Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

mtc9110 et R74 bouillante...(Résolu)

Démarré par firestorm, Mardi 29 Septembre 2009, 12:36:54 PM

firestorm

Salut,

J'ai un gros souci avec mon MTC9110...pour faire simple, il n'y a pas de lueur rouge au cul du tube !!!
J'ai pourtant vérifié les principales causes du problème sur le pdf de thierry04 et gc339...mais rien à faire. >:D
La seule chose que j'ai constaté d'anormal est la résistance R74 (2,2k 10% 5w) qui chauffe énormément, en fait, elle est brûlante !!! pourtant sa valeur est bonne !!!

Les différents éléments vérifiés :


  • tht hr7107 bonne
  • tr15(bu508) testé et bon
  • tr17,tr20 ok
  • bobine b1 changée
  • th1 changé
  • c45,c53,c54,c56 changés
  • r119,r120,r126 changées
  • r81,r90,r94,r105,r110 ok
  • zd1,zd2,zd3 ok
  • fusibles ok
  • alimentation 220v/128 ok
  • c42(6,8uf 50v) changé

Chose bizarre, c42 fait 6,8uf alors qu'il devrait avoir la valeur de 5uf ???
Quand je vérifie la tension d'alimentation du moniteur sur le strap, j'obtiens 170v !!!  ::) au lieu de 130v...
Voila, je vais encore faire des recherches mais si quelqu'un pouvait m'orienter ça serait encore mieux... ^-
Merci les gars.





gc339

Bonjour.

Quelle tension mesures tu en TP12 ? Est ce que TR14 est OK aisi que DZ1 ?

A plus tard, le boulot m'attends, arbeit macht frei ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Bonne question, je testerai tout ça cet après-midi au boulot !!!
A ce soir pour la suite...
Encore merci.

firestorm

Bon, après test, les mesures sont plutôt bizarres.
Pour commencer, tr14 et zd1 sont ok.
J'ai également changé c9,c57 et c34.

pour les tension, voici les mesures :


  • tp12 ==> 12,2v
  • tp9   ==> 0v
  • tp5   ==> 2v
  • tp10 ==> 171v
  • tp13 ==> 0v
  • tp1   ==> 0v
  • tp3   ==> 0v

Comme vous l'aurez remarqué, les tensions sont très mauvaises !!!  >:D
c'est grave docteur  ::)

A part ça, r74 est toujours bouillante et le ventilo ne tourne pas (j'ai omis de le préciser la dernière fois).

J'ai également remarqué une surchauffe de ptc1 (degaussing coil) mais c'est peut-être normal.

gc339

Bonjour.

As tu vérifier D28 et R120 ainsi que les enroulements de TH1 (couplage entre TR14 et TR15 ) ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Salut,

Oui, d28 et r120 sont ok
Pour th1, j'ai simplement fait un échange avec une autre platine...donc je n'ai pas vérifié les enroulements.
Petite précision, r105 est froide quand je la touche ???

gc339

#6
Re ...

Que se passe-t-il si tu remplaces temporairement la résistance R81 par une lampe à incandescence 220 volts de 25 watts ?

En fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et broche 3 de TH1 (ou Cathode de D28 ) = 2,2 volts alternatifs (calibre 200V ~ )
- Entre masse et base de TR15 (ou Anode de D28 ) = -0,7 volt continu (signal rectangulaire à valeur moyenne non nulle puisque négative, due à l'effet redresseur de la jonction Base/Émetteur de TR15 ).
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

CitationQue se passe-t-il si tu remplaces temporairement la résistance R81 par une lampe à incandescence 220 volts de 25 watts ?

Rien, l'ampoule ne s'allume pas  ::)

CitationEn fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et base de TR15 (ou Anode de D28 ) = -0,7 volt continu (signal rectangulaire à valeur moyenne non nulle puisque négative, due à l'effet redresseur de la jonction Base/Émetteur de TR15 ).

Entre masse et tr15(base)(patte de gauche), J'obtiens 0,00 en position courant continu !!! mais j'ai effectué le test avec une ampoule 220v de 60 watts...(je n'ai pas autre chose).

Citation- Entre masse et broche 3 de TH1 (ou Cathode de D28 ) = 2,2 volts alternatifs (calibre 200V ~ )

Pas encore testé...

Le problème c'est r74 qui chauffe anormalement, elle commence même à fondre (la surface) c'est pourquoi je ne peux pas laisser la platine sous tension trop longtemps...:::

J'ai quand même testé tr19,tr20,tr21 ==> ok
r94,r119,r110 toujours ok
d14,d15,d16,d17,d18 toujours ok
idem pour d19 à d22

Voila, toujours emmerdé avec cette platine !!!

gc339

Bonsoir.

La lampe à incandescence sert de protection pour éviter de fusiller TR15 en même temps que d'indicateur lumineux, je crois que 60 watts c'est beaucoup trop, il vaut mieux se limiter à 25.

Les deux mesures préconisées en sortie de TH1 et sur la Base de TR15 sont importantes, elles permettent de savoir si l'impulsion de commande de TR15 arrive bien sur sa Base.
Plutôt que de te servir des cordons à pointes de touche du multimètre, je te conseille de souder un fil sur le point à mesurer et un autre sur la masse, de connecter ces deux fils sur ton voltmètre puis de mettre le châssis sous tension un court instant juste le temps de lire la mesure, R74 devrait survivre à cette manipulation rapide !

Quelle est aussi la tension continue mesurée sur la broche 4 d'IC2 (TDA2595) ? Il devrait y avoir 2,3 volts environ.

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Je viens de me rendre compte que le test de la lampe servait à controler le bon fonctionnement de la tht mais celle-ci est bonne à 100%, elle provient d'un autre mtc9110 qui marche nickel donc on peut passer ce test non ???
@+

gc339

Citation de: firestorm le Jeudi 01 Octobre 2009, 01:07:09 AM
Je viens de me rendre compte que le test de la lampe servait à controler le bon fonctionnement de la tht mais celle-ci est bonne à 100%, elle provient d'un autre mtc9110 qui marche nickel donc on peut passer ce test non ???

Comme écrit plus en avant dans ce fil de discussion, la lampe permet aussi de protéger TR15 et d'éviter qu'il rende l'âme prématurément.

Maintenant il faut savoir pourquoi TR15 ne reçoit pas d'impulsion de commande et pourquoi R74 chauffe exagérément.

Première chose à vérifier : le signal de commande en sortie d'IC2 broche 4. Comme tu ne possèdes probablement pas d'oscilloscope pour visualiser ce signal il va falloir se contenter de le mesurer avec le multimètre.
Si tu mesures effectivement 12 volts sur le broche 15 d'IC2 (TP12) tu dois mesurer les tensions suivantes sur la broche 4 d'IC2 :

  • 2,35 Vdc, voltmètre sur un calibre 20 volts DC.
  • 4,2 Vac à travers un condensateur de 0,1µF (pour éliminer la composante continue ), voltmètre sur le calibre 20 volts AC
NB : J'ai utilisé un multimètre ITC996 pour relever ces 2 tensions : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=76932

Citation de: gc339 le Mercredi 30 Septembre 2009, 22:46:06 PM
Plutôt que de te servir des cordons à pointes de touche du multimètre, je te conseille de souder un fil sur le point à mesurer et un autre sur la masse, de connecter ces deux fils sur ton voltmètre puis de mettre le châssis sous tension un court instant juste le temps de lire la mesure, R74 devrait survivre à cette manipulation rapide !

