Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Construction Mame / PS2 Cab

Démarré par ZicKE3, Jeudi 22 Mars 2012, 11:23:05 AM

ZicKE3

Citation de: meloweb le Samedi 21 Avril 2012, 18:09:42 PM
Je te souhaite du courage pour ta réalisation.

J'ai hate de voir comment tu vas installer ton volant sur le panel.
J'aimerais faire la même chose sur ma borne mais je n'ai pas encore trouver la bonne solution.
@+

Pour l'instalation du volant, ce n'est que des idées, n'ayant pas encore le bois, je ne peut pas vraiment t'expliquer ce que l'on va faire, mais en fait, le panel sera amovible et le volant serait fixé sur la partie de la borne ou repose le panel quand il y est fixé, donc alterner volant/panel.

Merci et bonne chance pour ton projet (si tu as une vague idée de comment tu compte fixer le volant cela m'interesse aussi :) )

ZicKE3

Bonjour/soir à tous,

je me suis absenté un long moment car je n'avais plus le temps, fin d'études (BTS) et recherche d'emploi...(blablabla je raconte ma vie)

Je déterre ce topic car c'est relancé  :-)=

Le temps m'as permis de voir les choses non indispensables et de réfléchir au bons choix à faire.

J'abandonne donc l'idée de la "conduite" j'ai acheté un volant Driving Force Pro à 25€ d'ocas il y a quelques mois, et un amis qui emmenait sa ford mondeo à la casse m'as gentiment légué son siège.
Je me suis donc fait un petit stand de conduite avec siège réglable électriquement en hauteur (si besoin je peux montrer..) et repose pieds/pédalier sur mesure pour pc ps3 jeux de simu auto...
c'est super simpa et cela a épongé ma soif de conduite en jeu.

(petite photo)


Au sujet de l'écran, je reste convaincu qu'un LCD est simple à configurer, simple à placer... mais pourquoi rechercher la simplicité?, un bon gros cathodique qui fait du bruit, lourd avec une résolution ridicule de nos jours, ça c'est un rendu arcade ^^, ça donne son "âme" à la borne je trouve personnellement.
J'ai par contre réfléchi à la fixation de celui ci et à son inclinaison, je reste dans l'idée que l'inclinaison me sera utile (jouer avec un pistolet sur time crysis...) mais par contre l'axe de rotation en haut n'est plus adapté, il faux qu'il soit en bas, dans la même idée que sur la borne très bien réalisée de "Sir Kayne", si je peux me permettre de citer un pseudo.

Un ami étant très enthousiaste a l'idée que je fabrique une borne, il m'as aporté son aide et un bon nombre d'heures pour ce qui est configuration logicielle.. recherche de gametitle, vidéos ... tout cela pour améliorer le rendu sur le Front End "Maximus Arcade" (Hyperspin ne me plait pas trop), et j'ai aussi changé d'émulateur, de MAME qui à mon gout fait tout assez bien.. vers différents émulateurs en fonction des consoles à émuler, qui ne font pas tout mais le font très bien, et moins chiant à configurer.

(un petit aperçu du frontend)


une image de gametitle, puis une petite video qui montre le gametitle puis un moment du jeu, pour un rendu vraiment super.
Pour l'instant les émulateurs configurés sont CPS1, CPS2, NeoGeo, N64, Sega 32x.

Nous en sommes maintenant au début de la construction, à la réalisation d'un panel prototype, puis nous passerons un peu plus tard à la borne.

Je pense dans un premier temps à acheter les bouton pour une configuration 2joueurs avec 6boutons + start1+start2+ crédit, et 1ou deux autres bouton au cas ou.

Je me pose d'ailleur la question suivante: avec quelle(s) touche(s) quittez vous le jeu/emulateur /frontend ?


je vous met une capture écran d'un panier exemple, avec des boutons à led sur smallcab, qu'en pensez vous?


je termine avec cette photo ce message, qui commence à devenir long..

Merci d'avance à tous pour vos commentaires et aide que vous apporterez  ;)

ZicKE3

Bonsoir à tous,

Nous avons un peu avancé aujourd'hui, sur le prototype du panel (en bois de recup), premièrement pour bien nous motiver à faire la borne, et aussi pour plusieurs tests de taille, position ...







Les dimensions ne sont pas celles d'origine du plan (c était vraiment énorme), nous avons retiré environ 10cm en profondeur (voir plan)

Le panel s'encastrera dans la borne, donc les seules planches visible seront celle du dessus avec les boutons et la face avant (qui mesure 10 de hauteur, mais comme l'inclinaison est modifiée, nous allons corriger cette valeur)


Il nous reste donc à déterminer la position des boutons de chaque joueur (6 boutons je rappelle), que pensez vous de cette position, et des dimensions des différentes parties du panel ?

Sachant que nous allons prendre des boutons vissable de 28mm, nous allons faire les trous avec mèche plate de 28mm pour les boutons et 24mm pour les joystick, c'est bon?
Y as t il une astuce ou des repère à utiliser pour placer ses boutons, distance entre les deux joueurs ...etc... ?

Merci encore d'avance pour vos conseils et avis

ZicKE3

Personne n'as de conseil pour le placement des boutons/joysticks? (à moins qu'il y ai un topic à ce sujet que j'ai loupé)

Aucun avis/conseil divers ?  :'(

J'ai une petit question en plus sinon, vous utilisez quoi comme câble pour câbler vos boutons ?
Sur smallcab je 'ai vu que du câble très fin genre nappe IDE (ce dont je peux me procurer à foison), mais c'est un peu trop fin pour les cosses de 4.8 je trouve et pas très joli en plus.
Je ne sais pas quel câble acheter, avec vous quelque chose à me conseiller avant que je passe ma commande chez conrad et smallcab ?

Merci d'avance pour vos conseils

Choodoo

Bah moi ce que j'ai fait pour le traçage des boutons et stick sur mon panel c'est tout simplement récupérer le panel d'un stick arcade ( le stick soulcalibur 5 pour ma part ) et de s'en servir comme gabarit ! une fois le tout tracer y'a plus qu'a trouver le centre de chaques ronds puis de percer !
Maintenant c'est qu'une idée parmis tant d'autre !  ;)

ZicKE3

Citation de: Choodoo le Mardi 02 Avril 2013, 15:53:27 PM
Bah moi ce que j'ai fait pour le traçage des boutons et stick sur mon panel c'est tout simplement récupérer le panel d'un stick arcade ( le stick soulcalibur 5 pour ma part ) et de s'en servir comme gabarit ! une fois le tout tracer y'a plus qu'a trouver le centre de chaques ronds puis de percer !
Maintenant c'est qu'une idée parmis tant d'autre !  ;)

Ah oui c'est pas bête, mais pour ensuite positionner tout ça en fonction de la largeur/hauteur de la planche, et espacement entre les joueurs ?

Choodoo

Citation de: ZicKE3 le Mardi 02 Avril 2013, 16:42:06 PM
Ah oui c'est pas bête, mais pour ensuite positionner tout ça en fonction de la largeur/hauteur de la planche, et espacement entre les joueurs ?

C'est simple le panel entier te donne une "zone" consacrer à chaque joueur; t'as juste qu'à bien aligner le tout pour que sa soit bien droit en traçant un trait bien parallèle sur toute la largeur de ton panel !
8)

ZicKE3

Je déterre donc ce WIP pour vous partager l'avancement de mon projet.

Il ne m'est pas possible pour l'instant de faire une borne complète, j'ai de la place, mais le problème est que si je construit cette borne dans cette pièce, je ne pourrai pas l'en sortir car la porte n'est pas assez large et la fenêtre non plus.
Je construirai donc cela plus tard, si c'est toujours dans mes projets...

Pour l'instant j'ai donc réalisé un prototype de panel avec ordinateur intégré.

Au départ c'était simplement le prototype du panel détachable de la future borne..


Ayant récupéré depuis peu un pc portable ASUS dont le connecteur d'alimentation était cassé, la coque fêlée de partout, et l'écran récupéré pour réparer un autre portable.. je me suis donc dis qu'il pourrait m'être utile si je le réparais, pour l'intégrer dans le panel.

L'ordinateur dispose d'un core2duo @1.6 GHz, 3Go RAM et un HDD 2.5 80Go. win XP Pro
Cette configuration me permet de faire tourner Maximus arcade et les émulateurs NeoGeo, CPS1, CPS2, N64, SNES, PS1, Sega32x

La carte graphique est compatible avec Soft 15KHz, ce qui me permet avec un câble VGA-> Peritel d'afficher une image en 640x480 sur n'importe quel téléviseur disposant d'une prise péritel, c'est à dire tous les téléviseurs de mon entourage, même les grosses TV HD; sympa pour les soirées.


======================================================
Après mon roman, voici donc les photos
======================================================

Le casson du panel, avec le ventilateur qui apporte l'air au pc



Pour un meilleur apport d'air sur les composants, et un emplacement convenable pour la backplate, nous allons mettre le pc sur "pilotis" ou entretoises pour ceux qui préfèrent.



Une fois le châssis du fond du pc découpé et posé


Puis on pose la carte mère


Après un long travail de défonçage de métal à la Dremel, la backplate


Et avec les boutons, Leds, Hacks manettes câblés !


Hack manette PS2 : J1


Hack manette PS1 : J2



Et photos d'ensemble







Le bois est bien évidement du bois de récupération, ce panel est un prototype qui m'as bien servi car j'ai fait beaucoup d'erreurs...
La version finale sera surement faite en MDF de 16 ou moins, car c'est lourd à transporter là, puis recouverte de peinture puis la planche du haut recouverte avec une epaisseur de plexiglass, puis le contour en t-modding.

Par contre, aucune idée de quelle couleur ce panel sera, car j'ai déjà du t-modding rouge, et donc aussi les joystick boule rouge et boutons rouge. Quelle autre couleur me conseillez vous ?


Si vous avez une quelconque remarque, conseil, idée d'amélioration, ou question , n'hésitez pas !