Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Défaut bizarre mtc9110

Démarré par firestorm, Mardi 01 Février 2011, 22:07:25 PM

firestorm

Bonjour,
J'ai déniché un MTC 9110 mais il y a un léger défaut au niveau de l'image.
Le phénomène est assez bizarre, à gauche de l'écran, on aperçoit un voile noir (comme un effet de coussin) qui cache une partie de l'image.
Le problème s'intensifie (autant du côté gauche que droit) lorsque je diminue l'amplitude horizontale au maximum.
On le voit bien sur ces images :



Ici avec l'ampltitude horizontale diminuée au maximum :






Une partie des scores sont invisibles



J'ai vérifié quelques points tests mais tout est ok !!!
* TP14(190v)= 193
* TP10(130v)= 127
* TP12(12v)  = 12,20
* TP1(24v)    = 22
* TP13(26v)  = 24,3
Je ne vois pas où chercher alors si les pros du moniteur passent dans le coin...
Encore merci...

ps: la pcb est hs au niveau des couleurs mais le jeu fonctionne correctement...


gc339

Bonsoir

Ce n'est pas un effet de coussin mais son inverse dénommé effet de tonneau.
Une petite carte spécifique est présente sur le MTC9110 pour corriger l'effet de coussin. Dans ton cas la correction semble poussée à l'extrême, un potentiomètre situé sur cette carte permet d'ajuster la correction.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Merci pour ton aide gc339, mais le problème ne vient pas de la petite carte en question (changée et réglée plusieurs fois).
En fait, c'est plus complexe, quand l'amplitude horizontale est réglée correctement (plein écran), j'obtiens cet effet de tonneau mais uniquement à gauche, par contre, quand je déplace l'image vers la droite (phase), le phénomène disparaît (image correcte).

Du coup, l'image n'est plus centrée et je peux oublier le plein écran...!!!

Chose bizarre, quand je diminue l'amplitude horizontale au maximum (l'effet de tonneau apparaît fortement), la luminosité augmente sensiblement !!! et il y a toujours cette impression de voile qui cache une partie de l'image...

On le voit bien sur le titre "double dragon" (deuxième image).



gc339

Questions :

  • Est ce que les condensateurs chimiques ont été remplacés (capkit), notamment C34 et C42 ?
  • Que se passe-t-il quand la petite carte de correction est retirée (à déficher et à ré-enficher avoir mis le châssis hors tension ) ? L'effet de tonneau subsiste-t-il ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Tous les condensateurs chimiques ont été changés (capkit oblige)avec un voltage plus important pour chaque condensateur.

Quand je retire la petite carte de correction, je n'ai plus l'effet de tonneau mais de coussin (normal je pense).

Mais ce phénomène de tonneau subsiste à gauche de l'écran mais en dehors de l'image,c'est trop bizarre comme défaut et assez difficile à expliquer !!!
On dirait que ce voile noir est omniprésent et qu'aucun réglage ne l'affecte.




gc339

Citation de: firestorm le Mercredi 02 Février 2011, 22:57:53 PM
Tous les condensateurs chimiques ont été changés (capkit oblige)avec un voltage plus important pour chaque condensateur.
Quel modèle ou type de condensateur as tu utilisé pour remplacer C42 ?

Citation de: firestorm le Mercredi 02 Février 2011, 22:57:53 PM
Quand je retire la petite carte de correction, je n'ai plus l'effet de tonneau mais de coussin (normal je pense).
¥€$, normal

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





gc339

As tu vérifié les soudures et/ou les pistes du connecteur CH, celui sur lequel s'embroche la petite carte de correction d'effet de coussin ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Bonjour,

Les soudures et pistes du connecteur CH sont bonnes, en revanche, je ne me rappelle pas du modèle pour le condensateur C42 (la platine est au boulot).
Je te tiens au courant ce soir...

Encore merci pour ton aide...



gc339

Bonsoir

Citation de: firestorm le Jeudi 03 Février 2011, 16:53:12 PM
Les soudures et pistes du connecteur CH sont bonnes, en revanche, je ne me rappelle pas du modèle pour le condensateur C42 (la platine est au boulot).

Il faut en être sûr aussi bien pour celles du petit circuit imprimé du correcteur que pour celles du circuit imprimé principal.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Bon, je viens de vérifier la valeur du condensateur C42, elle est de 4,7 uf (marque monacor NP 35 VAC).

Une photo vaut mieux qu'un long discours :




gc339

#10
OK.
Il eut mieux valu remplacer C42 par un condensateur à film plastique (voir pages 19 et 20 du guide de dépannage : http://the.nerv.free.fr/docpro/depannage_mtc9000.pdf )

Es tu sûr du fonctionnement de tes cartes correctrices ? Les as tu essayées sur un autre châssis Hantarex ? Sinon as tu la possibilité de le faire ?

Question que j'aurais du poser en tout premier lieu et que je n'ai pas fait tellement elle est évidente : As tu récupéré le châssis MTC9110 en même temps que le tube cathodique ? Qu'elle est la référence de ce dernier ? (étiquette (bleue si marque Vidéocolor ) apposée à l'arrière du tube contre ses flancs)

As tu vérifié les soudures et les pistes du connecteur CH aussi bien sur la carte correctrice que sur la carte principale du châssis.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

#11
Salut,

Mes cartes correctrices fonctionnent sans soucis, testées sur plusieurs châssis hantarex...elles sont donc hors de cause.

Concernant le tube cathodique, il est estampillé "Hantarex" 25" et n'a pas été récupéré avec le châssis.(il fonctionne très bien avec d'autres platine MTC9110).

Ce soir, je changerai le condo C42 par un condensateur à film plastique et vérifierai de nouveau les pistes et soudures...

J'en profiterai pour prendre d'autres photos plus explicites.



gc339

Bonjour,

Le châssis principal reste donc seul en cause.
Il est important de vérifier les pistes, le mieux est de vérifier la continuité à l'ohmmètre entre chaque soudure du connecteur CH et toutes les autres soudures qui sont sur la même piste.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Bon, j'ai changé le condensateur C42 mais rien n'y fait, ça déconne toujours autant.
Les pistes et soudures sont propres, aucune crainte de ce côté là...

Quelques nouvelles images pour illustrer le problème:

1-Image centrée(géométrie correcte)



2-Toujours la même image mais avec une amplitude horizontale diminuée au maximum :



Comme vous pouvez le remarquer, la lumière s'intensifie et une partie de l'image est cachée par ce voile noir (la tête du player 1 et une partie de la jauge de vie en bas à gauche).
Je ne comprends pas pourquoi cet effet de tonneau intervient au moment du réglage de l'amplitude horizontale !!!

3-Les scores avec une amplitude horizontale diminuée au maximum :



Le chiffre 5 du 5ème meilleur score est complètement caché !!! je précise que l'image était centrée à la base.

4-Image centrée à la base puis décalée volontairement vers la gauche:



Encore une fois, cet effet de tonneau apparaît à gauche de l'écran.




firestorm


gc339

#15
Bonjour.

Tout bien réfléchi c'est peut-être plus un problème au niveau de l'effacement des retours ligne et trame qu'un problème de correction de coussin.
Pourraient être en cause :

  • D16, D23 à D27
  • TR18
  • ZD2
  • R1, R91 à R97, R119
  • C46, C47

Questions :

  • Il y a-t-il bien -190 volts sur l'anode de D17 ?
  • Est ce que RV7 agit bien sur la luminosité (brightness preset)?
  • Qu'elle est la tension sur l'anode de D14 ? Elle doit être négative et croître en valeur absolue quand la luminosité de l'image augmente.
  • Que se passe-t-il à l'écran quand une patte de C47 est dessoudée ? ( par précaution, mette préalablement G2/Screen sur la THT au minimum, puis augmenter progressivement jusqu'à l'apparition d'une image ).
    Poste des photos si possible.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard