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Multi consoles to jamma

Démarré par gojirien, Dimanche 19 Avril 2009, 19:47:11 PM

gojirien

Je m'en vais vous parler d'un projet que j'ai commencé il y a pas mal de temps, et que j'ai fini à 99%.

A l'origine, ayant réussi à faire passer ma megadrive sur ma new astro, j'ai tout simplement voulu faire de même avec ma snes. Sauf que cette dernière est particulièrement chiante à bidouiller, elle est gavée de protections diverses (j'y reviendrai plus tard), son alimentation est en courant alternatif, et la sortie vidéo elle aussi est space.

A force de m'arracher les cheveux à chercher pourquoi je n'arrivais pas à faire passer ma snes directement dans ma borne, j'ai fini par abandonner (avant de retenter récemment avec de nouvelles infos mais toujours sans succès).

Puis en surfant ci et là, je suis tombé sur le blog de Squidhead, et plus particulièrement sur ça. A partir d'un mgcd ps2, et en remplaçant le connecteur de la vidéo ps2 par une péritel femelle,il devient possible de passer toutes ses consoles (moyennant un câble rbg pour chacune) dans sa borne, un multi console to jamma en somme ! Et pour les contrôles, pas besoin de faire de hacks manettes, il suffit de trouver des adaptateurs de manettes ps2 sur snes, megadrive, ect...

Ayant le même mgcdps2 que Squidhead, à savoir celui vendu par Yaton, j'ai tout de suite voulu faire cette bidouille. N'aimant pas trop les câbles qui partent dans tous les sens, j'ai décidé de mettre le mgcd dans une boiboite en plastique. D'autre part, étant désireux de préserver mon mgcdps2 d'origine (donc désireux de ne pas couper les câbles vidéo et contrôles), il a fallu faire des raccords et des adaptations pour connecter les consoles sans défigurer mon mgcdps2 adoré.

Réflexion et imagination faites, voilà le schéma de montage qui est ressorti :


A partir de ce schéma, détermination des fournitures suivantes :
- une boîte en plastique de dimensions 210x130x85 (mm) achetée chez electronic diffusion,
- un connecteur péritel femelle à pins droits (acheté chez conrad),
- un connecteur vidéo de playstation 2 femelle (de récup, de toute façon j'en ai pas trouvé sur le net en pièces détachées),
- des rallonges de manettes ps2,
- des connecteurs amp type B 10 contacts (chez starcab) mâle et femelle ainsi que les petits contacts métalliques qui vont avec,
- des adaptateurs manettes ps2 sur snes et megadrive (achetés chez tototek comme Squidhead),
- des pieds de pcb (starcab),
- un bouton sanwa 18mm pour le bouton select (starcab),
- un connecteur jamma 56 broches mâles, et également un femelle (starcab encore).

Première étape du bricolage, la partie vidéo et son :

Comme je l'ai dit plus haut, je n'avais pas envie de couper le câble vidéo ps2 déjà existant du mgcd, il a donc fallu trouver comment raccorder ce câble et une péritel femelle. Pour cela, j'ai récupéré, sur une vieille et grosse ps2 en rade qu'un collègue de taf m'a refilé gratis pour pièces, le petit connecteur vidéo à l'arrière de la console. Une fois récupéré, et en me servant du pinout vidéo de la ps2 :


j'ai câblé ce connecteur à la péritel femelle :


A partir de là, il suffit de brancher le câble vidéo du mgcd sur le connecteur ps2 de récup d'un côté, et de l'autre côté la console de son choix sur la péritel femelle, et allelujah :


Enfin, enfin !!!! J'ai la snes qui passe dans la borne ! La megadrive passe nickel aussi, ainsi que la ps2 évidemment ; et logiquement tout autre console doit passer (par contre il faut un câble rbg absolument, si par exemple on prend un câble composite rca avec adapt péritel, ça passera pas^^). En plus, il n'y a pas eu besoin de bidouiller les câbles vidéo des consoles comme je le craignais (des fois que le mgcd n'apprécie pas les composants qui se trouvent dans les câbles péritel).

Seconde partie, installation dans la boîte, connexion des contrôles et connexion à la borne :

Le mgcdps2 ayant un pinout exotique et pouvant causer des soucis en le branchant direct sur la borne, j'ai fait une rallonge jamma pour adapter au mieux, à savoir récupérer les pins 11,15, 26, 27 et 28 (qui correspondent aux boutons select, R1, L2, R2 et L1) du mgcd pour les dériver sur le bouton de 18mm pour select et sur le connecteur amp du kick harness pour les autres boutons. Le reste est câblé normalement sur la rallonge pour être branché dans la borne.


Ensuite, début de l'installation dans la boîte, en repérant et en creusant/coupant/limant tout les emplacements (peritel, bouton select, peigne jamma, les différents connecteurs amp...


Après est venu le temps de s'occuper des contrôles, ce qui n'a pas été de tout repos pour les méninges^^ ; non pas que ce soit difficile, mais on se mélange vite les pinceaux !
Déjà première chose, brancher les câbles des contrôles du mgcd sur les consoles. Encore une fois, pour ne pas charcuter mon mgcd, j'ai préféré me servir de rallonges de manettes ps2 et de connecteurs amp type B.

A l'intérieur de la boîte, la partie femelle des rallonges sert de jonction entre les connecteurs manettes du mgcd et les connecteurs amp femelles fixés sur la boîte, et à l'extérieur, la partie mâle des rallonges sert de jonction entre les consoles et le connecteurs amp mâles. Un peu de bidouille :



Et voilou :


A partir de là, je pouvais déjà jouer à la megadrive et la snes sur la borne, mais avec 4 boutons seulement (ou 5 en jamma+, mais j'ai choisi de ne câbler que 4 boutons sur le peigne).
Il a donc fallu s'atteler au kick harness pour l'ajout des boutons 5 et 6. Le choix de connecteur amp 10 contacts n'est pas anodin dans mon cas, puisqu'en plus du connecteur pour les jeux cps2, j'ai un connecteur amp femelle 10 contacts dans la borne qui permet de connecter les boutons 5 et 6.

Donc en avant pour le kick harness ! Mais avant tout câblage, il faut d'abord savoir comment sont assignés les boutons sur les adaptateurs manettes ps2 vers consoles. Et là où les gonz de tototek font bien les choses, c'est que la doc d'assignation des boutons est fournie avec les adapts (également dispos sur leur site) :


Ensuite, j'ai repris le pinout de mon mgcd en y incluant les correspondances entre contrôles ps2/consoles :


Et c'est là que le hic a lieu, il y a une correspondance différente entre la megadrive et la snes en ce qui concerne un seul misérable bouton ! Si j'avais branché sur le kick les pins 26 et 28, j'aurais eu les 6 boutons pour la megadrive mais 5 pour la snes, et vice-versa si j'avais branché les pins 15 et 28. En voyant ça, j'ai vérifié les correspondances pour d'autres consoles, et il se trouve que seule la snes a une différence. Ouf ! Ça aurait été un méga bordel si les correspondances avaient été différentes pour chaque console. J'ai donc simplement eu besoin de mettre un switch 3 positions (1 par joueur) pour pallier le soucis :

Ces switchs me permettront donc de switcher entre contrôles megadrive/autres consoles et contrôles de la snes.

Un peu de câblage :


On en profite pour câbler le bouton select en même temps (un seul bouton pour les deux joueurs suffit très bien je pense vu l'utilité) :

Une petite rallonge pour aller de la boîte au connecteur de la borne :

Et voilà ce que ça donne une fois tout branché :


Mais ce n'était pas encore fini ! En-effet, avec la snes, pas moyen d'avoir des contrôles fonctionnels...Comme je l'ai dit en début de topic, la snes a pas mal de protection en elle, et notamment un port manette zoné :mad:. Impossible de mettre sur une snes pal une manette sfc, et donc j'en ai déduit que c'était peut-être la raison pour laquelle l'adaptateur manette ps2/snes (origine HK) ne passait pas. J'ai donc suivi le tuto d'obsolete tears pour dézoner mon port manette, et après un nouvel essai, mes contrôles marchent  :D.

Voilà, mon mgcd multiconsole to jamma est pratiquement terminé, je dois encore y mettre des étiquettes pour indiquer les choses ("scart in", "kick harness", "select", "player" 1 et "player 2", ect...)




J'ai remis un peu de déco imitation métal vu qu'il m'en restait sous la main^^.

Edit : voilà le bousin est fini à 100% :

Bubble

beau boulot...

par contre le lien marche pas.

^-

gojirien


nicolas-le-jardinier

C'est une super idée d'utiliser un mgcd comme ca t'as l'ampli video integré  :)

gojirien

Bah clair, Squidhead a eu l'idée qui tue pour le coup^^. D'ailleurs c'est plutôt étrange quand on y pense que personne n'ait encore sorti de mgcd multi-standard, pourquoi sortir un mgcd uniquement ps2 alors qu'on peut tout y mettre? Bon ok y a le soucis de devoir rajouter les adapts manettes ps2 dans mon cas.

Liodel, finis au plus vite ton projet et dépose le d'une manière ou d'une autre  :D.

nicolas-le-jardinier

Si si ca avait quand meme été pensé et fait avant  :) mais ca n'avait pas fleuris finalement.
Et un modele multi console avait été commercialisé aussi.
Mais la le home made à l'air vraiement efficace.
Un pc engine avec ampli video reliée à un 29'  :-*
Enfin plein de jeux console valent le coup j'crois que je vais m'y mettre tiens a ce projet, j'ai un mgcd ps2 qui dort !

gojirien

Ah bah tiens j'étais en train d'y penser à la pcengine ; avec tous les shoots de fou qu'il y a dessus (r-type, gates of thunder, lors of thunder...miaaaaam) mais aussi la conv de street fighter II', ça doit donner !

Par contre il me semble me rappeler qu'il y a une modif à faire dessus pour qu'elle balance du rgb.


dragonthim

Tu déchire mec ^-^ ^-^ ^-^

Depuis le temps que ma dreamcast dort dans le placard grace a toi je vais pouvoir tester ta bidouille avec mon mgcd ps2 =:))

Trés bon tuto merci a toi!!! ^-^

fiend41

avant le circuit multimanettes d'highcobra & sto,  tout ça semblait adéquat quoiqu'un peu ruineux en adaptateurs manettes ,    on avait déjà déduit logiquement qu'il fallait sacrifier un xtimer xbox pas cher pour la péritel/rgb.    donc  tout ça, c'est plus simple désormais donc "à priori"
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

gojirien

Pour le upcb, je suis tombé dessus que trop récemment, ça m'aurait sans doute couté moins cher que pleins d'adaptateurs manettes ; mais finalement à 15$ l'adapt chez tototek c'est pas trop ruineux.

Mais à refaire ce genre de projet je me pencherais sur l'upcb  :)

nicolas-le-jardinier

Salut,
pour le connecteur peritel femelle, tu l'a recup sur une vieille ps1 ?
Pour le pinout de ce dernier c'est indiqué ?
merci

C'est l'arme absolue ce boitier   ^-^
Sonic doit etre tres fun, t'a sessayé super Mario kart et fzero ? ca doit le faire je pense  :)
C'était tellement chiant de devoir booster les couleurs et la luminoisté sans ampli vidéo, mais là ca va etre bon  :-)=

gojirien

J'ai récup le connecteur femelle sur une vieille ps2. Mais tu peux très bien t'en passer, moi je m'en suis servi car je voulais pas couper le connecteur mâle du mgcd ps2.

Car sinon c'est simple, tu coupes le connecteur, tu dénudes et tu mets une péritel femelle 21 broches.

Pour le pinout prends le schéma du premier post, et tu peux aussi ouvrir le connecteur du mgcd, ça te permettra de t'y retrouver plus facilement  ;).

Pour les jeux je mets surtout de la baston et des puzzle, mais oui j'ai quand même essayé mario kart et f-zero, ça pète^^.

nicolas-le-jardinier

bah oui carrement j'avais pas trop reflechie avant en fait  :?
merci  :)

gojirien

Yup, petit test effectué avec la 360 et un câble rgb officiel, et ça fonctionne à merveille  :)



Pour les bandes sur les côté, c'est que j'ai pas pris la peine de jouer avec les potards de ma borne, le cadrage est réglé pile poil pour ma pcb de ddpachi, et j'ai pas envie d'y toucher pour le moment !^^.

Sinon j'ai fait un nouveau boitier, plus propre.

photo 1
photo 2
photo 3

wanou




X-death

bonjour,
très beau boulot , je serait intéresser pour faire la même chose dans ma borne.
par contre tu est partit d' un MGCD Ps2 , j' aimerait être sur d' en avoir un avec le quel je puisse faire cette modification.
tu dit que tu possède un MGCD PS2 vendu par Yaton est-ce celui-ci ?

http://www.excellentcom.net/detail.asp?catid=43709&subcatid=0&pdtid=307351&private=

sinon aurait-tu un lien à me proposer ,

merci d' avance