Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Jamma mono en entrée ligne stéréo

Démarré par DER33, Dimanche 27 Novembre 2011, 18:26:56 PM

DER33

Re  :D

Après quelques recherches supplémentaires, je suis tombé sur un de tes posts (décidément j'vais t'envoyer  une caisse de champagne gc 339 !!!).

En fait, je souhaitais déjà passer en stéréo et ré-amplifier le signal mais de plus savoir à quel type de fonctionnalité j'étais confronté lorsque j'ouvrais le tiroir de ma jeutel...

Donc grace à toi (et à ce titre, merci), je savais que j'étais en présence d'un generateur de crédit, d'un voltmètre mesurant le 5 volts et d'un detecteur d'étincelle PS56 qui, chez moi ne sert plus à rien.

C'est pourquoi j'ai fait un schéma pour le modifier en stéréo (par la suite, j'utiliserai le principe d'isolation de signal pour la ré amplification...).



Par contre, et avant toutes choses (j'attend de recevoir les interrupteurs pour câbler un test, le bouton de crédit, la commutation stéréo...) et ayant reçu mon deuxième jeu, une carte mère stv après une première pcb, je m'aperçoit que j'ai du son ni sur l'un ni sur l'autre.

Pour info, la borne m'a été livrée testée mais nous l'avons par la suite déplacée (sans y aller comme des bourrin, mais on a quand même du la faire passer par une fenêtre...bref, ce fut une vrai séance de sport.

Donc, j'ai testé les hp, le câblage, le potentiomètre (à droite derrière la monnayeur), j'ai du 5, 12, -5 volts sur le peigne, pas de coupure sur la PS56 (ça aurait peut être pu avoir une incidence, je sais pas) et je me demande si une soudure n'aurait pas lâcher au niveau des amplis dans l'épreuve...

- mais ou se trouve les amplis (surement sur la carte derrière le moniteur, mais à quel endroit de la carte) ???

Comment tester le circuit son (si jamais un composant et naze et ce n'est pas un pb de connection) ?



Un grand merci de m'aiguiller si possible  <:)

:ang:








gc339

#17
Citation de: DER33 le Mercredi 07 Décembre 2011, 09:01:50 AM
Donc grâce à toi (et à ce titre, merci), je savais que j'étais en présence d'un générateur de crédit, d'un voltmètre mesurant le 5 volts et d'un détecteur d'étincelle PS56 qui, chez moi ne sert plus à rien.

Puisque le détecteur PS56 ne sert plus à rien et qu'il est une source de pannes potentielles : vire le sans plus attendre !

  • Inutile de conserver les deux connecteurs embrochables pour le 220 volts, ils constituent un point de coupure superflu, câble directement les fils jaune et gris directement sur l'alimentation à découpage.
  • Idem pour la sortie HP provenant du connecteur Jamma, câble les fils vert et vert/noir directement sur le switch mono/stéréo.
S'il y a un potentiomètre intermédiaire entre le connecteur Jamma et le détecteur PS56 sur le fil vert ou sur le fil vert/noir de la liaison HP, ce qui semble être le cas, vire le et rétablis la continuité directe du fil car cet accessoire introduit un déséquilibre des canaux en mode stéréo.

Citation de: DER33 le Mercredi 07 Décembre 2011, 09:01:50 AM
Comment tester le circuit son (si jamais un composant et naze et ce n'est pas un pb de connection) ?


  • Câble un haut-parleur directement entre les broches L/A10 et 10/B10 du connecteur Jamma tout en déconnectant la filasse existante. C'est le meilleur moyen pour s'affranchir du câblage existant et vérifier l'amplificateur audio de la carte de jeu.
  • As tu vérifié le potentiomètre de réglage du niveau sonore sur la carte de jeu ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





DER33

Je schématisais,
je compte effectivement virer cette carte car comme tu le soulignes ça m'évitera des connections non indispensables.

Par contre, le potentiomètre qui est relié à cette carte (entouré en rouge sur la photo mais on le voit pas bien) ne gère alors pas la volume sonore ???

Juste derrière le monnayeur(on ne voit pas non plus sur la photo), il y a une carte pleine de potentiomètre pour gérer l'affichage, le volume serait alors également dessus ???



J'ai acheté ma première pcb en panne (pb d'affichage et je ne sais pas si le son fonctionnait) mais ensuite j'ai acheté une carte mère stv avec une cartouche sega (vendu fonctionnelle) et j'ai bien cherché un volume dessus mais j'ai pas trouvé...

J'ai effectivement fais un pont entre le vert/noir et le fil blanc - des hp et entre le fil vert et le + des hp et je n'ai pas de son...

En tout cas, dès que je reçois l'interrupteur je cable ça et continue mes recherches dès que j'ai un peu de temps...



DER33

J'ai trouvé le potentiomètre censé gérer le son sur la carte, il était à zéro mais ça ne change rien.
Par contre, lorsque j'appuie sur le bouton service sur la carte, ça génère un beau petit son audible dans les enceintes !!! OUF
Mais pour le moment, j'ai deux cartouches de jeu, et pas possible d'avoir le son lors d'une partie...

J'ai lu qu'il était question d'un "panneau de contrôle" mais sur test ou service (si c'est ça dont il s'agit) j'ai pas trouvé ou régler ce volume...

gc339

#20
Citation de: DER33 le Jeudi 08 Décembre 2011, 09:44:47 AM
Par contre, le potentiomètre qui est relié à cette carte (entouré en rouge sur la photo mais on le voit pas bien) ne gère alors pas la volume sonore ???

Le potentiomètre en question fait double emploi avec le réglage du volume présent sur la carte de jeu. Son intérêt est d'être accessible en face avant de la borne à travers la porte support des monnayeurs. L'ouverture du panneau arrière, pour permettre l'accès au potentiomètre de réglage sur la carte de jeu, aurait obligé de déplacer la borne généralement adossée à un mur ou une cloison quand elle était en exploitation.
Ce potentiomètre permet d'ajuster le niveau sonore en mode monophonique qui est le mode initial en Jamma standard, c'est pour cela qu'il est inséré dans un des fils en série avec le haut-parleur. D'après les épaves qui stabulent dans un des mes casiers, ce potentiomètre devrait avoir une valeur de 100 Ω, je ne me souviens plus sur quel fil (le vert ou le vert/noir) il est inséré, une photo en gros plan de ce potentiomètre serait la bienvenue.

En mode stéréophonique, il y aurait déséquilibre puisque le premier haut-parleur se retrouverait en liaison directe avec le connecteur Jamma et l'autre avec ledit potentiomètre inséré en série. Il n'y a donc que deux solutions avec l'ajout d'un commutateur mono/stéréo :

  • Établir une liaison directe pour le deuxième haut-parleur en supprimant le potentiomètre. Il subsistera alors plus qu'un seul réglage : celui de la carte de jeu.
  • Insérer un potentiomètre identique en série avec le premier haut-parleur ou remplacer le potentiomètre existant par un modèle double afin d'équilibrer les deux canaux. Pour bien faire, il serait souhaitable que ces deux potentiomètres ou ce potentiomètre double soient insérés entre les haut-parleurs et le commutateur mono/stéréo plutôt qu'entre ce dernier et le connecteur Jamma, la première disposition obligerait à coup sûr de retoucher le réglage après chaque changement de mode mono/stéréo.




Voici quel serait le schéma simplifié de la disposition des haut-parleurs quand le switch est commuté en mode stéréo si l'on conservait le câblage Jeutel d'origine :

            Potentiomètre              
             ┌───────┐                
10/B10 ───────┤       ├─              
             └───┬───┘   ┌────────┐  
                 └───────┤+ HP D -├──┐
                         └────────┘  │
                                     │
                         ┌────────┐  │
L/A10 ────────────────────┤+ HP G -├──┤
                         └────────┘  │
                                     │
                                     │
GND ──────────────────────────────────┘

Le câblage des haut-parleurs n'est pas symétrique il convient donc soit de supprimer le potentiomètre dans la branche du haut soit d'en insérer un autre identique dans la branche du bas.



Première solution, schéma résultant en mode stéréo avec suppression du potentiomètre :
                          ┌────────┐   
10/B10 ───────────────────┤+ HP D -├──┐
                         └────────┘  │
                                     │
                         ┌────────┐  │
L/A10 ────────────────────┤+ HP G -├──┤
                         └────────┘  │
                                     │
                                     │
GND ──────────────────────────────────┘



Seconde solution, schéma résultant en mode stéréo avec l'ajout d'un deuxième potentiomètre :
            Potentiomètre              
             ┌───────┐                
10/B10 ───────┤       ├─              
             └───┬───┘   ┌────────┐  
                 └───────┤+ HP D -├──┐
                         └────────┘  │
           Potentiomètre             │
             ┌───────┐               │
L/A10 ────────┤       ├─              │
             └───┬───┘   ┌────────┐  │
                 └───────┤+ HP G -├──┤
                         └────────┘  │
                                     │
                                     │
GND ──────────────────────────────────┘


Avec cette seconde solution, il convient de ne pas insérer les potentiomètres n'importe où, voici le schéma équivalent qui résulterait en mode mono s'ils étaient insérés entre le connecteur Jamma et le switch mono/stéréo :
            Potentiomètre              
             ┌───────┐                
10/B10 ───────┤       ├─              
             └───┬───┘   ┌────────┐  
                 ├───────┤+ HP D -├──┐
                 │       └────────┘  │
                 │       ┌────────┐  │
                 └───────┤+ HP G -├──┤
                         └────────┘  │
           Potentiomètre             │
             ┌───────┐               │
L/A10 ────────┤       ├─              │
             └───┬───┘               │
                 └───────────────────┘

Dans cette configuration mono les deux potentiomètres se retrouvent disposés en série avec les hauts-parleurs regroupés en //, il en résulte une baisse du niveau sonore conséquente lors du passage du mode stéréo vers le mode mono qui imposerait de retoucher systématiquement le réglage.


Voici le nouveau schéma équivalent qui résulte en mode mono quand les deux potentiomètres sont insérés entre le switch mono/stéréo et les haut-parleurs :
            Potentiomètre              
             ┌───────┐                
10/B10 ───┬───┤       ├─              
         │   └───┬───┘   ┌────────┐  
         │       └───────┤+ HP D -├──┐
         │               └────────┘  │
         │ Potentiomètre             │
         │   ┌───────┐               │
         └───┤       ├─              │
             └───┬───┘   ┌────────┐  │
                 └───────┤+ HP G -├──┤
                         └────────┘  │
                                     │
                                     │
L/A10 ────────────────────────────────┘

Ce dernier schéma est plus approprié, car chaque couple potentiomètre/haut-parleur se retrouve disposé en // lorsque le switch est basculé en mode mono, l'atténuation est alors sensiblement la même quel que soit le mode sélectionné.
C'est donc cette configuration qu'il est préférable d'adopter : potentiomètres insérés entre commutateur mono/stéréo et haut-parleurs.



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Little_Rabbit

Salut,

gc339 a déjà eu l'occasion de te donner moult explications sur la façon de gérer au mieux ta commutation mono/stéréo, mais je me permets de revenir sur un point juste pour être certain qu'il n'y a pas de malentendu :).

Citation de: DER33 le Mercredi 07 Décembre 2011, 09:01:50 AM
- mais où se trouve les amplis (sûrement sur la carte derrière le moniteur, mais à quel endroit de la carte) ???

