Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[FLIPPER] Flip qui reste bloqué...

Démarré par ouamself, Lundi 03 Septembre 2012, 13:29:07 PM

ouamself

Salut à tous,

Actuellement je suis en vacances dans une maison qui a le bon goût d'abriter un flipper Addams Family :D
Bien sûr on a voulu se faire quelques parties mais vu que le flip commence à se faire vieux et qu'il a subi un déménagement Paris -> sud de la France, il montre quelques signes de faiblesse. Le plus chiant c'est que le flip principal gauche reste bloqué en position haute quand on l'active. Quand on lance le diagnostique il nous dit bien que le flip gauche est en position fermé mais bon, ça nous avance pas des masses.

Après, y a quand même quelques précisions à apporter quand au comportement chelou du flip :

- Les lamelles des boutons ont l'air bien mises, même celles sur les bobines des flips

- Seul le flip PRINCIPAL est concerné : le petit flip secondaire sous les bumpers marche normalement

- Quand on active le flip de droite, ça fait redescendre le flip de gauche en position normale. C'est pas mal, au moins on peut faire des parties, faut juste penser à bien appuyer sur le bouton de droite juste après avoir activé le flip de gauche.

- Quand le flipper est allumé depuis un certain temps, la ruse précédente ne marche plus : plus moyen de faire redescendre le flip de gauche

- Si on force sur les pièces sous le playfield pour faire redescendre le flip, il remonte aussitôt. On suppose donc que le problème est d'ordre électro-magnétique

- Quand on éteint le flipper, le flip foireux redescend direct, ce qui semble conforter le problème électro-magnétique

- Le flip gauche secondaire est un peu affecté quand le flipper est allumé depuis longtemps et qu'on ne peut plus du tout faire redescendre le flip principal : il ne redescend qu'à moitié, et plus on appuie sur le bouton de droite, plus le petit flip de gauche redescend...  :-X

- Sous le plateau, la bobine du flip de gauche à l'air plus chaude que celle du flip de droite qui lui marche normalement

Voilà, je pense avoir dit tout ce qu'on a constaté sur le problème. On a aussi une caisse à outil sur place mais aucune clef ne nous a permis de démonter le bloc bobine de gauche, je me demande si ça serait pas des boulons aux tailles américaines comme sur les lanceurs de paintball. Ou alors il faut du 6.5 comme clef et ça on a pas  >:(

Bref, c'est la première fois que je mets les mains dans un flipper, est-ce que quelqu'un aurait une piste pour m'aider à réparer la bête ?

Merci d'avance :)

kidicarus

Nettoye bien les contacts eos et vérifie également le double contact des boutons latéraux de la caisse.
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

ouamself

Alors je savais pas ce que c'était que l'EOS mais après recherche il semblerait que ça soit les switches au niveau des bobines. Ils servent à dire que le flip est bien en fin de course.

Bref, je suis allé faire un tour dans le menu de dépannage et j'ai lancé le test des switches. Ils sont bien tous reconnus et s'allument correctement sur l'espèce de matrice de test quand je les active. Par contre celui de l'EOS de gauche ("coupure flip gauche" comme il est appelé) reste allumé quand le flip est coincé, ce qui ma foi est normal.

Donc le problème ne vient malheureusement pas des contacts au niveau des boutons et des EOS :(

kidicarus

et quand tu ouvres manuellement ce contact en mode test que se passe t'il ?
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

zebassprophet

verifie les diodes egalement

les eos sur cette generation de machine ne servait quasi a rien,
les flip etait controlé directement sur la driver board de mémoire

ouamself

Citation de: kidicarus le Lundi 03 Septembre 2012, 16:24:54 PM
et quand tu ouvres manuellement ce contact en mode test que se passe t'il ?
Si j'ouvre le switch d'EOS gauche à la main, le petit carré de la matrice de test va s'éteindre, donc je pense que tout va bien de ce côté. Tout à l'heure j'ai forcé le flip pour qu'il se rabatte, et on sent une différence entre lui et celui de droite quand même : celui rabattu de force tremble un peu si je mets le doigt dessus. C'est comme si y avait une force qui essayait de le faire repartir en position haute, mais que cette force n'était pas assez puissante pour franchir le cran qui retient le flip. Alors que si j'appuie sur le flip de droite il tremble pas.

Citation de: zebassprophet le Lundi 03 Septembre 2012, 17:53:02 PM
verifie les diodes egalement

les eos sur cette generation de machine ne servait quasi a rien,
les flip etait controlé directement sur la driver board de mémoire
Quelles diodes exactement ? Je pense pas qu'y ait ce qu'il faut pour les checker dans la maison, mais si on va dans une grande ville aux alentours je pense que je pourrais faire acheter un multimètre et un fer à souder à la propriétaire des lieux... En tout cas je pense que le problème doit venir d'une carte de gestion en effet, et que le chemin de ladite carte vers le flip doit être niqué. Le truc c'est que j'aurais pas beaucoup de temps pour me plonger là-dedans en profondeur, j'espère que le problème est superficiel.

zebassprophet

avant tout chose

tu pex essayer de coulisserles batter a la main
si ils ne coulissent pas terrible, un ptit nttoyage pex sufffiiiir

fuckin clavier  >:D

juju_splinter

j'peux deja dire d'ou ca vient pas : des EOS, y'en a pas b'soin sur cette generation de flip.

après faut que j'etudie le schema, mais verifie les contacts sur les boutons... + d'info quand j'aurai maté sur le miens  ;)
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

zebassprophet

la carte fliptronic (en haut a gauche)
sert justement a remplacer les eos

Manu2

Bonjour,

A mon avis :

- pas assez de jeu haut / bas sur l'axe du flip
- et/ou butée matée, à aplanir
- et/ou plongeur maté, à aplanir

Si tu n'as pas d'outils, c'est plutôt mort...

nicoco44

oui, j'opterai aussi pour un problème mécanique.
Si les "réparation" ne fonctionnent pas, butée, fourreau de bobines neuves et ça doit repartir
Verfie aussi si l'ancien propriétaire n'avais pas mis de graisse dans l'ensemble... ça conduit directement à ce problème. Si c'est le cas, un bon nettoyage devrait suffire

juju_splinter

+1
verifie la mecanique et ensuite sinon on t'aideras sur l'elec si pb et c'est du pas americain (essaye a la pince plate sinon)
Essaye de faire un Full set de jeux megadrive PAL , aidez moi !!

ouamself

Merci pour les indications, j'essaierai de démonter le flip en rentrant de la plage  8)

ouamself

Bon je pense que pour ce séjour c'est mort la réparation du flip foireux. Là je suis tout seul dans la maison donc je me suis repenché encore un peu dessus en début d'aprem et verdict :


  • j'ai pas les bons outils pour démonter le flip
  • en l'examinant d'un peu plus près je me suis rendu compte que la vis de la machoire qui sert le doigt du flip a l'air bien tordue, et je sais pas du tout si c'est normal ou pas... En plus elle ne bouge pas d'un poil malgré mes efforts pour la devisser avec une clef Allen (cf photos)
  • je me suis aussi rendu compte que la bobine du flip qui merde n'a qu'une diode sur ses contacts, alors que celle du flip de droite en a deux. Je sais pas du tout si le problème vient de là mais je pense qu'un remplacement complet du flip serait la soluce la plus simple.

En plus, y a une facture de révision du flip qui date de 2005 et qui indique que 3 plongeurs on été remplacés ainsi que 3 fourreaux et 3 butées. Vu qu'y a 4 flips en tout dans le flipper, je parie que le seul a pas avoir été révisé c'est celui qui merde aujourd'hui !

Sinon, j'ai réessayé de faire une partie après ma dernière tentative de réparation et cette fois-ci le flip ne redescend plus quand on active celui de droite, donc plus possible de jouer du tout :(
Et j'ai encore eu droit au flip qui revient tout seul en position haute quand je le redescend à la main. D'ailleurs on sent bien une force magnétique plutôt balèze quand on le force à redescendre, il faut y aller assez fort pour le débloquer. Et dès qu'on lâche hop il remonte tout seul  >:D

Si vous avez d'autres pistes je retenterai de l'examiner, sinon bah j'attendrai de revenir dans cette maison et cette fois-ci je prendrai avec moi du matos qui va bien pour mieux le démonter. En tout cas en ce qui me concerne je penche plus pour un problème électrique ou électronique que pour un problème mécanique. Rien que le fait que le flip se relâche dès qu'on éteint la machine met la puce à l'oreille je trouve. Mais bon encore une fois c'est un peu mon dépucelage en matière de flipper !

Ci joint quelques photos que je trouve pertinentes :


Machoire du flip gauche, avec l'axe de la vis de serrage surligné en rouge. C'est normal docteur ?


Bobine du flip gauche. Je vous laisse juge de la qualité des soudures...
On remarque aussi qu'il n'y a qu'une seule diode entre les 3 contacteurs de la bobine.


Bobine du flip de droite. Celle-ci a 2 diodes entre ses 3 contacts. Ses soudures sont moins crades aussi.

kidicarus

sans allumer le flipper , baisse le flipper en position basse ensuite si tu allumes et démarres une partie sans toucher aux boutons de flip que se passe t'il ?
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

ouamself

Citation de: kidicarus le Jeudi 06 Septembre 2012, 18:42:51 PM
sans allumer le flipper , baisse le flipper en position basse ensuite si tu allumes et démarres une partie sans toucher aux boutons de flip que se passe t'il ?
Rien, le flip ne se bloque que quand on l'active la première fois.