Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Consommation électrique d'une borne Générique

Démarré par nc333, Mercredi 03 Octobre 2012, 14:39:34 PM

nc333

Bonjour,

je voudrais savoir combien de Watt consomme une borne d'arcade générique.
je sais que sa peut varié énormément d'une borne a l'autres selon la taille de l'écrans et de la pcb installé, mais je voudrais savoir combien au maximum sa doit consommé,

dans le but d'alimenté (temporairement) une borne d'arcade avec un Convertisseur 12v <-> 220v
a votre avis un convertisseur 100 Watt suffirais-t'il ?
avec une batterie de 7A, je peut espéré tenir combien de temps ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

snake98fr

Salut, ca dépend de bcp de choses...

le plus simple pour avoir ta conso au plus jute et je pense que tu achètes un compteur de conso (-de 10Eur) tu le branches sur la prise électrique de ta borne et tu regardes combien elle pompe.

@+

nc333

c'est sur que c'est le plus simple, mais le contexte n'est pas exactement pareille:
lors d'un road-trip, j'aurais besoins de testé une borne avant de l'acheté, dans un local où y'a pas l'électricité... vous voyez le trucs quoi ^^

donc je demande d'après vous sa pompe moins de 140Watt ? j'ai un convertisseur 140Watt sous la main.
par contre aucune idée de la duré de vie de la batterie 7A, 5min ? 1h ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

gc339

#3
Bonjour.


  • Cela peut se mesurer avec un multimètre :

    • Mesurer la tension secteur : en principe entre 220 et 240 VAC.
    • Mesurer l'intensité consommée : moins évident à faire à moins de posséder une pince ampèremètrique car il faut insérer l'ampèremètre en série avec un des fils de l'alimentation secteur.
    La puissance consommée par la borne est égale au produit : tension (en volts) × intensité (en ampères). Le résultat est exprimé en VA (volt-ampères), valeur très proche de la puissance réelle consommée qui elle est exprimée en watts.
  • On peut estimer cette puissance :

    • Connaître la puissance consommée par le moniteur : en principe c'est indiqué dans la notice. Par exemple elle est de 100W max pour l'Hantarex MTC9000 ou MTC9110.
    • Calculer la puissance maximum que peut débiter l'alimentation après avoir relevé ses caractéristiques sur son boîtier, exemple : (5V × 15A) + (12V × 2A) soit 99 watts que l'on peut arrondir à 100W pour simplifier.
    • Relever la puissance consommée par tous les accessoires annexes comme le néon du marquee, par exemple 20 watts.

Dans le cas n°2, le bilan s'élève à 220 watts (100 + 100 + 20), il faudra donc un onduleur/convertisseur d'une puissance légèrement supérieure, par exemple 250 VA ou watts pour avoir un chiffre rond.
La batterie de 12 volts devra donc fournir un courant de 220 ÷ 12  = 18,83 ampères, arrondis à 19 A
La capacité de la batterie étant de 7AH (ampères/heure), l'autonomie théorique avec une batterie chargée à bloc sera donc de 7 ÷ 19 soit ≈0,37 heure ou ≈22 minutes.
Ces 22 minutes sont très théoriques car c'est sans compter sur le rendement du convertisseur/onduleur, l'obsolescence de la batterie, les pertes dans les câbles, le rendement de l'alimentation de la borne...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





nc333

Ok, donc moi et mon convertisseur 140 Watt on retourne dans la cour des petit  :fleche:

donc si j'ai bien compris, sa pourrais passé sur un convertisseur 300W (220W calculé par GC avec une bonne marge), quand a la batterie 15min grand max

bon ba ... vais tetre pas pouvoir la testé sur place, cette borne =:))
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

gc339

#5
Citation de: nc333 le Mercredi 03 Octobre 2012, 15:48:33 PM
Ok, donc moi et mon convertisseur 140 Watt on retourne dans la cour des petit  :fleche:

donc si j'ai bien compris, sa pourrais passé sur un convertisseur 300W (220W calculé par GC avec une bonne marge), quand a la batterie 15min grand max

bon ba ... vais tetre pas pouvoir la testé sur place, cette borne =:))

A défaut tu raccordes l'onduleur/convertisseur sur la batterie de ta voiture ou de ta camionnette, tu laisses le moteur tourner, tu déroules une rallonge secteur de 25 ou 50 mètres pour pouvoir alimenter la borne la où elle se trouve par l'onduleur/convertisseur resté dans la voitue/camionnette. Comme ça t'es assuré d'avoir une autonomie suffisante!
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





emixama

ou tu frappes chez les voisins avec ta rallonge lol

nc333

#7
merci, donc maintenant faut juste que je me trouve un onduleur 300 watt, sinusoïde pure, c'est important ?

et sinon gc, pour la batterie, je vais pas joué 2h, juste testé si elle marche!
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: nc333 le Mercredi 03 Octobre 2012, 16:22:08 PM
merci, donc maintenant faut juste que je me trouve un onduleur 300 watt, sinusoïde pure, c'est important ?

C'est le point que j'allais aborder : la très grande majorité des convertisseurs 12V DC -> 220V AC du marché te sortent un pseudo 220V qui en fait ressemble plus à un signal carré qu'à une sinusoïde. C'est le cas aussi je crois des onduleurs pour PC...

Quant à savoir si c'est important ou pas pour alimenter une borne, je n'en sais rien. Je sais qu'ils ne conviennent pas à l'alimentation d'un appareil à moteur ! J'aurais tendance à penser qu'un appareil muni d'une alimentation à découpage fera moins la fine bouche. Une alim à base de transfo ne va-t-elle pas moins apprécier (échauffement du transfo, courant de Foucaud, etc.) ? Je dis ça sans y connaître grand chose :). gc339 saura sûrement bien mieux que moi te conseiller.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

nc333

je sais pas, et j'espère pas vue la différence de prix entre les normaux et les "sinusoïde pure".
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Wovou

Les plus grosses bornes génériques avec le plus gros écran consomment 200 watts maximum.

La Blast City est à 180 watts par exemple.

nc333

Citation de: Wovou le Mercredi 03 Octobre 2012, 16:39:55 PM
Les plus grosses bornes génériques avec le plus gros écran consomment 200 watts maximum.

La Blast City est à 180 watts par exemple.
d'après toi, une tit jeutel sa pompe combien ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Wovou

#12
Ca depends de la taille de l'écran. Si c'est un 25" ca doit pas depasser 150w

A noter que tu peux brancher ton transfo de 100w sur appareil qui fait plus. Tu regardes si il chauffe, et si il chauffe trop c'est qu'il n'est pas adapté et qu'il t'en faut un plus puissant. C'est aussi simple que ça.
Y'a rien qui va exploser.

nc333

bon ba je trouve les câbles qui vont bien et je vais testé sur une borne équipé d'un hantarex mtc9000 et d'une pcb quelconque, je vérrais bien si mon convertisseur belkin 140Watt ce transforme en grille pain
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

Little_Rabbit

Re-

Citation de: nc333 le Mercredi 03 Octobre 2012, 17:09:30 PM
bon ba je trouve les câbles qui vont bien et je vais testé sur une borne équipé d'un hantarex mtc9000 et d'une pcb quelconque, je vérrais bien si mon convertisseur belkin 140Watt ce transforme en grille pain

Généralement ce genre de convertisseur est équipé d'une protection : si on lui en demande plus qu'il ne peut en fournir, il va couiner (bip d'alerte) et ne délivrera pas de tension :). Je ne pense pas que tu aies à craindre pour ton convertisseur ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

nc333

bon ba il a couiné par intermitance, entre les couinement l'écrans affichais un semblent d'image, bref rien de concluant, je vais ésaié d'en trouvé un plus puissance dans mes cartons

edit: http://cgi.ebay.fr/500W-Watt-5v-USB-Boat-Truck-Power-Inverter-12v-DC-in-220v-AC-out-Adapter-/330739706872?pt=US_Adapters&hash=item4d019f6bf8#ht_5085wt_1166 vous pensé que sa ferrais l'affaire ?
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)