Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Mame en résolution native

Démarré par bignou, Dimanche 14 Août 2011, 19:58:26 PM

bignou

Bonjour,

  Après plusieurs méthodes d'utilisation de l'émulation sur PC, je suis maintenant certain qu'utiliser les jeux dans leur résolution native permet une bien meilleure expérience. Ceci permet de se rapprocher au mieux de l'original.

  Ce post n'est pas parfait, mais il permet de rassembler des informations que je n'ai pas trouvé facilement. Cependant, il n'invente rien et se base sur des sources déjà disponibles sur le net.

  Pour jouer en résolution native, il est nécessaire de

  • avoir un écran d'arcade (ce qui est mon cas), voire une TV.
  • relier le PC à l'écran via le connecteur JAMMA. Pour cela j'ai acquis un JammASD (Exemple : http://www.arcadeshop.de/product_info.php?products_id=829&language=en). Il est aussi possible d'utiliser un JPAC. Remarque : Ce post ne traite pas de l'ArcadeVGA.
  • installer une carte vidéo avec un driver qui supporte le 15khz (http://community.arcadeinfo.de/showthread.php?t=7925). Je suis un fervent utilisateur de Linux, cependant j'ai dû me résigner à utiliser Windows, car je n'ai pas trouvé les drivers compatibles sur l'OS au pingouin.
  • utiliser l'outil Soft-15kHz qui permet de basculer en 15khz ou de revenir vers le 31khz (VGA). J'ai récupéré pas mal d'information ici : http://www.gamoover.net/tuto/soft-15khz
  • utiliser l'outil QuickRes qui permet de changer de résolution à partir de la barre de tâche Windows.
  • permettre à Soft-15kHz de mettre à disposition les résolutions natives des jeux.
  • permettre à Mame de basculer automatiquement sur la résolution du jeu émulé.

  C'est sur ces 2 derniers points que j'ai eu le plus de mal à trouver des informations cohérentes et complètes.

1 - Paramétrer Soft-15kHz pour les résolutions natives

Soft-15kHz est un super outil. Cependant, par défaut il ne propose pas les résolutions standards des principaux systèmes émulés (CPS2 -> 384x224, NéoGéo -> 320x224 et SNES -> 256x224). Pour palier à ce manque, voici les opérations à réaliser :

  • A - Créer un fichier "usermodes.txt" à positionner dans le même répertoire que l'exécutable "soft15khz.exe". Pour moi, j'ai créé le fichier suivant :

modeline "384x224@60" 8,04864 384 416 448 512 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "304x224@60" 6,41376 304 320 376 408 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "321x224@60" 6,66528 321 336 392 424 224 236 256 262 -hsync -vsync
modeline "256x224@60" 5,423548 256 272 312 344 224 236 256 262 -hsync -vsync

Ce fichier rajoute des modelines qui définissent les paramètres des résolutions à ajouter. Il est possible de rajouter toutes les résolutions qui vous sont nécessaires. Cependant, le calcul des modelines n'est pas simple. Je me suis basé sur la source suivante pour obtenir les modelines : http://forum.arcadecontrols.com/index.php?topic=66402.msg805796#msg805796.
La source suivante fourni des informations sur les possibilités de modification des modelines pour ajuster la position de l'image : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=15506.0
Remarque : la résolution 321x224 est définie car certains drivers ne supportent pas la résolution 320x224.

  • B - Lancer Soft-15kHz, puis actionner les boutons "Install 15kHz" et "Install USER". Le premier bouton permet d'installer les résolutions standards de Soft-15kHz et le deuxième bouton permet d'installer les résolutions que nous avons définie dans le fichier "usermodes.txt".

  • C - Redémarrer Windows.

  • D - Les résolutions sont maintenant disponibles dans QuickRes.

2- Paramétrer Mame pour basculer sur les résolutions natives


  • A - Modifier le fichier "mame.ini" qui se trouve dans le même répertoire que l'exécutable Mame. Personnellement, j'ai positionné les paramètres suivants avec les valeurs indiquées

switchres                 1
video                     d3d
waitvsync                 1

Le paramètre "switchres" indique à Mame de basculer dans la résolution du jeu émulé. Le paramètre "video" indique le moyen de rendu et le paramètre "waitvsync" indique de se synchroniser avec le balayage vertical.
Cependant avec cette configuration nous avons un problème : les jeux NéoGéo qui sont en 320x224 ne trouvent pas la résolution adéquate (rappel : Nous avons seulement défini la résolution 321x224).

  • B - Forcer Mame à utiliser certaines résolutions pour certains jeux. Pour cela, il est possible de faire un fichier de configuration ".ini" spécifique à chaque jeux. Ce fichier a le même nom que la ROM du jeu mais avec l'extension ".ini". Il contient les paramètres à remplacer par rapport au fichier global. Mame offre même une possibilité de définir un fichier de configuration spécifique à un drivers matériel. C'est ce cas là qui nous intéresse avec la NéoGéo, car tous les jeux MVS utilisent le driver "neogeo". En créant un fichier "neogeo.ini" comme suit, on résout notre problème de résolution :


resolution                321x224
switchres                 1


3- Conclusion

J'espère que ces informations vous seront utiles. J'ai encore un petit conseil suite à mon expérience : A chaque changement de résolution, il est souvent nécessaire d'ajuster les réglages de l'écran pour ajuster l'image. Ceci n'est pas pratique surtout s'il faut ouvrir une borne et accéder à des potentiomètres. Afin de limiter cet inconvénient, je conseille d'utiliser des jeux ayant tous une résolution avec le même nombre de lignes. Pour moi, ceci évite d'avoir à changer les réglages de l'écran. Avec cette contrainte, j'ai gardé les jeux ayant 224 lignes ce qui permet de couvrir les principaux systèmes (CPS 1, CPS2, CPS3, NéoGéo, SNES, Mégadrive). Cependant, vous êtes libres de faire d'autres choix, voire de vous limiter à une seule résolution ou un seul jeu.

Cordialement

KodeIn

#1
Il y a quelques temps, on a parlé d'un live CD reprenant permettant d'obtenir les résolutions natives sur un moniteur 15KHz.
Groovy Arcade linux http://arcade.groovy.org/ .

Ainsi que des drivers catalyst modifiés portant le nom de Calamity permettant de se simplifier la vie, puisque ça rend inutile soft15KHz pour les carte ATI. ;)
Utilisé avec Groovy Mame, il permet une exploitation rapide des résolutions native sous windows.
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23969.0
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

dapsaille

En tout cas, très sympa de ta part d'avoir pris le temps de créer un tuto ^^


après comme l'as indiqué KodeIn il y as pas mal de choses qui ont changées et permettent de simplifier le process  ^-

bignou

Bonjour,

Effectivement, j'avais rédigé ce tuto il y a quelque mois, car je n'arrivais pas à faire quelque chose de bien. Pire je n'arrivait pas à utiliser linux en 15Khz (malgré des heures de recherche).

Cette distribution semble bien et je vais l'essayé.

Mais pour le moment, je garde ma config aux petits oignons.

Cordialement

dapsaille

Au fait, pour un résultat non filtré par directdraw et donc plus fidèle à l'original :

d3d devient ddraw dans le fichier mame.ini  ;)