Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

J'ai fait un rêve! Un rêve où Zelda …

Démarré par KodeIn, Mercredi 02 Février 2011, 14:27:33 PM

KodeIn

...se jouerait à 4 sur une borne d'arcade!

Ce matin au réveil, une idée complètement dingue m'a traversée l'esprit.
Pourquoi ne pas faire une borne dédiée à Zelda Four Swords?
Ou plus exactement dédiée au jeux en "multi GBA", puisqu'il y a aussi Final Fantasy : Crystal Chronicles.
Les souvenirs des soirées Mario Kart Double Dash - FF : CC - Phantasy Star Online à 4 me sont revenus subitement.
C'est à ce moment que "Et pourquoi pas?" a frappé  :D
Imaginez 4 potes jouer sur une borne avec un grand écran commun et un petit écran devant chaque joueur, à faire les fous dans l'univers de zelda.   :-)= RHAAA NEED!

Donc pour me faire une idée plus concrète de ce que j'ai en stock et ce qu'il faut acquérir, voici ma liste des ingrédients:

  • 1 Gamecube\Wii | OK\OK - L'avantage de la Wii, c'est qu'il est possible de créer des compilations de jeux NGC sur "grand" DVD ou d'utiliser un chargeur d'ISO depuis un disque USB.
    Ca évite de devoir changer de disque pour changer de jeu et donc d'ouvrir la borne.
  • 1 Zelda Four Swords | OK - Je voulais l'acheter mais ça ne s'est jamais fait, au final. En version JAP, mais je l'ai!
  • 1 Final Fantasy : Crystal Chronicles | OK - Le disque est en parfait état, pas de soucis.
  • 4 Câbles GC - GBA | OK - Déjà 2 câbles en stock et il y a eu des tonnes de clones, ça se trouve sans gros soucis
  • 4 GBA à dépiauter | KO - On ne touche pas à ma SP rouge métal, ni à ma GBA noire "afterburnerisée" par mes soins!
  • 1 Borne | KO - Mon appart est trop petit, à moins de sacrifier mon lit ou mes livres, donc plus tard.
Liste conséquente, et on remarque tout de suite qu'il me manque des éléments clefs!
Dont Zelda, j'ai jeté un coup d'œil rapide sur eBay où il est - comme d'habitude - complètement hors de prix. Il faudra que je cherche plus sérieusement.
Les 4 GBA SP ne vont pas être évidentes à trouver à des prix abordables pour mon portefeuille. Pas besoin de GBA cosmétiquement parfaites, ils faut juste qu'elles fonctionnent.

Conclusion, c'est bien une idée de dingue que je vais me mettre sous le coude pendant quelques temps.
Et dès que l'opportunité/les sous/le temps se présentera, je passerai à la réalisation!  ;D

De ce que je sais seuls FF : CC et Four Swords font du multi avec les GBA, si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas à m'en faire part.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

maldoror68

y'a de l'idée.
dans l'absolu il ne faut "que"

-1 meuble
-une GC
- 1 zelda FS
-4 GBA sp
-4 cable link gc / gba

en plus tu pourrait récuperer le design du meuble gauntlet  ^- le pannel es ta ssez grnad pour intégrer les gba 8)

9uile

Tu peux faire un shema du branchement (vite fait sous photoshop ou paint) parce que j'ai pas compris pourquoi tu as besoin d'une gamecube et de 4 !!! gba.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Parce que Zelda Four Swords se joue ainsi, une GBA par joueur et une TV pour tout le monde ^^

Par contre, je suis pas sur que le jeu soit très adapté pour une borne d'arcade... Les quètes sont longues, pas évident de jouer très longtemps sur une borne je pense...

9uile

et on joue pas avec des sticks mais avec la gba ?

C'est une idée a creuser effectivement mais je ne sais pas si ce jeu en vaut vraiment le coup ?

AsPiC

Pfffff...

LE jeux a adapter avec cette config GBA/Gamecube est Pac-Man Vs, une veritable tuerie !


KodeIn

#6
Diantre, j'ai bien fait de poster!
Et voici mes réponses.

Maldoror : Effectivement Gauntlet est le premier meuble 4 joueur qui m'est venu à l'esprit en tant que modèle, mais il me semble qu'un panel ayant une forme similaire au Sega Quartet serait plus confortable... à creuser.
Et oui, beaucoup de matos a acquérir, mais j'en possède déjà une bonne partie. Avec suffisamment de patience et de folie, il n'est pas inimaginable que j'y arrive...

9uile : Comme High_Cobra l'a dit, Zelda 4 swords et FF : CC, pour jouer en multi, nécessitent de connecter des GBA à la NGC. Ces GBA sont utilisées comme manette et comme écran secondaire. Dans FF : CC par exemple, chaque joueur a une carte reprenant des informations différentes affichée sur l'écran de sa GBA. Ce système est aussi utilisé pour d'autres fonctions, dans Zelda Wind Waker, connecter une GBA au port manette 2 va afficher la map du donjon et permettra de chercher et découvrir des trésors cachés. Dans Sonic Adventure Battle 2, ce câble permet de transférer des Chaos avec Sonic Advance. Et si je me souviens bien, ça permet de débloquer du contenu pour certains jeux NGC et GBA en "prouvant" qu'on possède les 2 jeux.

