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supergun calibrage video

Démarré par pefy, Dimanche 19 Août 2012, 13:48:01 PM

pefy

bonjour,

je suis nouveau sur le forum, je suis arcadien depuis un petit moment et surtout bricoleur  :D c'est pour cette raison que je suis ici!! ayant conçu un certain nombre de supergun, une question sans réponse me taraude " comment faire pour que l'image sois centrer sur 80% des TV cathodique ?? " en effet tout les supergun que j'ai réalisé ne passe pas nickel suivant le modèle de la TV. defois un petit décalage a gauche etc... j'aurai aimé savoir si un CI ou etc... pouvait me corrigé l'erreur. je précise que toutes les bases de mes supergun sont de cette Anglais dont j'ai perdu le nom qui nous a quitté il y a quelques temps.

enfin je suis heureux de vous avoir rejoint et si il y a quelqu'un pour me répondre au niveau de ma question bai c'est cool

P.S. je sais même pas si j'ai posté au bon endroit  ::)

gc339

#1
Citation de: pefy le Dimanche 19 Août 2012, 13:48:01 PM
Je suis nouveau sur le forum, je suis arcadien depuis un petit moment et surtout bricoleur  :D c'est pour cette raison que je suis ici!! Ayant conçu un certain nombre de superguns, une question sans réponse me taraude " comment faire pour que l'image soit centrée sur 80% des TV cathodiques ?? " en effet tous les superguns que j'ai réalisés ne passent pas nickel suivant le modèle de la TV. des fois un petit décalage à gauche etc... j'aurai aimé savoir si un CI ou etc... pouvait me corriger l'erreur. Je précise que toutes les bases de mes superguns sont de cet anglais, dont j'ai perdu le nom, qui nous a quitté il y a quelques temps.

Bonjour et bienvenue.

Ajouter des points de suspension à la suite de "etc" est considéré comme un pléonasme !

Il est usuel pour tous les nouveaux venus d'écrire quelques mots pour se présenter :  The Topic of the Welcome

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





pefy

bonjour,

désolé j'ai mal cherché  <:) :-\

maldoror68

 ;)

et bien en fait c'est simple:
les écrans de borne d'arcade (appelés moniteurs) on ce gros avantage d'avoir plein de potentiomètres qui permettent a l'exploitant de recentrer / régler l'image

le hic sur les tv ,c'est que c'est pas vraiment prévu par le constructeur  :-\
MAIS il te reste 2 possibilités:

-sur les TV plutôt anciennes: il y'a des potentiomètres de réglage sur la platine.
-sur les TV plus récentes, il y'a un code usine que l'on rentre avec la télécommande et qui permet d'affiner les réglages de géométrie  ;)

mets nous les refs de ta tv, on va t'aider.
et merci pour ta présentation  8)

pefy

bonjour,

déjà je vous remercie de m'avoir répondu si vite. donc le montage ne serait pas en cause, et seulement la TV? ( je rappelle que mon montage vidéo est celui de "dasfool" ) de plus au niveau des valeurs de résistance je ne tombe pas sur les siennes. exemple: pas 390Ohms mais 827Ohms mon calcule doit être faut?! mais alors comment arrive t'il a une telle valeur? ( je ne remet pas en question le schémas! juste essayé de mieux le comprendre )

certain convertisseur vidéo comme le GBS-8220 possède une fonction de "recalibrage" ? serait il possible alors d'élaborer un montage n'effectuant que cette fonction?

cordialement

P.S. je vous donne la ref de la tv dans la journée

maldoror68

#5
en fait il faut voir les choses à l'inverse:  ;)

la pcb d'arcade, (le jeu) contient tout sur une plaque. le programme, les roms, le processeur, mais aussi les éléments qui génèrent la vidéo (quartz de fréquence; etc..)

et bien sur chaque fabriquant à une architecture et des composants différents (et des résolutions différentes aussi). une pcb capcom sera différente qu'une snk, qu'une konami, etc...

