Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] Décorticage manettes HKT 7300 / HKT7500 / HKT 7700 DreamCast

Démarré par gc339, Vendredi 16 Juillet 2010, 01:21:41 AM

gc339

La manette HKT7700 comporte 2 gâchettes ainsi qu'un manche analogiques, la progressivité étant assurée par l'approche/éloignement d'un aimant permanent par rapport à des capteurs à effet Hall soudés sur le circuit imprimé principal. Ce dispositif permet d'obtenir une bien meilleure fiabilité à l'usage puisqu'il n'y a plus de contact électrique entre la partie mobile et la partie fixe de chaque mécanisme comme il y en aurait par exemple avec un potentiomètre.

Chaque gâchette du HKT7700 comporte un aimant permanent dont la pression sur la dite gâchette le rapproche du capteur associé, augmentant ainsi l'intensité du champ magnétique perçue par ce capteur.

Le manche lui n'est pourvu, en bout de tige, que d'un seul aimant permanent pouvant survoler 4 capteurs disposés en forme de croix, un pour chaque point cardinal.

  • Manche au centre : l'aimant est au centre de la croix, l'intensité du champ reçu est identique pour chacun des 4 capteurs.
  • Manche incliné en direction d'un des 4 points cardinaux : l'aimant survole alors une seule branche de la croix et n'exerce une influence grandissante avec l'inclinaison du manche que sur le capteur associé. Celui-ci perçoit alors une augmentation du champ magnétique reçu alors que celui diamétralement opposé le voit diminuer. Les deux autres capteurs latéraux reçoivent une intensité de champ magnétique égale, même si elle varie avec l'inclinaison du manche, car la distance de chacun avec l'aimant mobile reste identique.
  • Manche incliné dans une direction intermédiaire : l'aimant, survole un seul des quatre espaces compris entre deux branches orthogonales de la croix et par conséquent n'exerce une influence grandissante avec l'inclinaison du manche que sur les deux capteurs encadrant cet espace. Ces deux capteurs perçoivent alors une augmentation du champ magnétique reçu alors que celui diamétralement opposé à chacun le voit diminuer.





   

Les capteurs avec leur circuiterie, ils sont essentiellement localisés sur la branche gauche du circuit imprimé en forme de "U" :


  • En haut, les 4 capteurs à effet Hall, HED1 à HED4, disposés en croix. Le dispositif mécanique du manche qui les coiffe en temps normal a été démonté pour la photo.
    Le centrage du mécanisme du manche est assuré par un ergot qui vient se loger dans le trou au centre de la croix.
    A noter que les capteurs situés sur deux branches opposées de la croix ( HED1 / HED2 et HED3 / HED4 ) sont soudés boîtier inversé de 180° l'un part rapport à l'autre.

  • Au milieu sur la gauche, le capteur de la gâchette gauche (HED5). Le dispositif mécanique de la gâchette n'a pas été démonté, il n'est pas visible sur la photo car il est fixé au dos du circuit imprimé.

  • A la droite des 4 capteurs et tout en bas, les deux amplificateurs double IC3 et IC4 ainsi que la foultitude de résistances périphériques.

A noter que le déplacement de l'aimant permanent est inversé par rapport à celui du manche :
 

  • L'aimant survole HED1 disposé à droite quand le manche est incliné sur la gauche, et inversement HED2 disposé à gauche quand il est incliné sur la droite.

  • L'aimant survole HED3 disposé en haut quand le manche est incliné vers le bas, et inversement HED4 disposé à en bas quand il est incliné vers le haut.





Les capteurs à effet Hall employés ici sont logés dans un boîtier à quatre pattes dont une est plus large que les autres pour assurer le détrompage.
Après recherche dans cette notice : http://ww1.microchip.com/downloads/en/PackagingSpec/00049AF.pdf le boîtier employé semble être du type SOT143 :


Les dimensions relevées au pied à coulisse semblent correspondre, le seul hic c'est que la patte plus large assurant le détrompage n'est pas au bon emplacement sur les capteurs. La patte plus large correspondrait à la patte 2 ou à la patte 4, à moins que pour une raison obscure les capteurs aient été soudés retournés, c'est à dire sens dessus dessous !

Une recherche sur le net avec les mots clef "SOT143" et "hall sensor" m'a permis de trouver le capteur CYTHS124 : http://www.bbautomacao.com/pdfs/CYTHS124.pdf qui semblerait correspondre au type employé sur cette manette HKT7700.


Avec cette référence de capteur le positionnement de la patte la plus large comme étant la broche 4 convient bien, la longueur des pattes est même asymétrique pour mieux reconnaître le sens d'orientation du boîtier !

Quelques mots sur l'effet Hall : il se produit dans un ruban de matériau semi-conducteur parcouru par un courant électrique quand il y a présence d'un champ magnétique. Le courant circulant entre les deux extrémités du ruban ( entre les broches 1 et 3 dans le cas du CYTHS124 ), deux points situés identiquement sur les deux faces opposées sont normalement équipotentiels. La présence d'un champ magnétique vient altérer cet équilibre et une tension proportionnelle à l'intensité du champ apparaît alors entre ces deux points ( broches 2 et 4 dans le cas du CYTHS124 ), c'est l'effet Hall.
La tension engendrée par cet effet étant insignifiante, il faut alors l'amplifier pour qu'elle soit utilisable.

Avec tous ces renseignements obtenus à partir du datasheet du CYTHS124, je vais pouvoir créer ce capteur dans la librairie d'Eagle afin de dessiner le schéma de toute la circuiterie analogique de la manette HKT7700 à partir de ce logiciel.

Relever ce schéma est une entreprise fastidieuse, il faut beaucoup d'intuition et une certaine connaissance des schémas électroniques conventionnels pour s'y retrouver car il est très difficile de suivre les pistes à l'oeil nu, les connexions entre les différents composants se retrouvant la plupart du temps avec un ohmmètre. Il m'a même fallu utiliser le vieux microscope que mon épouse avait reçu comme cadeau de Noël étant gamine pour arriver à lire la valeur des résistances tellement la sérigraphie était minuscule.


Quelques commentaires sur ce schéma :


  • Le courant nécessaire aux capteurs à effet Hall est obtenu à partir du rail +5 volts :

    • Entrée (+) ( broche 1 ) connectée au rail +5 volts.
    • Entrée (-) ( broche 3 ) connectée à la masse commune.
    Ce courant doit être de l'ordre de 4 à 5 mA si l'on se fie à la valeur de la résistance interne donnée dans le datasheet du CYTHS124.


  • Les capteurs du manche directionnel sont associés par paire, la paire gauche/droite et la paire haut/bas. Les deux capteurs de chaque paire sont câblés tête bêche, c'est à dire que la sortie (+) de l'un est connectée à la sortie (-) de l'autre à travers des résistances de 18 Kohms et réciproquement, ainsi la tension résiduelle de chacun se retrouve annulée en entrée de l'amplificateur associé quand le manche est en position centrale.
  • La tension de repos en sortie des amplificateurs IC3A et IC3B, c'est à dire quand le manche est en position centrale, est égale à la moitié de la tension d'alimentation soit 2,5 volts. Elle est issue du pont de polarisation composé de R14 et R15, toutes les deux étant égales à 22 Kohms.
  • Un déplacement du manche dans une direction donnée fera augmenter ou diminuer la tension de sortie de l'amplificateur concerné de part et d'autre de son point de repos.
    Voici ce qui a été mesuré en sortie de ces deux amplificateurs :



    IC3A : manche au centre = 2,52 volts,   manche en butée à gauche = 1,32 volt,   manche en butée à droite = 3,72 volts.
    IC3B : manche au centre = 2,54 volts,   manche en butée en bas = 1,26 volt,   manche en butée en haut = 3,66 volts.


  • La tension de repos en sortie des amplificateurs IC4A et IC4B, c'est à dire quand les gâchettes sont complètement relâchées, n'est pas égale à la moitié de la tension d'alimentation car les valeurs des résistances R26 / R27 du pont de polarisation sont inégales. La valeur théorique serait donc de 5 × 10 ÷ (56 + 10) soit 0,76 volt.
  • La tension de repos de ces amplificateurs étant relativement faible, la pression sur l'une de ces gâchettes devrait donc plutôt faire croître en conséquence la tension en sortie de l'amplificateur concerné.
    Voici ce qui a été mesuré en sortie de ces deux amplificateurs :



    IC4A : gâchette droite relâchée = 0,65 volt,   gâchette droite appuyée en butée = 2,48 volts.
    IC4B : gâchette gauche relâchée = 1,06 volt,   gâchette gauche appuyée en butée = 2,95 volts.
    A noter la différence conséquente entre les tensions délivrées par les deux gâchettes, probablement due à une disparité entre les deux aimants permanents.


  • Les sorties des amplificateurs sont directement connectées aux entrées analogiques ( broches 1, 62, 63 et 64 ) de la puce Maple Bus ( IC 1 ).

Un doute subsiste, à mon avis, sur le repérage des sorties (+) et (-) des capteurs à effet Hall employés, elles devraient plutôt être inversées par rapport au CYTHS124 si l'on se fie à la polarité des entrées des amplificateurs opérationnels sur lesquels elles sont raccordées. C'est à dire que la sortie (+) devrait plutôt être en 2 du capteur et la sortie (-) en 4, ce qui est le cas pour d'autre modèles de capteur du même fabricant.
Pour l'instant le schéma est dessiné avec le repérage des électrodes des capteurs issu du datasheet du CYTHS124, ce qui au fond, ne change rien à l'exactitude des connections entre composants.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





f4brice

#1
Joli travail !  <:)

J'ai déjà vu des capteurs à effet Hall dans... les ventilateurs de PC !
C'est lui qui génère le signal de vitesse présent sur le 3e fil du ventilateur.

Le but de ce WIP est-il de documenter les manettes DC pour permettre leur connection à un panel de borne ?
N'ayant pas de console Dreamcast, je ne me suis jamais posé la question de la faisabilité.

Bonne continuation.

maldoror68

#2
mais c'est pas vrai!

un 2ème topic fondu d'électronique en moins de 24h!

:o

vous faites un complot f4brice et Gc339 ?  =:))

chapeau bas!
je ne pensait pas que sega avait fait un système aussi ingénieux et complexe dans ses (dèrnières  :'() manettes!  ^-^

merci pour ces infos bien intéressantes  :-*

en fait l'effet Hall c'est ce qui est utilisé dans les compteurs kilométriques de cyclistes alors ?
l'aimant qu'on met sur les rayons... :)

f4brice

#3
Citation de: maldoror68 le Vendredi 16 Juillet 2010, 09:19:28 AM
en fait l'effet Hall c'est ce qui est utilisé dans les compteurs kilométriques de cyclistes alors ?
l'aimant qu'on met sur les rayons... :)

Non car trop cher.
Le capteur est un simple ILS.

gc339

#4
Bonjour.

Citation de: f4brice le Vendredi 16 Juillet 2010, 08:54:55 AM
Le but de ce WIP est-il de documenter les manettes DC pour permettre leur connection à un panel de borne ?

Le but de ce WIP est de décortiquer les manettes DreamCast HKT7300 ( 6 boutons A, B, C, X, Y et Z ) et HKT7700 ( 4 boutons A, B, X et Z + 2 gâchettes analogiques ), elles sont similaires puisqu'elles utilisent le même chip Maple Bus Sega, le E2 MAPLE BUS 315-6125-AB.
Le but final est de :
Voila de quoi occuper les veillées de l'hiver à venir ...

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Iro

#5
Citation de: f4brice le Vendredi 16 Juillet 2010, 08:54:55 AM
Le but de ce WIP est-il de documenter les manettes DC pour permettre leur connection à un panel de borne ?
N'ayant pas de console Dreamcast, je ne me suis jamais posé la question de la faisabilité.
Par "Hack" , c'est déjà possible. En soudant sur les pastilles et ce même pour les gâchettes (on y perd l'analogique).
Avec ce genre d'analyse, on y gagnerait quoi pour la connexion à une borne ?
Ou peut être que GC339 n'arrivais pas à dormir par ces nuits chaudes , tous simplement :D

EDIT : Ah bah non, il est curieux, c'est tous :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

gc339

#6
Le pad HKT-7300 comporte 1 manche directionnel ainsi que 6 boutons A, B, C, X, Y , Z plus un bouton START.


La puce E2 MAPLE BUS est monté sur un petit circuit imprimé dont les liaisons sont assurées par des connecteurs :

  • Le connecteur CN1 à 5 broches sur lequel s'enfiche le cordon de liaison avec la DreamCast.
  • Le connecteur CN2 à 14 contacts pour le port d'extension. C'est l'unique port disponible pour ce pad pour insérer un accessoire supplémentaire comme la VMU ( Visual Memory Unit ) alors que la manette HTK-7700 en comporte deux.
  • Le connecteur CN3 à 8 contacts pour le raccordement des 7 boutons du pad.
  • Le connecteur CN4 à 5 contacts pour le raccordement des 4 contacts du manche directionnel.


Le circuit imprimé dont il est question avec ses câbles.


Le circuit imprimé avec le repérage des connecteurs et celui de leurs broches.








Le schéma du circuit imprimé :

  • A gauche les connecteurs CN3, CN4 et CN1.
  • Au centre le connecteur CN2 du port d'extension.
  • A droite les diverses autres broches ainsi que les broches connectées aux bus d'alimentation de la puce MAPLE BUS.


Quelques commentaires sur ce schéma :

  • Les composants libellés FBx sont des sortes de straps, leur résistance est nulle. Ceux en série avec les contacts des boutons et des manches ( FB4 à FB14 ) sont prévus mais non équipés et ils sont court-circuités au dos du circuit imprimé par une piste sécable.
  • Un doute subsiste sur le raccordement de FB3, une extrémité est effectivement soudée au rail +5 volts, pour l'autre il est difficile de savoir sans dessouder FB3, je suppose qu'elle sert à alimenter le rail commun aux résistances de polarisation des entrées et c'est comme cela qu'elle est connectée sur le schéma provisoire.
  • Pour l'instant, les contacts du connecteur CN2, celui du port d'extension, ne sont pas libellés. Une recherche ultérieure faite par observation à l'oscilloscope des signaux échangés avec un VMU devrait permettre de leur affecter les noms de signaux issus de la notice de la patente.
  • Il manque encore 17 pattes de la puce MAPLE BUS sur le schéma, aucune des ces pattes n'est connectée à un rail d'alimentation ( GND, +5 volts ou + 3,3 volts ) , difficile de savoir si elles sont reliées à quelque chose sans dessouder la puce. L'analyse du schéma de la manette HKT-7700 devrait permettre assurément de repérer les 6 ou 7 pattes normalement dédiées au deuxième connecteur d'extension de cette manette, ce qui ramènerait le nombre de pattes non repérées à une dizaine.
  • A noter que les 4 entrées analogiques ( pattes 62, 63, 64 et 1 ) vues dans l'analyse de la circuiterie analogique de la manette HKT-7700 sont ici sont reliées à la masse.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#7
Retour sur la manette HKT-7700, analyse de la circuiterie autour de la puce E2 Maple Bus.

Tout d'abord dessoudage de la puce E2 Maple Bus. J'ai acquis à vil prix au cash-converter du coin, après d'âpres négociations, une petite dizaine de ces manettes qui traînaient dans un carton. Pas de problèmes donc pour en sacrifier une.

  • Tout d'abord enduction des pattes de la puce d'un flux à souder pour CMS.
  • Aspiration du surplus de soudure avec de la tresse à dessouder, le flux facile bien l'opération.
  • Il faudrait un outillage spécial à air chaud pour pouvoir chauffer toutes les pattes en même temps. Malheureusement c'est hors de ma portée aussi je vais faire avec les moyens du bord : une aiguille de couturière et un dé à coudre prélevés dans la travailleuse à couture de mon épouse.
    L'aiguille, de diamètre adéquat est insérée entre cuir et chair, c'est à dire entre les pattes et le boîtier de la puce ainsi que le circuit imprimé. Il suffit de pousser l'aiguille, merci le dé à coudre, tout en chauffant les pattes de la puce pour qu'elles se soulèvent au fur et à mesure lors de la progression de l'aiguille.
  • Une fois qu'une rangée de pattes est dessoudée, il suffit de faire la même chose pour le suivante. Pour la dernière, il faut maintenir la puce en place pour éviter qu'elle bascule pendant l'opération et qu'elle arrache les pistes.
  • Nettoyage de la puce, une fois dessoudée, à l'acétone avec un pinceau pour bien dissoudre le flux resté entre les pattes.
  • Réalignement des pattes de chaque rangée en disposant la puce sur un support plat et appliquant une pression avec le bout d'un réglet métallique sur l'ensemble des méplats des pattes.


L'aiguille en place pour le dessoudage de la première rangée de pattes.


Le circuit-imprimé une fois la puce dessoudée, la pastille de la patte 46 a été partiellement arrachée.
C'était la première rangée que j'ai dessoudée, ma méthode s'est affinée pour les suivantes et je n'ai plus eu d'arrachage à déplorer.

Le schéma de la circuiterie autour de la puce E2 Maple Bus :


Quelques commentaires sur ce schéma :

  • 9 pattes de la puce ne sont pas connectées, ce qui est vérifiable sur le circuit-imprimé : les pattes 30, 31 et les pattes 53 à 60.
  • Les pattes dédiées aux boutons C et Z sont inactivées puisque polarisées au + 5 volts.
  • Le +5 volts alimentant les amplificateurs des capteurs à effet Hall est filtré par la self L1.
  • Deux cavaliers par pont de soudure sont prévus : J1 et J2 pour une quelconque configuration de la puce. Il ne sont pas fermés par un pont de soudure sur cette manette.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





maldoror68

#8
je suis sideré par la taille de ces soudures... :o

f4brice

#9
Citation de: maldoror68 le Jeudi 22 Juillet 2010, 12:46:50 PM
je suis sideré par la taille de ces soudures... :o

C'est du "gros" CMS au pas de 1,27 mm si je ne me trompe pas. Il existe aussi ça !  ;)

C'est assez rapide à ressouder quand on possède du flux décapant.

gc339

#10
Citation de: f4brice le Jeudi 22 Juillet 2010, 13:39:58 PM
C'est du "gros" CMS au pas de 1,27 mm si je ne me trompe pas.

La puce E2 Maple Bus est encapsulée dans un boîtier TQFP64 avec un écartement entre pattes de 0,8 mm ce qui est beaucoup moins "confortable" que les boîtiers CMS avec un écartement de 1,27 mm.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





madyoyo



serait t'il possible que moyenant une etude du schéma, il soit possible de "transformer" un pad analogique standard en "pseudo stick arcade" aux yeux de la console, ce serait utile dans le cas d'un hack. Je crois savoir que certains jeux réagissent différemment en présence d'un stick. Plus ambitieux, le twin stick (très recherché) utilise egallement le chip (confirmé par une tof du net), voire d'autres periphs officiels (sauf peut etre le volant, du fait des potentiomètres) La possibilité de construire un twin stick à partie de composants arcade ou venant d'autres consoles serait tout simplement énorme pour les fans de virtual on

gc339

#12
Citation de: madyoyo le Jeudi 22 Juillet 2010, 15:25:41 PM
La possibilité de construire un Twin Stick à partie de composants arcade ou venant d'autres consoles serait tout simplement énorme pour les fans de virtual on
Puisqu'il est question de virtual on, il doit donc s'agir du Twin Stick Sega HKT-7500 et non pas du twin-stick ou du mini twin-stick Blaze. Ces derniers devant être équipés de l'équivalent de 2 puces E2 Maple Bus puisqu'il y a deux cordons de liaison avec la DC.


Le Twin Stick Sega HKT-7500.



Le circuit imprimé à l'intérieur du Twin Stick, la puce semble bien être aussi une E2 Maple Bus.
( Images issues du site www.oratan.com : http://www.oratan.com/projects/arcstick.html# )

L'idéal serait de disposer d'un de ces Twin Stick, même en panne, le temps de relever le schéma des connections entre la puce et les contacts des deux manches et des boutons. Avis aux amateurs !

Citation de: madyoyo le Jeudi 22 Juillet 2010, 15:25:41 PM
serait t'il possible que moyennant une étude du schéma, il soit possible de "transformer" un pad analogique standard en "pseudo stick arcade" aux yeux de la console, ce serait utile dans le cas d'un hack. Je crois savoir que certains jeux réagissent différemment en présence d'un stick. Plus ambitieux, le Twin Stick (très recherché) utilise également le chip (confirmé par une tof du net), voire d'autres periphs officiels (sauf peut etre le volant, du fait des potentiomètres)

C'est le but premier de ce WIP, relever le schéma de la circuiterie autour de la puce E2 Maple Bus dans les manettes HKT-7300 et HKT-7700 et pourquoi pas celle des Twin Stick HKT-7500.
Le deuxième but est d'analyser les protocoles d'échange avec la DC afin de reconstituer un contrôleur simplifié à base de µC.

L'utilisation d'une manette HKT-7700 pour réaliser une pseudo manette arcade type HKT-7300 ou un Twin Stick HKT-7500 me semble matériellement impossible : comment couper des pistes sous la puce pour récupérer les pattes des boutons C et Z par exemple ? Il faut donc la dessouder pour ce faire.
Quitte à devoir dessouder cette puce, autant la ressouder sur un autre circuit imprimé multi-configurable par cavaliers et dont les raccordements avec les contacts externes se feraient par bornier à vis. Ce circuit-imprimé permettrait alors d'utiliser la puce pour faire des manettes arcade à 6 boutons, pour l'intégrer dans une borne en le reliant aux boutons du panel, pour réaliser un Twin Stick sur mesure ... A ce stade, tout est possible, ce pourrait même être le troisième but de ce WIP.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

#13

Bien que cette photo soit partiellement oblitérée par les inscriptions en jaune, on peut en tirer quelques renseignements intéressants.
Quel dommage que ces inscriptions n'aient pas été reportées sur les cotés ! Ce serait bien si un lecteur de ce forum possédant ce TwinSticks puisse poster ou m'adresser par email la photo de ce circuit imprimé prise avec la plus grande définition possible, à défaut de pouvoir obtenir un de ces TwinSticks pour retrouver son schéma.


  • Le manche de gauche utilise les pattes 48 à 51 de la puce tout comme le manche conventionnel.
  • Les boutons LT et LW doivent très probablement correspondre, dans le désordre, aux boutons X et Y et le bouton PAUSE au bouton Z.
  • Idem pour les boutons RT et RW avec les boutons A et B, toujours dans le désordre.
  • Les contacts du deuxième manche, celui de droite, devraient correspondre aux pattes 37 à 40 qui sont inutilisées dans le cas de la HKT-7300 et dont deux seulement le sont pour des cavaliers avec la HKT-7700.
  • La patte du bouton C est inutisée puisque elle est raccordée au +5 volts.

Ce qui confirmerait ce que l'on peut lire sur le site de Marcus Comstedt : http://mc.pp.se/dc/controller.html, la puce E2 Maple Bus supporterait 2 manches digitaux, 2 manches analogiques, 2 gâchettes analogiques ainsi que 8 boutons A, B, C, D, X, Y, Z et START.
Les pattes 37 à 40 seraient donc dédiées à ce deuxième manche digital.
Je suspecte deux pattes parmi les pattes 2, 3 et 4 de pouvoir être celles des entrées de ce deuxième manche analogique, et la patte 41 ou 42 d'être celle du bouton D... A confirmer.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





madyoyo

évidement, fallait que les connexions qui nous intéressent soient sous le chip. Dommage, cela aurait bien facilité le hack: passage en "HKT-7300" et utilisation des broches c et z

Je vient de constater autre chose de très intéressant: le vibreur est doté d'un chip E2 mapple bus trés similaire à celui contenu dans le pad: 315-6211-AH pour le vibreur et 315-6211-AB pour le pad que j'ai démonté
Pas impossible qe Sega ait opté pour un composant unique pour toute sa gamme de périphériques (sauf le vmu qui utilise un chip tout en un
Bien sur, la quasi totalité des broches du vibreur m'ont l'air d'être reliées à la masse sous le chip (j'ai pas le matos pour dessouder sous la main, ni de vibreur à sacrifier). ca peut toujours constituer une source de chip pas cher (les vibreurs servent pas à grand chose et sont dispo pas cher)

gc339

#15
Bonjour.

Tout d'abord un grand merci à speedsterharry qui à pu m'obtenir une meilleure photo du circuit imprimé du TwinSticks : http://rapidshare.com/files/408812229/DC_Twin_Stick_PCBs.zip


Tout d'abord la puce E2 Maple Bus est référencée différemment : 315-6211-AF au lieu de 315-6125-AB. Cette même puce doit être déclinée en plusieurs versions logicielles en fonction de son utilisation : TwinSticks, clavier, vibreur, manettes. Seul son hardware ainsi que son brochage restent identiques : ports d'E/S logiques et analogiques, broches d'alimentation ...

Je me suis surtout intéressé au raccordement des manches directionnels et des boutons, une rapide vérification ayant permis de constater que toutes les autres pattes de la puce comme celles du port d'extension sont raccordées à l'identique des manettes HKT-7X00.
Les 3 tableaux ci-dessous indiquent le raccordement des pattes de la puce vers les contacts des manches et boutons à travers les connecteurs de liaison. C'est ce que j'ai pu déterminer pour la plupart ou, pour quelques unes, deviner à partir de la photo. Il faudrait avoir réellement un circuit sous la main pour valider définitivement avec un ohmmètre ces quelques connexions entachées d'incertitude.
























| Broche | Désignation | CN3 / RL | CN4 / LL |
|
|
|
|
|
|
1
|
GND
| | |
|
2
|
UP
|
37
|
48
|
|
3
|
DOWN
|
38
|
49
|
|
4
|
LEFT
|
39
|
50
|
|
5
|
RIGHT
|
40
|
51
|

































| Broche | Désignation | CN5 / LB | CN6 / RB | Correspondance |
|
|
|
|
|
|
|
1
|
GND
| | | |
|
2
|
LW
|
35
| |
Y
|
|
3
|
LT
|
34
| |
Z
|
|
|
|
|
|
|
|
1
|
GND
| | | |
|
2
|
RW
| |
45
|
A
|
|
3
|
RT
| |
44
|
B
|






























| Broche | Désignation | CN7 / S/P | Correspondance |
|
|
|
|
|
|
1
|
GND
| | |
|
2
|
PAUSE
|
36
|
X
|
|
3
|
GND
| | |
|
4
|
START
|
47
|
START
|











Tableau de gauche :

  • Ce tableau montre les raccordements des pattes de la puce sur les broches des connecteurs CN3 et CN4 respectivement libellés RL et LL sur la sérigraphie.
  • Bien que cela soit impossible à valider à partir de la photo, car caché sous l'embase de CN4, j'ai supposé que le fil RIGHT longeait le bord du circuit imprimé avant d'atterrir sur la broche 3 de CN4.
  • Le manche de gauche (LL) utilise les pattes 48 à 51 de la puce à l'identique des manettes HKT-7X00.

Tableau central :

  • Ce tableau montre les raccordements des pattes de la puce sur les broches des connecteurs CN5 et CN6 respectivement libellés LB et RB sur la sérigraphie.
  • J'ai repris les dénominations des boutons données sur  les photos provenant du site oratan.com étant donné que je ne connais pas leur localisation physique sur les manches.
  • Même remarque que ci-dessus pour le bouton LW, j'ai supposé que le fil longeait le bord du circuit imprimé avant d'atterrir sur la broche 2 de CN5.
  • La correspondance des boutons des manches avec ceux des manettes HKT-7X00 est indiquée dans la dernière colonne.

Tableau de droite :

  • Ce tableau montre les raccordements des pattes de la puce sur les broches du connecteur CN7 libellé S/P sur la sérigraphie.
  • La correspondance des boutons avec ceux des manettes HKT-7X00 est indiquée dans la dernière colonne.




Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard