Auteur Sujet: [WIP] Cocktail mame cab perso Ubuntu  (Lu 13734 fois)

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[WIP] Cocktail mame cab perso Ubuntu
« le: Vendredi 23 Octobre 2009, 10:45:42 am »
  • Bon voilà je me lance!

    Cela fait un moment que mon projet me trotte dans la tête et j'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure du mamecab!

    Objectif : transformer ma table basse en une cocktail mamecab

    Pour la table basse, c'est un modèle IKEA, je l'ai choisi car dans l'appartement j'ai pas forcément la place d'avoir une grosse machine, et puis les dimensions me plaisaient.

    Lien vers la table basse IKEA expedit carré





    J'ai déjà acheté les joys, bouton, control panel et une interface clavier/ps2 (comme cela je ne peux plus reculer, obliger de finir ce que je vais commencer  ;D)

    Pour le PC j'ai fait pas mal de test avec un vieu P3 733mHz pour tester des configuration ubuntu, en particulier un liveCD fait par un particulier qui a posté ce qu'il avait fait sur ce forum il y a quelque temps.
    http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14305.0http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=14305.0

    Bref très intéressant pour se faire la main mais quand même quelques défauts.
    - ubuntu 7.10, il y a plus récent quand même  ;)
    - xmame qui est un peu obsolète!
    - et je n'arrive pas à faire tourner les jeux néo géo.

    Et pas mal d'avantages :
    - très rapide au démarrage
    - liveCD spécialement pour l'émulation
    - pratique pour vieu bousin
    - wah!cade parfait pour l'utilisation des joys.

    J'ai donc décidé de sortir mon vieu pc portable (athlon 2800+) qui faisait tourner marvel vs capcom sous XP mais le pc faisait une allergie à windows car mettait un temps fou pour démarrer (inconcevable pour faire une mamecab).

    Sur ce PC j'ai installé ubuntu 8.04 (pas beaucoup plus récent mais j'ai fait cela tard hier soir et j'avais que celui là sous la main  :?), ensuite installé sdlmame où j'ai passé le clavier en Français, et enfin wah!cade.

    Là intervient mon premier problème, sous le vieu bousin avec xmame j'arrivais à faire tourner donpachi et dodonpachi (j'avoue un peu plus poussif) mais par contre avec le pc portable et sdlmame dopanchi rame beaucoup.

    Quelqu'un aurait une idée de la configuration à faire sur sdlmame et je pense en particulier au l'opengl car j'ai vu que le problème venait souvent de là.

    Deuxième problème : sous xmame je n'arrivais pas à faire tourner les jeux néogéo, et j'ai cru comprendre que cela venait d'un problème de bios néogéo à ajouter. J'en ai téléchargé un et mis dans le dossier des roms mais cela n'a rien changé. Peut être autre chose à faire? j'aurais le même problème avec sdlmame?

    Voilà ça fait déjà pas mal à lire et deux questions sur le feu on va en garder pour plus tard  ^-
    « Modifié: Mercredi 28 Octobre 2009, 19:51:04 pm par BadGuigui »
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    « Réponse #1 le: Vendredi 23 Octobre 2009, 11:44:35 am »
  • Remplace "video soft" par "video opengl" dans le sdlmame.ini ;)

    Tu peux même grapiller sur le nombre de bits pour encoder les couleurs (un truc du genre opengl15, faut que je vérifie ce soir". ::)

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    « Réponse #2 le: Vendredi 23 Octobre 2009, 12:30:35 pm »
  • j'ai déjà le paramètre video en opengl... :-[
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    « Réponse #3 le: Vendredi 23 Octobre 2009, 14:14:48 pm »
  • Bon j'ai eu le temps de faire un petit test ce midi.

    Le son et l'image rame. Possible qu'ubuntu prenne trop de ressource et empêche un bon affichage? avant d'essayer avec xubuntu je préfère continuer avec ubuntu classique.

    Sinon il faut que je vérifie si openGL est bien installé ou non, sinon cela sera compliqué...
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    « Réponse #4 le: Vendredi 23 Octobre 2009, 14:55:25 pm »
  • Bon j'ai eu le temps de faire un petit test ce midi.

    Le son et l'image rame. Possible qu'ubuntu prenne trop de ressource et empêche un bon affichage? avant d'essayer avec xubuntu je préfère continuer avec ubuntu classique.

    Sinon il faut que je vérifie si openGL est bien installé ou non, sinon cela sera compliqué...
    ça vaut ce que ça vaut mais je te conseillerais de partir sur une 9.04 ou 9.10 si tu peux attendre quelques jours, le boot est vraiment plus rapide que sur les versions précédentes. J'ai fait une install avec le strict minimum sur un notebook (pas le package complet ubuntu donc) et je démarre limite plus vite qu'avec un core2duo et ça ne rame pas les premières minutes d'utilisation. Je sais pas trop ce que fout ubuntu (le package classique) après qu'on se soit logué (indexation en tâche de fond?)mais ça commence à me saouler ça rame, ça rame, ça rame!!! Pas de tout ça avec le strict minimum, je pense que je vais profiter de la sortie de 9.10 pour faire la même chose sur le pc fixe d'ailleurs. pas de pb avec le e5200 et sdlmame sur les donpachi et les jeux neogeo, j'ai pas testé avec l'atom. pourquoi tu t'emmerdes avec xmame d'ailleurs? Par curiosité tu utilises quoi comme frontend?

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    « Réponse #5 le: Vendredi 23 Octobre 2009, 15:14:45 pm »
  • xmame je me suis emmerdé avec lui car c'était celui qui était installé sur le liveCD cité dans le premier message.

    Pour le front-end, c'est wah!cade. J'aime bien il est pas mal!

    Oui hier soir je voulais installer ubuntu 9.04 mais après avoir raté deux gravures de CD  >:D ça m'a soulé et j' avais un CD 8.04 sous la main, et pressé de commencer mes tests avec sdlmame.

    Je compte refaire des tests ce soir, tout d'abord voir si opengl est bien installé ou non.

    Une fois tous mes tests réussis, j'essaierais de me faire un liveCD spécifique mamecab pour pouvoir l'installer quand je veux et sans problème. Enfin cela quand tout fonctionnera comme il le faut!!
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    « Réponse #6 le: Vendredi 23 Octobre 2009, 19:13:45 pm »
  • +1 pour ubuntu 9, j'ai du dual-boot sur ma "borne" et ca boote vraiment plus vite qu'avant ! Et en plus c'est plus beau et plus fonctionnel (j'aime bien quand on balade le pointeur sur des fichiers MP3 depuis le gestionnaire de fichiers, Gnome fait la lecture des morceaux sans lancer quoi que ce soit - je ne crois pas que ca existait avant ?).

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    « Réponse #7 le: Samedi 24 Octobre 2009, 11:12:05 am »
  • +1 pour ubuntu 9, j'ai du dual-boot sur ma "borne" et ca boote vraiment plus vite qu'avant ! Et en plus c'est plus beau et plus fonctionnel (j'aime bien quand on balade le pointeur sur des fichiers MP3 depuis le gestionnaire de fichiers, Gnome fait la lecture des morceaux sans lancer quoi que ce soit - je ne crois pas que ca existait avant ?).
    ça fait bien longtemps que ça existe ça! Je dirais bien 2 ans lol. Perso j'ai désactivé, quand tu lis un fichier audio et que ta souris traine sur un autre, 2 fichiers lus en même temps ça ressemble à rien. Peut être que depuis ils ont corrigé ça.

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    « Réponse #8 le: Samedi 24 Octobre 2009, 11:39:17 am »
  • Alors après exécution de sdlmame en ligne de commande, j'ai eu l'idée de regarder ce qu'il me disait en retour, et la réponse suivante :

    OpenGL: PBO not supported
    OpenGL: FBO not supported

    Et pour un jeu comme golden axe un speed average de moins de 50%  :?

    Petit test de la carte graphique (en faite j'ai un accélérateur intégré) avec la commande :
    glxinfo | grep -i render

    résultat :direct rendering: Yes
    OpenGL renderer string: Mesa DRI ProSavageDDR 20061110 AGP 1x x86/MMX+/3DNow!+/SSE

    Si quelqu'un a une piste je suis preneur!!!
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    « Réponse #9 le: Dimanche 25 Octobre 2009, 10:04:35 am »
  • M'est avis que c'est un problème de pilote pour ta carte graphique  ::)

    Pour valider que l'Opengl fonctionne correctement, je lance glxgears ; si les engrenages s'affichent et tournent de façon très fluide, c'est que la config est bonne.

    Nvidia fournit un pilote Linux pour ses chipsets ; si tu ne parviens pas à activer l'opengl, il faut envisager d'ajouter une carte graphique supportée (style une vieille geforce 2, par exemple).

    Ce qui est sûr, c'est qu'entre xmame et sdlmame, il n'y a vraiment pas photo, sdlmame t'adapte toutes les résolutions graphiques des jeux à celle de ton écran (mais il faut l'opengl...)

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    « Réponse #10 le: Dimanche 25 Octobre 2009, 13:59:51 pm »
  • Bon j'étais tellement dans la résolution de mon problème hier que j'ai oublié de mettre que j'ai corrigé le problème!!!  :-)=

    Donc les paramètres non supportés ne sont pas génants, en faite mon accélérateur ne peut simplement pas les prendre en compte.

    Tout ce faisait dans la configuration du mame.ini, je stagnais à 70% pour les petits jeux et 50% pour les gros, mais en modifiant des paramètres dans le CORE PERFORMANCE OPTIONS cela à résolu le problème.

    Vu que j'ai eu du mal à trouver les valeurs sur Internet, je préfère copier la configuration du mame.ini dans le forum (je suis sûr que cela peut aider quelqu'un à l'avenir).

    #
    # CORE CONFIGURATION OPTIONS
    #
    readconfig                1

    #
    # CORE SEARCH PATH OPTIONS
    #
    rompath                   $HOME/.mame/roms;/usr/local/share/games/sdlmame/roms
    samplepath                $HOME/.mame/samples;/usr/local/share/games/sdlmame/samples
    artpath                   $HOME/.mame/artwork;/usr/local/share/games/sdlmame/artwork
    ctrlrpath                 /etc/sdlmame/ctrlr
    inipath                   /etc/sdlmame
    fontpath                  /tmp;/usr/share/games/sdlmame
    cheatpath                 $HOME/.mame/cheat;$HOME/.mame/cheat/cheat;/usr/local/share/games/sdlmame/cheat;/usr/local/share/games/sdlmame/cheat/cheat
    crosshairpath             $HOME/.mame/crosshair;/usr/local/share/games/sdlmame/crosshair

    #
    # CORE OUTPUT DIRECTORY OPTIONS
    #
    cfg_directory             $HOME/.mame/cfg
    nvram_directory           $HOME/.mame/nvram
    memcard_directory         $HOME/.mame/memcard
    input_directory           $HOME/.mame/inp
    state_directory           $HOME/.mame/sta
    snapshot_directory        $HOME/.mame/snap
    diff_directory            $HOME/.mame/diff
    comment_directory         $HOME/.mame/comments

    #
    # CORE STATE/PLAYBACK OPTIONS
    #
    state                     
    autosave                  0
    playback                 
    record                   
    mngwrite                 
    wavwrite                 

    #
    # CORE PERFORMANCE OPTIONS
    #
    autoframeskip             1
    frameskip                 0
    seconds_to_run            0
    throttle                  1
    sleep                     1
    speed                     1.0

    #
    # CORE ROTATION OPTIONS
    #
    rotate                    1
    ror                       0
    rol                       0
    autoror                   1
    autorol                   0
    flipx                     0
    flipy                     0

    #
    # CORE ARTWORK OPTIONS
    #
    artwork_crop              0
    use_backdrops             1
    use_overlays              1
    use_bezels                1

    #
    # CORE SCREEN OPTIONS
    #
    brightness                1.0
    contrast                  1.0
    gamma                     1.0
    pause_brightness          0.65

    #
    # CORE VECTOR OPTIONS
    #
    antialias                 1
    beam                      1.0
    flicker                   0

    #
    # CORE SOUND OPTIONS
    #
    sound                     1
    samplerate                48000
    samples                   1
    volume                    0

    #
    # CORE INPUT OPTIONS
    #
    ctrlr                     
    mouse                     1
    joystick                  1
    lightgun                  0
    multikeyboard             0
    multimouse                0
    steadykey                 0
    offscreen_reload          0
    joystick_map              auto
    joystick_deadzone         0.3
    joystick_saturation       0.85

    #
    # CORE INPUT AUTOMATIC ENABLE OPTIONS
    #
    paddle_device             keyboard
    adstick_device            keyboard
    pedal_device              keyboard
    dial_device               keyboard
    trackball_device          keyboard
    lightgun_device           keyboard
    positional_device         keyboard
    mouse_device              mouse

    #
    # CORE DEBUGGING OPTIONS
    #
    log                       0
    verbose                   0

    #
    # CORE MISC OPTIONS
    #
    bios                      default
    cheat                     0
    skip_gameinfo             0

    #
    # DEBUGGING OPTIONS
    #
    oslog                     0

    #
    # PERFORMANCE OPTIONS
    #
    multithreading            1
    sdlvideofps               0

    #
    # VIDEO OPTIONS
    #
    video                     opengl16
    numscreens                1
    window                    0
    keepaspect                1
    unevenstretch             1
    effect                    none
    centerh                   1
    centerv                   1
    waitvsync                 0

    #
    # OpenGL-SPECIFIC OPTIONS
    #
    filter                    0
    prescale                  2
    gl_forcepow2texture       0
    gl_notexturerect          0
    gl_vbo                    1
    gl_pbo                    1
    gl_glsl                   0
    gl_glsl_filter            1
    glsl_shader_mame0         none
    glsl_shader_mame1         none
    glsl_shader_mame2         none
    glsl_shader_mame3         none
    glsl_shader_mame4         none
    glsl_shader_mame5         none
    glsl_shader_mame6         none
    glsl_shader_mame7         none
    glsl_shader_mame8         none
    glsl_shader_mame9         none
    glsl_shader_screen0       none
    glsl_shader_screen1       none
    glsl_shader_screen2       none
    glsl_shader_screen3       none
    glsl_shader_screen4       none
    glsl_shader_screen5       none
    glsl_shader_screen6       none
    glsl_shader_screen7       none
    glsl_shader_screen8       none
    glsl_shader_screen9       none
    gl_glsl_vid_attr          1

    #
    # PER-WINDOW VIDEO OPTIONS
    #
    screen                    auto
    aspect                    auto
    resolution                auto
    view                      auto
    screen0                   auto
    aspect0                   auto
    resolution0               auto
    view0                     auto
    screen1                   auto
    aspect1                   auto
    resolution1               auto
    view1                     auto
    screen2                   auto
    aspect2                   auto
    resolution2               auto
    view2                     auto
    screen3                   auto
    aspect3                   auto
    resolution3               auto
    view3                     auto

    #
    # FULL SCREEN OPTIONS
    #
    switchres                 0
    useallheads               0

    #
    # SOUND OPTIONS
    #
    audio_latency             3

    #
    # INPUT DEVICE OPTIONS
    #

    #
    # SDL KEYBOARD MAPPING
    #
    # If you are using one of the available non-us keyboard layouts
    # set keymap to 1 and uncomment the appropriate line below
    keymap                    1
    #keymap_file               /usr/share/games/sdlmame/keymaps/km-be.txt
    #keymap_file               /usr/share/games/sdlmame/keymaps/km-ch.txt
    #keymap_file               /usr/share/games/sdlmame/keymaps/km-de.txt
    keymap_file               /usr/share/games/sdlmame/keymaps/km-fr.txt
    #keymap_file               /usr/share/games/sdlmame/keymaps/km_it.txt

    #
    # SDL JOYSTICK MAPPING
    #
    joy_idx1                  auto
    joy_idx2                  auto
    joy_idx3                  auto
    joy_idx4                  auto
    joy_idx5                  auto
    joy_idx6                  auto
    joy_idx7                  auto
    joy_idx8                  auto

    #
    # CORE COMMANDS
    #

    #
    # CONFIGURATION COMMANDS
    #

    #
    # FRONTEND COMMANDS
    #

    Bon après il va falloir que je regarde pour modifier l'apparence de wahcade mais la partie PC de ma mamecab est opérationnel.


    Rien à voir, comment met on l'évolution de son WIP en pourcentage?
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    « Réponse #11 le: Dimanche 25 Octobre 2009, 15:02:50 pm »
  • Tu dois même pouvoir indiquer "opengl15" en lieu et place de "opengl16" ; les couleurs seront codées sur 15 bits au lieu de 16, la différence visuelle sera imperceptible mais tu grapilleras un peu de CPU. 8)

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    « Réponse #12 le: Lundi 26 Octobre 2009, 09:48:43 am »
  • Je pensais la première fois que tu avais fait une faute de frappe en mettant opengl15 car en tapant man sdlmame il ne propose pas cette valeur pour la configuration de la video.

    Je testerais ce soir!! Cela pourrait être intéressant!!

    Sinon avec sdlmame aucun problème avec les jeux néogéo donc bien content  :D
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    « Réponse #13 le: Mercredi 28 Octobre 2009, 19:52:29 pm »
  • J'ai mis à jour mon premier message pour y ajouter les photos du matériel que je vais mettre ainsi que le lien de la table que je vais utiliser pour faire ma cocktail mamecab.
    Promis je me présente bientôt ;)
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    « Réponse #14 le: Mercredi 28 Octobre 2009, 21:05:41 pm »
  • Didjousss, j'ai vraiment hâte de voir les premières photos concrètes arriver!!!  :-)=

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    « Réponse #15 le: Jeudi 29 Octobre 2009, 11:50:58 am »
  • Sympa comme projet ;-)
    J'ai hâte de voir la suite.