Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Question dur la création et la configuration de ma MameBox

Démarré par Heavyarms, Dimanche 09 Décembre 2012, 21:24:01 PM

Heavyarms

Salut a tous,

Après pas mal de réflexion sur le sujet, et depuis la mort de mon Street 3.3, je me tatais sérieusement a me faire une MameBox, déjà pour ne plus avoir a changer de système toutes les 5 minutes (vu que je joue avec beaucoup de personnes différentes qui n'ont pas les mêmes gouts), pour ne plus risquer de mettre 300€ dans un jeu pour qu'il crame quelques temps plus tard, et aussi surtout pour le petit défi que cela représente de tout paramétrer soit même, et d'en apprendre un peu plus sur ce vaste sujet qu'est l'émulation arcade.
Je précise maintenant qu'elle sera utilisé sur mes 2 bornes, ma Blast City, ma New Astro City (bientôt une Egret 2 peut être), ma NAC restera juste en Netboot.

M'étant quand même bien penché sur le sujet ce dernier mois, j'ai encore beaucoup de questions sans réponse et d'hésitation sur des choix divers, d'où la création de ce topic.


CONFIG

J'ai commencé par la base, à savoir la config qu'il me faudrait pour pouvoir faire tourner sans problème les jeux auxquels je joue le plus, en voici une courte liste :

Versus 2D : Street Fighter III Third Strike, Hokuto No Ken, Super Street Fighter 2X, KOF XIII
Versus 3D : Tekken 5, Soul Calibur 2, Virtua Fighter 4 et 5
Shoot : Dodonpachi, Ketsui, la série des Thunderforce
Beaucoup de MVS

Petite précision maintenant sur comment je pense ma MameBox. J'aimerai pouvoir jouer aux jeux précités mais aussi à mes jeux Megadrive (Streets Of Rage, Super Shinobi, les Thunderforce...), et pouvoir avoir d'autres émulateurs pour profiter de quelques titres de ma jeunesse. Donc pas que Mame mais un système multi-emulateurs.

Les 2 choses qui sont revenus le plus souvent sont un processeur au moins double cœur pour une émulation parfaite sous Mame et une carte graphique ATI des séries 4870/4890 qui sont compatible avec les drivers Calimity pour sortir du 15khz et qui tiennent le coup avec tous les jeux précités.
Quand au contrôles, j'avais vu plusieurs options (J-Pac, JammaSD, I-Pac...) mais finalement le problème ne s'est pas posé puisque que la solution est présente dans ce que j'ai acheté.

J'ai finalement trouvé mon PC, un ensemble PC + JammaSD dont voici la config :

Boitier Antec Silencieux + Ventilo de 240mm
Alimentation Corsair 620w
HD seagate 2.5 320go en 7200t/m
Carte graphique ATI radeon HD4870 2GB
4 GB de ram OCZ pc6400
Carte mère Asus P5K
Processeur Core2duo E6850 3GHZ
Lecteur graveur DVD
OS Win XP 32b customisé et modifié pour fonctionner en 15KHZ directement sur la borne
Carte JammaSD avec ses câbles

Question : Trouvez vous la config suffisamment puissante pour faire tourner sans problème les jeux précités ? Avez vous des composants a préconiser ? Je pense juste changer le disque dur pour un de plus grande taille, où le trouver vous suffisant ?

Première hésitation avec l'OS à choisir, ayant pas mal lu qu'il y avait du bon a prendre un système 64bit, pouvez vous me dire pourquoi ? Je pense partir sur un Windows XP allégé au max mais en 32 ou 64, j'attends une réponse.

Question : Qu'apporte réellement le 64bits ? Quel OS est le plus adapté a mon utilisation ?

Prochain point, le passage en 15Khz obligatoire pour les écrans des bornes. Je pars donc sur les drivers Calimity créés spécialement pour ca.

Question : Y'a til des choses a paramétrer a ce niveau pour booter en directement en 15khz (la période de boot est obligatoirement en 31khz, donc je dois allumer le pc, puis la borne après le boot) ou pour le changement de résolution pour les jeux ? Ou cela se fait t'il automatiquement avec switch res dans GroovyMame ?


MAME

Ensuite ca se complique vraiment pour moi au niveau du choix de Mame, je me perd pas mal avec les versions officiels, non officiels, les logiciels tiers....

Déjà pour le choix de Mame, je ne comprend pas tout. J'étais parti sur GroovyMame (j'ai actuellement la version 0.146u3 32bits), qui permet si j'ai bien compris de switcher automatiquement sur la résolution d'origine de chaque jeu pour une émulation quasi parfaite de l'original arcade (point très important pour moi). Après j'ai regardé les autres versions de Mame et la version MamePlus semblait conseillé par beaucoup de monde. Le vendeur du PC a aussi préciser qu'il avait un Mame cave pour les shoots de ce studio.

Questions : Quelle version de Mame devrais je mettre pour avoir une émulation la plus fidèle possible à l'originale ? Ai je besoin d'un mame spécial pour les shoot cave ou les dernières mises a jour sur mame classique les supportent ? Avez vous des liens de tutoriaux pour paramétrer tout ça ?


Viens maintenant le paramétrage pour les jeux. Le but recherché est d'avoir une émulation se rapprochant le plus du jeu orginal, résolution identique...

Question : Dois je paramétrer la résolution pour chaque jeu ou l'émulateur se charge t'il seul de faire le travail sur la rom ? Y'a t'il des filtres à ajouter ?

Prochain point de réflexion, les roms. Alors si j'ai bien compris, les roms ou les listes de roms pour chaque nouvelle version de Mame est différente. Est ce exact ? J'ai installé RomCenter 3 après avoir lu quelques articles et tutoriels la dessus, je suis actuellement en train de réparer mes quelques 2000 roms que je dois trié pour ne garder que celles qui m'intéresse vraiment.

Petite interrogation sur les CHD. Je sais que ce sont des fichiers en plus nécessaires pour certains jeux mais...

Question : Comment savoir sur quels jeux j'en aurai besoin et seront t'ils chargés en même temps que le jeu ou y'a t'il une manip a faire ?


Autres Emulateurs

Passons maintenant aux autres émulateurs à savoir pour le système Atomiswave, la Megadrive et le système Type X.
Avant toute chose, je tiens a préciser que je possède la quasi totalité (il me manque juste KOF 98 UM que j'aimerai émuler mais que je n'ai pas) des jeux que je veux émuler sur PS2, PS3, Xbox 360 ou Megadrive et que cette MameBox sera réservé a un usage exclusivement privé, je souhaite juste ne pas avoir a avoir 15 hackpads, avoir a faire des bidouilles a chaque fois et tout centraliser sur le pc.

Donc pour le système Atomiswave pour Hokuto No Ken. Actuellement sur mon PC, je tourne sous Demul qui émule parfaitement le jeu.

Question : Est ce que Demul serait compatible avec ma MameBox et mon frontend ? Existe t'il un autre émulateur Atomiswave plus adapté ?

Passons à la Megadrive. Sur mon PC, je tourne sous la dernière version de Genesis qui émule parfaitement toutes mes roms. Maintenant j'ai vu que HazeMD existait, donc :

Question : Quel serait l'émulateur MD le plus adapté pour une MameCab au niveau intégration dans le frontend, qualité de l'émulation... ?

Pour le Type X, je n'ai pas encore commencé a chercher donc je m'en remet a vous. Y'a t'il des émulateurs (ou des loaders a ce que j'ai vu) dispo ?



Frontend

Alors pour le Frontend, grosse hésitation. J'étais parti dans un premier temps sur Hyperspin à cause de son interface qui me plaisait bien (malgré la priorité aux jeux et noms US, snif) mais dans un autre topic qui parlait de mamecab optimisés pour une emulation la plus fidèle, il y'avait une vidéo d'un membre utilisant Game Ex qui m'a bien plus aussi, plus simple, plus fonctionnel apparemment, peut être payante mais bon, ce n'est pas très grave. Après je ne connais pas les autres. J'aimerai aussi que ce soit animés, avec des snaps.

Question : Avez vous des idées de frontend ou lequel me conseillez vous ?


Voila, je pense avoir fait le tour de mes questions pour le moment, je dois surement en avoir deux ou trois autres, je les posterai au fur et a mesure. Si vous avez des liens d'autres sujets a me filer pour en apprendre plus ou qui pourrait m'aider, n'hesitez surtout pas !

Merci d'avance pour toutes vos réponses !  ^-^ ^-^ ^-^

MarcelPentium

Ta configuration est pas mal du tout, dans ma borne principale j'ai un athlon x2 a 2,4ghz, 2 go de ram (2x1), un disque de 160 go et une carte video 4650 avec 1 go. J'ai un convertisseur vga->cga juste quand j'ai besoin d'acceder au bios ou a des resolutions superieur pour parametrer certain emulateur comme null dc ou l'on a pas acces a toute la fenetre pour parametrer les boutons.

Je fait tourner le tout avec windows xp sp3 32 bits avec les pilotes calamity et groovymame.

J'ai essayé avec un de mes pc de gamer et cela n'apporte rien de pus car mame utilise principalement le processeur (le 64 bits, les multicoeurs n'apporte pas grand choses a par compliquer le passage au 15khz)

Apres en ce qui concerne mame pour certain jeux precis vaux mieux utiliser des emulateurs dedier pour les jeux neogeo par exemple car y'a des jeux qui reste injouable meme si ils se lancent et quelques soit la config!

Tormak

Citation de: Heavyarms le Dimanche 09 Décembre 2012, 21:24:01 PM
Boitier Antec Silencieux + Ventilo de 240mm
Alimentation Corsair 620w
HD seagate 2.5 320go en 7200t/m
Carte graphique ATI radeon HD4870 2GB
4 GB de ram OCZ pc6400
Carte mère Asus P5K
Processeur Core2duo E6850 3GHZ
Lecteur graveur DVD
OS Win XP 32b customisé et modifié pour fonctionner en 15KHZ directement sur la borne
Carte JammaSD avec ses câbles

Question : Trouvez vous la config suffisamment puissante pour faire tourner sans problème les jeux précités ? Avez vous des composants a préconiser ? Je pense juste changer le disque dur pour un de plus grande taille, où le trouver vous suffisant ?

La config est pour moi suffisamment velu pour faire tourner les émulateurs sans aucune problème!
Après pour la question du disque dur, 320Go peut être suffisant, ou si tu es un dingue des roms, trop petit. Par exemple quand on voit les packs HyperSpin... Ca fait très mal !

Citation de: Heavyarms le Dimanche 09 Décembre 2012, 21:24:01 PM
Première hésitation avec l'OS à choisir, ayant pas mal lu qu'il y avait du bon a prendre un système 64bit, pouvez vous me dire pourquoi ? Je pense partir sur un Windows XP allégé au max mais en 32 ou 64, j'attends une réponse.

Ta config a 4go de RAM, donc rien que pour ça, je passerai sur une version 64 bits de windows, pour en profité pleinement!
Sans compter que de passer sur une architecture 64bits permet de gagner en rapidité sur certaine instructions!
De plus si certains émulateurs possèdent une version x64, c'est d'autant plus intéressant.

Citation de: Heavyarms le Dimanche 09 Décembre 2012, 21:24:01 PM
Question : Qu'apporte réellement le 64bits ? Quel OS est le plus adapté a mon utilisation ?

J'ai surement répondus à ta question juste au dessus.
Un windows XP allégé x64 est un bon choix, surtout si tu ne connais pas les autres OS sur le marché (type distrib Linux, etc ...)
Après au vu des performance de ta machine, tu peux peut-être passé sur une Win7 x64, allégé au niveau de l'interface, mais cela restera plus gourmand en mémoire que XP.

Et pour le reste de tes questions, je pense que d'autres membres seront plus à même de t'apporter des réponses plus complètes!

Heavyarms

Alors 2 avis bien différents pour le 64 bits, pour l'instant je pars sur du 32bits car c'est la seule chose que je connaisse et car j'ai trouvé un windows xp allégé. Je verrais par la suite pour essayer un système 64bits et me faire une idée.

En ce qui concerne le disque dur, je ne suis pas un chasseur de roms, je ne pense pas avoir le set mame complet, juste les jeux auxquels je joue, mais entre mes jeux mame, megadrive, type X2, je me posais la question.

Tormak

Bonjour,

Du coup reste sur un windows 32 bits, si tu cherches à ne pas te compliquer la vie.

Aux vues de tes dires, ton disque dur de 320Go est largement assez grand pour stocker ce que tu auras besoin.

;)

Heavyarms

Parfait pour le disque dur, ca me faisait quand même un peu chier de devoir en changer. Je verrai bien au fur et a mesure si j'ai besoin de plus.  ;)

Sinon, pour commencer je vais me mettre sous XP 32bits, je pense après tester plusieurs options (win xp 64, linux...) pour apprendre et voir les avantages et inconvénients de chaque système et me faire idée.

Sir Kayne

Petit contribution:
Pour avoir testé Mame sur un 32 et 64bits Seven (désolé j'ai pas de version 64 d'XP).
Il n'y absolument aucune différence, même ma mémoire supplémentaire gérer par le systeme 64 n'apporte rien.
Il existe un Mame64bits, mais tres honnêtement je ne sais pas quel drivers est optimisé ?
Après je n'ai pas testé les 7000 jeux proposé, bien sur  :D

Donc 32bit XP 4go, c'est très bien.
(à moins que tu comptes faire tourner des émulateurs tres/"trop" récent)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Tormak

Citation de: Sir Kayne le Mardi 11 Décembre 2012, 17:58:32 PM
Donc 32bit XP 4go, c'est très bien.
(à moins que tu comptes faire tourner des émulateurs tres/"trop" récent)

De toute façon, une architecture x86 (32bits) ne peut gérer que 3,25Go de RAM, la machine peut être équipé de 16Go de Ram matériellement, la partie logiciel, donc Windows, n'en reconnaîtra que 3,25Go ;) .

Voila pour la petite explication des limitation d'une architecture 32bits.

Heavyarms

Ok pour le système et la config, j'ai pu avoir d'autres infos en complément des votres, parfait.

Pour le reste, des idées ?

Heavyarms

Merci a tous pour vos quelques conseils qui m'ont bien fait réfléchir quant a la suite de mes travaux.

Il est vrai que vouloir tout en un, a savoir une box pour des jeux aussi bien verticaux qu'horizontaux et le bouger de borne est un tantinet chiant et finira par faire quelque chose de pas terrible.
Donc après réflexion sur les avis que j'ai reçu, je pense que la Mame Box sera uniquement utilisé sur ma Blast City (modèle auto-switch) pour le moment, et donc uniquement en horizontal vu que je ne souhaite pas toucher a son bel écran. Il n'y a pas que du mauvais la dedans, je pourrais quand même profiter de Progear et de Deathsmiles, ca me donnera l'occasion de mieux les connaitre !
Je pense toujours faire du Versus avec donc je pense que l'acquisition prochaine (si j'ai de la chance et qu'elle est toujours dispo) d'une Egret II Tri-Fréquence sera la solution a mes problèmes.

Quitte pourquoi pas a me refaire une Box only 15Khz pour mettre l'Egret et la NAC en Versus dans le futur.

Pour l'OS, je viens d'installer une version bien allégé de WinXp 32bits en suivant quelques tweaks trouvés sur NeoArcadia, d'installer les drivers (sauf vidéo, j'attends avant d'installer les Calamity) et de tout "lisser" pour partir sur une base saine.

Concernant les émulateurs, je pense donc partir sur GroovyMame (0.147u3, la dernière) pour tout ce qui est MVS, PCB et jeux divers.
Pour les Cave, ShmupMame 3.0B (celui que Graham détaille ici : viewtopic.php?f=12&t=35337)
Pour l'Atomiswave, Demul 0.5.7, apparemment le dernier et le plus stable.
Pour la Megadrive, Fusion MD 3.6.
Pour le Type X, le loader approprié.

Qu'en pensez vous ?

Comme Frontend, je pars donc sur Hyperspin, j'ai dl la dernière version d'HS et, trouvés sur T***, les packs HS suivants :

- Les 2 packs Mame
- Le pack MD et Snes
- Le pack Atomiswave
- Le pack CPS-3
- Le pack Cave

J'ai trié toutes mes roms aujourd'hui, gardé celle que je souhaite avoir et virer toutes les autres. Ne me reste plus qu'a apprendre à configurer tout ca maintenant, après avoir fini l'installation logiciel du PC.

Pour la résolution, j'avoue que c'est le point ou je suis le plus perdu... Donc si je comprend bien, après avoir installé les drivers Calimity correctement, le switch de resolution se fera automatiquement sur chaque rom grâce a GroovyMame ou devrais toucher un fichier pour lui indiquer quoi faire ?