ce qui explique les variation de luminosité et de géométrie en "sortie" ;)

chose que l'on "rattrape" d'ordinaire avec ces précieux réglages sur les moniteurs d'arcade  ^-

en plus certains "systèmes" ont des résolutions plus "wide" que d'habitude:

le cps2 par exemple: 384 x 224
la neo geo :320x224

etc... ;)

tu as branché quoi comme jeu sur ton supergun? =?=

pefy

bonjour,

la ref tv est: hypson modèle nr5jx et brandt 36292t, j'ai plusieurs bancs d'essais  ::) sur le MVS et CPS2 je doit avoir un décalage de l'image de 0.5 cm vers la gauche; de 1.5 cm pour la naomi. sur la PCB spectralVSgeneration le décalage est différent sur la Brandt la moitié de l'écran et noir toujours décalé vers la gauche et enfin toujours sur cette dernière trois bandes vert,jaune,bleu ( je suis daltonien ça aide pas  :-\ ) de 3 pixel de large en haut ( mais la sa doit être un autre problème )

pour finir je ne parle pas de mon banc sur TV sony ou là l'image est (zoomé) cela doit venir du fait que ça doit être un faut 16/9

cordialement

Little_Rabbit

Salut,

Tu devrais poster des photos de ce que tu obtiens sur tel ou tel écran, ça nous aiderait à te répondre concrètement.

Mais d'une façon générale, on peut dire comme te l'expliquait Maldoror68 que le supergun ne modifie en rien le signal vidéo. C'est le timing précis du signal vidéo (horloge pixel, tops de synchro vertical et horizontal) qui détermine "l'espace" que va occuper l'image sur l'écran. Il n'est pas possible de modifier ce timing (à moins de digitaliser le signal et le régénérer dans une autre forme, mais là c'est carrément un convertisseur qu'il te faut, pas quelques résistances ;) ), et c'est la raison pour laquelle il faut intervenir sur l'écran lui même, soit à partir de potentiomètres présents sur la platine vidéo (vieux téléviseurs) soit à partir d'un menu usine (téléviseurs plus récents). Mais avec des téléviseurs de marques obscures, tu risques de galérer à trouver l'accès à ce menu usine, si tant est qu'il existe !...

En résumé, la géométrie de ton image ne dépend pas du supergun, mais du PCB qui génère le signal video, et de la façon dont ton moniteur/téléviseur l'affiche à l'écran.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

gc339

#8
Citation de: pefy le Lundi 20 Août 2012, 11:57:12 AM
je rappelle que mon montage vidéo est celui de "dasfool"
Ça commence à dater, le site de dasfool avec son "Idiot's Guide to the Supergun" a disparu depuis au moins 5 ans. De son site je n'avais retenu à l'époque que l'idée la plus géniale : celle d'utiliser un adaptateur de niveau pour autoradio afin de résoudre tous les problèmes d'isolement galvanique et de conversion de niveau entre la sortie HP Jamma et les canaux audio d'une péritel. C'est ce même principe qui a été repris dans le supergun vendu par Smallcab.

Citation de: pefy le Lundi 20 Août 2012, 11:57:12 AM
de plus au niveau des valeurs de résistance je ne tombe pas sur les siennes. exemple: pas 390Ohms mais 827Ohms mon calcule doit être faut?! mais alors comment arrive t'il a une telle valeur?
Le calcul n'est pas faux, si l'on considère que :

  • Le connecteur Jamma délivre un signal de synchronisation issu d'une porte logique TTL, soit environ 3,5 volts d'amplitude.
  • L'entrée péritel attend un signal d'une amplitude nominale de 0,3 volt sur 75 ohms.
On obtient bien une valeur de l'ordre de 800 ohms pour la résistance en série. Une valeur deux fois plus faible double pratiquement l'amplitude du signal de synchronisation sans causer de troubles notoires mais permet de s'affranchir des disparités entre les différentes cartes de jeu (niveau plus faible, impédance de sortie non négligeable, pour ne citer qu'eux).

Citation de: pefy le Lundi 20 Août 2012, 11:57:12 AM
certain convertisseur vidéo comme le GBS-8220 possède une fonction de "recalibrage" ? serait il possible alors d'élaborer un montage n'effectuant que cette fonction?
Le défaut n'affectant le centrage horizontal, le plus simple est de réaliser un circuit qui substitue un nouveau top de synchronisation ligne à l'ancien issu du connecteur Jamma. Ce nouveau top devra être déplaçable temporellement sur toute la longueur du palier de suppression ligne par l'intermédiaire d'un potentiomètre ou d'un commutateur multipositions.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





pefy

#9
bonjour,

:-)= ^-^ ^- ça me plais là  ;D ;D  je vais essayé de vous fournir des photos, cela va prendre un peu de temps.

en terme de valeur nominal sur scart j'avais pris 1V mais c'est un détaille ( même mon memotech n'est pas récent ) effectivement ce schémas m'avait interpelé au niveau de l'utilisation de l'adaptateur d'impédance a masse flottante ( enfin du fut sphynx )

la seul solution serai de "retravailler" le signal via  un décodeur extracteur de synchro, un encodeur et un micro pour gérer les liaisons enfin une usine a gaz  >:D ;D

en tout cas déjà merci pour votre intérêt

gc339

#10
Citation de: pefy le Lundi 20 Août 2012, 17:03:05 PM
en terme de valeur nominal sur scart j'avais pris 1V mais c'est un détaille ( même mon memotech n'est pas récent ) effectivement ce schémas m'avait interpelé au niveau de l'utilisation de l'adaptateur d'impédance a masse flottante ( enfin du fut sphynx )
Un volt, c'est pour la vidéo composite, soit 0,7 volt pour la vidéo et 0,3 pour la synchro.

Citation de: pefy le Lundi 20 Août 2012, 17:03:05 PM
la seul solution serai de "retravailler" le signal via  un décodeur extracteur de synchro, un encodeur et un micro pour gérer les liaisons enfin une usine a gaz
Pas forcément une usine à gaz, un LM1881, un double monostable genre 74123, plus quelques composants périphériques devraient suffir.
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gc339

#11





Sans trop chercher, j'ai trouvé pages 49 à 54 de ce livre (ISBN 2-85535-228-2) disponible chez certains vendeurs spécialisés du net, un montage très simplifié (1 × 74LS123, 1 × 7407, 2 transistors BC147 + les composants périphériques) qui conviendrait presque.


En fait c'est la description d'un adaptateur CGA/RVB avec centreur d'image.
Étant donné que cet adaptateur nécessite les signaux de synchronisation ligne et trame délivrés en standard sur le connecteur CGA, il sera nécessaire dans le cas présent d'y greffer une puce extractrice de synchronisation pour dissocier les synchronisations ligne et trame du signal de synchronisation composite délivré par la carte de jeu.


A cet effet, l'EL4583 sera plus approprié que le populaire LM1881 car il possède des fonctionnalités supplémentaires comme la fourniture d'un signal de synchronisation ligne exempt des impulsions d'égalisation pendant la période de suppression trame.


Le data sheet de l'EL4583 : www.intersil.com/data/fn/fn7173.pdf
La note d'application : www.intersil.com/data/tb/tb430.pdf

Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





pefy

y a pas un lm1203 dans l'histoire? :? :-X

gc339

Citation de: pefy le Lundi 20 Août 2012, 17:48:14 PM
y a pas un lm1203 dans l'histoire? :? :-X

Non, pas d'amplification vidéo dans ce montage.
Les signaux RVB, d'un connecteur CGA étant de niveau TTL, le montage décrit ne comporte que 3 circuits de remise en forme. Ces 3 circuits sont indépendants du centreur d'image et ne servent à rien dans ton cas.
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gc339

#14
Juste une photo du circuit imprimé équipé de l'adaptateur CGA/RVB issue du site de l'auteur du livre : http://hervecadinot.free.fr/BOOK1/10%20-%20CGA-RVB/CGA-RVB.HTM


Bilan :

  • 1 × 74LS123
  • 1 × 7407
  • 6 × transistors BC547 dont 4 utilisés pour les 3 signaux RVB et la commutation rapide.
  • 24 × résistances dont 15 monopolisées pour les 4 signaux précités.
  • 1 × potentiomètre pour centrer l'image.
  • 5 × condensateurs.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





pefy

#15
merci, ça fait deja de la piste a creuser
de mon coté j'avais ça aussi comme base mais pas de possibilité de centrage de l'image