Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

1er WIP pour transformer une jeutel en MameCab

Démarré par ricouskim, Samedi 03 Octobre 2009, 11:20:44 AM

ricouskim

Bon je me permets de re-poster ici dans la bonne section car j'avais entamé mon wip suite au post sur mon road-trip:

30/09/09:
La borne Jeutel enfin chez moi je peux attaquer les choses sérieuses!  :D
Le pc mame avance bien! Mala est bien configuré avec un layout qui va bien et une vidéo de présentation sur les jeux en plus des snaps, cabs, title et panels! ça le fait bien  :) Le soft15 s'est bien installé avec ma geforce4 mx440 mais avec des pilotes plus anciens que ceux installés par xp. Il ne me reste plus qu'à trier les jeux et fusionner les roms parceque là c'est le bordel. Peut-être que ce soir je vais faire une tentative de branchement du pc sur la borne ;)
Il faudra aussi que je trouve une solution pour l'audio (je pourrais mettre des enceintes de pc mais bon ça serait dommage).
Il faut que je réfléchisse au meilleur moyen pour allumer mon pc (avant la borne) sans avoir besoin d'accéder à l'unité centrale (j'ai tenté de régler le bios pour que le pc s'allume dès que je branche mais je n'ai pas trouvé cette option, peut-être en chintant le bouton power?). Voilà pour aujourd'hui ;)

Edit 18h02: Le wip reperd 10% facile. Arrivé quasiment à la fin de la fusion de mes roms avec mame merge, mon disque dur a pété! HS. Heureusement la machine que j'ai récupéré contenait 2 disques dur (20 et 40Go), celui de 40Go qui vient de péter ne contenait que mes jeux. Le disque système contient les vidéos/snaps/etc... et Mala et tout le toutim. Par contre (je m'y attendais mais ne le savais pas) j'ai installé soft15khz et du coup quand je démarre, pas d'image sur l'écran pc. Je dois passer en mode sans échec pour revoir la lumière.  >:D Je vais installer le 31khz en parallèle, ça doit être ça. Je devais récupérer une arcade vga mais elle ne va pas, à priori ce n'est pas le même type de port agp (voltage??), bref elle ne rentre pas, donc pas moyen de la tester.

1/10/09:
Allez une petite photo prise avec une pcb prêtée par un pote (c'est world rally de gaelco il me semble):



L'image est plus grande que l'écran. J'ai tenté de le régler mais on dirait qu'il manque le bouton pour régler la largeur (je peux la bouger par contre). En hauteur par exemple je peux réduire ou agrandir sans problème. J'ai essayé tous les potards.  :-X Pas bien grave de toutes façons puisque je verrais ensuite ce que ça donne avec le pc, il faudra sûrement re-régler. Sous le panel, il y a un bouton, je ne sais pas à quoi il sert... En tout cas elle marche super  ^-^

Suite:

C'eut été trop beau!!  :-(( :'( Le pc étant presque fini, je me dis allez hop on va tester le bouzin et mon jpac en même temps! Je branche donc le jpac (à l'envers ça serait possible? Je n'ai pas vu de détrompeur) les voyants self test et sync ok sont vert fixe et le voyant sync in est orange fixe. J'allume le pc en 1er, plusieurs minutes après je me lance à l'eau! La lumière fut! Mais c'est malheureusement illisible (flou, décalages) et ça bouge de partout. Et surtout l'image est tronquée et dédoublée, voici une photo si ça peut vous parler même si on n'y voit pas grand chose:



J'ai bidouillé les réglages de l'écran mais rien n'y fait (même si ça améliore un peu les mouvements bizarres). Alors je me dit que c'est un pb de résolution, je clique donc sur l'icone de quickres et en essaye plusieurs (un peu à l'aveugle car l'écran est flou et bouge) mais je ne trouve rien qui arrange nettement le truc, pour beaucoup c'est la même chose en très gros (sûrement des basses réso) et d'autres c'est pire. Ce qui m'inquiète c'est le dédoublement surtout. Je rappelle que je suis un débutant alors ne me sautez pas dessus si c'est un truc tout con  :-\



EDIT: Bon ben j'ai semble t'il trouvé une résolution adapté (640*288), là c'est beaucoup mieux, le seul truc c'est que le frontend est pas beau du tout et tronqué, pas mal de trucs décalés. Et j'ai pourtant activé le mode low res (<640*480) dans les options de MALA.
Voici une photo:



J'ai exactement le même layout que lui:


Et lui ça rend nickel.
Outre le fait que powerstrip soit payant, vous pensez que ça marche mieux que le soft15 et qu'on peut afficher du 640*480 ou ça n'a rien à voir et sur l'écran de ma borne il faut nécessairement la réso 640*288??
Merci d'avance pour votre aide précieuse!

