Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Comment recycler une Atari 2600 HS pour en faire un cadeau syma !

Démarré par Thunder, Vendredi 08 Juillet 2011, 10:02:33 AM

Thunder

Trouvé sur le net, je me suis dis que ça vous ferait plaisir, le lien d'origine est en bas pour continuer la lecture et voir les photos! :)

CitationUn de mes proches est un grand fan de jeux vidéos anciens (son chat s'appelle Atari et il lui arrive de porter des t-shirts Space Invaders). Auparavant il était en colocation avec des amis et ils avaient une borne d'arcade du jeu Street Fighter 2.
C'est dire s'il peut apprécier les jeux vidéos rétro ^^.

A ce moment là, j'ai commencé à avoir l'idée de lui faire un cadeau en relation avec le retrogaming (et puis il faut dire que les vieux jeux m'ont toujours attiré, je dois chercher à réaliser mon rêve de gosse d'avoir toutes les consoles et tous les jeux vidéos :-p).
Mais je voulais offrir quelque chose qui dure dans le temps, qui ne lui prenne pas une place folle (une borne d'arcade c'est tout de même encombrant !) et qui soit original.
Et aussi un cadeau qui ne soit pas porté seulement sur les jeux vidéos, afin que sa compagne et son fils puissent aussi en profiter et pour éviter que lorsqu'ils ne joueront pas pendant un temps, ce cadeau soit relégué dans un placard et qu'il prenne la poussière.

J'avais alors quelques objets qui dormaient dans un coin de mon appartement en attendant une nouvelle vie :
- un mini ordinateur portable avec un écran cassé, mais fonctionnel,
- une vieille Atari 2600 en bon état extérieur, mais en panne, que j'avais récupéré sur Ebay pour un prix dérisoire en prévision d'en faire quelque chose d'original,
- un mini hub USB,
- un câble de recharge iPhone / iPod,
- un adaptateur USB pour 2 manettes de Playstation
- et 2 manettes de Playstation.

M'est alors venu l'idée de refaire une Atari 2600 mais dans une version moderne, avec Wifi, ports USB, dock iPhone, HDMI, VGA, un disque dur interne, etc...

A partir de cette idée, j'ai viré l'écran défectueux et j'ai intégré le mini ordinateur dans l'Atari 2600, afin de créer un appareil qui puisse lire des films, des séries, des musiques, qui puisse faire des diaporamas de photos et aussi qui fasse tourner des émulateurs de plusieurs consoles anciennes afin de jouer à des centaines de jeux old school, le tout dans une coque qui a de la gueule.
Ce projet m'a pris un peu plus d'un an.

Les systèmes de jeu que j'ai intégré pour le moment sont les suivants :

- Atari 2600
- Atari Jaguar
- Vectrex
- Nintendo Gameboy
- Sega Game Gear
- Sega Megadrive
- Neo-Geo
- Nintendo NES
- Nintendo SuperNES
- Nintendo Virtual Boy
- Sega 32X
- Sega M2
- Sega Master System
- Sega Saturn
- PC Engine
- PC Engine CD
- Playstation
- Nintendo 64

De quoi revivre de bons souvenirs, découvrir quelques raretés et s'occuper pendant un moment.

Au cours de mes bricolages, le mini ordinateur portable est tombé en panne. Je l'ai remplacé par un mini PC de bureau de marque Acer.


J'ai commencé à faire des recherches et je me suis beaucoup inspiré d'un projet qu'avait fait le magazine américain Make, mais que je trouvais limité. Il manquait une interface logicielle simple d'utilisation pour que cet objet devienne vraiment un bon produit, facile à utiliser dans la vie de tous les jours.

J'ai aussi trouvé un projet de dock iPhone et iPod intégré à la place du port cartouche, idée que je réutiliserai plus tard ;-).

J'ai donc commencé à travailler sur ma propre version d'Atari modernisée.

La suite avec les images et les étapes
WIP 100% ->

tikibzh

Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...