Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Le dilemme du vieux gamer

Démarré par vintage76, Vendredi 07 Octobre 2011, 23:25:12 PM

Maitre_Poulpi

un laseractive ?
Et je dit pas ça parceque je les regarde en ce moment  :D

Alors Elesias, il t'en reste un peu quand même sur ta 100aine de machines ? Le prochaine coup que je passe par chez toi je m'arrête  =:))
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

DCE

Pour ma part mon expérience est la suivante: Je collectionne tout un tas de trucs depuis que je suis né, consoles vintages, retro computing - quelques dizaines de micros mais aussi du lourd comme des 9tracks tape streamer genre Uniservo 14 de Sperry Univac ou DEC TU81+ et le Vax 4600 qui va avec, je collectionnes les instruments de musique dont pas mal de synthés, et bien sûr les bornes d'arcade, du lourd aussi.
Je suis le premier propriétaire d'une partie de ces machines que j'avais acheté à l'époque ou elles étaient neuves. Bref un beau petit patrimoine.

Financièrement c'est en ce moment très très très dur, quelques personnes m'ont déjà conseillé d'être "raisonnable" et de revendre l'une ou l'autre pièce de valeur mais je sais - et les petite histoire ici le confirment - que lorsqu'on commence à liquider on ne s'arrête plus et après quelques temps il ne subsiste rien d'autre que le souvenir de quelques tunes dépensées depuis belles lurette et dans le pire des cas, le regret diffus mais bien présent d'avoir perdu certains trésors qui avaient pourtant cet excellent pouvoir de faire briller des étincelles d'émerveillement de gosse dans nos prunelles adultes.

Donc je n'ai jamais rien largué et ne larguerai jamais rien. Mais j'utilise encore tout, ça incite à tout garder ;)

Elesias

Citation de: zebassprophet le Lundi 10 Octobre 2011, 00:02:23 AM

à quoi tu pense?
a un full set neo geo^^

Oric Telestrat n°120/2000, comme neuf en boîte  :(
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Elesias

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 10 Octobre 2011, 00:47:39 AM
un laseractive ?
Et je dit pas ça parceque je les regarde en ce moment  :D

Alors Elesias, il t'en reste un peu quand même sur ta 100aine de machines ? Le prochaine coup que je passe par chez toi je m'arrête  =:))

Oui, je te rassure, il m'en reste un peu  :D
Mais peu est exposé, tout est stocké à la cave pour l'instant.
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Little_Rabbit

Salut,

En la matière, je crois que c'est vraiment un choix personnel.

Je me pose moi-même la question... En plus d'avoir gardé tout ce que j'ai acheté depuis l'adolescence en la matière, j'ai depuis le début des années 90 collectionné consoles et micro-ordinateurs (et je ne vous raconte pas l'époque rêvée que c'était, à chaque vide-grenier je revenais avec des trucs chouettes, alors que maintenant...). Je vivais en appart en région Parisienne et j'ai fini par acheter un local spécialement pour stocker tout ça (il doit y avoir 150 à 200 bécanes je pense, et pas loin de 50 m² d'espace de stockage !...).

Depuis 2004 je suis revenu en province et toute ma collection est restée là-bas !... Je suis en projet de construction d'une maison mais il me faut me rendre à l'évidence : je n'aurai pas de la place pour tout ! Salle home-cinema, salle de jeu, et stockage de tout ce bazar ? Non, il ne faut pas abuser  :) !

Aussi je me demande à quoi rime le fait de garder autant de choses, qui se trouvent à 300 km d'où je vis et dont je ne profite absolument pas. Mais pour autant j'y suis très attaché et je n'arrive pas à me résoudre à tout liquider. Mais je crois qu'il va falloir faire du tri et virer tous les doublons, et les machines sans véritable attachement...

Vous verrez, un de ces jours j'organiserai une grande braderie de sasfépu !  :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Storm1981

+1 il faut se poser les questions. Est-ce que je vais encore m'en servir? Est-ce que je vais le transmettre à mes enfants? etc

On est tous passé par là.  :)

CkurcK

Citation de: Storm1981 le Lundi 10 Octobre 2011, 14:59:32 PM
Est-ce que je vais le transmettre à mes enfants?

Ben perso je sais que ce week-end en testant la Super Cassette vision pour voir si elle fonctionnait encore, la première phrase du grand ça a été :
"Wouaw, qu'est ce que c'est pourri !"  :-((
Donc, je crois que c'est vite vu ... après heureusement, ils sont pas tous pareil !

