Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

[RESOLU] JPAC sur Atomiswave => Bricolage => Plus d'image !!

Démarré par Angel Nanaki, Mercredi 14 Septembre 2011, 01:37:50 AM

Angel Nanaki

Bonjour à tous,

après avoir pas mal bidouillé mon Atomiswave depuis un an bientôt, j'ai pu mettre à l'intérieur une Xbox 360.
Or, un symptôme un peu connu dans le cas où l'on branche la console directement en VGA (via donc un cable Xbox 360=>VGA), c'est de se retrouver avec une image très sombre.
Et même en poussant très loin les potards... c'est pas le must.
J'opte donc pour l'option "Mettons lui un ampli video pour booster tout ça".
Je me tourne alors vers le JPAC. Je l'alimente via le port PS/2 avec un cable PS/2=>USB, et je branche l'USB sur la Xbox.
Et là, on a bien une super image nickel !

Aujourd'hui, je décide de lui coller une Dreamcast avec un Hack VGA.
Et même si en branchant directement sur le port VGA de l'Atomiswave, l'image est très belle, je la trouve un peu sombre (je dois encore pousser les potards assez loin, même si j'obtiens de bien meilleure résultat que sur la Xbox).

Ni une ni une, je me dis: "Eh !! Mais y a qu'à tenter d'amplifier la video par le JPAC !"
Sauf que... étape intermédiaire... il n'y a pas de port USB sur la Dreamcast = Pas d'alimentation possible du JPAC...

Et là, un coup de Google... et je me lance à la recherche des pinout d'un port PS2.
Je découvre que ce n'est "que" une PIN pour le "data" (je me dis donc que pour alimenter le JPAC, on s'en fichait un peu), une PIN pour la "masse", et une PIN pour le "5V".

Je pars avec l'idée de me confectionner un cable PS/2, qui va aller piquer la masse et le 5V dans l'alimentation de la Dreamcast.
Un petit coup de multimètre dans la carcasse de celle-ci et je trouve ce fameux 5V et la masse sur des broches de l'alimentation.

Je repère les Pin PS/2 pour la masse et le 5V et je soude ça à mon alim de Dreamcast (bien entendu, je vérifie au multimètre consciencieusement les Pin sur le connecteur PS/2 que je suis en train de souder, histoire de pas lui mettre du 5V sur la mauvaise Pin...).

Tout confiant de mon hack, je branche le cable VGA de la Dreamcast au JPAC, je branche le Jamma de la borne au JPAC (dans le bon sens hein !), je branche mon connecteur PS/2 fraîchement soudé sur le JPAC.

J'allume la borne... Dégauss automatique...
J'allume la Dreamcast... Clic du Switch vers le 31Khz...
Puis je vois le beau logo Dreamcast !! Youppi !!!


Malheureusement, au bout de plusieurs dizaine de secondes... je commence à remarquer que l'image s'assombrie, mais vraiment très lentement... jusqu'à obtenir un écran tout noir !
J'éteins la console et la rallume...
Le logo Dreamcast réapparait... puis l'image s'assombrie très lentement... jusqu'à devenir tout noir comme si c'était éteint... mais cette fois-ci, plus rapidement que la première fois.
J'éteins le tout. Et part sur autre chose...

En revenant, je me dis que je vais retenter le test...

J'allume la borne... Dégauss automatique...
J'allume la Dreamcast... Clic du Switch vers le 31Khz...
Puis ... rien... l'écran reste noir...


Je retente... pareil !!

J'éteins... je décable le JPAC en me disant "Merde, merde, c'est quoi ce bordel, me dit pas que y a un truc de grillé !! J'ai vérifié 100 fois ce pauvre connecteur PS/2 que je viens de fabriquer !! Y a juste un pauvre 5V et une masse de soudé dessus !!".

Je mets la Dreamcast en VGA directement sur la borne en décablant l'adaptateur VGA de la borne et en le branche directement au VGA menant à l'écran.
PAREIL !!

Je panique... Je vais me chercher une PCB, je rebranche le connecteur VGA de la borne comme à l'origine pour utiliser le Jamma et je teste direct la PCB en le branchant au Jamma... pareil !
J'ai bien un dégauss à l'allumage mais rien ne s'affiche !!

Auriez-vous une piste pour tester l'écran ou la platine ?
Je me dis que mon test avec le JPAC n'est pas anodin et ne peut pas être le fruit du hasard... bien que je me demande comment cela a-t-il pu avoir des effets de bord (j'ai bien eu l'image de la Dreamcast etc, donc j'imagine que le JPAC était bien alimenté par mon hack PS/2) ?

J'avoue être un peu en panique là... et ça me ferait mal au coeur qu'on me diagnostique une platine ou un THT mort à cause de mes conneries (pourtant j'ai bien pris toute les précautions concernant les tests lors de la fabrication du cable du port PS/2 vers la Dreamcast)

Angel Nanaki

Alors des news concernant les potards.
Je viens de tester de tourner le Contrast et la Luminosité borne éteinte.
Je viens de voir que la buté des potards était à 10h (j'ai toujours cru que c'était à 6h).
Donc ma borne a toujours tourné avec les potards à 1h environs, ce qui laisse une grandz marge !

En faisant mes tests avec la DC + Jtag, j'y allais (comme toujours) tout doucement...
Jusqu'à cette fois 3h (pensant originellement être au 3/4 du potard, alors que n'en suis même pas à la moitié apparemment).
Je ne suis toujours interdit d'aller au delà, c'est pour cela sue je voulais amplifier l'image.

J'ai ce matin revérifié mon cable PS/2 que j'ai fabriqué.
Et j'ai bien la masse et le 5v sur les bonnes Pin (vérif au multimètre).
J'ai également branché mon cable d'origine (celui utilisé pour le combo Jpac + Xbox 360) en usb sur mon PC et mesuré les Pin au bout du PS/2. Et c'est bien identique !

Alors soit je joue de malchance et donc ma borne m'a claqué au moment des tests.
Soit y a juste un truc à la con qui fait que l'image ne monte pas (oui le cable VGA de la borne est bien branché... :D).
Soit elle a pas aimé de voir arriver le signal video amplifié de la DC...

Est-ce que j'ai des tests de base à effectuer?
Peut-être est-ce un problème connu ?

Merci d'avance pour votre aide.

Angel Nanaki

Bon, désolé pour le monologue, mais je suis tellement en panique que dès que j'ai le temps, je me met au travail pour trouver la source du problème.

Donc une fois que j'ai écarté la thèse du "c'est le 5V de mon connecteur PS2" qui a tout bousillé, je pars aux mesure au multimètre de base.

Je penche pour une défaillance de l'alimentation de la borne Atomiswave SD (et qui, à ce qui parait, est connu pour être assez faiblarde).

Je met mon multimètre au bord de mon peigne Jamma pour mesurer le 5V et le 12V...
J'allume la borne à vide.
BINGO !!

Rien ne s'affiche sur l'écran du multimètre qui reste désespérément à 0V.

Donc, mon alimentation a bien sauté sans prévenir... Un manque de bol pas possible en plein milieu de mes manipulations...

Je me dis donc... si je branche une CPS2, ça va être clair et net, si y a pas le ventilo de la mort qui se met à tourner, je devrais aller me chercher une autre alim.

Je branche une CPS2... J'allume... et là je me dis: "Allez confirme moi que c'est bien l'alim..."

Et là, le ventilo se met en marche...
Je lève la tête (au ralenti, comme dans les films), et je vois Hyper Street Fighter qui tourne !!

Mais c'est quoi ce bordel !!

J'éteinds, je débranche tout.
Je rallume à vide et je remesure mon peigne JAMMA... et là, je retrouve bien mon 12V et mon 5V...
A y perdre son latin...

Conclusion: L'alimentation d'origine de la borne Atomiswave a l'air capricieuse...

Je mets le topic à "Résolu", sait-on jamais si un noob tombe dessus avec le même problème. Ca peut l'aider à commencer à diagnostiquer son problème.

maldoror68

fait un test avec une source vidéo (pcb ou autre) pour voir...

en tout cas quelle aventure!  ^-