Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Probleme alimentation Hantarex qui buzz ?! (résolu)

Démarré par Sir Kayne, Vendredi 05 Avril 2013, 19:48:54 PM

Sir Kayne

Bonjour,
le printemps arrive et les problemes d'allumage de borne aussi...
J'ai une alimentation US300 Hantarex qui émet un bruit strident, comme un buzzer  :?


Ici, le capot et ventilo démonté

Je n'ai pas détecté de buzzer sur ce genre d'alim (sait on jamais), ça doit provenir d'un composant ?
Je n'ai helas pas encore trouvé de plan.
Si quelqu'un à un plan et/ou une idée de la panne, j'en serais ravis  8)
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

AsPiC

Alimentation branchée essaye avec un truc non conducteur (petit bout de bois?) d'appuyer sur les différents composants pour déterminer lequel émet ce bruit en vibrant.
Je pense que c'est une des ferrites sur la droite.

Sir Kayne

Oui bonne idée,
c'est soit ca ou un condo je suppose.

Bon j'ai trouvé le plan entre temps (merci Thierry04):
http://the.nerv.free.fr/docpro/us250hantarex.pdf
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Bon après "tapotage", rien de suspect.
Le bruit était même absent en rebranchant...

Cependant, en tournant le potentio du 5V, le bruit est rapidement revenus et il me semble même avoir sentit une légère odeur de brulé.
J'ai cherché un peu sur d'autre forum, et il semble qu'une des causes pourrait être le thyristor SCR1(typ212) qui protège le 5V.
A tester, voir le remplacer direct.
Je vais encore inspecté le reste.
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Sir Kayne

Bon j'ai un peu repris cette réparation laissée en standby depuis un moment.

Donc, j'ai audacieusement changer le thyristor (typ 212) par un équivalent BT151.
Bien sur, ca n'as rien changé.

Maintenant, j'ai lu que le probleme pourrais venir du ventilo.
http://www.dragonslairfans.com/smfor/index.php?topic=4171.0

Je vais explorer cette piste...
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

Maruko_San


Sir Kayne

#6
Merci !

Finalement,
c'est bien le ventilo 12V qui générais le bruit et l'échauffement !
(j'aurais du m'en doutait, vu le bruit)

Je l'ai remplacé par un autre (type pc)et tout à l'air de fonctionner normalement  8)

Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke