Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Multi-Jamma 2 - étape 2, réalisation

Démarré par nc333, Samedi 03 Novembre 2012, 23:38:05 PM

nc333

Bonjour,

je compte pour ma borne d'arcade réalisé un switch jamma 2 -> 1 dans le but de mètre un slot neo-geo et une carte jamma, la principal différence avec les autres switch (cf: gc339) seras qu'ici le 5v,12v,-5v et -12v ne serons pas switché par des relais, ici que la masse seras switch par un seul relais, voici un schémas paint powered:
est-ce-que ce système est viable ?

logiquement donc les controls n'aurons pas besoins de diode anti-retour, et l'image n'auras bas besions d'être switché, puisque sa masse est coupé (la masse vidéo et la masse d'alimentation serons regroupé sur se switch, je ne connais aucune pcb que sa gêne )
est-ce-que se raisonnement est correct ?

reste le son, ici j'ai bien peur de devoir mètre un second relais  :-[

pour le coté réalisation, le montage seras monté sur une carte (gravé a l'anglaise, vivre la fraiseuse numérique du college qui prend la poussière!) qui auras d'un coté un connecteur jamma femelle, pour connecté le slot, de l'autres coté un connecteur jamma mâle pour se connecté a la borne, et un torrent de câble qui part de la carte pour aller sur le second connecteur jamma femelle
est-ce-que quelq'un pourrais m'aidé pour le tracage de la carte ? kicak j'y comprend rien eagles non plus !

enfin, je voudrais savoir comment contrôlé le(s) relai(s) par un bouton poussoir, un montage qui s'aparenterais a un télé rupteur, si quelqu'un veux bien m'aidé aussi la dessus sa serais sympa  :-\
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

dapsaille

je ne saurais pas te dire quoi précisement mais ...

même pas en rêve je tenterais un truc comme ça, ça me semble bien trop sauvage, colle au moins un interrupteur bipolaire histoire de faire un 'vide' pendant le passage, mais pas que ça c'est sur  :-\

nc333

Citation de: dapsaille le Dimanche 04 Novembre 2012, 00:53:11 AM
je ne saurais pas te dire quoi précisement mais ...

même pas en rêve je tenterais un truc comme ça, ça me semble bien trop sauvage, colle au moins un interrupteur bipolaire histoire de faire un 'vide' pendant le passage, mais pas que ça c'est sur  :-\
tu pourrais expliquer se que tu vois de sauvage ? en théorie si, la masse est coupé, la boucle est ouverte et donc il n'y a aucun risque, pour moi le seul truc qui risque de coincé c'est de trouvé un relais qui peut supporté une 20en d'ampère  :-\
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

dapsaille

je dois surement être à la masse  :D mais .. 20a ... x12 = 240watts pour 1 pcb ?

Je pige pas trop la ..

Je me vois mal envoyer du jus sans masse dans une pcb, quid des retours ?

ça sous entend que tu envoies des signaux à ton autre pcb ..

Je pense qu'il faudrais avoir un switch qui fait presque tout , il y as déja un topic du genre multijamma sur ce forum, je t'invite à le lire  <:)

nc333

Citation de: dapsaille le Dimanche 04 Novembre 2012, 12:40:09 PM
je dois surement être à la masse  :D mais .. 20a ... x12 = 240watts pour 1 pcb ?

Je pige pas trop la ..

Je me vois mal envoyer du jus sans masse dans une pcb, quid des retours ?

ça sous entend que tu envoies des signaux à ton autre pcb ..

Je pense qu'il faudrais avoir un switch qui fait presque tout , il y as déja un topic du genre multijamma sur ce forum, je t'invite à le lire  <:)
je pars du concept que mon alim délivre 18A pour le 5V, 1A pour le 12V, 1A pour le -5V et 1A aussi pour le -5V
donc 18+1+1+1 = 21A
puisque la masse est commune, elle doit supporté au maximum ces 21A, certe aucune pcb ne demande le 12V, le -5V et le -12V, mais autant prendre large  <:)

pour information j'ai déjà lut le topic de gc339 3 fois, mais je pars sur un schémas très différent.

envoyé du jus sans masse sur un montage, pourquoi pas ? sa reviens au même, puisque sans masse, la boucle est ouverte

je n'est pas compris la phrase que j'ai souligné, tu veux bien expliqué se que tu entend par signaux ?

ps: je vais commandé les deux connecteur mâle et le femelle, sa seras fais
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

gc339

Bonsoir.

Le schéma n'est pas viable car les alimentations débiteront l'une dans l'autre à travers la carte de jeu.
Pour que le schéma soit viable il faudrait couper la masse de chaque alimentation séparément, ce qui revient en fait à l'ancien schéma où la masse restait commune et c'étaient les fils du +5, +12 et -5 volts qui étaient commutés.
Ce serait éventuellement possible en insérant des diodes anti-retour en série dans les fils du +5, +12 et -5 volts. Même en choisissant des diodes schottky de puissance, il faudra compter sur une chute de tension supplémentaire de l'ordre de 0,5 volt dans chaque fil d'alimentation.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





nc333

Citation de: gc339 le Dimanche 04 Novembre 2012, 23:30:19 PM
Bonsoir.

Le schéma n'est pas viable car les alimentations débiteront l'une dans l'autre à travers la carte de jeu.
Pour que le schéma soit viable il faudrait couper la masse de chaque alimentation séparément, ce qui revient en fait à l'ancien schéma où la masse restait commune et c'étaient les fils du +5, +12 et -5 volts qui étaient commutés.
Ce serait éventuellement possible en insérant des diodes anti-retour en série dans les fils du +5, +12 et -5 volts. Même en choisissant des diodes schottky de puissance, il faudra compter sur une chute de tension supplémentaire de l'ordre de 0,5 volt dans chaque fil d'alimentation.

Ok, changement de plans + réutilisation de trucs qui traîne
je vais utilisé cette carte pour switché l'alimentation:

une carte comportant 4 relais avec les transistor qui vont bien pour les commandés  ^-^

gc, j'ai quelque question:
_ comment switché la vidéo et le son ? j'avais pensé a des diodes anti-retour ...
_ comment faire un circuit qui ferais télé rupteur? pour pouvoir commandé les relais avec un boutons poussoirs...
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

gc339

Attention au pouvoir de coupure des contacts de relais.


Citation de: nc333 le Dimanche 04 Novembre 2012, 23:49:46 PM_ comment switché la vidéo et le son ? j'avais pensé a des diodes anti-retour ...
Les diodes sont inappropriées car les courants à commuter sont alternatifs.

Citation de: nc333 le Dimanche 04 Novembre 2012, 23:49:46 PM_ comment faire un circuit qui ferais télé rupteur? pour pouvoir commandé les relais avec un boutons poussoirs...
Il existe des relais bistables à cet effet, par exemple chez Go-Tronic : http://www.gotronic.fr/cat-relais-bistables-624.htm (non exhaustif, c'est le premier fournisseur qui s'affiche en troisième position d'une recherche google )

Pour commuter les 4 fils de la vidéo (RVB+ synchro) ainsi que les deux fils du haut-parleur, le plus simple est d'utiliser un commutateur rotatif, Électronique Diffusion déstocke actuellement des commutateurs à petit prix :
La commutation des alimentations ne peut pas être réalisée directement à partir d'un de ces commutateurs car le pouvoir de coupure des contacts est insuffisant. Ils peuvent néanmoins commander les bobines de relais comme ceux utilisés pour les équipements automobiles dont les contacts ont un pouvoir de coupure plus que suffisant : http://www.gotronic.fr/art-relais-auto-hg4185-12-4076.htm
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





nc333

#8
Citation de: gc339 le Lundi 05 Novembre 2012, 11:13:17 AM
Attention au pouvoir de coupure des contacts de relais.

Les diodes sont inappropriées car les courants à commuter sont alternatifs.
Il existe des relais bistables à cet effet, par exemple chez Go-Tronic : http://www.gotronic.fr/cat-relais-bistables-624.htm (non exhaustif, c'est le premier fournisseur qui s'affiche en troisième position d'une recherche google )

Pour commuter les 4 fils de la vidéo (RVB+ synchro) ainsi que les deux fils du haut-parleur, le plus simple est d'utiliser un commutateur rotatif, Électronique Diffusion déstocke actuellement des commutateurs à petit prix :
La commutation des alimentations ne peut pas être réalisée directement à partir d'un de ces commutateurs car le pouvoir de coupure des contacts est insuffisant. Ils peuvent néanmoins commander les bobines de relais comme ceux utilisés pour les équipements automobiles dont les contacts ont un pouvoir de coupure plus que suffisant : http://www.gotronic.fr/art-relais-auto-hg4185-12-4076.htm

merci de ta réponse!
pour le pouvoir de coupure des relais, il est de 10A, sa peux être limite mais la plupart des switch du commerce utilise ce genre de relais
pour les relais bistable, je note, j'aurais préféré un circuit TTL car ma cartes relais a déjà des transistor pour les commandés

quand au interrupteur rotatif, je suis bien d'accord que c'est le plus simple, mais mon but est de commandé le montage avec un seul bouton poussoir, je pense que le plus simple et le moins cher est de prendre une autres cartes 8 relais (4 relais pour la vidéo, 2 pour le son), effectivement le prix de cette cartes est de 9 euros , 9/8= 1.12, se n'est même pas le prix du relais!

voici donc un récapitulatif des prix de la carte:
2 connecteur jamma femelle -> 5€
1 connecteur jamma mâle -> 1.5€
1 carte 4 relais -> 6€
1 carte 8 relais -> 9€
+/- 20 diode anti-retour pour les Controls -> prix pas encore fixé, je passerais chez mon crémier demain ou après demain

donc j'en suis a 21.5€, je ferrais tout pour ne pas dépassé le seuil des 30€, sans compté le prix du câble et de la soudure

ps: commande des connecteur passé chez smallcab, carte 4 relais sur mon bureau et cartes 8 relais qui arrive a la nage depuis la chine, une fois le projet finis je vous ferais un récap des liens pour acheter

ps2: de ma dernier brocante j'ai ramené 4 relais de voiture, malheureusement il ne sont pas repos/travail
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

nc333

j'ai une question: les relais bistables, c'est des relais avec deux bobines, donc sa vas pas pour mon utilisation, sauf si je l'utilise comme sa (encore un magnifique schémas, faux vraiment que je me mette a eagles moi) :


j'ai juste ?
et sinon il existe des circuit intégré qui font sa ?

(sinon pour le reste j'attend la fin d'un enchère a 1€ de bat42 sur la bay et j'attend de recevoir la cartes relais, hier j'ai commencé a soudé le peigne mâle, j'ai soudé les fils pour le 5V ainsi que les controls p1 [/3615malife] )
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

gc339

Cherche mieux chez les fournisseurs, il existe des relais bi-stables avec une seule bobine.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





nc333

#11
Citation de: gc339 le Mercredi 07 Novembre 2012, 11:32:48 AM
Cherche mieux chez les fournisseurs, il existe des relais bi-stables avec une seule bobine.
Ok, mais pour un relais je pense que je vais passé par le crémier du coin ( un pote  =:)) ), allez hop, je le tel pour savoir si il a ... cette Apres-midi  :-\

edit: bon sinon sa soude dur, pour les Control je doit attendre mes diodes, alors déja je cable les hardnes vidéo audio alim:

sa fais un sacré paté de câble  :P
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

nc333

#12
Diode reçus, soudé:


depuis j'ai soudé tous les Controls, faudrait que je fasse une photo de ça ...
le budget est pour l'instant de 27€

ça intéresse personne ? :'(
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

gozer13

Vive la théorie du BIGBANG

Metalman

Nouveau mais intéressé pour voir ce que ça donne !
Jusqu'en terminale j'arrivais à bien faire les exos d'élec (en cours de physiques.), mais après j'ai tout perdu (excepté en archi où ça allait bien)... donc pas sûr que je comprenne tout, mais je suis preneur... ça fait de la formation par la pratique !
Metalman !



nc333

Citation de: Metalman le Mercredi 14 Novembre 2012, 16:10:45 PM
Nouveau mais intéressé pour voir ce que ça donne !
Jusqu'en terminale j'arrivais à bien faire les exos d'élec (en cours de physiques.), mais après j'ai tout perdu (excepté en archi où ça allait bien)... donc pas sûr que je comprenne tout, mais je suis preneur... ça fait de la formation par la pratique !
tu sais, je suis en 4eme =:))
bon sinon j'attend la seconde carte relais pour continué ...
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)