Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Schéma indispensable pour comprendre le JAMMA

Démarré par Invité, Dimanche 23 Mai 2004, 11:19:01 AM

Nostromo

je viens de relire ce post et je pense qu'il serait interessant d'ajouter un schéma du cablage jamma standard ; surtout au niveau de l'alimentation (manquante sur l'exemple d'ailleurs  ;) ) ; qu'en pensez vous ?

Aubrel

Citation de: "Nostromo"je viens de relire ce post et je pense qu'il serait interessant d'ajouter un schéma du cablage jamma standard ; surtout au niveau de l'alimentation (manquante sur l'exemple d'ailleurs  ;) ) ; qu'en pensez vous ?
ben voila:
[web]http://www.sud-automatic.com/jamma.htm[/web]
:!:

Jeannot

Citation de: "Aubrel"chaque marque a son standard pour le jamma+, il n' y a pas de connecteur standard pour les boutons 4 et plus... :twisted:
Par contre, je te conseille, si tu veux pouvoir les brancher au jpac et a une pcb, de faire en sorte de creer un connecteur intermediaire entre les boutons 4 et + et le JPac et de relier le 4 au jamma aussi (pour le mvs). ca te permettrait de creer des connecteurs specifiques à brancher sur ces boutons et de jongler entre Jpac, capcom, mvs, midway...
shema:
boutons1,2&3=>Jamma
bouton4=>Jamma (mvs)
bouton4,5,6&+=>connecteur
et
connecteur=>JPac
|========>differents Jamma+

J'ai compris !!!  :lol:

Enfin je crois, en fait le connecteur intermediaire c'est comme si je faisais un domino des boutons 4,5,6&+ afin de les connecter sur le Jpac et sur le Jamma + ...

L'idée est saisie mais pour sa realisation c'est autre chose ... tout comme le commutateur de prise JAMMA dont Youki parlait plus haut.

Va falloir que je m'y mette ... allez d'abord la borne ... puis c'est partiiiiiii !!!  :evil:

Jeannot

Salut à Tous,


Je propose de poster ici un petit recapitulatif des standards et des fonctionnement d'une borne arcade mais aussi des interactions possibles avec un PC.  :o

En effet, etant newbie de chez newbie et en plus sans trop de connaissances en electronique, il m'a fallu un petit temps pour comprendre tout cela ... en esperant que ce soit correct.  :(

Je voudrais bien avoir une borne d'arcade chez moi. Que dois-je faire ?

2 solutions :
soit j'achete une borne d'arcade d'occasion et je l'arrange comme je veux
soit je construis moi meme un meuble arcade et j'y mets une tele + un pc avec des emulateurs

1) Si j'achete une borne d'occasion; il existe different standards pour les bornes d'arcade, le plus répandu étant
le standard JAMMA. Il faut regarder egalement à l'etat de l'ecran, si il peut facilement passer de la position verticale à
l'horizontale (pratique pour les shoot'em up) et à avoir une alimentation potable. A partir du moment où la borne
est équipée d'un connecteur JAMMA, cela ouvre plein d'horizons. En effet, sur ce connecteur JAMMA, on peut directement y connecter:
- une PCB JAMMA : Printed Circuit Board. (Carte avec circuit imprimé). un jeu complet
- une "carte mere" MVS avec selon les cas plusieurs slots dans lesquels on y insere une cartouche de jeu.
- une "carte mere" CAPCOM  dans laquelle on y insere une cartouche de jeu egalement.
- peut etre d'autre format de carte mere ???
- un JPACK : qui sert à relier le control panel à un PC.

Afin de gerer + de 4 boutons, il existe le standard JAMMA + (mais pour l'instant je n'en sais pas beaucoup plus)

Dans le cas où je voudrais connecter un PC à ma borne d'arcade, il me faut une ARCADE VGA (carte graphique qui permet
d'afficher l'écran du PC sur l'écran de la borne ... c'est spécial car ce n'est pas la même frequence), un JPACK qui
fait le lien entre le clavier/souris et le controle panel de la borne, un OPTIPACK qui fait le lien entre les spinners et
trackballs du control panel et le PC (mais pour l'instant je n'en sais pas beaucoup plus)

http://www.users.skynet.be/fa258326/ARCADE/arcade1.html

2)Si je veux construire un meuble arcade et y mettre une tele + un PC. J'ai simplement besoin d'une carte graphique avec
sortie tele et des plans pour construire le meuble. Pour les controles, j'achete un panel tout fait genre Hotrod ou
X-game ... ou alors je le construis moi meme mais pour l'interfacer avec le PC j'ai besoin d'un JPACK ou d'un hack clavier.

http://www.users.skynet.be/fa258326/ARCADE/arcade2.html

Voila tout, j'espere que ca aidera certaines personnes et il manque quelque chose ou que c'est incorrect ... n'hesitez pas
à le faire savoir (sans les coups SVP)  :dead:

Petites questions ...
SNK ??? est-ce bien le fabricant de NEO-GEO ? et le standard MVS c'est bien pour des jeux NEO-GEO ?
CPS et CPS2 ==> CAPCOM n'est-ce pas ?
Dans une borne NEO-GEO, normalement on y trouve un connecteur JAMMA et un slot MVS ?

Merci d'avance

Jeannot

PS: 2 sites qui m ont été utiles :

http://cbsata.emu-france.com/ ==> super

http://www.ultimarc.com/

ZeN

Citation de: "Nano"Jamma => 3 boutons, standards sur un nombre important de carte d'arcade (PCB)

Jamma + => 4 boutons, tous les boutons sont raccordés au connecteur jamma (généralement utilisé sur le MVS/NeoGeo et pas mal d'autres PCB system 11 & 12 de Namco etc...)

Jamma + Capcom adapter => 6 boutons, 3 boutons sont reliés au connecteur jamma standard, les 3 autres sont reliés à un petit connecteur qui se branche directement sur la carte CPS1, CPS2 ou CPS3 (Capcom system 1, 2 ou 3).

Voila :)
Pour le Jpac no sé, désolé  :thanks:

Hello,

donc si j'achète une borne 6 boutons il n'y a que le Jamma + Capcom adapter  qui fonctionnera correctement ? Si je prends les autres tous les boutons ne fonctionneront pas ?  :o

takumi

une question concerant le I-pac et le J-pac

pour une borne avec 6 boutons par joueur ( + start )

le J-pac suffit? ou faut il en plus le I-pac?

si la reponse est non , a quoi sert le I pac?

merci de m'eclairer

mioux

C'est une question qui revient souvent ca

Avec le J-Pac on peut faire une borne avec 8 boutons + 1 start + 1 coin par joueur (soit un total de 16 boutons + 2 starts + 2 coins)

Le J-Pac se contente de "câbler" 3 boutons par joueur + le start + le coin (soit 6 boutons + 2 starts + 2 coins) les autres boutons se connectent directement sur le J-Pac (2 rampes de dominos) avec le son (même endroit)

Ca c'est le J-Pac


et ca c'est la pethode pour cabler les boutons sur le I-Pac (mais pour les boutons de 4 à 8 sur le J-Pac c'est exactement pareil (sans la masse commune (fil noir) qui est déjà cablée sur le J-Pac))


Il me semble que le J-Pac ne gère pas le son en stéréo (vu que la plupart des bornes sont mono, mais j'ai entendu parler de bornes stéréos (si quelqu'un peut confirmer ^^))

Le I-Pac sert pour ceux qui n'utilisent pas l'interface video et/ou l'interface JAMMA. Tout les boutons sont cablés dessus et la sortie vidéo n'est ni amplifiée ni protégée contre le 31KHz. Ca sert pour ceux qui font leur meuble ou ceux qui remplacent leur écran par une télé ou un écran de PC

Jeannot

Merci pour le schéma Mioux  :thanks:

Jeannot

takumi

merci bcp pour cette info  :|

je comprend beaucoup mieux  :cool:

PiCH

CitationMerci pour le schéma Mioux

Merci Andy :P  ...copyright ULTIMARC :o

mioux

Citation de: "PiCH"Merci Andy :P ...copyright ULTIMARC :o
C'est bien vrai ca, j'ai juste pris les photos sur ultimarc :P

Mais bon, vu que ca a l'air d'avoir aidé du monde :D


wars1

salut le jpack s'autoalim avec l'ordi, donc l'alim de la borne ne se stabilise pas. je dois brancher une resistance en parallele sur le peigne jamma pour lui faire croire qu'elle alimente quelquechose. pourriez vous me dire sur quel slot du peigne je dois la mettre en parallele
merci d'avance

sboillon

Hello,

Le mieux serait probablement que tu n'utilises pas l'alim arcade de ta borne si elle pose des soucis de stabilisation lorsque tu utilises le jpac.
Si elle est dissociée de l'alim de ton moniteur ce serait encore la meilleure solution.

Si tu mets une résistance entre le 5V et la masse, tu vas avoir du mal à la dimensionner car ça va faire un joli radiateur. Une alim arcade est capable d'envoyer un bon petit paquet d'ampères.

Sinon, ouvre un sujet séparé sur le sujet, ce n'est peut-être pas le topic le plus approprié.
A+

Stéphane

veto94

Le Schéma que je cherchais depuis des jours, Gamoover l'a fait ! MERCI

veto94

Le coût et l'adresse pour acheter : carte J-PAC et l'Arcade VGA ce seait top si il y a avait un site francophone !