Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Centrer l'image avec Soft-15khz

Démarré par PseudoName, Dimanche 06 Avril 2008, 17:42:07 PM

PseudoName

Salut à tous,

Je pense que ceci pourra aider pas mal de personnes qui utilisent le génialissime Soft-15khz.
Certains ont remarqué que, selon les réso (ou modelines) utilisées, l'image n'est pas parfaitement centrée, et qu'il est difficile d'obtenir un compromis pour chaque résolution en jouant sur la géométrie de l'écran (potars ou service mode).


Voici donc une solution qui marche parfaitement chez moi, que j'ai appliquée en m'inspirant du principe de advv.exe (AdvanceMame).


Voilà le principe:

Exemple avec un modeline (ici pour le CPS-1/2/3):

Modeline "384x224@60" 8.048  384 416 448 512  224 236 256 262  -hsync -vsync

en vert:  emplacement horizontal
en rouge:  emplacement vertical


- pour décaler l'image vers la gauche:  ajouter 4 ( ou 8 ) aux chiffres en vert
 - - - - - - - - - - - - - - - -      la droite:  soustraire 4 ( ou 8 ) ......
- pour décaler l'image vers le haut:  ajouter 1 ou 2 au chiffre en rouge
 - - - - - - - - - - - - - - - -      le bas:  soustraire 1 ou 2 ......

Il faut procéder par tatonnements, c'est à dire qu'il faudra peut-être faire plusieurs fois l'ajout ou soustraction pour arriver au résultat souhaité.
Toujours de 4 en 4 (ou 8 en 8 ) en horizontal, et de 1 en 1 (ou de 2 en 2 si le décalage est important en vertical).

Il suffit d'appliquer ce principe pour chacune des résolutions que l'on inclue dans custom15khz.txt ou usermodes.txt*


*usermodes.txt permet d'ajouter seulement des réso perso, celles par défauts ne seront pas installées.


Un détail qui a son importance:
si vous jouez en config PAL -> utilisez des roms "PAL" (des fois "EURO") (surtout pour les consoles)
si vous jouez en config NTSC (mieux) -> roms "WORLD", ou "US", au pire "JAPAN".

Tamis

En voila une bonne info :)

J'en suis presque à ce stade !

Merci :)

othello

Salut, cette technique fonctionne aussi pour étirer l'image?

PseudoName

Salut,

As-tu d'abord la possibilité de le faire avec l'écran (je suppose que non).

La méthode expliquée ici ne sert uniquement que pour positionner une image de résolution/dimension définies (fixe) par rapport à l'écran.

Pour étirer/rétrécir l'image, c'est possible UNIQUEMENT en horizontal.

advv.exe fourni avec AdvanceMame le permet (ultra pratique mais utilisation un peu complexe).


Sinon "à la main" :

Modeline "384x224@60Hz" 8.048 384 416 448 512  224 236 256 262  -hsync -vsync

en noir: pixel clock
en vert: Htotal
en rouge: Vtotal

D'abord, un peu de calcul:

(p.clock x 1 000 000) ÷ (Htotal x Vtotal) = fréquence verticale

(8.048 x 1 000 000) ÷ (512 x 262) = 60Hz

:fleche:  il faudra donc recalculer le pixel clock pour conserver la bonne fréquence verticale.


.  Pour rétrécir en H: ajouter 8 au chiffre en vert
.  Pour étirer en H: soustraire 8 au chiffre en vert

Puis appliquer la formule pour recalculer le bon pixel clock:

p.clock = (fréq.V x Htotal x Vtotal) ÷ 1 000 000


Après il faudra réappliquer la 1ère méthode pour recentrer l'image horizontalement.


othello

Merci pour ta réponse PseudoName, oui j'avais déjà tester ta technique du déplacement droite gauche sur ma télé, ça fonctionne bien sauf certaine modeline qui voulez rien savoir  :-[

Pour étirer l'image ça fonctionne aussi mais ça part en live si je veux étirer à plusieurs reprise, je recalcule bien le "pixel clock" (peut être mal  :-[) mais l'image se brouille et je suis obliger de revenir à une valeur inférieur, ma borne est calé avec la résolution de mon slot mvs et je veux pas toucher au potard et j'essaye de caler soft15khz et ses modelines avec la reso du slot mais c'est pas évident  ;D.

Advancemame et powerstrip sont bien trop compliquer pour moi, surtout que je teste juste ce soft histoire de voir ce que ça donne et l'image est superbe  ^-....mais ma borne est une mvs-jamma a la base (un peu de dream aussi ^^)..donc pas de mamecab!

Ton tuto est super pratique, merci a toi.

PseudoName


C'est quoi ta carte graphique ? (certaines n'accèptent pas un trop faible pixel clock pour les réso les + basses).

C'est quoi les modeline en question ? (fait un copier-coller)
J'essaierai de voir si je peux te les "recalibrer".

noxukan

Drapal :)

Je sens que ca va m'interesser tout ca :D
Il existe 10 sortes de personnes sur Terre : celles qui comprennent le binaire... et puis y'a les autres.

Wip N°1

ckf92

Bon ben puisque noxukan "deterre" le topic, j'en profite pour poser une question bete a pseudoname..

NEWS ASTRO CITY = borne jap .. il vaut donc mieux tout faire tourner en NTSC.. ? (console, roms WORLD, US ou JAPAN, enfin aps d'euro quoi.. )

That's it? i got it? ;)

noxukan

Je trouve d'ailleurs dommage que ce soit pas épinglé comme post  8)
Il existe 10 sortes de personnes sur Terre : celles qui comprennent le binaire... et puis y'a les autres.

Wip N°1

PseudoName


Citation de: ckf92 le Mardi 27 Octobre 2009, 10:40:26 AM
NEWS ASTRO CITY = borne jap .. il vaut donc mieux tout faire tourner en NTSC.. ? (console, roms WORLD, US ou JAPAN, enfin aps d'euro quoi.. )

Certaines roms EURO peuvent être PAL ou NTSC, donc faire gaffe surtout pour ce qui est consoles.

De manière général en ému, et si TV/écran compatible NTSC, vaut mieux choisir direct sans réfléchir le 60Hz (bien + confortable que le PAL 50Hz). Et puis surtout parce que la majorité des roms présentes sur les sites sont en NTSC (ou autour des 60Hz).

ckf92

Citation de: PseudoName le Mardi 27 Octobre 2009, 23:51:58 PM
Certaines roms EURO peuvent être PAL ou NTSC, donc faire gaffe surtout pour ce qui est consoles.

De manière général en ému, et si TV/écran compatible NTSC, vaut mieux choisir direct sans réfléchir le 60Hz (bien + confortable que le PAL 50Hz). Et puis surtout parce que la majorité des roms présentes sur les sites sont en NTSC (ou autour des 60Hz).


effectivement quand j'ai le choix ej prend tjrs les version NTSC US :) bien mieux.. bien + agréable...

J'ai egalement flasher ma dreamcast en NTSC JAP afin d'avoir tjrs un maximum de full 60hz.. :)