En ce qui concerne l'intérêt du jeu, pour avoir vu des vidéo en grand nombre, je peux dire qu'il a l'air super fun. Maintenant tous les goûts sont dans la nature, ce qui me plait peut ne pas plaire à tout le monde  ;)

High_Cobra : Effectivement, Zelda n'est peut-être pas le jeu le mieux adapté pour de longues parties debout... Pour remédier à ce problème, on pourrait envisager l'utilisation de tabourets de bar. Par contre, les parties de FF : CC peuvent se dérouler assez vite, d'après mes souvenirs.

AsPiC : Alors, très clairement, Pacman Vs serait un #@~*! de super jeu adapté à une borne de ce genre. Merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce titre, je vais partir enquêter sur le net pour le trouver!
EDIT : Après investigation sur Pac-man Vs., premièrement il n'est pas facile à trouver et deuxièmement, le système de jeu est particulier. D'après ce que j'ai compris, le joueur "Pac-man" joue avec la GBA et les autres joueurs ont des manettes gamecube classiques. Quand le joueur Pac-man se fait chopper par un fantôme, les 2 joueurs échangent la GBA et la manette gamecube.
Rien n'empêche de prévoir un switch pour passer de la connexion NGC-GBA à un hackpad NGC. De cette manière, les joueurs changeraient simplement de position sur le panel.
Et ça permettrait de jouer à d'autres jeux multi comme Mario Kart DD, Super Smash Bros. Melee, Bomberman Generation ou F-Zero GX.


Merci à vous tous pour vos commentaires et vos idées et surtout n'hésitez pas à me signaler les points faibles de ce "projet" (il n'en est encore qu'au stade du doux rêve).
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Sir Kayne

Citation de: maldoror68 le Mercredi 02 Février 2011, 14:46:40 PM

en plus tu pourrait récuperer le design du meuble gauntlet  ^- le pannel es ta ssez grnad pour intégrer les gba 8)

Le design du meuble, hein  :-X Pas de conversion d'une borne Gauntlet to GBA ?! C'est bien ca ?
Je me méfie maintenant  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

KodeIn

Houlo, non!!!
Je m'interdit FORMELLEMENT de charcuter des bornes dédiées.
Trop de respect, préservation du patrimoine vidéo-ludique, toussah…
Remettre à neuf une Gauntlet, oui, la modifier, JAMAIS MONSIEUR!

Quand j'aurai les moyens, ça sera, AU PIRE une générique modifiée, au mieux une borne fabriquée de AàZ en suivant l'exemple de ta Soul Calibur.
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

maldoror68

tu sais, y'a même des gens qui font des fausses dédiées avec du mdf... :D (Soulcalibur au hasard, suivez mon regard ...  ^-^) :-*

9uile

euh et il faut 1,4 ou zero tv ?
J'ai fait un rêve mais je ne me rappelle plus la forme que ca doit prendre...

Sir Kayne

Citation de: maldoror68 le Mercredi 02 Février 2011, 17:20:51 PM
tu sais, y'a même des gens qui font des fausses dédiées avec du mdf... :D (Soulcalibur au hasard, suivez mon regard ...  ^-^) :-*
j'ameliore le concept de base  :D

Citation de: KodeIn le Mercredi 02 Février 2011, 17:01:56 PM
...Je m'interdit FORMELLEMENT de charcuter des bornes dédiées.
Voila qui est musique à mes oreilles  :ang:

Par contre j'ai encore un peu de mal à imaginer ton concept de borne...mais ca m'as l'air intéressant  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

KodeIn

Citation de: 9uile le Mercredi 02 Février 2011, 20:07:45 PM
euh et il faut 1,4 ou zero tv ?
J'ai fait un rêve mais je ne me rappelle plus la forme que ca doit prendre...
Seulement une télévision  ;)

Citation de: Sir Kayne le Mercredi 02 Février 2011, 20:21:34 PM
[...]
Par contre j'ai encore un peu de mal à imaginer ton concept de borne...mais ca m'as l'air intéressant  8)
J'envisageais ça un peu comme une Gauntlet Legends, mais avec l'écran légèrement plus haut et moins incliné.
Et prévoir un petit "plan incliné" entre les contrôles et l'écran dans lequel intégrer les écrans des GBA.
Pour être parfaitement honnête, ma réflexion n'allait pas plus loin que ça...
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

maldoror68

après on peu aller loin si tu veux....

imagine 4 tv branchée sur une péritel gamecube (avec le même signal)....
4 gba sp et...



(ok, je sors  :fleche:)

9uile

Il y a juste un truc qui me chiffone... Vous rappellez vous que le retroeclairage de la gba est hyper sensible a la lumiere? Je me souviens que je passais au moins 5 mn a bouger dans tous les sens pour enfin trouver THE POSITION !
Alors sur une borne, ça risque d'être un CAUCHEMAR !!!! =:))

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH