Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Durée de vie d'un transformateur ?

Démarré par Runik, Mercredi 09 Mai 2012, 11:09:02 AM

Runik

Bonjour à tous !

Je suis en train de me poser des questions au sujet du transfo d'origine équipant ma Jeutel : j'ai l'impression qu'il est en train de rendre l'âme.
J'avais des difficultés à faire démarrer certains jeux assez gourmands (comme Double Dragon ou Karnov par ex.), j'ai tout d'abord soupçonné l'alim Jeutel d'origine de fatiguer, mais après remplacement par une alim neuve récente, le problème se pose toujours.
Donc j'ai pris les mesures sur l'alim, et en tournant le potard d'ajustement à fond je peine à atteindre 4.70V en charge, alors que la tension est à 6.10V en sortie au niveau de l'alim  :-X

En utilisant l'alim en direct sur mon supergun sans passer par le transfo, je n'ai aucun souci, les jeux précités démarrent sans avoir à forcer le 5V, ce qui donc me fait suspecter le transfo.

Il s'agit d'un transfo délivrant du 110V et du 220V au secondaire (pour l'écran Hantarex et l'alim à découpage). Est-ce réparable ? Ou y a-t-il possibilité de le remplacer par un plus récent ? (J'ai cherché sur divers sites de VPC électronique, et je n'ai pas trouvé de transfo ayant les mêmes caractéristiques ...)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

à mon avis, c'est plutôt ton câblage qui est moisi et qui te bouffe du jus entre l'alim et la PCB...

Si la tension en sortie de l'alim est bonne, c'est pas le transfo (qui en plus, à mon avis ne fait rien au 220V...)

maldoror68

en effet ,je plussoie cobra:

-câbles qui perdent toute la puissance

mais une alim ne "vieillit" pas vraiment.
elle était peu être déjà "un peu juste" par souci d'économie de conception jeutel, ;)
reste qu'une alim moderne coute 30€ max et que niveau place et sécurité ,c'est un plus ^-

Runik

#3
Merci pour les réponses :)

@High_Cobra : le câblage a été refait à neuf (passage en Jamma) à l'aide d'un peigne pré-câblé du commerce. La longueur des câbles du 5V est identique entre celle du peigne de la borne et ceux que j'utilise pour mon supergun ... y a-t-il un moyen simple pour tester la qualité des câbles ? (mesure de la résistance, ou autre chose ?)
J'avais suspecté le câblage entre le transfo et l'alim, je l'avais donc refait, sans changement notable.

Ta remarque au sujet du 220V n'étant pas touché par le transfo est logique, j'aurais pu y penser plus tôt  :P

D'ailleurs je me demande si le filtre antiparasite ne pourrait pas être en cause dans cette histoire ... j'essaierai en le supprimant temporairement pour voir si ça change quelquechose.

@maldoror68: l'alim a bien été changée, je parle bien du transfo dans ce cas  ;)

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors attends, je comprends plus tout là, si tu fais ta mesure de 5V en charge (PCB branchée), en sortie d'alim et en au niveau du peigne, ça donne quoi ?

Runik

- Sortie d'alim (potard au max) : 6.10V
- Peigne Jamma : 4.70V

Le tout avec une PCB branchée ...
C'est vrai que ça ressemble fortement à un souci au niveau du câblage :/

J'ai fait les tests progressivement bien entendu, au départ lorsque je testais sur le peigne Jamma je me retrouvais avec moins de 4V lorsque je réglais l'alim sur 5.20V.

Je me suis posé la question aussi si ce n'était pas un composant de la pcb que je testais qui était en cause, mais vu que ça se produit sur d'autres grosses pcbs aussi, j'ai écarté cette solution.

gc339

Citation de: Runik le Mercredi 09 Mai 2012, 12:42:01 PM
- Sortie d'alim (potard au max) : 6.10V
- Peigne Jamma : 4.70V

Soit 1,4 volt perdu dans le câblage, ou grosso modo 0,7 volt par câble si l'on néglige l'intensité du +12 (et du -5) volts dans le fil de masse/0 volt.
Le meilleur moyen de le vérifier est de mesurer cette perte sur chaque câble (entre l'alimentation et le connecteur Jamma)
La solution : Raccourcir les câbles d'alimentation en augmentant leur nombre et/ou en les remplaçant par des câbles de section supérieure.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Runik

Bon, je viens de rajouter un câble sur le +5V (oui, je suis un rapide  :D) , et je pense que gc339 a mis le doigt sur le problème : je monte à 4.88V au max avec les 2 câbles maintenant, au lieu de 4.70 avant.
J'ai testé avec ce que j'avais sous la main, mais j'ai bien l'impression que je vais devoir grossir la section de câble si je ne veux pas multiplier les fils  :P

Merci à tous pour vos réponses en tout cas  ^-^