Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Projet supergun universel

Démarré par sidomed, Lundi 25 Juin 2012, 12:51:16 PM

gc339

#48
Citation de: sidomed le Samedi 22 Septembre 2012, 13:52:13 PM
donc est ce qu'il faut souder un fil rouge pour le (+) et un fil blanc pour le (-) la on a le fil rouge et blanc pour le RCA???
Je ne comprends pas bien cette question!

  • L'adaptateur n'a pas besoin d'être alimenté par une quelconque tension continue,
  • Les fils blanc et rouge de ta dernière photo correspondent respectivement à la pinoche centrale des cinch/RCA noire et rouge,
  • Les signes + et - adjoints aux lettres L (Left ou canal gauche ) et R (Right ou canal droit ) ne sont là que pour indiquer la polarité des entrées de l'adaptateur pour éviter de les raccorder en opposition de phase. C'est pour cela que les connections des haut-parleurs sont aussi repérées + et -. Quand on doit connecter deux ou plusieurs haut-parleurs en //, il est opportun que leur membrane se déplacent toutes dans le même sens à l'unisson (même phase ) et non pas en sens inverse (opposition de phase ).

Citation de: sidomed le Samedi 22 Septembre 2012, 13:52:13 PM
et j'ai aussi fait un schéma(vite fait :D) pour ce que je veux faire

Tu n'est pas obligé de commuter les trois entrées, un simple répartiteur avec des résistances de 4,7 kΩ (R13 à R16 sur le schéma ci-dessous ) suffit :

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sidomed

bah disant que je n'est beaucoup de résistances là, j'ai à peine de quoi faire ma péritel, mais le commutateur rotatif je l'est, et justement je veux avoir le choix de choisir ma sortie audio, donc voila ce que je voulais dire avec le fil rouge et blanc

et ces deux fils je les soude sur le commutateur rotatif, afin de les balancer sur la péritel, la prise jack, ou mon embase RCA femelle, c'est bon comme ça???
NB; pour l'embase RCA, faut peut être que je dédouble mes fil R et L, non ????

gc339

Soit tu utilises le câble blindé existant s'il est assez long. Et après avoir coupé les fiches cinch/RCA, tu câbles les âmes centrales rouge et blanche sur ton commutateur tout en assurant la continuité des tresses vers les masses des différentes embases.
Soit tu dessoudes le câble blindé pour le remplacer par trois fils, les anciens rouge et blanc vers le commutateur et le troisième, celui du milieu, vers les masses des différentes embases.

Citation de: sidomed le Samedi 22 Septembre 2012, 15:33:50 PM
NB; pour l'embase RCA, faut peut être que je dédouble mes fil R et L, non ????
Explique toi mieux, je ne comprend pas ce que tu veux faire.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sidomed

ahhhhhhh d'accord, je viens de pigé la, désolé je pensais que pour l'embase RCA, il fallait à chaque fois un fil blanc et rouge pour chaque canal, vue qu'il y' a deux picot sur chaque canal, mais non enfaite, il y'a le fil rouge d'un coté, un blanc de l'autre et une masse partagée entre les deux, c'est bien ça si j'ai bien compris :D

par contre pour la péritel je n'aurai pas besoin de cette masse, car je vais utiliser la masse vidéo qui passe par les potentiomètre de réglage rvb, c'est bien ça??
une autre question,la masse pour l'embase rca c'est bien la grande patte qui se situe sur chaque canal??


et pareil pour la prise jack c'est bien la grande patte?

et est ce que c'est grave si j'inverse le canal gauche et droit, car sur la prise jack ce n'est pas indiqué?pareil pour l'embase rca??
merci d'avance

gc339

Citation de: sidomed le Samedi 22 Septembre 2012, 16:29:34 PM
il y'a le fil rouge d'un coté, un blanc de l'autre et une masse partagée entre les deux, c'est bien ça si j'ai bien compris

¥$

Citation de: sidomed le Samedi 22 Septembre 2012, 16:29:34 PM
par contre pour la péritel je n'aurai pas besoin de cette masse, car je vais utiliser la masse vidéo qui passe par les potentiomètre de réglage rvb, c'est bien ça??

¥€$

Citation de: sidomed le Samedi 22 Septembre 2012, 16:29:34 PM
une autre question,la masse pour l'embase rca c'est bien la grande patte qui se situe sur chaque canal??


Bien floue la photo et pas très nette la découpe!
La patte du haut est la languette de masse de la cinch/RCA, celle qui correspond à l'enveloppe extérieure de chaque connecteur.

Citation de: sidomed le Samedi 22 Septembre 2012, 16:29:34 PM

et pareil pour la prise jack c'est bien la grande patte?

¥€$, c'est la plus longue terminée avec le "U" qui permet d'y sertir la tresse d'un câble blindé.

Citation de: sidomed le Samedi 22 Septembre 2012, 16:29:34 PM
et est ce que c'est grave si j'inverse le canal gauche et droit, car sur la prise jack ce n'est pas indiqué pareil pour l'embase rca??

Électriquement non, physiologiquement ça peut être paradoxal tout au plus si l'action à l'écran est inversée par rapport au son perçu. Par exemple une explosion sur la gauche de l'écran alors que le bruit de la détonation vient de la droite et vis versa.

Sinon voici la normalisation du jack mâle, avec un ohmmètre tu devrais pouvoir déterminer facilement l'affectation droite/gauche des deux autres pattes de ton embase jack.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sidomed

ah d'accord merci beaucoup gc339 pour ces explications qui sont clairs et simples :)
aujourd'hui j'ai monté ma vidéo sure péritel, donc tout va bien ça marche à merveille, avec 3 télé cathodiques différentes, mais j'ai juste une petite inquiétude:
au niveau de mon montage du file de 12v avec la résistance de 560ohm au niveau de la broche 16 de mon embase péritel, quand je mesure avec le voltmètre, je suis toujours à 12v, on dirai que l'atténuation ne marche pas, est ce normal? pourtant ça marche sur 3 télé différentes???

sidomed

bonsoir,
désolé pour mon absence depuis le temps, donc j'ai bien avancé au niveau de mon projet:
- je peux switcher le son grâce à un commutateur rotatif, pour envoyer le son soit vers: la péritel, un ampli stéréo(qui permet le réglage du volume, bass, et treble), rca, ou prise jack 3.5.
-et pour la vidéo c'est pareil, je peux choisir le mode vidéo en 15 khz via peritel, ou 31khz via vga+scanlines.
donc merci beaucoup à notre ami gc339 qui était le seul à me soutenir et me guider via tout l'avancement de ce projet.
la j'ai une question pour finir mon câblage jamma, est ce que c'est obligatoire de câbler la masse des pin "Ae, Af", du peigne jamma? et ce qu'il faut les câbler vers la masse de mon alimentation???
car pour l'instant tout fonctionne sans le câblage de cette masse.
merci d'avance

maldoror68

la plupart des pcbs ont une masse commune sur "Ae Af".

mais ça peu être un plus, on sais jamais si tu tombes sur une pcb "exotique"  ;)

sidomed

merci beaucoup l'ami, donc je raccorde le Ae, et le Af avec la masse de alimentation arcade c'est bien ça?

maldoror68

c'est ça. masse commune sur les deux 1ers pins recto/verso+ deux les derniers pins recto verso du jamma vers la masse de ton alim  8)

sidomed


sidomed

bonjour
mon projet de super touche à sa fin on va dire, (manque de temps ces derniers mois :D), et hier j'ai bricolé un peut dans mon projet, et j'ai rencontré un problème;
j'avais commander des boutons poussoirs chez elecronic diffusion(ref COM312PO), dans le but de les utiliser pour les boutons TEST et SERVICE de mon supergun, sauf que le problème qui se pose, c'est que sans les pousser(appuyer ), ils activent soit la fonctionnalité TEST ou le SERVICE, une fois le supergun allumé, d'où ça peut venir le problème??
cordialement

gc339

#60
Bonsoir.

Par ce que tu n'as pas fait attention quand tu les as commandés : il y a deux types de références (le suffixe xy désignant la couleur du bouton ) :

  • COM312xy pour les poussoirs à contact travail : le contact s'établit seulement quand on appuie sur le bouton,
  • COM312Pxy pour les poussoirs à contact repos : le contact est établi en permanence, il se coupe quand on appuie sur le bouton.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





sidomed

 ;)ah d'accord merci beaucoup pour ces explications

sidomed

Bonjour à tous
juste pour confirmation,  bouton "service" de la Neo·Geo 64 est bien gérer au niveau de la broche "T" du jamma? à la place du coin2 c'est bien ça???
merci d'avance.

gc339

#63
Citation de: sidomed le Dimanche 02 Décembre 2012, 14:02:43 PM
juste pour confirmation,  bouton "service" de la Neo·Geo 64 est bien gérer au niveau de la broche "T" du jamma? à la place du coin2 c'est bien ça???

Pinout du connecteur, page 17 de la notice, source : http://www.neo-geo.com/forums/showthread.php?81572-Hyper-Neo-Geo-64-System-Board-Revision-1-Manual-info

SRVCE Switch (SeRViCE Switch) en A16/T, broche qui correspond à l'entrée créditrice "Coin Switch 2" en Jamma Standard.

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard