o

    C'est bien vrai ca, j'ai juste pris les photos sur ultimarc :P

    Mais bon, vu que ca a l'air d'avoir aidé du monde :D

    Hors ligne chmod777

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    « Réponse #27 le: Mercredi 22 Juin 2005, 18:51:52 pm »
  • merci à mame-univers.net!

     :|  :|  :|

    trop bien

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    « Réponse #28 le: Vendredi 12 Juin 2009, 10:32:16 am »
  • salut le jpack s'autoalim avec l'ordi, donc l'alim de la borne ne se stabilise pas. je dois brancher une resistance en parallele sur le peigne jamma pour lui faire croire qu'elle alimente quelquechose. pourriez vous me dire sur quel slot du peigne je dois la mettre en parallele
    merci d'avance

    Hors ligne sboillon

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    « Réponse #29 le: Vendredi 12 Juin 2009, 10:46:43 am »
  • Hello,

    Le mieux serait probablement que tu n'utilises pas l'alim arcade de ta borne si elle pose des soucis de stabilisation lorsque tu utilises le jpac.
    Si elle est dissociée de l'alim de ton moniteur ce serait encore la meilleure solution.

    Si tu mets une résistance entre le 5V et la masse, tu vas avoir du mal à la dimensionner car ça va faire un joli radiateur. Une alim arcade est capable d'envoyer un bon petit paquet d'ampères.

    Sinon, ouvre un sujet séparé sur le sujet, ce n'est peut-être pas le topic le plus approprié.
    A+

    Stéphane

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    « Réponse #30 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 12:05:06 pm »
  • Le Schéma que je cherchais depuis des jours, Gamoover l'a fait ! MERCI

    Hors ligne veto94

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    « Réponse #31 le: Mercredi 01 Juillet 2009, 12:06:59 pm »
  • Le coût et l'adresse pour acheter : carte J-PAC et l'Arcade VGA ce seait top si il y a avait un site francophone !