Maitre_Poulpi

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 10 Octobre 2011, 13:13:23 PM
Salut,

En la matière, je crois que c'est vraiment un choix personnel.

Je me pose moi-même la question... En plus d'avoir gardé tout ce que j'ai acheté depuis l'adolescence en la matière, j'ai depuis le début des années 90 collectionné consoles et micro-ordinateurs (et je ne vous raconte pas l'époque rêvée que c'était, à chaque vide-grenier je revenais avec des trucs chouettes, alors que maintenant...). Je vivais en appart en région Parisienne et j'ai fini par acheter un local spécialement pour stocker tout ça (il doit y avoir 150 à 200 bécanes je pense, et pas loin de 50 m² d'espace de stockage !...).

Depuis 2004 je suis revenu en province et toute ma collection est restée là-bas !... Je suis en projet de construction d'une maison mais il me faut me rendre à l'évidence : je n'aurai pas de la place pour tout ! Salle home-cinema, salle de jeu, et stockage de tout ce bazar ? Non, il ne faut pas abuser  :) !

Aussi je me demande à quoi rime le fait de garder autant de choses, qui se trouvent à 300 km d'où je vis et dont je ne profite absolument pas. Mais pour autant j'y suis très attaché et je n'arrive pas à me résoudre à tout liquider. Mais je crois qu'il va falloir faire du tri et virer tous les doublons, et les machines sans véritable attachement...

Vous verrez, un de ces jours j'organiserai une grande braderie de sasfépu !  :D

A+

Sinon tu peux stocker un peu chez moi.
De rien, quand on peut rendre service  =:))

Moi aussi ça commence à déborder, environ 90 machines (consoles et ordis), 12 bornes (dont 5 racecabs), 2 flip, le cinéma avec LD/DVD/bluray et tout ça dans la même maison...
Bon j'ai 3 pièces réservées (1 au sous-sol, 1 au 2ème et 1 dans les combles) et j'en ai jamais assez  :-\
Je me demande des fois quand je vais m'arrêter.

Alors j'ai eu des hauts, des bas, des incertitudes mais j'ai rien arrêté pour l'instant.
Je me dit juste que le jour où j'en aurais marre et que j'aurais plus envie de déstresser en m'enfermant dans ma bulle de collectionite aïgue, ben je virais tout et je vivrais au fond d'une cabane et à poil en plus  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Storm1981

#24
Arf! La collectionite aïgue... Ne m'en parle pas. Ca peut faire des ravages.

Perso je n'en suis pas atteint vu que je me suis fixé un objectif d'objets retro gaming à récupéer (magazines, figurines, jeux etc) et rien de plus. Mais parfois elle pointe le bout de son nez. On tombe sur des objets qu'on ne connaissait pas ou qu'on avait oubliés et on se choppe une poussée d'adrénaline "need Need NEED!!!".

J'ai eu la cas récemment avec Heroquest. J'avais oublié ce jeu et j'aimerai transmettre cette expérience à mon fils donc achat du jeu + plusieurs extensions. Je me suis limité aux extensions les moins chères car ça monte jusque 250-300euros pour certaines. Et le contenu est ridicule pour ce prix. Elles étaient d'ailleurs vendues 15-20 dollars neuves en magasin.

Dès qu'on touche à la cordre sensible qu'est la nostalgie, c'est parfois dur de se contrôler.  :-\

AsPiC

Citation de: Storm1981 le Lundi 10 Octobre 2011, 15:30:58 PM
J'ai eu la cas récemment avec Heroquest. J'avais oublié ce jeu et j'aimerai transmettre cette expérience à mon fils donc achat du jeu + plusieurs extensions. Je me suis limité aux extensions les moins chères car ça monte jusque 250-300euros pour certaines. Et le contenu est ridicule pour ce prix. Elles étaient d'ailleurs vendues 15-20 dollars neuves en magasin.

Dès qu'on touche à la cordre sensible qu'est la nostalgie, c'est parfois dur de se contrôler.  :-\

Tiens ça me rappel ma boite de "seigneur de guerre", je dois encore l'avoir chez mes parents (enfin j'espère) :-*


Storm1981

Je l'avais aussi mais je n'étais pas fan. Donc je ne pense pas que je le rachèterai.  :)

Sir Kayne

Citation de: DCE le Lundi 10 Octobre 2011, 01:31:10 AM
Pour ma part mon expérience est la suivante: Je collectionne tout un tas de trucs depuis que je suis né, consoles vintages, retro computing - quelques dizaines de micros mais aussi du lourd comme des 9tracks tape streamer genre Uniservo 14 de Sperry Univac ou DEC TU81+ et le Vax 4600 qui va avec, je collectionnes les instruments de musique dont pas mal de synthés, et bien sûr les bornes d'arcade, du lourd aussi.
Je suis le premier propriétaire d'une partie de ces machines que j'avais acheté à l'époque ou elles étaient neuves. Bref un beau petit patrimoine.

Financièrement c'est en ce moment très très très dur, quelques personnes m'ont déjà conseillé d'être "raisonnable" et de revendre l'une ou l'autre pièce de valeur mais je sais - et les petite histoire ici le confirment - que lorsqu'on commence à liquider on ne s'arrête plus et après quelques temps il ne subsiste rien d'autre que le souvenir de quelques tunes dépensées depuis belles lurette et dans le pire des cas, le regret diffus mais bien présent d'avoir perdu certains trésors qui avaient pourtant cet excellent pouvoir de faire briller des étincelles d'émerveillement de gosse dans nos prunelles adultes.

Donc je n'ai jamais rien largué et ne larguerai jamais rien. Mais j'utilise encore tout, ça incite à tout garder ;)
+10 !  <:)
Vous soulevez de souvenir "douloureux", car je possédasse une collection impressionnante de vieux ordi, jeux vidéo depuis les années 80, des magazines (tous les tilts, Gen4, hebodogiciel, etc...), des lvdhs, des précieux jeux rôles (heureusement, il me reste la plupart), matos de cinema pro, etc... La perte fut la cause d'un tragique incendie, car jamais je m'en serais séparer, je suis bien trop conservateur.
J'estime que l'on est pas riche avec de l'argent, mais avec ce qu'on l'on possède  =:)) C'est aussi une façon d'immortaliser toute une époque bien révolus...

Bon, sinon je suis d'accord ca prend de la place (beaucoup de place)  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Maitre_Poulpi

Citation de: Sir Kayne le Lundi 10 Octobre 2011, 18:58:53 PM
J'estime que l'on est pas riche avec de l'argent, mais avec ce qu'on l'on possède  =:))

A celà je rajouterais une petite chose : l'important n'est pas ce que l'on possède, mais avec qui on le partage  ;) (si ça c'est pas waf  :D )
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Elesias

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 10 Octobre 2011, 13:13:23 PM
Vous verrez, un de ces jours j'organiserai une grande braderie de sasfépu !  :D

A+

Option !  =:)) ^- ;D
Recherche bornes : Q*Bert - Zaxxon - Dig Dug - Pole Position - Turbo (de SEGA) - Subroc - Lady Bug - Tron - Gorf - Carnival - Time Pilot (et oui, rien que ça ! ^^)



Little_Rabbit

Salut,

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 10 Octobre 2011, 15:18:34 PM
Sinon tu peux stocker un peu chez moi.
De rien, quand on peut rendre service  =:))
Un grand merci pour ta grande générosité  :D ! Mais pour être franc, Firminy ce n'est pas trop sur ma route ;). Mais si un Nantais veux me proposer de l'espace pour mes vieilleries, je ne dis pas non ! ;)

Citation de: Elesias le Lundi 10 Octobre 2011, 19:11:21 PM
Citation de: Little_Rabbit
Vous verrez, un de ces jours j'organiserai une grande braderie de sasfépu ! 
A+
Option !  =:)) ^- ;D
Bah t'inquiète Elesias, si ça doit se faire, c'est sûrement ici que j'en parlerai en premier  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

fiend41

#31
Citation de: Little_Rabbit le Lundi 10 Octobre 2011, 13:13:23 PM
Je suis en projet de construction d'une maison mais il me faut me rendre à l'évidence : je n'aurai pas de la place pour tout ! Salle home-cinema, salle de jeu, et stockage de tout ce bazar ? Non, il ne faut pas abuser  :) !

au contraire  :D.  tu gardes les 50m2 pour le retrogaming et vieux micros.  50m2 pour la salle homecinema afin d'inviter 20-25 personnes pour du cinema d'exploitation .   et tu rajoutes un bar, un coin jeux de plateau/cartes, billard, pachis, bibliotheque, des vitrines de vieux jouets 80's, des laserdiscs,  et au moins 100m2 que pour les bornes/flippers,  ET un dojo avec des décorations armes blanches et 2 armures yoroi.   et tu peux imaginer ce qui gigote dans mon crâne  :D
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."