Il n'y a pas d'ampli dans une borne ! L'ampli est intégré à la carte Jamma et c'est la raison pour laquelle il y a un potentiomètre de réglage du volume sur chaque PCB Jamma. Comme te l'expliquait gc339, le (ou les) haut-parleur(s) de la borne sont directement relié au connecteur Jamma. Dans le cas de ta Jeutel, ils ont ajouté un réglage additionnel dans l'optique de plus de commodité pour l'exploitant. Mais puisque tu enlèveras cette carte non nécessaire, pas utile de s'étaler dessus ;).

Peut-être ai-je enfoncé une porte ouverte, mais j'avais un doute au regard de ta question :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gc339

#22
Citation de: Little_Rabbit le Vendredi 09 Décembre 2011, 00:02:43 AM
Dans le cas de ta Jeutel, ils ont ajouté un réglage additionnel dans l'optique de plus de commodité pour l'exploitant. Mais puisque tu enlèveras cette carte non nécessaire, pas utile de s'étaler dessus.

Deux précisions :

  • Il n'y a pas que dans les bornes Jeutel qu'un potentiomètre annexe a été inséré en série avec le haut-parleur. Cela était aussi commun dans les bornes "Arcades Électronique", elles étaient même prévues pour la stéréo puisqu'un emplacement était réservé pour un deuxième potentiomètre annexe sur la carte de connexion 101-15.
  • Dans le cas des bornes Jeutel, ce potentiomètre annexe ne se trouvait pas sur la carte détecteur d'étincelle, quel que soit le modèle de ce détecteur, mais il était fixé séparément sur une équerre en tôle. Le potentiomètre annexe subsiste donc après avoir éliminé la carte détecteur d'étincelle.





Une carte 101-15 Arcades Électronique équipée d'un seul potentiomètre annexe.


Une autre carte 101-15 Arcades Électronique équipée des deux potentiomètres annexes.



Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





DER33

L'idéal serait de positionner un potentiomètre pour la stéréo c'est sur, car pour ma part j'ai l'intention d'installer un multiswitch sur lequelle je veux laisser brancher plusieurs jeux, donc se serait plus confortable.

Avec toutes les données que j'ai récolé, j'ai sauté sur l'appareil photo pour prendre en photo ce potard et surprise !!!! en le manœuvrant il s'est avéré qui faisait contact par intermittence!!! Mon problème venait donc de là !!!!  ^-^ ^-^ ^-^

J'insère une photo de la PS56 (comme j'ai vu que tu n'avais pas précisément ce modèle sur ton site ; )+ une photo du potentiomètre de réglage de volume et une de la carte pour le réglage de l'écran, ça peut aider.







And thanks again   =:))  :D

gc339

#24
Citation de: DER33 le Vendredi 09 Décembre 2011, 10:54:45 AM
J'insère une photo de la PS56 (comme j'ai vu que tu n'avais pas précisément ce modèle sur ton site


Ce n'est pas par ce que la couleur des boîtiers du transformateur 220 volts ainsi que celle des relais est différente qu'il ne s'agit pas de la même carte !


Citation de: DER33 le Vendredi 09 Décembre 2011, 10:54:45 AM
L'idéal serait de positionner un potentiomètre pour la stéréo c'est sur, car pour ma part j'ai l'intention d'installer un multiswitch sur lequelle je veux laisser brancher plusieurs jeux, donc se serait plus confortable.

Bien que j'aie disserté de la manière d'insérer un potentiomètre annexe pour la stéréo tout au long de mes deux derniers messages, ce n'est pas par ce que plusieurs fabricants de bornes ont opté pour cette insertion simpliste de potentiomètres en série avec les haut-parleurs que se soit la meilleure solution au niveau de la fiabilité à long et à moyen terme.
Les potentiomètres usuels ne sont pas conçus pour supporter la puissance délivrée par un amplificateur audio, les courants les traversant sont trop importants et ils finissent par cracher ou être perclus de mauvais contacts, ce qui semble être le cas pour le potentiomètre de ta borne.
Les potentiomètres à piste bobinée comme ceux employés dans les bornes Arcade Électronique ne valent guère mieux étant donné la discontinuité de la piste entre les spires.

La meilleure des solutions pour avoir un contrôle de volume fiable reste celle développée tout au début de ce fil de discussion :

L/A10 + 10/B10 connecteur Jamma ---> Switch mono/stéréo ---> Adaptateur de niveau type autoradio ---> Amplificateur stéréo avec réglage de volume intégré ---> Haut-parleurs

Citation de: DER33 le Vendredi 09 Décembre 2011, 10:54:45 AM
+ une photo du potentiomètre de réglage de volume et une de la carte pour le réglage de l'écran, ça peut aider.


Apparemment, le potentiomètre est inséré sur le fil vert/noir du haut-parleur.

Citation de: DER33 le Vendredi 09 Décembre 2011, 10:54:45 AM
et une de la carte pour le réglage de l'écran

C'est effectivement la petite carte avec tous les réglages d'un moniteur Hantarex, le toron de fils permet de la déporter à un bon mètre du moniteur.
D'après la photo, elle ne doit pas être fixée à l'endroit le plus judicieux, c'est à dire dans l'espace vide juste en dessous du panel. Le hic, c'est qu'il faut à chaque fois déverrouiller celui-ci et le basculer vers l'avant pour avoir accès aux réglages, mais c'est tellement plus pratique de pouvoir faire les réglages debout face à l'écran, sans sortir la carte de son support et sans avoir à se contorsionner.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





DER33

Effectivement, le modèle de carte ps56 est le même, seul la couleur diffère, dommage

Pour ce qui est des reglages d'écran, ça se trouve juste derrière le moniteur, c'est impecable pour y accéder.

Concernant le réglage du volume, je vais suivre ton conseil, comme de toute manière je compte mettre un ampli stéréo type autoradio, il y aura un reglage du volume intégré.

:ang:

DER33

Re !
Après un peu de temps passé sur le sujet,
je vous adresse le résultat de mes investigations !!!

J'ai donc transformé les 2 sorties mono 15 watts jamma en 4 sorties stéréo donné pour 500 watts.
en virant bien sur le detecteur d'étincelle PS56 ; )



Merci pour votre aide  ^-^

Sir Kayne

 :P va falloir assurer pour les enceintes, sinon les Hps vont se volatiliser !
Si ton amplis 4 voix affiche 500w, je suppose que ca doit donner un truc du genre par sortie : 500/4 /2 = 62.5w (ce qui est beaucoup).
Bien sur tu n'est pas obliger de tourner le volume à fond  :D
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

DER33

#28
Effectivement je va5s tenter d'y aller molo coté volume. :ang:
J'ai de coté une petite paire d'infinity donné pour 50w rms, c'est déjà un bon début  8)

Maitre_Poulpi

Faut prévoir ça dans une racecab, elle finira vraiment par se déplacer  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

DER33

Même si j'envisage pas de mettre les enceintes dessous ???  ;)

madyoyo

Citation de: Sir Kayne le Samedi 14 Janvier 2012, 13:37:12 PM
:P va falloir assurer pour les enceintes, sinon les Hps vont se volatiliser !
Si ton amplis 4 voix affiche 500w, je suppose que ca doit donner un truc du genre par sortie : 500/4 /2 = 62.5w (ce qui est beaucoup).
Bien sur tu n'est pas obliger de tourner le volume à fond  :D

Ben deja je pense qu'il doit s'agir de watts "musicaux" ou tout autre méthode de calcul douteuse, un vrai ampli de 500w RMS serait autrement plus gros, encombrant et couteux que ca. Et surtout, dans le cas d'un modèle 12V, nécessiterait une alimentation absolument monstrueuse (60A voire plus). C'est d'ailleurs un peu bête d'utiliser un ampli auto dans une borne, alors que l'on trouve assez facilement en brocante des amplis hifi dits "vintage" pour largement moins cher, et plus en adéquation avec la qualité des enceintes prévues. De plus, est tu sur que l'alim 12V de ta borne sera assez costaud pour alimenter la PCB + l'ampli?