Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problème image Hantarex

Démarré par firestorm, Mardi 13 Juillet 2010, 01:18:00 AM

firestorm

Salut à tous,

J'ai remarqué une légère déformation de l'image sur les côtés (facilement visible sur la mire quadrillée de la neogeo) de mon mtc9110 avec tube 25".
En effet, les carrés au centre de l'écran sont bien plus gros que ceux des extrémités, du coup, l'image a l'air compressé de chaque côté.
Les condos ont tous été changés, soudures refaites...j'ai également essayé de régler la linéarité horizontale+bridge coil mais rien n'y fait, l'image reste toujours compréssée de chaque côté.
Demain, je posterai des photos pour être plus clair...
Encore merci...

maldoror68

pour le 9110, la platine possède une carte spéciale suplémentaire par rapport au mtc 9000 qui permet justement de regler la géométrie et notamment l'éffet de "coussin" inhérent aux tubes de grandes tailles ( + de 20 " )

voilà!  ^-

firestorm

Merci de répondre aussi vite maldoror68, mais le problème ne vient pas de là...
Le réglage du "coussin" agit bien mais la "compression" sur les côtés est toujours présente !!!

En fait, pour bien comprendre le souci, il faut simplement comparer la taille des carrés de la mire quadrillée de la neogeo.
Ex: le carré à l'extrême gauche est plus petit que celui du centre, idem pour le carré à l'extrême droite.

Les photos seront postées ce soir...
Encore merci...


gc339

Bonjour.

Le problème pourrait provenir de la correction en forme de S :

  • Vérifier la valeur du condensateur C37 avec la fonction capacimètre d'un voltmètre digial.
  • Vérifier que le tube cathodique utilisé est bien un de ceux listé dans la nomenclature du MTC9110.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

la nomenclature du mtc 9110 liste qu'un seul tube pour le 25" : A59EAS00X 110° !!! est-ce qu'il existe d'autres tubes compatibles ???
Bon, je pars au boulot, je vais pouvoir vérifier le tube ainsi que le condensateur C37...( ^- gc339).

firestorm

Hello !

Bon, le tube cathodique utilisé est estampillé "Hantarex", mais point de référence  >:D
Le couple tube+platine doit logiquement correspondre non ???

J'ai changé le condensateur C37 mais rien de neuf !  >:(

Voici quelques photos :



On voit bien la différence de taille entre les deux carrés...



Petite chose qui a peut-être son importance, sur la platine mtc9110, la référence indique 28" et non 25".
Existe-il des platines différentes pour les tubes 28" ?

Voila, j'ai tout dit...



maldoror68

punaise! j'ai aucune borne avec une aussi belle image! et y se plaint !  :D

sérieusement:
si tu réduit ton effet de coussin, les 2 carrés ne redeviennent pas identiques ?

j'ai l'impression que ton écran "enroule" de trop les bords de ton image (comme un parchemin ou un vieux tapis)

firestorm

#7
Citation de: maldoror68 le Mercredi 14 Juillet 2010, 12:01:26 PM

si tu réduit ton effet de coussin, les 2 carrés ne redeviennent pas identiques ?


Hélas, non !!! c'est même pire
J'ai tout fait au niveau géométrie (coussin, amplitude H, déplacement H...)  >:D

Citation de: maldoror68 le Mercredi 14 Juillet 2010, 12:01:26 PM

j'ai l'impression que ton écran "enroule" de trop les bords de ton image (comme un parchemin ou un vieux tapis)


C'est exactement ça...
Je vais tenter de brancher la platine sur un tube 28" videocolor (apparemment il est compatible).
Le souci, c'est que la connectique n'est pas la même, il va falloir que j'adapte...(pas trop compliqué) mais je ne me rappelle plus comment on différencie la deflection horizontale de la deflection verticale !!!
Je vais faire une p'tite recherche sur le site.






firestorm

Salut,

Je viens de tester la platine sur le tube 28" !!! mais le problème persiste  >:D
Le coupable est donc la platine...
Encore des heures de recherche en perspective  :'(


maldoror68

je mettrai ma main a couper que c'est un problème sur (ou pas loin en aval ou en amont) de la carte fille qui gère la géométrie

l'effet de coussin est une déviation du flux d'élèctrons du tube:

cherche dans 2 endroits:

-cul du tube, colliers de déviation ? peu probable mais plausible (quoique, ton focus et ta grille sont super propres et nets...vaut mieux rien toucher)

-la carte de géométrie ou les compos qui la gèrent / l'entoure...
quels sont tes composants susceptibles d'agir sur tes déflecteurs sur l'axe x ou y ? (potards ? condos ? résistances ?)

y'a un pro du forum qui peut nous faire un court sur les écrans crt ?  =?=

firestorm

Bon, je vais tenter de la remplacer mais a priori elle fonctionne bien.

Citation de: maldoror68 le Vendredi 16 Juillet 2010, 18:28:48 PM

cherche dans 2 endroits:
-cul du tube, colliers de déviation ? peu probable mais plausible (quoique, ton focus et ta grille sont super propres et nets...vaut mieux rien toucher)

Logiquement, le tube n'est pas en cause puisque sur le 28", j'obtiens les mêmes symptômes (tube sans problème)

Est-ce qu'une THT inadaptée au châssis peut provoquer ce genre de désagréments ???

firestorm

#11
Hello,

Le remplacement des deux cartes filles ne change rien ! je sais pas pourquoi mais je le sentais..

Je suis parti du principe que la déflection horizontale était la cause du problème, j'ai donc vérifié les composants en aval des points SP307 et SP308:



J'ai également testé les composants aux alentours du TDA1670A (IC1) :



Sans succès  >:D

Une photo plus explicite :

L'amplitude horizontale a été poussée au minimum volontairement...





Si le dieu de l'électronique pouvait me répondre !!!  ;)





gc339

Bonjour.

Comme déjà dit, le problème pourrait provenir de la correction en forme de "S"



Ce dessin est issu du document pdf "Balayage ligne / Base de temps ligne" réalisé par Gérard Laurent.
Ce dernier a aussi réalisé un autre document pdf "Balayage trame / Base de temps trame".

Dans ton cas la correction en "S" serait trop énergique. Cette correction est normalement assurée par le condensateur C37 qui est disposé en série avec les bobinages du déviateur horizontal.

Le hic c'est que la nomenclature et le schéma de la notice MTC9110 25" 28" sont en désaccord (53880680 Liv/03 du 06/91) :

  • La nomenclature indique une valeur de 470 nF.
  • Le schéma montre deux condensateurs, un de 330 nF et l'autre de 33 nF montés en //.
Dans une autre Notice MTC9110 25" 28" (Full - M.P. - FLAT) en ma possession (avec la même référence : 53880680 Liv/03 du 06/91) la nomenclature est en accord avec le schéma. Elle indique bien que C37 est constitué des deux condensateurs de 330 nF + 33 nF en // et elle spécifie même que le condensateur de 330 nF est soudé coté cuivre.

Il faudrait agir sur la valeur du condensateur d'appoint (celui qui a la valeur la plus faible) pour tenter d'optimiser la correction en "S"

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Ok, merci pour ton aide... ^-
Comme tu l'as si bien dit, ma nomenclature est également en désaccord avec mon schéma  ::)

firestorm

J'ai changé les deux condos (330nf+33nf en //) mais ça ne change rien !!!

Citation de: gc339 le Lundi 19 Juillet 2010, 13:42:47 PM

Il faudrait agir sur la valeur du condensateur d'appoint (celui qui a la valeur la plus faible) pour tenter d'optimiser la correction en "S"


Ok, mais quelle valeur pour corriger ce défaut ? + ou - ?

Si j'obtiens aucun résultat positif, je mettrai en place le condo préconisé par la nomenclature soit 470nf...on verra bien  ::)




gc339

Citation de: firestorm le Mardi 20 Juillet 2010, 11:41:39 AM
Ok, mais quelle valeur pour corriger ce défaut ? + ou - ?

Enlèves déjà le condensateur de 33 nF, ce qui fera une diminution de la capacité de C37 de l'ordre de 10%, et vérifies si cela a une quelconque influence sur ton défaut.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard