Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Help !!! alimentation hantarex us250 en panne

Démarré par firestorm, Vendredi 19 Avril 2013, 12:57:35 PM

firestorm

#16
Citation de: gc339 le Mardi 23 Avril 2013, 11:11:14 AM
Tu aurais dû mesurer le 17 volts avec le transistor TR3 dessoudé pour vérifier que IC1, le TEA1039, n'est pas en court-circuit interne, car si tu ne l'a pas prévu dans ta commande, tu as de fortes chances de devoir en faire une autre !

Justement, j'y pensais, j'ai donc mesuré le 17vdc sans TR3 et le thyristor SCR1 car h.s mais aucun changement, j'obtiens toujours 2.63Vdc
Bon, je rajoute le TEA1039  >:D Je crois que cette alim va me coûter un bras...

Update:

Nouvelles mesures pour :

17Vdc  ===> -2.63Vdc
2,3Vdc ===> -1.82
300Vdc ===> 310

gc339

#17
Citation de: firestorm le Mardi 23 Avril 2013, 12:37:59 PMNouvelles mesures pour :

17Vdc  ===> -2.63Vdc
2,3Vdc ===> -1.82
300Vdc ===> 310

Il y a un problème, tu devrais mesurer une tension positive, quelle que soit sa valeur, pour le 17 VDC et une tension quasi nulle pour le 2,3 VDC
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

bizarre ces points de masse !!!
Pour le 17Vdc c'est de ma faute(mauvaise masse), j'obtiens donc toujours 2,63Vdc par contre, concernant le 2,3Vdc ma valeur est quasi nulle comme tu l'as dit mais négative quelque soit la masse !!! :

2,3Vdc ===> -0,06Vdc


gc339

Citation de: firestorm le Mardi 23 Avril 2013, 13:43:44 PM2,3Vdc ===> -0,06Vdc
C'est le néon qui rayonne à coté ou france inter grandes ondes dont tu mesures le reliquat, la valeur est quasi nulle et c'est donc OK.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Citation de: gc339 le Mardi 23 Avril 2013, 14:06:46 PM
C'est le néon qui rayonne à coté ou france inter grandes ondes dont tu mesures le reliquat, la valeur est quasi nulle et c'est donc OK.
Je dirais plutôt mon fils de trois ans !!! branché sur le 220v  ;D
Non, sérieusement, j'ai du mal à me concentrer avec toute cette agitation politique  ::)
   

firestorm

Update
J'ai changé le circuit intégré TEA1039 (IC1) ainsi que le Thyristor TYP212 (tous deux en stock) malheureusement, il faudra attendre environ 1 semaine avant que je puisse récupérer le fameux BUS48p  >:D

Apparemment IC1 était en court-circuit interne puisque mes nouvelles mesures sont correctes :


  • 300Vdc ===> 318
  • 2,3Vdc ===> 0,08 (normal puisque TR3 n'est pas soudé)
  • 17Vdc  ===> 22,8


gc339

Si l'envie t'en démange, tu peux faire un test rapide en remplaçant temporairement le BUS48P par un BU508 quelconque. Il faudra cependant charger modérément les sorties de l'alimentation pour éviter de surcharger le BU508.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

#23
Citation de: gc339 le Mardi 23 Avril 2013, 21:51:03 PM
Si l'envie t'en démange, tu peux faire un test rapide en remplaçant temporairement le BUS48P par un BU508 quelconque. Il faudra cependant charger modérément les sorties de l'alimentation pour éviter de surcharger le BU508.

Tu m'étonnes que ça me démange  !!! une carte jamma peut-elle faire l'affaire ? sinon puis-je faire un test à vide simplement en contrôlant les tensions ?

Par contre, lors de mon dernier test avec le 17Vdc correcte, la led ne s'est pas allumée...j'imagine qu'elle s'allumera lorsque j'aurai monté le BU mais dépend-t-elle d'une tension particulière (le 2,3V par ex) ???

gc339

#24
Citation de: firestorm le Mardi 23 Avril 2013, 23:08:20 PMune carte jamma peut-elle faire l'affaire ?
Personnellement j'éviterais à moins que la carte soit déjà en panne.

