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[Tuto/Faqs] Console dans Borne

Démarré par gojirien, Vendredi 24 Septembre 2010, 13:37:15 PM

gojirien

Hello, ça fait un bail que j'étais pas passé par ici !

Ce matin j'avais envie de me rendre utile, je me suis donc décidé à faire un petit teupic explicatif des différentes feintes de sioux permettant de mettre une console de salon dans une borne d'arcade, ainsi que les différentes solutions aux multiples soucis de fonctionnement, et selon mon expérience sur le sujet. Tout ajout ou autre est bon à prendre, n'hésitez pas.

1) La modif de la console en elle-même :


Il s'agit de prendre la console de son choix, de récupérer le câble péritel, de le désosser et de répiquer la partie vidéo de la péritel sur un peigne jamma mâle que l'on branchera sur la borne. Je vais pas m'attarder dessus, Smiletkidi a déjà un tuto formidable là-dessus.

2) Le passage par un mgcd ps2 :


Il s'agit de se servir d'un mgcd ps2 classique (cf. ce topic pour passer toutes ses consoles sur une borne d'arcade. L'astuce est de mettre à la place du connecteur vidéo ps2 une péritel femelle, il suffit donc ensuite de brancher n'importe quelle console en RGB et le tour est joué. Le choix d'un mgcd ps2 n'est également pas anodin dans le sens où la plupart des consoles disposent d'adaptateurs permettant de brancher des manettes ps2 dessus.

Voilà ce que ça donne pour résumer :


Consoles concernées : toutes, du moment qu'on dispose d'un câble RGB, ça marche.

Fournitures :
-un mgcd ps2

-une péritel femelle

-un adaptateur jamma 2X28 broches

-des adaptateurs de manettes ps2 vers consoles. Perso je les prends chez Tototek, ça marche du tonnerre.

Installation pour une borne 15/24hz (Astro, New Astro, Egret II...) :
Cf ce topic, pour les différents câblages et pinouts. L'adaptateur jamma 2X28 remplacera ici la rallonge du topic mis en lien, ça fait exactement la même chose, et ça prend moins de place.
Il est très important de comprendre l'utilité d'un tel adaptateur : un mgcd ps2 a un pinout très particulier qui ne correspond pas à un pinout jamma classique ; par exemple les pins 27 et 28 du mgcd servent pour les boutons 6 et 7, or pour du jamma standard ce sont des masses. Il en résultera des problèmes comme l'absence totale de contrôles, ou encore un bouton appuyé constamment. Le rôle de l'adaptateur est de réadapter les pinouts entre eux. L'astuce consiste à dessouder les petits picots et à les recâbler vers le harness de la borne ou direct vers les boutons concernés. Exemple des boutons 6 et 7 :


Une fois qu'on a compris l'intérêt de cette adaptateur jamma, on est paré pour tout câblage, car bien sûr le câblage des contrôles peut différer selon la console, exemple comparatif entre ps2, snes et megadrive :


Si on récapitule, voilà ce que l'install donne de façon schématique (exemple de la snes) :


Problèmes rencontrés :
-certaines bornes n'ont pas les masses communes, c'est le cas de l'Egret II. Il résulte ici aussi l'absence partielle ou totale de contrôles. Il faut donc, dans ce cas, relier toutes les masses de la borne entre-elles directement sur le peigne jamma de la borne.
-désouder le picots du -5V sur l'adaptateur jamma : il m'est arrivé (personnellement ou à d'autres personnes) d'avoir des soucis de contrôles sur certains mgcd (à chaque fois la direction gauche enfoncé continuellement^^), et ce même avec les masses mises en commun sur la borne. L'origine du soucis serait le -5V que l'alim de votre borne peut délivrer.

Installation pour une borne trifréq 15/24/31 kHz (retour d'expériences sur l'egret III) :

Le principe est le même que pour les bornes 15/24, à ceci près qu'un problème de synchro verticale peut survenir (l'image bouge continuellement de façon verticale, et même en réglant sur la borne ça finit par redéconner).
Pour pallier ce problème, il faut désactiver la synchro verticale.

Sur une Egret III (et sur d'autres bornes trifréq je pense) l'écran est branché en vga sur un petit connecteur vga, lui même relié au peigne jamma de la borne. Sur ce petit connecteur vga, il faut repérer le fil de synchro verticale (marqué en général "VS"). Une astuce consiste à intercaler un switch 2 positions sur le fil de la synchro verticale entre le peigne Jamma et le petit connecteur, ce qui donnera le schéma d'ensemble suivant (toujours l'exemple de la snes) :


Le switch permettra donc de désactiver si besoin la synchro verticale. Sur l'Egret Atomiswave, un connecteur est déjà en place sur le fil de synchro verticale, il suffira juste de le débrancher si vous avez un soucis de synchro.
Bien sûr, relier les masses entre-elles si ce n'est pas fait et isoler le -5V.


3) Le passage par un convertisseur RGB(CGA) vers VGA (pour bornes tri fréq).

Sur les bornes trifréq, une autre solution est de brancher sa console sur la prise VGA de l'écran de la borne, en passant par un convertisseur CGA/VGA, qui convertit donc le signal RGB de votre console en signal VGA vers votre écran de borne.

Consoles concernées : toutes sauf celles qui peuvent se brancher direct en VGA (Xbox 360, Dreamcast...)

Fournitures :
-Le convertisseur : voilà à quoi il peut ressembler

-Adaptateur Jamma 2X28 broches (voir au-dessus)
-Péritel Femelle (voir au-dessus).

La prise VGA de l'écran de la borne viendra se brancher sur l'un des deux connecteur DB15 "VGA outputs"  du convertisseur vidéo, et la péritel de la console ira vers le connecteur "5 pins EGA/CGA signal input" de ce même convertisseur.
Voilà le connecteur 5 pins qui est livré avec le convertisseur :
avec :
-fil rouge : rouge de la vidéo.
-fil vert : vert de la vidéo.
-fil bleu : bleu de la vidéo.
-fil noir : Masse.
-fil blanc : Synchro.

La péritel femelle servira à faire la jonction entre la péritel de la console et le connecteur 5 pins.

Le hic, c'est le son de la console, le convertisseur ne gère que la partie vidéo. Qu'à cela ne tienne, il pourra être repiqué vers un adaptateur jamma 2X28 broches, sur lequel on pourra également venir mettre des hack pads pour les contrôles.

Voilà ce que tout ça donne schématiquement (exemple d'une snes vers une egret III) :


Et plus en détail :


Le câblage des boutons est exhaustif, tout plein de combinaisons sont possibles selon les préférences de chacun. Le bouton select est également présent, au cas de bornes ayant 7 boutons ou plus par joueurs.
Il est tout à fait possible également, pour les contrôles, de passer par des hack pads ps2, puis de passer par des adaptateurs de manettes ps2 pour toutes les consoles, comme pour un mgcd classique. Cela permet d'économiser les pads de ses consoles^^.

Câblage du son et de la vidéo :




Voilou, j'espère que ce topic servira à répondre aux questions qu'on peut voir habituellement (problème d'image, de contrôles, etc...), et je le mettrai à jour en fonction de nouvelles infos qui peuvent être amenées par d'autres membres.

kiss!

Remerciements : Squidhead, Smiletkidi, Liodel, GC339.