Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Démontage Fronton Flipper Williams (Tomcat F-14)

Démarré par Arcadia, Mercredi 19 Novembre 2008, 21:10:10 PM

Arcadia

Bonjour,


Samedi, je vais faire mon premier road trip (300 bornes), pour aller chercher un flipper qui m'a couté bien cher il y a 20 ans (pognon et bac  :?) : Le F14 Tomcat de Williams. Avec le High Speed, ce flipper contitue un Saint-Graal  8).

Je possède une Mégane I, et j'ai de bonnes raisons de penser que le flipper rentrera si le fronton est démonté (sur ce forum, j'ai lu un jour qu'une telle manip permettait de faire entrer un flipper dans une clio...)  ;).

Cependant, j'ai contacté le ventdeur, et il me soutient que le fronton ne se démonte pas, mais qu'il se replie simplement (ce que je savais...). Mais dans cette configuration, le flipper ne rentrera certainement pas dans la voiture  :-X).

Pour ne pas vexer le vendeur, je n'ai pas insité, me disant que sur place, et constatant avec lui que le flipper ne rentre pas fronton replié, je me mettrai à démonter le fronton pour lui prouver que c'est la seule solution...

Mais je me demande si sur ces modèles, le fronton peut se démonter. Je me doute que dans le pire des cas, et avec une bonne pince coupante, on peut désolidariser les deux parties, mais est-ce que le fronton se démonte proprement ?...

Le top : Est-ce que l'un de vous a déjà fait entrer dans une Mégane un flipper de cette taille avec le fronton simplement replié ? D'après la hauteur d'ouverture de mon hayon, ça ne passe pas, mais je peux me gourrer  :?...

Merci pour votre réponse  :-\.


Arcadia


PS : J'ai pas mal parcouru le forum avant deposer ma question, mais je suis peut-être passé à coté de la réponse (obsédé par la Mégane sans doute). Si ma question fait redondance avec un autre sujet, je vous prie de m'en excuser.

Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

misteri

ca se demonte sans souci, il y a juste les pattes d'attache a devisser du fronton(normalement 6 boulons pour les 2) ou de la caisse (2 boulons) et les cables à debrancher des  cartes.
pour info, on peut faire rentrer un excalibur dans une twingo, c'est dire  ;D

Arcadia

Merci pour cette réponse misteri  ^-.

J'étais justement en train de regarder une photo de l'intérieur du fronton en question sur ipdb : ça me semble simple puisque ce visiblement sont des fiches (mais il y en a un sacrès paquet...). Le gars qui le vend n'a peut-être jamais ouvert le fronton (d'ailleurs, faudra quand même que je m'assure qu'il possède encore la clé pour ouvrir ce dernier  :-[), et quand je lui ai parlé de le démonter, il a fait des bonds (signe qu'il est soigneux et se soucie de son flipper  8)) !

Mais bon, le flipper se trouve loin (fallait vraiment que je le veuille !), et comme je n'ai encore jamais transporté de flipper (juste une borne : je possède une Rit Legno soigneusement et proprement mamecabisée), je n'ai pas envie de me retrouver comme un imbacile à rentrer bredouille parce qu'ayant été incapable de caser ce flipper  :-((!

Merci encore l'ami, tu m'as rassuré !


Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

zebassprophet

j'ai fait rentré la meme generation de flipper (williams sys 11) dans une fiesta (avec coffre entrouvert)
et ca rentre terrible dans une super 5

en fait nous on a pas debrancher les cables (galere)
le vendeur m'a filé une astuce

on a viré la plaque en verre
soulevé le plateau
demonté les vis type clef allen du fronton

1er cas, tu peux gagner 5 cm a peu pres en descente ce qui peux te permettre de fermer le coffre

et sinon tu peux mettre le fronton sur le coté et ca passe nickel


good luck ;)

AsPiC

J'ai fait passer une gotlieb sys80b dans une clio II 5 portes en démontant le fronton et en débranchant tout les cables.
Ne stress pas trop pour le remontage car les cables gardent la forme qu'il avait depuis x années dans le fronton, ce qui aide bien ;)

Arcadia

#5
Si je te suis bien zebassprophet (effectivement, ma question portait principalement sur la génération systems 11, comme le "Taxi" du topic précédent), tu as démonté le fronton au niveau des charnières, tout en laissant les cables connectés. Le léger jeux de ces derniers (uniques liens d'attache entre la caisse et le fronton donc), t'a permis de faire descendre le fronton le long de la caisse sur quelques centimètres, ce qui t'a fait gagner environ 5cm en hauteur ?

Si c'est ça, ça pourrait peut-être faire mon affaire. Parce que justement, il semble qu'il me manque 5 cm (le vendeur m'annonce une hauteur de 80 cm fronton rabatu, soit environ la hauteur entre les charnières hautes de mon hayon et le sol. Sachant que je dois entrer le flipper en biais, il me manquait logiquement quelques centimètres que tu viens peut-être de me faire gagner (car quand même, ça me semble juste, mais j'espère me tromper).

Au pire je démonte le fronton, en débranchant les cables, quitte à prendre des photos avant, voir de repérer les cables à la dymo electronique ou avec des gomettes de couleur (c'est con ce que je dis car je n'ai ni l'un ni l'autre  >:(...). Au fait, 500€ pour ce flipper qui fonctionne, et avec une caisse en TBEG, difficile de faire mieux non ? Il y a peu j'aurais été jusqu'à 800€, mais le "Taxi" précedemment cité s'est vendu moins de 300€, c'est dingue  :o !...

Merci encore à vous.


[EDIT] Pas faux le coup des cables ayant gardé la forme AsPiC  ;) ! Merci pour ton retour d'experience également.
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

rage

Et les connecteurs ont des détrompeurs (sauf s'ils ont été mal bidouillés)
N'oublie l'appareil photo pour mitrailler l'intérieur du fronton avant démontage  <:)

zebassprophet

si tu peux eviter de debrancher,
evite
a l'arrivé, et meme si c'est mal^^
j'etais content de pas avoir a passé 2heure sur le recablage

si tu retrouve mon roadtrip prophetique, il y'a des photo de prise avec le fronton sur le coté

(500€, ca va comme prix, si fully fonctionnel et nickel ;))

Manu2

Quelques conseils :

- munis-toi d'une perceuse au cas où le proprio aurait perdu les clés, afin de percer la serrure. Tu peux y aller aussi avec un marteau et un tournevis, mais c'est plus sauvage ! Et il ne faut pas ripper sur la vitre de fronton...

- prends un appareil photo numérique si tu en as un, et prends des photos des branchements. Ca t'aidera à le remonter. Surtout assure-toi bien au remontage que tous les cables sont à la bonne place, car on a vite fait de faire fumer quelque chose ! Comme ça, tu pourras charger tranquille la caisse du flip et à côté le fronton.

- 500 €, c'est selon moi un prix maximum pour ce modèle. Il faut qu'il soit en parfait état et 100 % fonctionnel. Leur problème majeur, ce sont les locks qui ne se déclenchent pas comme il faut : à vérifier !

Bonne route !  :)

zebassprophet

en general les serrures du fronton sont maintenu par Deux vis
plutot qu'une perceuse, prend plutot un jeu de tournevis^^


Arcadia

Ah ben merci pour vos conseils. Je vais en effet prendre quelques outils avec moi (bien que ça me m'agacerait de devoir bousiller une serrure).

500€ me semblait un excellent prix, mais visiblement c'est le maxi. Il parait qu'il est en très bon état, mais c'est relatif, je me rendrai compte sur place...

Faut dire que sur ebay, les prix s'envolent parfois très haut, alors on perds ses repères. Là vous vous doutez que ça vient du bon coin, c'est déjà plus cool  8)
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

Madmax61

#11
ebay pour les flippers C du grand nimporte quoi !

Le modèle n'est pas très très recherché ce qui permet de l'avoir à bon prix, 500 € c'est en effet un peu élevé, d'autant plus si tu as beaucoup de km pour aller le chercher car il faudra certainement que tu change les billes et élastiques.
Mais bon après s'il est en super état ca les vaux largement les 500 €, il vaux mieux mettre 100€ de plus et être tranquille plutot que de gagner 100 € et en dépenser autant et perdre des heures et des heures pour le réparer par la suite !!!

Tu es de quel région ?
Sur leboncoin il y en a un pas cher mais en panne (donc faut bien connaitre) : http://www.leboncoin.fr/vi/24212351.htm?ca=4_s

Sinon fait aussi une demande dans les annonces de FJ : http://www.flippers-jukeboxes.net/ tu as aussi de bonnes affaires la bas.

Pour finir si tu démontes le fronton fait des tas de photos ET prend des notes !
Numérotes les cables et fait toi un plan papier avec quel cable va sur quel carte (un peu genre ca).
Mamecab en cours de finition (les photos et avancées sur mon site rubrique Flipper) - Flipper Jurassic Park, Demolition Man, Monte Carlo

jpl56

Bonjour,

As tu étudié la location d'une camionnette?
ça t'éviterait le démontage!

grobibi

bonsoir

je vois que mon topic est cité , donc je post !

pour ma petite contribution : à l'ouverture du fronton tu as deux grosses vis , une fois enlevées le fronton peux basculer en avant et prendre appui sur le plateau .

deuxième chose , tu peux gagner quelques precieux centimètres en enlevant les 2 charnières à l'arriere du fronton . Cela ma permis de faire pivoter le fronton ( qui est plus large que le plateau ) vers la droite ou vers la gauche , afin qu'il puisse passer entre les portes . Et ce , sans demontage de broches .

donc dans le coffre de ta megane , si tu manques de qqs cm , le fait d'enlever les 2 charnières te permettra de basculer le fronton , de le glisser un peu aussi eventuellement , afin de mieux le rentrer dans ta voiture .

pour le flip , les system 11 sont de tres bon flip , c'est mon premier . le taxi inaugure les afficheurs 16 caracteres X 2 .
le F14 , a des afficheurs classiques mais reste un bon flip !
^- ^-
500 euros est un prix honnete si en bon état .
C'est clair que le mien a été touché à pas cher , mais mérite une petite révision :

nettoyer les contacts
j'ai un bumper qui a du mal et des cibles tombantes aussi
caoutchouc et billes a remplacer .
mylar sur le plateau qui se décolle et 1 ou 2 elements plastiques cassé .

mais sa reste des petites choses et puis sa permet de s'y attacher encore plus !
perso j'en suis accroc et ton williams te donnera bcp de plaisir , avec son topper et le thème bien sympathique !

bon RT

Arcadia

#14
@Madmax61 : J'habite dans l'Oise, et le flipper en question c'est celui-ci : http://www.leboncoin.fr/vi/27252221.htm?ca=19_s (comme vous le voyez, j'ai débattu du prix  8))

C'est mon premier flipper, et je dois avouer que je préfère l'acheter fonctionnel, quitte à me sortir les doigts du c.. s'il tombe en panne. J'ai longtemps voulu acheter un flipper pourri à retaper, et ce pour une bouchée de pain. Mais bon, j'ai compris finalement que c'était, à mon niveau, une folie  :-[.

Merci pour tes conseils et pour le lien du shémas  ;)


@jpl56 : Bah, pour une location de camionnette, j'admets que si je suis pret à faire 600 bornes aller-retour pour un flip, louer un véhicule me gonfle. Et puis c'est une sorte de solution de facilité, et j'aime la difficulté. Non, en fait, c'est surtout que je suis radin, et au prix que j'achète le flipper, je limite les frais...

@grobibi : Merci pour ton message également. Ca me fait plaisir que tu postes un message, car ton topic m'a donné envie de créer le mien. Ta méthode rejoint ce que dit zebassprophet. Je vais commencer par celle-là  ^-...
Arcadia
---------
Flippers : High Speed - F14- Tomcat - Royal Flush
Borne d'Arcade : Rit Legno (Mame)
Baby-Foot : Petiot Concorde Pro

zebassprophet

d'accord avec la difficulté
un flip ca passe meme dans une smart si on s'en donne les moyens^^

et puis le prix d'un flip est le prix qu'on est pret a y mettre
j'ai cherché pendant 1 ans et j'ai fait une bonne affaire
l'année d'avant le meme flip est parti 100 € de moins mais etat lamentable

ca reste pas excessif pour un sys 11 500€
tu est plus ou moins dans la cote :)

je les cherches toujours les plans Flip a 150 € et pourtant j'ai beaucoup cherché  :-((