Reloaded

Salut Eric,
as tu essayé une autre résolution genre 800*600?

ricouskim

Salut Jud  ;) Oui, j'ai quasi tout testé en me mettant en télémaintenance sur un autre ordi, car pour faire des essais sur la borne, je ne vois plus assez bien lorsque la réso n'est pas supportée. Donc je prends la main sur le pc de la borne (avec teamviewer) et là je teste les réso et regarde ce que ça donne. Je ne me souviens pas si j'ai essayé toutes les résolutions proposées par quickres mais il me semble que oui  :-[

PseudoName


Salut,
Je peux essayer de t'aider mais ça prendra sûrement du temps (pas très motivé en ce moment  :bail: )
En procédant en plusieurs étapes plutôt que de tout expliquer en une fois, sinon ça risque de te faire trop de boulot d'un coup ou de t'embrouiller...).
Bien configurer soft 15khz, les réso, etc... c'est pas automatique, il faut bidouiller un peu (de toute façon c'est pareil avec powerstrip ou ArcadeVga si avec les potards de l'écran ça ne donne rien).

Alors déjà, il faut choisir une réso pour le bureau et frontend (en général 640x480 ou selon 640x240 avec un écran uniquement 15khz). Le 640x288 n'est pas l'idéal, car c'est 50Hz et risque d'overscan.

Après avoir installé soft 15khz, il faut toujours changer de réso avant de rédémarrer, car sinon, le PC conserve celle active en dernier lieu (de l'écran PC).

- ton écran est uniquement 15khz ? (dans ce cas "install 31khz" est inutile et c'est pourquoi le 640x480 double l'image, car c'est celui en 31khz qui semble pris en compte).
- aucun effet avec les potards de l'écran pour calibrer l'image ?






ricouskim

Waw! Alors tout d'abord un grand merci à toi car je me sentais seul  :D Ok je vois que j'ai fait des conneries! Effectivement j'avais aussi installé le 31khz pour pouvoir terminer mes réglages sur écran pc, je me disais que le soft détectait automatiquement s'il devait utiliser le 15 ou le 31  :-\ Bon là je fais les essais en direct, je viens de désinstaller et ensuite installer uniquement le 15. J'ai ensuite choisi 640*480 en 16bit. Là je redémarre voyons voir le résultat ;)

Super ça marche, là j'ai déjà un écran plus grand c'est cool! Bon je règle un peu les potards, vachement mieux qu'avant merci!  ^- Par contre ça scintille dur dans windows sur les pages blanches  :-X Et Mala conserve sa réso de 640*288 alors que j'ai modifié dans les options mais la case "low res mode" se recoche toute seule à chaque redémarrage  =?= Bizarre, bon je vais bidouiller un peu tout ça, comme j'avais fait plein de modifs dans les fichiers ini pour avoir cette réso partout (peut-être au niveau du layout je vais voir ça! En tout cas merci beaucoup de me faire avancer!  <:)

Reloaded

Ah ben c'est cool si ça avance ^-^
Une idée en passant, essaies avec un autre layout pour Mala;
j'ai mis celui-ci dans ma borne (Fixed size layout for 1024x768, 800x600 and 640x480) peut-être une piste pour la suite...
:)

ricouskim

Merci Jud. No soucy pour le layout c'est bien moi qui avais modifié sa taille en 640*288, j'ai refait la modif inverse ;) Pour le scintillement c'est normal? En 32bit il y est également. J'ai testé d'autres résos plus élevées, ça fonctionne mais c'est laid. Sinon je ne sais pas si vous avez vu mais j'ai un bouton entre les boutons start1 et start2, il est câblé mais apparemment il ne fait rien sous mame. Comment pourrais-je faire en sorte qu'il serve de bouton crédit? J'ai testé de modifier les touches dans les réglages de mame mais quand j'appuie sur ce fameux bouton ça ne marche pas. Il est peut-être câblé mais pas actif??

Reloaded

Ce fameux bouton est relié à quel pin de ton peigne jamma?

ricouskim

Mmm à priori au numéro 26 mais je ne peux pas l'affirmer à 100% car tous les fils sont reliés ensemble et attachés bien propres (et puis à la lumière du jour j'y verrais mieux aussi) mais c'est ou 26 ou 28 car le fil est vert et noir et il n'y en a que 2 de ces couleurs. Par contre sur le pin 28 il y a genre 4 fils soudés avec une grosse boule de soudure.

PseudoName

Citation de: ricouskim le Dimanche 04 Octobre 2009, 22:35:43 PM
Pour le scintillement c'est normal? En 32bit il y est également. J'ai testé d'autres résos plus élevées, ça fonctionne mais c'est laid.

Oui c'est normal, en 15khz, au-dessus de 240 lignes en vertical (60Hz) et 288 (50Hz), ce sont des réso dites entrelacées (la moitié des lignes affichée en alternance, d'où le scintillement).
Que ce soit en 8/16/32 bit c'est pareil (aucun rapport avec la technique d'affichage).

Reloaded

Le pin 28 correspond à la masse, le 26 quand à lui est "non connecté" (peut servir pour le bouton 5)


ricouskim

Citation de: PseudoName le Dimanche 04 Octobre 2009, 23:52:12 PM
Oui c'est normal, en 15khz, au-dessus de 240 lignes en vertical (60Hz) et 288 (50Hz), ce sont des réso dites entrelacées (la moitié des lignes affichée en alternance, d'où le scintillement).
Que ce soit en 8/16/32 bit c'est pareil (aucun rapport avec la technique d'affichage).


Ok je comprend mieux! Donc rien à faire pour ça? Ce n'est pas bien grave ça semble ne pas le faire pendant les jeux.  ^-^


Citation de: Reloaded le Lundi 05 Octobre 2009, 00:01:24 AM
Le pin 28 correspond à la masse, le 26 quand à lui est "non connecté" (peut servir pour le bouton 5)


Comment je le connecte? C'est facile à faire?

PseudoName

Citation de: ricouskim le Lundi 05 Octobre 2009, 09:22:52 AM
Ok je comprend mieux! Donc rien à faire pour ça? Ce n'est pas bien grave ça semble ne pas le faire pendant les jeux.  ^-^

Si ça te gène bcp, tu peux te mettre en 640x240 (60Hz) ou 640x288 (50Hz), mais la surface d'affichage sera réduite et certaines commandes ou fonctions des fenêtres seront hors cadre, donc inaccessibles (windows c'est 640x480 mini pour tout afficher).

Par contre pour les jeux, là c'est différents, il faut utiliser absolument la réso native (originale), ou du moins la plus proche, et à condition que dans mame.ini :

video           ddraw
hwstretch    0
triplebuffer  1
switchres     1



ricouskim

Merci encore  ^- Je vais laisser en 640*480 pas de souci ;) Par contre il vaut mieux 16bit ou 32? Ou alors ça ne change rien?
Pour le mame.ini je vérifierais ça ce soir en débauchant  8)

PseudoName

De préférence et par sécurité, faut mettre le max (32 bits), comme ça tous les jeux avec différentes palettes de couleurs seront majoritairement correctement affichés (qui peut le + peut le -, mais pas l'inverse !  :D )
(et aussi parce pour Xp c'est 32 bits recommandé).

De toute façon en général l'ému sélectionne automatiquement le bon mode.



ricouskim

#15
Citation de: PseudoName le Lundi 05 Octobre 2009, 13:50:03 PM

Par contre pour les jeux, là c'est différents, il faut utiliser absolument la réso native (originale), ou du moins la plus proche, et à condition que dans mame.ini :

video           ddraw
hwstretch    0
triplebuffer  1
switchres     1




Bon ben c'est simple j'avais tout faux dans mon mame.ini:
video: d3d
hwstretch 1
triplebuffer 0
switchres 0


:D J'ai tout modifié ;) Merci encore!

Edit:
petite rectif, j'ai du désactiver le triple buffer (pas supporté chez moi ça me faisait un truc dégueu, j'ai une vieille geforce4mx440) et réactiver hwstretch car sinon les jeux n'étaient pas en plein écran mais en tout petit.  :o