A+
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

#11
Salut,

CitationPlutôt que de te servir des cordons à pointes de touche du multimètre, je te conseille de souder un fil sur le point à mesurer et un autre sur la masse, de connecter ces deux fils sur ton voltmètre puis de mettre le châssis sous tension

CitationEn fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et base de TR15 (ou Anode de D28 ) = -0,7 volt continu

Bon, je viens de tester et le résultat est le même, j'obtiens 0v en aucun cas une valeur négative  >:D

CitationEn fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et broche 3 de TH1 (ou Cathode de D28 ) = 2,2 volts alternatifs (calibre 200V ~ )

Pas eu le temps (samedi si tout va bien)


  • J'ai également vérifié r6,r29 et d3 : aucun problème détecté
  • Je teste d11 et là, surprise !!! elle est hs, je me dis cool j'ai enfin trouvé...

Je branche la platine, j'allume et là... >:D toujours pareil, pas de lueur au cul du tube et toujours 170v sur le strap (test aussi effectué entre sp4 et la masse).

Je vais concentrer mes recherches autour de d11, on verra bien...

CitationSi tu mesures effectivement 12 volts sur le broche 15 d'IC2 (TP12) tu dois mesurer les tensions suivantes sur la broche 4 d'IC2 :

•2,35 Vdc, voltmètre sur un calibre 20 volts DC.
•4,2 Vac à travers un condensateur de 0,1µF (pour éliminer la composante continue ), voltmètre sur le calibre 20 volts AC

Pas eu le temps...(samedi si tout va bien...)


gc339

Bonjour.

Citation de: firestorm le Samedi 03 Octobre 2009, 01:47:33 AM
Je teste d11 et là, surprise !!! elle est hs, je me dis cool j'ai enfin trouvé...

Je branche la platine, j'allume et là... >:D toujours pareil, pas de lueur au cul du tube et toujours 170v sur le strap (test aussi effectué entre sp4 et la masse).

Je vais concentrer mes recherches autour de d11, on verra bien...

D11 fait partie du circuit de protection contre l'émission de rayons X.


Si la tension sur la broche 8 du TDA2595 est trop basse (4 volts ±10% selon le datasheet ), la base de temps est verrouillée et aucun plus aucun signal de commande ne sort de la broche 4 de ce circuit.

C'est pourquoi je te demandais de vérifier les tensions continues et alternatives sur cette broche 4 :

Citation de: gc339 le Jeudi 01 Octobre 2009, 09:52:17 AM
Première chose à vérifier : le signal de commande en sortie d'IC2 broche 4. Comme tu ne possèdes probablement pas d'oscilloscope pour visualiser ce signal il va falloir se contenter de le mesurer avec le multimètre.
Si tu mesures effectivement 12 volts sur le broche 15 d'IC2 (TP12) tu dois mesurer les tensions suivantes sur la broche 4 d'IC2 :

  • 2,35 Vdc, voltmètre sur un calibre 20 volts DC.
  • 4,2 Vac à travers un condensateur de 0,1µF (pour éliminer la composante continue ), voltmètre sur le calibre 20 volts AC
NB : J'ai utilisé un multimètre ITC996 pour relever ces 2 tensions : http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=76932

Dans l'immédiat, tu peux aussi vérifier que la tension continue sur cette broche 4 est bien supérieure aux 4,5 volts requis pour ne pas verrouiller la base de temps. Ou vérifier si elle démarre bien après avoir dessoudé temporairement une patte de la diode D10 (par précaution il vaut mieux mettre "G2 / SCREEN" au minimum ).

Maintenant tu peux toujours continuer à vérifier un à un tous les composants du châssis au petit bonheur la chance sans aucune méthodologie et sans t'astreindre à faire les mesures que je te préconise. Dans ce cas là je te suis d'aucune utilité et je te souhaite bonne chance pour la suite du dépannage.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Hello,

CitationMaintenant tu peux toujours continuer à vérifier un à un tous les composants du châssis au petit bonheur la chance sans aucune méthodologie et sans t'astreindre à faire les mesures que je te préconise. Dans ce cas là je te suis d'aucune utilité et je te souhaite bonne chance pour la suite du dépannage

En fait, je t'explique, au boulot j'ai un pc sans connexion internet donc je transfert tes explications sur une clé usb sauf qu'hier, je l'ai oublié !!!
C'est pourquoi, j'ai decidé de fouiner un peu partout, n'ayant pas tes infos à porté de main, je me suis lancé...

Mais ne t'inquiète pas, dès ce soir, je vérifierai tous ça...


@+

firestorm

Salut,

Résultats des mesures :

CitationEn fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et broche 3 de TH1 (ou Cathode de D28 ) = 2,2 volts alternatifs (calibre 200V ~ )

Je relève 00.0




CitationEn fonctionnement normal, tu devrais mesurer les tensions suivantes (extraites d'un précédent post sur Flip-Juke) :
- Entre masse et base de TR15 (ou Anode de D28 ) = -0,7 volt continu (signal rectangulaire à valeur moyenne non nulle puisque négative, due à l'effet redresseur de la jonction Base/Émetteur de TR15 ).

J'ai 000




CitationPremière chose à vérifier : le signal de commande en sortie d'IC2 broche 4. Comme tu ne possèdes probablement pas d'oscilloscope pour visualiser ce signal il va falloir se contenter de le mesurer avec le multimètre.
Si tu mesures effectivement 12 volts sur le broche 15 d'IC2 (TP12) tu dois mesurer les tensions suivantes sur la broche 4 d'IC2 :

•2,35 Vdc, voltmètre sur un calibre 20 volts DC.
•4,2 Vac à travers un condensateur de 0,1µF (pour éliminer la composante continue ), voltmètre sur le calibre 20 volts AC


  • Sur la broche 4 d'IC2, je mesure 0.07 (calibre 20v dc)
  • A travers un condensateur de 0,1uf(C43/100nf), je trouve environ 00.4/00.5(calibre 200 AC uniquement)




CitationSi la tension sur la broche 8 du TDA2595 est trop basse (4 volts ±10% selon le datasheet ), la base de temps est verrouillée et aucun plus aucun signal de commande ne sort de la broche 4 de ce circuit.

J'ai mesuré la tension sur la broche 8 d'IC2 (tda2595) et j'obtiens 8.96v DC !!!  >:D
Est-ce qu'une tension trop élevée peut également verrouiller la base de temps ???

j'en ai profité pour noter les mesures des autres broches d'IC2 (on ne sait jamais, ça pourra peut-être t'aider...)


  • Broche 1: 0.02
  • B2 : 4.42
  • B3 : 10.68
  • B5 : 0.00
  • B6 : 4.96

A suivre...

gc339

Bonjour.

Citation de: firestorm le Dimanche 04 Octobre 2009, 11:30:17 AM

  • Sur la broche 4 d'IC2, je mesure 0.07 (calibre 20v dc)
  • A travers un condensateur de 0,1uf(C43/100nf), je trouve environ 00.4/00.5(calibre 200 AC uniquement)

Malheureusement on ne peut pas mesurer des tensions alternatives de l'ordre du volt avec un multimètre générique bon marché genre "DT-830" universellement diffusé. Le calibre 200 Vac semble ne pouvoir être utilisable que pour des tensions supérieures, c'est pourquoi j'ai indiqué le type de multimètre utilisable pour cette mesure.

Citation de: firestorm le Dimanche 04 Octobre 2009, 11:30:17 AM
J'ai mesuré la tension sur la broche 8 d'IC2 (tda2595) et j'obtiens 8.96v DC !!!

Est-ce qu'une tension trop élevée peut également verrouiller la base de temps ???

Non, la base de temps ne se verrouille qu'à partir d'une tension inférieure à 4 Vdc.

Bien que tu n'aies pas pu obtenir une mesure fiable de la tension alternative sur la broche 4 du TDA2595 à cause du manque de performance du calibre 200 Vac, la tension continue presque nulle sur cette broche me fait envisager deux solutions :

  • R127 est coupée. J'ai relu le fil de discussion : tu ne mentionnes pas l'avoir déjà testée.
  • Le TDA2595 est HS, penses à le monter sur un support de bonne qualité si tu dois le remplacer

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard