Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

[WIP] Nintendo Playchoice 10 to Jamma

Démarré par gojirien, Jeudi 21 Mars 2013, 15:18:41 PM

gojirien

Voilà que me vient cette envie de bidouillage, ayant deux cartes PC10 sous le coude (non testées).

Pour la petite histoire, la première PC10 m'a servi pour récupérer le fameux PPU dans le but de "RGBiser" ma Nes (opération couronnée de succès).

J'ai récemment trouvé une seconde PC10, qui devait à la base être également sacrifiée pour ma famicom. Mais finalement, j'ai envie de découvrir un peu plus le système PC10, et de l'adapter à ma New Astro.

Après quelques recherches sur le net, j'ai à peu près cerné comment adapter la PC10 au standard Jamma, et ai commandé les choses suivantes :

- Deux inverseurs de chez mikesarcade pour adapter la vidéo des deux écrans (la PC10 est une dual monitor) et pour amplifier le son.

- Un fingerboard.

- Un écran lcd 5 pouces de psone pour l'écran de choix des jeux.

- Des jeux PC10, kung fu, contra entre autres.

J'ai hâte de m'y mettre, la grande inconnue étant l'état de fonctionnement des deux PC10 en ma possession (il en faut au moins une des deux qui marche !) et des jeux que je vais recevoir.

J'ai d'autres part deux questions qui me trottent :

- Les PC10 ont besoin de 24V, mais il me semble que cela ne sert que pour le compteur de crédit, donc je suppose que je n'ai pas besoin de leur insuffler du 24V au final.

- L'écran de la psone doit être alimenté en 7.5V ; je pense pour cela passer par le 12V du jamma + un régulateur de tension. Le truc, c'est que j'y connais pas grand chose en régulateur de tension, je ne sais pas ce qu'il me faut^^.

To be continued !




ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors déjà, ton écran de PS1 marche en RGB ? Parce que pas mal d'écran comme ça marchent qu'en composite...


gojirien

Oui, l'écran prend le RGB. Il est composite de base, mais on peut le modder en RGB.

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Alors je suis intéressé par sa référence ^^

gojirien

Tu as soit celui-là (réputé de grande qualité, mais il coûte désormais un bras >:D)



Ou celui-ci de chez BigBen que j'ai trouvé à 20€ (réputé perrav en qualité d'image, mais pour ce que je vais en faire c'est pas grave) :




Sinon, y a la solution de prendre un écran LCD pas cher sur ebay et rajouter un convertisseur RGB vers composite.


ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Et ces trucs là sont RGB ? J'aurai jamais cru...

gojirien

pour l'écran que j'ai pris, le chip vidéo peut accepter aussi bien du composite que du rgb :

http://www.vieuzordiland.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=63&Itemid=34

gojirien

#7
Hop, j'ai potassé le manuel de la pc10 dual monitor (http://playchoice.riemen.net/downloads/manuals/pc10_OpManual.pdf), et je me suis refait le pinout au propre :





Et d'après le schéma de câblage du manuel, je ne devrais pas avoir besoin du 24V comme je le pensais (il sert pour le compteur de crédit si je ne dis pas de bêtises).

gojirien

Highcobra, j'ai reçu l'écran psone bigben. Après démontage, je n'ai pas la même version que dans le lien que j'ai mis quelques posts plus hauts.

Et Ô surprise, l'écran que j'ai prend le RGB de base.

gojirien

#9
Bon bon !

Je m'y suis mis ce week-end. Pour commencer, l'écran bigben est vraiment pourri, et en plus il aime pas le 60 Hz ! Du coup j'ai décidé de mettre les vidéos des petits et gros écrans de la playchoice sur un switch, ainsi je mets tout ça sur le seul écran de ma borne et je switche entre les deux écrans.

J'ai câblé toute la partie vidéo, ainsi que le bouton coin. J'allume ma borne, la pcb s'allume aussi...et j'arrive à l'écran de choix de jeu, mais à partir de là je suis bloqué ; je n'arrive pas à rajouter de temps (d'ailleurs le mot "time" est rouge) et la liste des jeux n'apparaît pas.





En faisant le test ram, j'ai ceci :



Le NV Ram n'a pas l'air bon :(.


Edit : En regardant ma pcb, je me suis rendu compte qu'il me manque le chip "8W ram". Donc déjà il va falloir que j'en remette un. Ce qui est curieux, c'est que le selftest me met "8W ram OK" alors que le chip est absent.

gojirien

Ah y est, j'ai fini l'adaptation :).

Il a fallu l'aide d'un ami (un immense merci à lui) qui se met sérieusement à la réparation de pcb pour faire marcher à 100% deux des PC10 qu'on avait sous la main, et le résultat est OK ^-^.



Je choisis un jeu et l'écran explicatif apparaît :



Je switche sur l'écran du jeu :



C'est de tout bôôôté, et les commandes répondent au doigt et la bite ; mon adapt est fonctionnel du premier coup.

Voilà, content je suis de pouvoir jouer avec ce hardware sur ma borne.

Me reste plus qu'à trouver un petit écran qui va bien pour l'écran de choix des jeux.

Pour finir, une petite photo tout de même de l'adaptateur jamma :





En haut de l'adaptateur vous voyez l'inverseur vidéo, qui sert également d'ampli audio.

Petite explication pour les switchs, il y a de haut en bas :

- Switch vidéo,
- Switch pour sélectionner le jeu puis valider le choix du jeu,
-Switch service/reset,
-Switch audio.

Et au milieu de la pcb, l'objet du mal : un PPU  =:))

AsPiC

Bravo belle adaptation ^- Te reste plus qu'à mettre ça au propre maintenant ;)