Citation de: firestorm le Mardi 23 Avril 2013, 23:08:20 PMsinon puis-je faire un test à vide simplement en contrôlant les tensions ?
Tu peux toujours faire un essai rapide, mais il vaut mieux que les sorties l'alimentation débitent un peu. Une charge économique pourrait être constituée par une ampoule d'éclairage 12 volts pour automobile. Difficile d'estimer le courant consommé par une ampoule de 5 ou 21 watts sous 5 volts car la résistance du filament augmente avec sa température, elle est donc plus faible quand elle est la lampe est sous-voltée.  

Citation de: firestorm le Mardi 23 Avril 2013, 23:08:20 PMPar contre, lors de mon dernier test avec le 17Vdc correcte, la led ne s'est pas allumée...j'imagine qu'elle s'allumera lorsque j'aurai monté le BU mais dépend-t-elle d'une tension particulière (le 2,3V par ex) ?
La LED indique la présence d'une tension sur la sortie +5 volts.
Il faut donc que TR3 soit en place, qu'il reçoive les impulsions de commande issues de IC1 pour qu'il puisse hacher le 300 VDC sur le primaire du transformateur TH1. Ce hachage induit les tensions sur ses enroulements secondaires, tensions qui sont redressées et filtrées pour être utilisables en sortie.  
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Ok, merci pour toutes ces infos bien précieuses  ^-
Demain, je ferai le test avec une carte jamma (un boot qui déconne)
D'ici là, je croise les doigts  :D   

firestorm

#26
Update

CitationTant qu'à faire une commande pour remplacer les composants HS, prévoir aussi un capkit pour tous les condensateurs chimiques. C5, C15, C22, C24, C25, C27, C28, C29, C31, C32 et C36 devront être préférentiellement des modèles à low ESR ou du genre "snap in" pour alimentation à découpage.
J'ai changé tous les condensateurs chimiques sauf c40 et c41 car non mentionnés dans la nomenclature et remplacé provisoirement le BUS48P par un BU508 et ça marche !!!  :-)=

Quel plaisir de revoir la led rouge s'éclairer !!!

Mes mesures (à vide) :

12V ===>  10,8
-12V ===> -11,8
- 5V ===> -4,9
 5V ===>  5.21
135V ===>  135


Le 12V est un peu faiblard mais je me rappelle qu'avant c'était comme ça...
Peut-être un petit souci de plus à régler ?

en tous cas, un grand merci à GC339 d'avoir fait renaître de ses cendres cette p'tite alim hantarex.

Elle trouvera sa place dans une table cocktail je pense...

Je clôturerai ce topic après avoir installé le BUS48P

   



gc339

#27
Plaisir partagé que cette alimentation ait pu redémarrer.

Il faudrait évidemment que les sorties soient chargées pour débiter un minimum de courant et ainsi être sûr des tensions délivrées, pour l'instant cela peu attendre l'arrivée du BUS48P.

Je reviens sur la possibilité d'utiliser des ampoules d'éclairage 12 volts pour automobile en vue de charger les sorties d'une alimentation, en fait c'est plutôt à déconseiller. Une ampoule standard de 21 watts à une résistance d'environ 0,5 ohm à froid, donc elle occasionne un appel de courant de l'ordre de 10 ampères sous 5 volts avant que celui-ci décroisse et se stabilise avec l'augmentation de température de son filament.

Question subsidiaire : quels modèles de condensateurs as tu achetés ? Références fournisseur/photos bienvenues.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Citation de: gc339 le Jeudi 25 Avril 2013, 13:52:16 PM
Question subsidiaire : quels modèles de condensateurs as tu achetés ? Références fournisseur/photos bienvenues.

Il y a plusieurs modèles :

- jamicon(216c2 tk;612c0 sk)
- samwha (c2a pet)
- yageo  (sek)
- deltec (ce-hc)

Soit en 85°c ou 105°c selon la nomenclature.

Après quoi te dire d'autres ?!

Je posterai des photos ce soir...

gc339

Citation de: firestorm le Jeudi 25 Avril 2013, 15:13:57 PM
Après quoi te dire d'autres ?!
Le(s) site(s) ou le(s) fournisseur(s) où tu les as commandés pardi!
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





firestorm

Bonsoir,

Mon fournisseur électronique est Elcom reso (magasin basé à Pau).

Les photos de l'alimentation ouverte :





firestorm

J'ai enfin reçu mon BUS48P.
Si j'ai le temps, demain, je ferai l'ultime test  :-)= du moins j'espère !!!