Heavyarms

De retour après un mois rempli de pas mal de tests, de réglages, de boulot quoi ! :-D

Après avoir passé énormément de temps au triage de mes roms, a tester différents OS et émulateurs, à apprendre a configurer Hyperspin, je pense que le plus simple et de reprendre les questions que j'avais posé dans le premier post et d'y répondre moi même après tout ce travail.


CitationJ'ai commencé par la base, à savoir la config qu'il me faudrait pour pouvoir faire tourner sans problème les jeux auxquels je joue le plus, en voici une courte liste :

Versus 2D : Street Fighter III Third Strike, Hokuto No Ken, Super Street Fighter 2X, KOF XIII
Versus 3D : Tekken 5, Soul Calibur 2, Virtua Fighter 4 et 5
Shoot : Dodonpachi, Ketsui, la série des Thunderforce
Beaucoup de MVS

Petite précision maintenant sur comment je pense ma MameBox. J'aimerai pouvoir jouer aux jeux précités mais aussi à mes jeux Megadrive (Streets Of Rage, Super Shinobi, les Thunderforce...), et pouvoir avoir d'autres émulateurs pour profiter de quelques titres de ma jeunesse. Donc pas que Mame mais un système multi-emulateurs.

J'ai finalement trouvé mon PC sur le fofo, un ensemble PC + JammaSD a notre ami catfish dont voici la config :

Boitier Antec Silencieux + Ventilo de 240mm
Alimentation Corsair 620w
HD seagate 2.5 320go en 7200t/m
Carte graphique ATI radeon HD4870 2GB
4 GB de ram OCZ pc6400
Carte mère Asus P5K
Processeur Core2duo E6850 3GHZ
Lecteur graveur DVD
OS Win XP 32b customisé et modifié pour fonctionner en 15KHZ directement sur la borne
Carte JammaSD avec ses câbles

Question 1 : Trouvez vous la config suffisamment puissante pour faire tourner sans problème les jeux précités ? Avez vous des composants a préconiser ? Je pense juste changer le disque dur pour un de plus grande taille, où le trouver vous suffisant ?

Première hésitation avec l'OS à choisir, ayant pas mal lu qu'il y avait du bon a prendre un système 64bit, pouvez vous me dire pourquoi ? Je pense partir sur un Windows XP allégé au max mais en 32 ou 64, j'attends une réponse.

Question 2 : Qu'apporte réellement le 64bits ? Quel OS est le plus adapté a mon utilisation ?

Prochain point, le passage en 15Khz obligatoire pour les écrans des bornes. Je pars donc sur les drivers Calimity créés spécialement pour ca.

Question 3 : Y'a til des choses a paramétrer a ce niveau pour booter en directement en 15khz (la période de boot est obligatoirement en 31khz, donc je dois allumer le pc, puis la borne après le boot) ou pour le changement de résolution pour les jeux ? Ou cela se fait t'il automatiquement avec switch res dans GroovyMame ?

1/ Cette configuration est largement suffisante pour faire tourner Mame, les émulateurs Super Nintendo, Megadrive et Gamecube/Wii, ainsi que le Type X2. Cependant n'espérez pas faire tourner correctement Demul pour l'Atomiswave et le Naomi, de nombreux bugs graphiques et ralentissement rendent les jeux injouable pour moi. Cet émulateur demandant de plus grosses ressources graphiques, tournez vous vers des modèles de cartes graphiques plus récentes (serie 600 de Nvidia ou ou HD 7000 de chez ATI). Seul problème, les drivers Calamity pour envoyer du 15 Khz ne sont pas compatible après la serie des HD 4XXX de chez ATI donc la se pose le plus gros choix de toute la configuration, soit avoir une MameBox qui ne contiendra pas tous les systèmes mais sera only 15Khz, soit avoir tous les systèmes qui tournent correctement mais impossible a mettre dans une borne avec écran 15khz ou avec des risques de péter votre écran 31khz.

J'ai appris par tout ca que la polyvalence est l'ennemi du bien et de la sécurité donc ne faites pas comme moi a découvrir tout cela en chemin, avant de commencer, partez d'une feuille blanche et faites un petit cahier des charges en notant :

Pour quelle utilisation ? (Dans une borne 15Khz ? Sur un écran LCD ? Juste en "Media Center" ?)
Quelles systèmes pourrais je mettre dedans ? (cela ne dépend pas de ce que vous voulez, cela dépend de la config que vous avez et de la réponse a la précédente question)
Comment la relier à la borne ? (moi je suis parti sur un JammaSD que j'ai acheté avec la config, voir plus haut pour la photo, il existe aussi le Ipac v4 je crois)

J'ai fait le choix de sacrifier le Naomi et l'Atomiswave et que le PC ira uniquement dans ma Blast City et mon Egret 2 TriFréquence (surement les 2 en Versus), la Naomi sera de toute façon dans ma NUC en netboot et l'Atomiswave ne m'intéresse que pour Hokuto no Ken qui n'est pas parfaitement émulé donc je me tournerai vers une CM + Cartouche quand je le pourrai.

Le disque dur de 300go me suffit amplement (une partition de 10go pour l'os, le reste pour le stockage de tout, et il me reste encore 150go de libre), après personnellement je ne vois pas l'interet d'avoir le "full set mame de la mort 20000 jeux en 1", je préfere avoir "seulement" 400 roms mais etre sur d'y jouer et d'avoir de la qualité que d'entasser des bootlegs et autres merdes infames.


2/ Si vous vous orientez comme moi vers l'utilisation des drivers Calamity, ces derniers n'étant pas compatible avec Vista et Seven, il ne reste plus que Win Xp32 ou 64 bits et Linux. N'étant pas un adepte du pingouin, j'ai essayé les deux versions d'XP.
J'ai d'abord commencé sur une version 32 bits, pas de problèmes rencontrés dessus, tous les émulateurs fonctionnent sans problèmes, les drivers Calamity aussi. Je suis ensuite passé sur une version 64 bits et la j'ai eu pas mal de soucis avec Hyperspin (le frontend que j'ai choisi), avec certains émulateurs (Dolphin, l'émulateur Gamecube qui ne fonctionne pas sur ce systeme uniquement, le Type X2 qui ne reconnait plus mes raccourcis...) mais surtout avec les drivers Calamity qui doivent être réinitialisés de temps en temps (dixit Calamity himself) et qui sont apparemment moins stable en 64 bits.
Donc au final, je me suis rabattu sur ma version d'XP 32 bits, je perd peut etre 1go de ram (un système 32 bits est limité a la gestion de 3go de RAM alors qu'un système 64 bits en gérera beaucoup plus) mais je gagne en stabilité et au moins tout fonctionne correctement.
Donc rien n'est forcé, libre a vous de choisir entre Windows XP 32 et 64 bits, ou Linux.

Voila un petit tableau bien intéressant sur le gain que l'on peut avoir sous Mame avec du 64 bits par rapport a du 32 bits :

----------------------------------------------------------------------
-CPU--------------------Pentium4----E6300----E6300----E6300----E6300--
-Clockspeed---------------2.53-------2.45-----2.45-----2.45-----2.45--
-OS-Used------------------XP32-------XP32---Vista64----XP64-----XP64--
-MAME-executable----------32bit-----32bit----64bit----32bit----64bit--
----------------------------------------------------------------------
-Killer-Instinct-2-------143.2%-----312.7%---365.7%---240.6%---276.7%-
-Cruisin-USA--------------55.4%-----131.9%---139.8%----96.6%---108.2%-
-Gauntlet-Legends---------30.1%------92.7%---107.6%----72.1%----82.8%-
-Blitz-2k-----------------27.9%------89.0%---101.9%----64.1%----72.8%-
-Gradius-4----------------19.2%------66.1%----75.4%----49.4%----58.7%-
-Starblade----------------37.3%------89.3%----83.6%----68.8%----64.2%-
----------------------------------------------------------------------


3/Pour booter directement en 15Khz après le démarrage du PC et le chargement du bios (qui je le rapelle sera TOUJOURS en 31Khz), les drivers Calamity s'occupent d'envoyer directement du 15Khz, il vous suffit de choisir ensuite la résolution dans laquelle vous voulez être sur le bureau (dans VMMaker, l'option "set as desktop resolution").
Ensuite pour les jeux, GroovyMame se charge lui même d'ajuster la résolution à chaque jeu, il n'a pas besoin de fichier .ini pour chaque jeu contrairement aux autres versions de Mame.


CitationMAME

Ensuite ca se complique vraiment pour moi au niveau du choix de Mame, je me perd pas mal avec les versions officiels, non officiels, les logiciels tiers....

Déjà pour le choix de Mame, je ne comprend pas tout. J'étais parti sur GroovyMame (j'ai actuellement la version 0.146u3 32bits), qui permet si j'ai bien compris de switcher automatiquement sur la résolution d'origine de chaque jeu pour une émulation quasi parfaite de l'original arcade (point très important pour moi). Après j'ai regardé les autres versions de Mame et la version MamePlus semblait conseillé par beaucoup de monde. Catfish a aussi préciser qu'il avait un Mame cave pour les shoots de ce studio.

Questions 4 : Quelle version de Mame devrais je mettre pour avoir une émulation la plus fidèle possible à l'originale ? Ai je besoin d'un mame spécial pour les shoot cave ou les dernières mises a jour sur mame classique les supportent ? Avez vous des liens de tutoriaux pour paramétrer tout ça ?


Viens maintenant le paramétrage pour les jeux. Le but recherché est d'avoir une émulation se rapprochant le plus du jeu orginal, résolution identique...

Question 5 : Dois je paramétrer la résolution pour chaque jeu ou l'émulateur se charge t'il seul de faire le travail sur la rom ? Y'a t'il des filtres à ajouter ?

Prochain point de réflexion, les roms. Alors si j'ai bien compris, les roms ou les listes de roms pour chaque nouvelle version de Mame est différente. Est ce exact ? J'ai installé RomCenter 3 après avoir lu quelques articles et tutoriels la dessus, je suis actuellement en train de réparer mes quelques 2000 roms que je dois trié pour ne garder que celles qui m'intéresse vraiment.

Petite interrogation sur les CHD. Je sais que ce sont des fichiers en plus nécessaires pour certains jeux mais...

Question 6 : Comment savoir sur quels jeux j'en aurai besoin et seront t'ils chargés en même temps que le jeu ou y'a t'il une manip a faire ?

4/ Pour avoir une résolution identique au jeu original, je pense que le combo drivers Calamity + GroovyMame est la plus simple et la plus aboutie des solutions pour avoir un rendu "pixel perfect", même si l'utilisation de Soft15Khz est encore d'actualité. J'utilise donc GroovyMame 0.147u3 pour tous mes jeux hors shmup. Pour ces derniers j'utilise ShmupMame 3.0b qui m'a été conseillé et dont vous pourrez trouver une bonne présentation ici :http://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=35337

5/ GroovyMame se charge tout seul de choisir la bonne résolution pour chaque jeu, il faut juste que vos résolutions soient bien activé avec VMMaker, un petit tuto ici : http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=24338.0

6/ Les CHD (Compressed Hard Disk) sont juste des copies de disques dur ou de CDs présents avec certains jeux, ils contiennent juste des fichiers nécessaire aux lancements de ces jeux, leur utilisation est donc transparente dans Mame.


CitationAutres Emulateurs

Donc pour le système Atomiswave pour Hokuto No Ken. Actuellement sur mon PC, je tourne sous Demul qui émule parfaitement le jeu.

Question 7 : Est ce que Demul serait compatible avec ma MameBox et mon frontend ? Existe t'il un autre émulateur Atomiswave plus adapté ?

Passons à la Megadrive. Sur mon PC, je tourne sous la dernière version de Genesis qui émule parfaitement toutes mes roms. Maintenant j'ai vu que HazeMD existait, donc :

Question 8 : Quel serait l'émulateur MD le plus adapté pour une MameCab au niveau intégration dans le frontend, qualité de l'émulation... ?

Pour le Type X, je n'ai pas encore commencé a chercher donc je m'en remet a vous. Y'a t'il des émulateurs (ou des loaders a ce que j'ai vu) dispo ?

7/ Demul est compatible avec tous les OS (32 ou 64bits), seulement il nécessite une configuration très musclé pour faire tourner tous les jeux parfaitement. Il existe un autre émulateur Naomi (Makaron) qui est très bon aussi, malheureusement aucun autre émulateur Atomiswave.

8/ Pour l'émulation MD, j'ai choisi Kega Fusion (la dernière version actuelle est la 3.6.4) ainsi que SnesX v1.53 pour la Super Nintendo, 2 émulateurs au top, rien a redire. Pour le Type X2, il existe des loaders de jeux, pas très difficile à trouver suffit de chercher ! :wink:

Voici la liste de mes émulateurs qui tournent tous nickel que ce soit en 32 ou 64 bits :

PCBs : GroovyMame 0.147u3
Shoots et Cave : ShmupMame 3.0b
CPS 3 : CPS Emulators
Atomiswave : Demul 0.5.6 et 0.5.7
Megadrive : Fusion 3.6.4
Super Nes : SnesX v.153


CitationFrontend

Alors pour le Frontend, grosse hésitation. J'étais parti dans un premier temps sur Hyperspin à cause de son interface qui me plaisait bien (malgré la priorité aux jeux et noms US, snif) mais dans un autre topic qui parlait de mamecab de membres optimisés pour une emulation la plus fidèle, il y'avait une vidéo d'un membre utilisant Game Ex qui m'a bien plus aussi, plus simple, plus fonctionnel apparemment, peut être payante mais bon, ce n'est pas très grave. Après je ne connais pas les autres. J'aimerai aussi que ce soit animés, avec des snaps.

Question 9 : Avez vous des idées de frontend ou lequel me conseillez vous ?

9/ Je suis donc resté sur ma première idée, à savoir Hyperspin, un frontend qui demande pas mal de recherche, de travail et donc de temps pour être parfaitement configuré mais le résultat est vraiment sympa quand on prend le temps de faire ca bien ! Jamais je n'aurai pu réaliser tous ces travaux sans l'aide des membres d'Hyperspin France que je remercie au passage pour tous les conseils, voila le lien de leur site, seul forum en Francais traitant du sujet : http://france-hyperspin.fr-bb.com/
Je pense resté sur ce frontend pour le moment, je verrai par la suite si je passe sur GameEx ou Maximus Arcade pour encore apprendre !
Le choix du frontend reste quand même une question de gout et de temps que l'on peut y accorder, donc aucune limitation sur ce point.

Voila, en tout cas très belle aventure que cette configuration de cette MameBox, qui est encore en WIP d'ailleurs, je compte la brancher et la tester sur ma borne avant la fin de la semaine donc je prendrai quelques vidéos pour partager tout ca avec vous !

Jeff

Je post pour suivre et curieux de voir la bete.  :-\

ET bien sur pour pouvoir t encourager dans se projet  :D^-

+

AsPiC

Merci pour ton retour d'expérience <:)

Ce tableau m'étonne un peu :

Citation de: Heavyarms le Lundi 14 Janvier 2013, 22:42:44 PM
Voila un petit tableau bien intéressant sur le gain que l'on peut avoir sous Mame avec du 64 bits par rapport a du 32 bits :

----------------------------------------------------------------------
-CPU--------------------Pentium4----E6300----E6300----E6300----E6300--
-Clockspeed---------------2.53-------2.45-----2.45-----2.45-----2.45--
-OS-Used------------------XP32-------XP32---Vista64----XP64-----XP64--
-MAME-executable----------32bit-----32bit----64bit----32bit----64bit--
----------------------------------------------------------------------
-Killer-Instinct-2-------143.2%-----312.7%---365.7%---240.6%---276.7%-
-Cruisin-USA--------------55.4%-----131.9%---139.8%----96.6%---108.2%-
-Gauntlet-Legends---------30.1%------92.7%---107.6%----72.1%----82.8%-
-Blitz-2k-----------------27.9%------89.0%---101.9%----64.1%----72.8%-
-Gradius-4----------------19.2%------66.1%----75.4%----49.4%----58.7%-
-Starblade----------------37.3%------89.3%----83.6%----68.8%----64.2%-
----------------------------------------------------------------------


C'est toi qui à fait ces mesures ?


mojo

Quand on parle de gain entre 32 et 64 bits c'est valable uniquement pour les jeux 3d j'imagine. Parce qu'en 2d je n'ai jamais eu de chute de framerate avec mon vieux athlon 3500+.

Bon par ailleurs ton comparo date de aout 2008, mame a changé entre temps.

goldorakiller

Projet très intéressant et très enrichissant.
Etant moi même en train de monter ma mamecab (enfin depuis 2005)

J'hésite toujours entre gameEx et Hyperspin !