Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Quelle taille d'ecran

Démarré par normanx9, Jeudi 09 Juin 2011, 00:21:16 AM

normanx9

Salut a tous

Pour ma borne mame (2D) j' hésite entre un écran 55cm et un 72cm
Lequel des 2 me conseillez vous?
Lequel aura la meilleure qualité graphique?

Est-ce que Les graphismes  avec mame + soft15khz sur une TV sont identique a
la borne d' arcade?



Merci d'avance

pool

Bonjour,

même s'il parait que la taille ne compte pas  :D, j'opterais pour le 72 si tu en as la possibilité.
Tu auras une image comparable à une borne avec soft15.
@+

Vincent
Flippers : Super Mario Bros / Pinbot / Victory/Transporter the rescue (+Jubilee à redémarrer)
Tactiles : 2 Megatouch gold en link
Bornes : N'styl
Billard : Superleague Tournament Home

mojo

#2
Pour les jeux de baston, en effet, un grand écran est appréciable. Pour les shoot je préfère du 20 pouces. Mais bon il n'y a pas de miracle il faut tester pour voir ce qui te convient le mieux au niveau confort.

Du point de vue de la qualité tu n'as qu'à prendre une trinitron pour une image optimale quel que soit la taille de l'écran.

Tu peux aussi opter pour la taille intermédiaire, C'est à dire du 25 pouces (63cm).

normanx9

Merci pour vos réponses
Je viens de tester les extrêmes :
C'est a dire une sony wega 72cm et un commodore 1084 14''
Je test avec des jeux cps1 , cps2 et cps3
Sur le 14'' c'est petit mais les graphismes sont magnifiques
Sur la sony 72cm c'est beau mais de loin : c'est beau également de près mais
le problème ce sont les scanlines qui sont très imposantes ce qui donne
une sacrée perte graphique de près
Donc pour le 14'' j abandonne car c'est trop petit. il faudrait que je récupère un
55cm pour essayer ou peut on améliorer l affichage de l'écran ? (scanlines moins imposantes?)

je souhaiterai également savoir quels taille d'écran ont les bornes d'arcade cps1 ,2 et 3?

th_vador

Citation de: normanx9 le Lundi 13 Juin 2011, 01:47:35 AM
Merci pour vos réponses
Je viens de tester les extrêmes :
C'est a dire une sony wega 72cm et un commodore 1084 14''
Je test avec des jeux cps1 , cps2 et cps3
Sur le 14'' c'est petit mais les graphismes sont magnifiques
Sur la sony 72cm c'est beau mais de loin : c'est beau également de près mais
le problème ce sont les scanlines qui sont très imposantes ce qui donne
une sacrée perte graphique de près
Donc pour le 14'' j abandonne car c'est trop petit. il faudrait que je récupère un
55cm pour essayer ou peut on améliorer l affichage de l'écran ? (scanlines moins imposantes?)

je souhaiterai également savoir quels taille d'écran ont les bornes d'arcade cps1 ,2 et 3?
Sur les Astro & compagnie, l'écran est un 29 pouces (73,66 cm)
En Europe, à l'époque, le standard sur les bornes en bois était 25 pouces si je ne m'abuse (donc 63,5 cm)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

normanx9

ok merci,

Il est clair que je souhaiterai intégrer le 72cm
dans ma borne , alors Comment puis-je avoir la même qualité graphique de près
comme sur une vrai borne arcade?

mojo

Mais les scanlines c'est justement ce qui rend intéressant les un bon écran cathodique. Il n'y a pas de miracle, la résolution de l'image est la même quel que soit la taille de l'écran.

C'est sur qu'un 72 cm si tu colles ton nez dessus tu pourras compter les pixels.

Moi quand j'obtiens ce résultat, je suis comblé

normanx9

J ai le même résultat mais j'ai l' impression
que pour moi les scanlines sont beaucoup plus larges

th_vador

Citation de: normanx9 le Lundi 13 Juin 2011, 14:19:18 PM
J ai le même résultat mais j'ai l' impression
que pour moi les scanlines sont beaucoup plus larges
Bah, ce n'est pas magique. A qualité de tube égale, plus l'écran sera grand et plus ce genre de chose sera visible, vu que tu ne vas pas te reculer. Si ça te gêne vraiment, autant partir sur du 25 pouces plutôt que du 29 dans ce cas.
Ce n'est pas ridicule comme taille, loin de là et la plupart des euro upright doivent être équipées comme ça.
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

mojo

Citation de: th_vador le Mardi 14 Juin 2011, 09:20:44 AM
Bah, ce n'est pas magique. A qualité de tube égale, plus l'écran sera grand et plus ce genre de chose sera visible, vu que tu ne vas pas te reculer. Si ça te gêne vraiment, autant partir sur du 25 pouces plutôt que du 29 dans ce cas.
Ce n'est pas ridicule comme taille, loin de là et la plupart des euro upright doivent être équipées comme ça.

Bah moi avec 20 pouces tout va bien. C'est largement suffisant. En plus des trinitron 20 pouces t'en trouves vraiment partout et pas cher.

maldoror68

c'est évident en fait:

un tube cathodique est balayé (de gauche à droite) par un faisceau d'électron qui forme des "lignes horizontales" lumineuses.

le beau trait noir communément appelé "scanline" que certains tentent de recréer artificiellement et dont nous sommes tous amoureux ici  :-*, n'est en fait que l'espace laissé entre deux "traits" lumineux / deux lignes.

et donc pour du 15kHz, a savoir en arcade (et en TV cathodique aussi un peu) tu aura une résolution de 320 x 240 (dites moi si je me trompe)

les écrans cathodiques produisent 262 "lignes lumineuses" en moyenne (en fait ton faisceau fait toutes les lignes, avec un retour à la ligne en une fois, mais ton oeil ne s'en rend pas compte)

ce qui fait en moyenne a peu près une ligne de faisceau par pixel (recorrigez moi si je me re-trompe)

voici le point ou je veux en arriver:
tous les écrans 15 kHz ont a peu près le même nombre de "lignes / balayages" => donc plus ton écran sera grand (il n'y a qu'a voir une borne jap de près  ;) ) plus large sera le faisceau affiché (la lumière et les couleurs) et plus large et visibles seront aussi les "scanlines" (le noir entre les balayages).

(je coupe volontairement l'étape "entrelacé ou pas" pour plus d'accessibilité)



donc si on aime les scanlines, on va prendre un écran CRT de la plus grande taille possible 8). si au contraire on est moins fan, on va plus partir sur une taille moyenne (52 cm ou moins) ou mettre un lcd (hérésie!) :P

voilà !

normanx9

Merci beaucoup

Je crois que je vais quand même partir sur un 55 cm

PseudoName


L'idéal pour une borne c'est 63cm (mais c'est + dur à trouver). 55cm convient si c'est pour une borne 1UP.

68/72cm est vraiment trop grand et pas adapté pour jouer de près sur une borne upright (d'une part pour les noeils, et d'autre part, on voit en effet trop les détails/pixels/scanlines, et on ne profite pas de la meilleure "vision" et appréciation de l'image dans son ensemble pour cette taille).
Sur une trinitron c'est encore pire en comparaison avec un tube PIL standard.