Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Capkit platine Windy 2, questions condensateurs

Démarré par Ichigo87, Vendredi 24 Septembre 2010, 11:08:15 AM

Ichigo87

Bonjour je souhaite effectuer un capkit sur ma platine de Windy II, principalement pour palier un problème de tremblement qui est susceptible de provenir de condo en fin de vie...

4 petites choses à vous demander:

- est-ce que vous auriez une bonne adresse de site internet de préférence ou de boutique sur Paris? la liste des réf est très large sur la platine windy 2 et je trouve pas un site avec toutes les références, je suis obligé dans faire 2/3 à l'unité ailleurs avec des fdp en conséquence qui font grimper l'addition...

- j'ai observé qu'il existait des condo de marques, importance sur la qualité?

- sur un de mes condos je lis 200wv 470uf... pas moyen de trouver ca sur le net, cette capacité existe?

-au-delà des condos polarisés, je crois observer quelques condos non polarisés... intérêt à les changer aussi?

Merci ++

zombiz

Bonjour,
Je déterre ce très vieux topic.

J'ai la même demande.. mon écran affiche tout bleu après plusieurs mois d'inutilisation de la windy 2...

Est-ce que quelqu'un sait ?

Merci!

Sunn

Pour ton problème de couleur, avant de changer tous les condos, je changerais les trois transistors présents sur la neckboard. C'est la petite carte enfichée au cul du tube.


zombiz

Salut,

Ok, merci; je vais regarder ça quand j'aurai un peu de temps.
En tout cas, et à tout hasard, j'ai vérifié mes tensions 5V et 12V et elles sont OK.
J'ai aussi constaté que quand j'allume la borne (avec Mr Driller 2 pour mes tests hier), les couleurs sont "bonnes" pendant qq secondes, puis tout se teint en bleu avec des "vagues" vertes/jaunes...

zombiz

#4
Salut,

Bon, la vie m'a rattrapé, et j'ai pas pu toucher à la Windy 2 depuis un bon bout de temps...

Du coup, j'ai voulu checké où ça en était depuis la dernière fois (pour voir si c'était toujours tout bleu) et... l'écran ne s'allume plus du tout, et il y a un clic-clic continuel dans la borne...
Vous me conseiller quoi du coup ?
J'ai lu ci et là que ça pourrait être un pb de THT  ou de "flyback" sur la platine si j'ai bien compris...

Si je veux checker la neckboard, je dois d'abord décharger le tube ?

J'ai la chance d'avoir jamais eu à toucher mes écrans jusque là, mais cette fois... il se pourrait bien que je n'ai pas trop le choix ;)

Merci d'avance!

P.S.: ou s'il y a un forumeur dans la région de La Rochelle qui sait dépanner ce genre de truc... merci!

Amano J

Flyback et THT, c'est la même chose. Flyback c'est le nom anglais.
Pour avoir eu 2 platines de Windy II en carafe, à chaque fois c'était la THT, le problème c'est que le spare n'existe pas...

zombiz

#6
OK... ça me rassure pas :(
Merci pour la traduction du flyback, c'était pas clair pour moi j'avoue...

Comme le spare (d'origine j'imagine) n'existe pas, existe-t-il des alternatives ?
(platine de Windy 2 (Toshiba PB-7534) 'complète' ou d'une THT compatible /  platine weya compatible ?)

Je ne suis pas sûr de moi sur le sujet:
Si je veux checker la neckboard, je dois d'abord décharger le tube ?
--> je pense que oui...!

zombiz

A priori, la platine Wei-Ya 3129x002 est compatible avec le tube  de la Windy 2  (Toshiba K29CH55)...

Amano J

Il me semble en effet qu'elle est compatible. Pour un usage domestique je pense que ça le fait (si tu le fais j'aimerais bien ton retour d'ailleurs ^^).
Plus personne ne fait de THT pour ces platines. HR a arrêté, il y aurait peut-être moyen de relancer une série si on est plusieurs dessus ?!

zombiz

Bon, en tout cas, impossible de mettre la main pour le moment sur une platine Toshiba en spare, ou sur la Weiya.

Pour le moment, j'en suis donc au démontage de la platine et de la neckboard, fait aujourd'hui... bien cracra les 2 pcbs!
Les photos de la neckboard arrivent donc bientôt... il me semble avoir vu des soudures un peu "bizarres"/oxydées...

zombiz

Salut,

J'ai uploadé un certain nombre de photos de la neckboard et de la platine.
Donc s'il y a des choses qui vous sautent aux yeux, vous me dites!
Merci.

























































Sunn

Ce revendeur de capkit est super sérieux et tu auras les meilleurs condos pour ta platine.  ^-

zombiz

Cool cool cool :)

@Sunn: je reviens sur ton message de l'année dernière:  "les trois transistors présents sur la neckboard" --> tu peux me dire où ils sont exactement stp, histoire que je sois sûr ?  (maintenant que les photos sont UP c'est + simple!)
Merci.

Sunn


zombiz

Merci :)

Du coup, une petite photo vite fait:


Je vois inscrit sur le transistor "
C5147
D 725
"

Je suis tombé sur la datasheet là:
https://www.promelec.ru/pdf/2SC5147.pdf
ça parait être concordant du point de vue de la fonction...

Du coup, en spare, c'est bien le 2SC5147 qu'il faut que je prenne ?

Genre ça sur ebay:
https://www.ebay.fr/itm/2SC-5147-TRANSISTOR-TO-220F-C5147-2SC5147/201922257008?hash=item2f03812070:g:GgUAAOSw~y9ZFYGW
ou https://www.ebay.fr/itm/2SC5147-LOT-OF-4/303088472970?hash=item46917b138a:g:HRQAAOSwcwhVQerQ

Et la question du noob (oui oui !): D 725   ça fait référence à quoi ?